Tous les avis pour : Paper Tales (2017)
Paper > Wonders
Paper Tales, c'est une base de 7 wonders (draft, scoring, ressources virtuelles) qui fait tout en mieux : - La pose non immédiate à la sélection de la carte, la conservation de carte d'un âge à l'autre et l'impossibilité de poser toutes les cartes de sa main rendent le contre draft viable. - Le vieillissement des unités permet les retournements de situation. - Le scoring temps réel permet d'avoir une bonne vision de la situation de la partie. Sinon c'est fluide, c'est beau, c'est lisible, c'est rapide. Alors, le jeu de draft parfait. Presque. Certaines cartes peuvent décider de l'issue la partie à elles seules en fonction du tempo de sortie et il manque 1 ou 2 bâtiments et 3/4 unités pour varier les plaisirs.

tt-8e824b0b3748e7a...

26/07/2019

J'ai mis du temps a céder à la tentation de Paper Tales car j'avais enchaîné les parties de 7W et je m'étais un peu lassé du genre. Et pourtant, grâce aux avis enthousiastes des certains TricTraciens, je me suis laissé tenté et je suis comblé. Les sensations sont vraiment différentes de 7W, les parties tendues et rapides, on a envie de les enchaîner.

thepetolet

20/07/2019

on se la raconte
J'avais cru, la première fois que j avais entendu parler de ce jeu, qu'il s'agissait d'un croisement entre journal et contes....rien à voir, Paper Tales parle d'affrontement, de ressources, de constructions de bâtiments, de COMBOS et de vieillissement de la population, tout cela avec des cartes. Après un draft (seul moment interactif, c'est peu et, non, même si on s'échange des cartes, je n'appelle pas ça avoir de l'interaction dans un jeu, l'interaction aurait été de pouvoir détruire des bâtiments par exemple) on pose ses cartes en payant le coût. Ces cartes donneront des ressources ou des points de force pour combattre (le combat étant plutôt une démonstration de force sans morts, bref "kikalaplugrosse" pour gagner des points). Chaque perso se voit gratifier à la fin du tour d'un jeton "vieux". Au tour d'après, la carte est défaussée (un principe approchant (et inversé) de "12 heroes" du même auteur où on jouait avec nourrir, ou pas, ses troupes en place). Tout cela est, à la première partie, hésitant, on fait des erreurs, on prend la mesure du jeu. A la deuxième on se dit quand même que le jeu est court (4 manches), pas interactif et surtout que certains combos et cartes sont totalement fumés. Que penser de la Relique carte unique (qui ne vieillit pas) qui, si elle sort au premier tour, vous donnera jusqu'a 18 points (c'est beaucoup) ou de ce Golem qui booste tout vos bâtiments d'un niveau en un tour ??? (je lis ailleurs que c'est normal et que le contre draft fait partie du jeu...ah oui, j y avais pas pensé) Si les illustrations divisent, force est de remarquer l'excellent travail de lisibilité fait au niveau des cartes: quasi pas de texte, des symboles clairs pour une compréhension immédiate des effets. Avec Paper Tales on repart dans les mêmes bonnes choses et les mêmes travers que dans "twelve heroes" . Voilà un jeu qui se joue entre connaisseurs, du moins avec ceux qui ont quelques parties dans les pattes, le blocage des cartes est important (mais on sait que bloquer dans ce genre de jeu vous dessert aussi, alors ??), il faut connaître les combos pour mieux les briser... Paper Tales se mériterait-il ? Il y a de bonnes choses dans Paper Tales, mais 3 essais plus tard +1 après lecture de conseils de l'éditeur (qui, comme pour 12 Heroes est obligé d'expliquer les combinaisons du jeu et pourquoi elles sont bien), le jeu ne nous a pas emballé: trop dans son coin, froid, des cartes trop puissantes qui déséquilibrent la partie (je maintiens), prise en main faussement simple (tant mieux, voilà un jeu dont qui demande un peu d'investissement), et du coup un jeu qu'on ne peut pas sortir avec tout le monde. \* Paper Tales se mérite-t-il ? Je m'étais accroché pour "12 heroes" mais sur celui là, je trouve que c'est beaucoup d'investissement pour un résultat moindre. Pas convaincu. Et pourtant, on aura essayé.

01/05/2019

6,7
Seven gamer
Après une trentaine de parties le constat s’impose : il y en aura certainement d’autres à venir. Ce jeu est une petite bombe ludique. Mais il faudra insister un peu pour bien connaître les différentes cartes et leurs interactions. C’est un mix entre Seven Wonders et Race For The Galaxy. Allez j’y retourne !

