Pandémie – In vitro est la seconde extension de Pandémie, comme pour Au seuil de la catastrophe cette extension apporte son lot de nouveautés sous forme de modules et nouveaux rôles.
Les +
- In vitro. Le défi in vitro est composé d’un nouveau plateau, le laboratoire, lieu où il faudra placer des cubes pour obtenir les remèdes. Il est désormais moins important de s’échanger des cartes et cette nouvelle méthode de fabrication de remèdes rend le jeu plus compliqué.
- Mode équipe. Dans ce mode les joueurs vont devoir sauver le monde comme à leur habitude mais ils vont en plus faire la course les uns contre les autres, vous travaillez pour des laboratoires pharmaceutiques et votre but est de faire en sorte que votre institution ai le plus mérite à la fin de cette catastrophe mondiale. Ici tout le monde perd ou seulement deux personnes (une équipe) gagnent.
- Mode solo. Jusqu’à maintenant, pour jouer seul les joueurs devaient jouer avec deux personnages ; désormais ils utilisent un seul personnage et sont aidés par le CDC (une carte leur permettant de faire quelque chose en plus par tour –comme se déplacer).
- De nouveaux rôles et évènements. Comme pour Au seuil de la catastrophe de nouveaux rôles et évènements apparaissent, offrant encore plus de possibilités de jeu.
- Tour rentre dans une boite. Le thermo est parfaitement adapté pour pouvoir accueillir le jeu de base et ses deux extensions (pour la dernière en date je doutes que ce soit possible de tout faire rentrer cependant) contrairement à ce que certains peuvent dire… bon, le couvercle ne se fermera pas entièrement avec l’épaisseur des deux plateaux et le carnet du bio-terroriste mais ça passe.
Les –
- Le prix. Même constat que pour la première extension, le prix est élevé, ici l’extension vous coutera plus chère que le jeu de base…
Conclusion
Encore une fois on pourra déplorer un cout élevé pour une extension, mais In vitro reste une très bonne extension qui permet de bien renouveler le jeu (bien qu’il s’agisse, selon moi, d’une extension à acheter après Au Seuil de la Catastrophe vu qu’elle apporte moins de petits ajustements gameplay).
Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum