Tous les avis pour : Pandemic Legacy Saison 1 (2015)
Super jeu.
Vraiment un super jeu. Seul bémol la notice qui explique mal la différence entre le legacy et le normal, pour des novices comme moi c'est pas évident au début. Le jeu n'est pas simple à gagner, si on commence mal ça devient rapidement hors de contrôle. On vient de commencer le legacy et c'est vraiment intéressant, ça redonne de l’intérêt au jeu.

tt-308f219e7f6ade1...

02/06/2018

Une expérience ludique inoubliable
Je ne vous "divulgacherais" rien dans cette critique. Que dire sur cet OLNI (objet ludique non identifié) ? NE PASSEZ PAS A CÔTÉ DE CE JEU !!! Ce fut un réel plaisir de jouer chaque partie. Le scénario évolue de partie en partie et il y a plein de rebondissements. A chaque fois, on découvre de nouvelles règles et on a toujours envie de faire la partie suivante pour connaitre la suite. Alors oui c'est un legacy et on va modifier le plateau et écrire sur du matériel et moi aussi j'étais récalcitrant à cette idée. Mais quel bonheur d'avoir un jeu qui n'est pas statique et qui nous surprend ! On a fait la campagne à 2 joueurs (sûrement un peu plus facile qu'à 4 joueurs) et cela nous a occupé pendant 15 parties. Et maintenant, on a qu'une envie c'est de faire la saison 2 ! Après avoir goûté au legacy, on n'a plus envie de faire un pandemic normal. Le seul hic, c'est qu'en fin de partie il y a beaucoup de règles et que parfois on s'embrouille. Mais rien qui ne gâche l'expérience de jeu car on les apprends petit à petit.

PFL

01/03/2018

Un must-have, une expérience unique (sans spoiler)
Oubliez tous vos préjugés sur ce jeu, l'expérience que l'on vous propose est unique. Pire, alors que je termine bientôt la campagne, j'ai envie de la rejouer avec d'autres joueurs... Car, oui, même en sachant l'évolution, je reste un peu frustré de n'avoir pas tout essayé parfois, ou tout simplement d'avoir manqué de chance. Et puis, jouer c'est aussi partager avec des gens des moments, et ceux que j'ai passé avec Legacy 1 sont uniques. Les points forts sont ceux du jeu Pandémie (partie à durée raisonnable ~1 heure, de la tension malgré un système simple) auxquels s'ajoutent le côté Legacy (une intrigue continue avec une montée du challenge). La possibilité de rejouer chaque scénario une fois permet de résoudre la frustration de perdre sur un mauvais tirage. Enfin, 12 scénarios (donc de 12 à 24 parties permet une rejouabilité jubilatoire). Enfin, le matériel fournit compense le prix. On ressent aussi que le déroulement de la campagne a été testé en conséquence. Les points faibles, mais qui ne me font pas baisser ma note, sont essentiellement du à notre manière de jouer : très espacé. A chaque scénario, de nouvelles règles s'ajoutent (et se cumulent aux précédentes) si bien que l'on oublie parfois une règle peu utilisée et cela fausse la partie. Du coup, plus on avance dans la campagne (suite de scénarios) plus la mise en place est délicate ; on relit les règles avant chaque partie. Si vous jouez de manière plus rapproché vous n'aurez pas cette difficulté. Bon jeu !

tt-2567ef6a99ac954...

26/12/2017

Saison 1 - 12 Episodes
Oui c'est comme une bonne série ou l'on a hâte de voir le prochain épisode. Vivement la saison 2.

cyberba

12/12/2017

Pan dans ta face!
Ce jeu est la meilleure expérience ludique de ma vie à ce jour! Rien que ça! Il fait partie de ces jeux qui révolutionnent et font avancer le monde ludique. Certes, il n'y a pas de rejouabilité possible mais au prix d'un jeu vidéo, c'est clairement mille fois mieux! Le scénario est excellent et la gestion de la difficulté est telle qu'on est jamais largué ni trop aidé. Le seul défaut que je peux lui trouver vient des évolutions régulières des règles qu'il ne faut pas oublier... Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Bref, un jeu qui rentre au panthéon ludique au côté de Sherlock Holmes Detective Conseil et Agricola.

stueur

10/11/2017

Super expérience, accrochés de bout en bout, des stratégies qui se découvrent tout du long
Pandemic Legacy est une version "Campagne" de Pandemic : un scénario rajoute des règles au fur et à mesure des parties, qui vont nous demander de nous adapter rapidement pour pouvoir vaincre la terrible menace. La campagne dure 12 à 24 parties et n'est pas rejouable. Comme petit à petit le jeu se customise c'est nettement mieux de pouvoir le faire avec le même groupe de joueurs. Il faut donc trouve un groupe que l'on voit régulièrement et avec qui on a envie de se lancer dans l'aventure, ce qui est un peu plus contraignant que pour un jeu lambda. Et aussi, c'est tout de même assez cher. Par contre, et contrairement aux bruits qui courent, le jeu permet toujours de jouer à Pandémie classique une fois la campagne terminé, mais le plateau et les cartes comprendront alors un certain nombres de spoilers. Il y a deux couvertures de boîtes différentes, pour ma part ça me laisse assez froide. Nous on l'a joué à deux à la maison avec M. Hum et on a absolument adoré ! On a fini en une dizaine de jours assez boulimiques : on bossait à plein temps et en décalé à ce moment-là mais on a laissé le jeu sorti sur la table tout du long, on planifiait nos customisations en mangeant et globalement on a pas parlé de grand chose d'autre cette semaine. Bref, super expérience qui nous a vraiment accrochés de bout en bout. C'est mécaniquement bien fichu : le jeu s'adapte au niveau des joueurs (enfin, je pense qu'il vaut mieux être à peu près à l'aise avec la version de base de Pandémie - jouable avec cette boîte - avant de se lancer pour en connaître les ficelles principales) grâce à des systèmes de bonus, nos erreurs ou nos bons coups peuvent avoir des répercussions sur les parties suivantes, les nouvelles règles sont ajoutées au compte-gouttes et restent cohérentes avec l'esprit du jeu (enfin, il y a un des nouveaux éléments du jeu que j'ai tout de même trouvé en dessous du reste en termes de choix à faire), on doit sans arrêt s'adapter à de nouvelles contraintes sans que ça ne casse ou fasse passer au second plan les dilemmes initiaux. C'est un vrai plaisir de découvrir chaque élément et de tenter d'en tirer partie, d'évaluer le potentiel de chaque élément nouveau ou classique. Ça parlera sans doute beaucoup plus à ceux qui comme moi aiment particulièrement découvrir des jeux, plus qu'à ceux qui aiment les approfondir et aller jusqu'au bout des choses. Le scénario a le mérite d'être existant et pas mal fait - ça reste logique même si on ne réussit pas tout à fait tout comme prévu - mais ne brille pas par son originalité. Finalement, c'est peut-être mieux puisque ça permet aussi de planifier en fonction de ce qu'on pense pouvoir nous tomber dessus. J'ai ouï dire que la saison 2 est prévue pour fin 2016, soit bientôt. Vivement ! Avis extrait d'un article de mon blog sur pandémie et se dérivés : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/08/pandemic-et-autres-cooperatif-de-matt.html

Lililice

01/11/2017

Une oeuvre majeure du jeu de société moderne
Grands fans du Pandémie classique nous n'attendions, à priori, rien de spécial de sa version Legacy. À tort ... Nous nous sommes laissés emportés par son scénario (même si celui-ci est tout ce qu'il y a de plus classique) mais surtout, nous avons été conquis par les multiples rebondissements tout au long de l'aventure et l'évolution du jeu en fonction de nos résultats. Si on devait retenir un point négatif, je dirais la multiplicité des règles tout au long de l'aventure. Non pas que celles-ci soient complexes mais si l'on doit étaler la campagne sur plusieurs mois il y a fort à parier que certaines petites règles ajoutées au fil du jeu passeront à la trappe. Le problème ne s'est pas posé pour nous, puisque nous l'avons fini en 2 semaines ... Que vous soyez des adeptes ou des détracteurs de Pandémie, vous vous devez de l'essayer. De par son côté immersif, il s'agit indéniablement d'une oeuvre majeure du jeu de société. En ce qui nous concerne, nous comptons les jours qui nous séparent de la saison 2. P.S. : déchirer les cartes n'est pas une obligation. Elles peuvent aussi se ranger dans la boîte ...

tt-bf59bdc8c8a2320...

01/11/2017

Préparez vos mouchoirs et des doses de vaccin
Pandemic Legacy est juste "LE" jeu. Il surclasse tout, le mode co-op est génial, l'évolution du jeu est gavé de surprises et de microbes, on a juste peur de le finir tellement c'est bon. On ne peut pas revenir en arrière, chaque action du jeu est définitive, mais rien n'est surmontable. Le niveau de difficulté est très bien pensé, on gagne, on perd, on avance et on en redemande... jusqu'à décembre... Aux oubliettes les jeux sur console, Legacy met une grosse claque façon oldschool. Hypocondriaques : s'abstenir Mention spéciale aux créateurs du jeu : vous êtes trop des dingues

tt-bc18d0ebb89db95...

18/10/2017

Chef d'oeuvre !
Un véritable bijou. On ne s'ennuie pas, on programme, on réfléchit, on coopère, il y a des rebondissements sans arrêt, des scénariis à découvrir à chaque tour, des personnages qui apparaissent, des missions supplémentaires, des cartes à déchirer... Un jeu qui nous laisse en haleine, avec beaucoup de suspens. Une tuerie !! Un seul bémol: on ne peut pas y rejouer ! Une fois qu'on a terminé les 12 mois, on peut jeter le jeu... Quel dommage !

tt-af7e8b4647d90be...

08/10/2017

Ma meilleure expérience ludique depuis des années
Pandémie Legacy, c'est une partie de Pandémie (selon moi le meilleur coopératif jamais édité) où chaque choix, chaque action peut avoir des conséquences définitives sur les parties suivantes. Ca me rappelle les parties de Tarot à 50 centimes du point. La concentration est ultime ! Nous avons commencé cette campagne à 3 joueurs et nous la finirons avec le même groupe de 3. Découvrir les nouvelles règles au fur et à mesure des parties est vraiment prenant. On se prend à vouloir enchainer les parties sans pour autant oser tant on a envie de se garder du plaisir pour la prochaine fois. Et puis, choisir ses améliorations en fin de chaque partie, c'est carrément jouissif, mon côté préféré du JDR pour ma part. Mais alors, pourrir des villes, détruire des batiments, déchirer des cartes ... devient un vrai creve-coeur que l'on se plait à éxécuter à grand renfort de cris et de regrets. Quelle intensité. Pour la rejouabilité je ne sais pas encore, puisque nous ne sommes pas encore au bout de la campagne. Je dirais que l'on a bien 15 à 20 parties devant soi quand on commence la campagne tellement la difficulté est progressive et adaptée aux victoires ou défaites précédentes. Après je me dis que voila, on achète un consommable, tel un restaurant ou un film, et on le consomme déliciseusement pendant des dizaines d'heures. Et quand tout sera fini, et bien on archivera la boite comme un souvenir de vacances et on passera à la saison 2 ! Bref, je vous conseille vivement ce jeu, et de le jouer avec le même groupe de joueurs à raison d'une ou deux parties par soirée, et de ne pas avoir de regret d'éxécuter les ordres, même si c'est parfois déchirant (au sens propre comme au figuré). Ca fait partie du plaisir de ce jeu, de le consommer comme on consommerait chaque bouchée d'un bon petit plat dans un grand restaurant.

tt-b35b6d409fdcb02...

14/09/2017

Superbe aventure !
Un peu dubitatif sur le fait de devoir "détruire" son jeu au fur et à mesure, et que la durée de vie du jeu sera de ce fait limité, je me laisse quand même tenter après avoir lu plusieurs avis très positif sur le jeu. Et on peut vraiment dire que je ne regrette en aucun cas mon achat. Nous aurons fait la campagne à 2 joueurs sur un rythme d'environ 1 parties par semaine. 16 parties au total, et quel pied ! Vraiment génial de voir l'histoire se développer, coller des trucs, ouvrir des bidules, découvrir de nouvelles règles etc... vraiment le top. Ludiquement je pense que c'est les meilleures parties que j'ai pu faire. Il faut aussi dire que nous aimions déjà bien Pandemic version normale. Au niveau des points négatif (car oui il y'en a), j'en vois surtout au niveau des règles. En effet, après quelques mois (dans le jeu) la profusion de règles et petit détail fait qu'on peut vite oublier un truc. Certaines règles sont peu claire. De plus, il y'a plusieurs possibilité au niveau des règles que nous n'avons en fait jamais utilisé, car on avait l'impression que ça ne servait simplement à rien. Malgré ces petits couacs, je vais acheter la saison 2 les yeux fermé, même si c'est pas donné, même pour 12 parties, même si on détruit son plateau. Comme on dit, le jeu en vaut la chandelle ;)

fabrice1984

11/09/2017

Meilleur jeu!!!!
Scénario génial, vraiment prenant. On a passé bien 9 mois dessus et c'était top. On attend le deuxième avec impatience.

tt-abde59a6c7ef449...

01/09/2017

Vraiment chouette
J'adore Pandemic alors je me suis dit :"pourquoi ne pas se laisser tenter par cette version Legacy" bien que le fait de ne pas pouvoir y rejouer me rebutait. Et là quelle claque! C'est encore plus prenant que le Pandémic classique et c'est vraiment trop long d'attendre à chaque fois la prochaine partie. Quant à la rejouabilité, j'ai usé d'une petite astuce : j'ai acheté du scotch transparent de bonne qualité, assez épais et plastifié, et j'en colle aux endroits où on doit mettre des autocollants et ainsi je peux les coller et décoller à ma guise sans déchirer le livre de règles ou les cartes ou le plateau. Et bien sur je ne déchire pas les cartes, je les mets juste en dehors du jeu.

David14

19/08/2017

SUPER
Un super jeu. Si on aime le jeu pandémie à la base celui-ci dépasse toute les extensions. Certes on ne peut y jouer qu'entre 12 et 24 fois mais ça ne vaut la chandelle. Vraiment génial!!! je recommande à 100%

tt-8064a0ce89c540f...

07/08/2017

Une fois la campagne finie, pour la poubelle :'(
Je viens de commencer la campagne, premier soir, lecture des règles après quoi le jeu est retourné dans l'armoire pour quelques jours : tout est jetable, il faut coler des autocolants partout, detruire du matériel, écrire sur des cartes etc. Un principe dont je suis loin d'être fan. Une fois ce problème de "one shot" encaissé et les règles lues, pas mal de bonnes surprises ajoutées au pandemic "classique" En gros, je ne recommande pas même si ça à l'air plutot fun.

tt-16a2025db72313a...

04/08/2017

5,9
Le jeu kleenex en tissus.
Ce Pandemic exploite donc le concept Legacy, présenté comme fer de lance des jeux modernes à "usage unique", dit "jeu Kleenex". Ce n'est pas tout à fait exact : ce serait vrai (ce qui ne s''avérerait pas forcément problématique dans l'absolu) si la rejouabilité était totalement impossible. En réalité, ce Pandemic est un jeu de base agrémenté d'une campagne. Si cette dernière ne connait effectivement aucune rejouabilité de principe une fois terminée, il reste néanmoins la possibilité de jouer au jeu standard. Pour les personnes ne possédant pas le Pandemic original, c'est une bonne raison de s'y mettre, pour les autres...la campagne peut justifier à elle seule l'achat de la boite, tant l'expérience de jeu proposée est intéressante. En réalité, ce qui fait que l'on ressort les mêmes jeux années après années, en dépit de la multiplication exponentielle des sorties mensuelles, c'est certes la possibilité souvent infinie d'y jouer, mais surtout l'expérience de jeu que procure la boite concernée. Et sur ce point, Pandemic Legacy est exemplaire ! La durée de la campagne tout d'abord : elle s'étale sur 12 mois et propose autant de parties au minimum, car en cas d'échec on dispose d'un deuxième essai. Au final, on fera donc entre 12 et 24 parties pour clore la campagne. Plus les joueurs remportent de parties, moins ils bénéficient de bonus et inversement, si bien que le scénario semble calibré pour se finir en moyenne aux alentour de la 17/18ème parties. Les joueurs auront aussi chaque mois un objectif principal à remplir (qui conditionne la victoire ou l’échec de la partie) et parfois secondaire (qui peu conférer un bonus). Si le scénario n'est pas très fouillé et tient en quelques phrases, il connait des rebondissement convenu mais bienvenu, et permet surtout la mise en place de nouveaux éléments de jeu "surprises" qui viennent générer une situation de crise de plus en plus tendue. Evidemment, une contrepartie est proposée au joueur qui vont alors bénéficier au fur et à mesure de nouveaux moyens de gestion qu'ils vont devoir apprivoiser rapidement (l'idéal pour les joueurs étant même parfois de tenter d'anticiper les rebondissements du scénario pour ne pas subir de plein fouet la contrepartie d'un élément qui est parfois à double tranchant). Une fois le cadre posé par le scénario, c'est le fonctionnement même du concept Legacy qui va générer une expérience unique. La modification physique et permanente des éléments de jeu (plateau et cartes), les cartes scénarios que l'on découvre et gratte, les boites numérotés dont on dévoile le contenu, sont autant d'éléments qui renforcent beaucoup l'immersion et l'implication des joueurs. Plus encore, chaque choix fait par les joueurs sera irréversible et permanent jusqu'à la fin de la campagne, avec parfois d'assez lourdes conséquences. Les modifications matérielles générées par ces décisions s'inscrivent donc dans la durée et permettent d'individualiser les différents éléments du jeux qui obtiennent alors une réelle personnalité, ce qui renforce encore un peu plus l'attachement des joueurs à ces dernier au cour du long scénarios qu'ils ont entrepris. Certes, il est possible aujourd'hui de proposer un matériel évolutif mais amovible avec des scénarios géré par une application. Malheureusement, ce n'est pas un gage de la rejouabilité de la boîte : d'une part, il est simple de sortir une série d'extension que l'on justifie par une nouvelle plaquette/créature pour accompagner le scénario... (Coucou les demeures de l'épouvante V2), d'autre part, il n'y a aucune garantie à ce que l'application fonctionne sur une longue durée et qu'une alternative à cette dernière soit proposé. Enfin, cela rend le côté permanent des décisions plus artificiel. Ici, le parti pris du jeu est de vous proposer un scénario unique, immersif ou chaque décision s'inscrit durablement et physiquement dans la durée. Du côté des mécaniques de jeux, cela reste en grande partie dans l'ADN Pandemic : des choix souvent cornéliens et une bonne dose d'aléatoire dans les événements qui peut faire basculer une partie du long fleuve tranquille à un véritable "vortex de merdier"(©Mr MV). Cependant, cela participe de l'essence de ce jeu, ça reste cohérent avec le thème abordé et si cela signera parfois l’échec de la quête, les conséquences resterons un minimum gérable jusqu'à la fin de la campagne. Pour ce qui est des autres éléments, il est difficile d'en parler dans le détail sans spoiler. Globalement, ils sont plutôt classiques (quelques surprises tout de même) mais apportent une réelle diversité d'actions dans le développement/confinement/traitement des épidémies : une campagne entre deux groupes de joueurs sera donc assez différente malgré le côté scripté des événements car vous pouvez faire de réels choix de développements sur la durée. Attention cependant : qui dit ajout d'éléments de jeu, dit ajout de règles. Globalement rien de complexe. Cependant, il y en a un nombre assez conséquent et même si l'accumulation est assez progressive, il faut faire attention de ne rien oublier (d'autant plus important que les actions sont définitives), notamment vers la fin du jeu. Les plus : - Une longue campagne ( entre 12 et 24 parties d'une heure environ) pour une expérience unique. - Immersion et implication des joueurs au top. - Mécanique de jeu coopératif efficace et dynamique malgré les choix difficiles. Les moins : - Nécessite des joueurs disponibles (il vaut mieux pouvoir enchaîner les parties dans un temps rapproché) et d'une expérience similaire (c'est un jeu coop assez sensible au phénomène du leader). - La multiplication des règles rend le jeu quelque peu difficile vers la fin (à défaut d'être particulièrement complexe) : il faut bien faire attention de ne rien oublier. Configuration : 2 joueurs (jouant ensemble 1 personnages, tout en conservant le dernier mot sur un personnage attitré chacun). Le jeu, comme le Pandemic de base, est déséquilibré en fonction du nombre de personnages. Du plus facile (2 : vraiment à éviter), au difficile (4 : non essayé mais visiblement bien hard). Parties : 18 (Campagne)

Erimulli

29/06/2017

CoDA; otite purulente ; Bob Malou et tout ce qu'on y apporte...
On a commencé ce jeu il y a bientôt 9 mois (on se fait une partie chaque mois, ce qui permet de tirer le jeu sur la longueur sans s'en lasser. Malgré quelques couacs de compréhension dans certaines règles que nous avons compensés, ce jeu est une pépite. Le mode Legacy, c'est de l'or en barre... Pouvoir à ce point s'approprier un jeu, c'est notre première expérience dans ce type de jeu et on a franchement été séduits ! C'est probablement le jeu qu'on aura le plus rentabilisé tellement on y joue ! On a nommé les personnage du jeu avec des "private joke" (Bob Malou) qui nous font toujours marrer à chaque fois qu'on ressort la boîte... les challenges sont évolutifs et la difficulté es tau rendez vous . Haletant, complet, complexe, juste une merveille !!

tt-5bf09cacbe6000a...

11/06/2017

Pandemic Legacy. Je suis contaminé !
Ce jeu se vit comme une bonne série avec une multitude de rebondissements. La tension est toujours au rendez vous. Le fait que l'on peut faire évoluer les personnages (et qu'il peuvent mourir !) ajoute de l'épaisseur au jeu. Pour vraiment apprécier ce jeu coopératif, il me semble qu'il y a tout intérêt de jouer le plus possible avec les mêmes partenaires car c'est une véritable histoire qui se déroule au fur et à mesure des parties. Par contre, après avoir terminé le jeu, il me sera difficile de le ressortir pour jouer en mode basique car les frissons et les rebondissements me sembleront bien ternes par rapport à l'expérience vécu. Si vous acceptez la mission de sauver le monde et que vous n'avez pas peur de mourir alors Pandemic Legacy est pour vous !!

natjol

17/04/2017

LE jeu !...
Un jeu exceptionnel !... Probablement ma meilleure expérience ludique depuis les presque 60 ans de ma naissance. Avec le scénario fil rouge qui guide l'ensemble des parties, les surprises de chaque nouvelle boîte façon pochette surprise, les nouvelles règles et modifications à chaque partie, ce jeu est pour moi un bonheur total. Ce n'est pas pour rien que ce jeu est classé en numéro 1 toutes catégories confondues sur BGG, c'est largement mérité.

Logan

16/02/2017

Notre belle aventure (qui ne dévoilera pas les surprises)
ou comment une équipe de trois (2 garçons et leur papa- qui ne seront pas privés d'incarner aussi des personnages feminins) joue à un même jeu pendant presque deux semaines, sans se lasser, avec l'envie d'y revenir au plus vite, plus les discussions stratégiques entre les séances. Nous avions fait quelques parties du jeu classique. Legacy fait clairement monter le plaisir de jouer par ses spécificités : Il y a l'histoire. Le plateau évolue, il faut faire avec. Il y a les personnages auxquels on s'attache. On a réussi, ou raté, mais on sait le jouer. Sera-t-il le plus efficace pour la prochaine partie ? Dilemme. Il y a un vrai plaisir/stress à gratter des cartes, ouvrir des boites, attendre d'avoir passé une étape pour connaître la suite. Et puis notre équipe de joueurs a aussi eu son histoire : là on a mal joué, peut être trop vite. Alors on a debriefé. Et on a mieux joué ! Le papa est devenu le garant que CHACUN (quelque soit son âge) puisse donner son avis, à égalité. Chaque membre de l'équipe a contribué, avec ses atouts, malgré ses faiblesses. On s'est même créé des souvenirs ! Il reste une question pour l'instant sans réponse : aurons-nous autant de plaisir à rejouer au jeu "normal" ? Elle est remplacée par "C'est quand la saison 2 ?"

Capalwest

14/01/2017