CedPet

28/03/2019

Un petit jeu de draft
Intéressant pourtant l'âge des cartes mais je n'ai pas accroché Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

10/03/2019

Bon
pur jeu de draft et de combos, souvent comparé a 7 wonders qui a part la mécanique de draft n'ont je trouve rien a voir. je n'ai que 3 parties pour le moment et je pense que c'est un jeu qui s'apprécie vraiment sur la longueur. Une partie va vite, très vite, il faut faire les bon choix et ne pas se planter dans la direction choisie en début de partie. Connaitre les cartes, découvrir les combos possibles, contre drafter sont nécessaire pour réussir a se faire un bon petit moteur et empêcher les autres de s'en faire un trop puissant. Rien a dire a niveau de l'édition qui est de bonne qualité. Personnellement je trouve l'illustration de la boite magnifique et le parti pris concernant les illustration du jeu change de l'ordinaire (un peu de marre de voir toujours les memes illustrateurs, je fini par m'en lasser) Au final Paper Tales est un bon jeu de draft/combo aux régles simple et rapide, mais suffisamment profond pour intéresser les "gros joueurs" qui souhaitent un jeu pas trop long. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai hate d'y rejouer, et qui sait, avec les parties et l’expérience la note grimpera peut etre

reskape.57

02/02/2019

Bon jeu draft, mais il manque un truc.
Après plusieurs parties, à la fois à 2 joueurs comme à 7, je trouve que le jeu est bon, mais il y a quand même un petit quelque chose qui fait que je ne suis pas fou traque à propos du jeu. J'y jouerais volontiers, mais quand je doit choisir un jeu, ce n'est pas vers lui que je m'orienterais d'office... Le jeu se veut fluide après une ou deux parties, il possède quelques avantages des jeux de draft (jeu en simultané, interaction passive..) les partie ne dure pas longtemps et il fonctionne très bien à 2 joueurs. Encore une fois, j'aime bien le jeu, mais il me manque quelque chose pour être vraiment convaincu, je ne sais pas quoi.

Lonni

29/01/2019

je m'attendais à mieux
Premièrement je n'aime pas du tout la charte graphique, il y a plus moche mais on aurait pu faire bien mieux malgré le parti pris que je reconnais. Les effets combos des cartes fonctionnent mais on a rien inventé dans les mécaniques, beaucoup de choses sont prise à 7 wonders mais ici comparativement à ce grand frère on a pas l'impression en 4 tours d'avoir construit grand chose. Déçu.

meliadus94

15/01/2019

6,5
Indispensable pour des parties à réflexion rapide !
Ce jeu est dans mon top depuis sa sortie pour les raisons suivantes : - les graphismes sont vraiment jolis, l'effet papier apporte beaucoup de charme, et personnellement ça m'aide à l'immersion même si on à affaire à un """simple""" jeu de cartes - le gros plus est cette mécanique "d'adaptation rapide" car nos cartes "meurent" et notre stratégie ne dure qu'un temps ... mais c'est là où le jeu est intelligent : il faut savoir jouer des combos et des jetons "âges" pour prolonger sa stratégie le plus longtemps possible ! Bien vu ! - une fois que les joueurs connaissent les cartes, le jeu en devient rapide, même si souvent le choix des cartes est cornélien ! - l'extension apporte son gros plus avec d'autres cartes pour encore plus de combos, et surtout une version solo très bien dosée (avis à venir sur la fiche dédiée) Un must dans le genre "jeu de draft" !

spyrolivier

22/11/2018

Paper Tales ment bien
Paper Tales renouvelle bien le jeu de draft. Même si on reste assez proche des classiques du genre, on y trouve de bonnes idées comme les cartes qui vieillissent et la sélection de bâtiments à utiliser en synergie avec les cartes draftées. Le tout est assez rapide et les combos sont assez nombreux pour donner des orientations différentes à chaque partie. Seul bémol, les bâtiments trop peu nombreux rendent l'extension presque indispensable.

Zypher

30/10/2018

Des cartes ? en veut tu en voilà !
Au début je n'étais pas vraiment emballé par ce jeu puis finalement il s'avère vraiment pas mal, aussi bien à deux (et le jeu à ravi Mme) qu'à plusieurs. Le point fort de Paper Tales est surtout des règles rapidement expliquées et lues en 10 min. Il y'a aussi un petit peu de 7 wonders (mais pas trop comparable) et certains jeux de deck. Pas mal de réflexion et de choix durant la partie et qui va influencer votre prochain tour. Le mécanisme tourne bien et la découverte des cartes de vos adversaires pimente le jeu. Trahison, richesse, affrontement, stratégie, Paper Tales réuni tout ça ! Sans hésiter, je prendrai l'extension car il permet de jouer à 7 et ça promet !

mickka.33

30/10/2018

Salamandre, caserne, démon, qu'est-ce que tu mets dans ton p'tit conte ?
Paper Tales est un jeu que j'ai failli détester. Oui monsieur, oui madame. Déjà, c'est un jeu à l'européenne, et moi, ça me fait frémir. Mais surtout, l'explication des règles fut une catastrophe monumentale. Moi, c'est simple, si on ne commence pas par me dire de quoi parle le jeu ainsi que son but, je décroche en deux secondes, montre en main. Pour le coup, je crois que l'aiguille des secondes n'a même pas eu le temps de bouger plus d'une fois. Tout était incompréhensible, au point que je n'avais rien appris au terme des explications. Et le pire, c'est que notre "professeur" était vendeur dans une boutique de jeux (mais un mec très gentil par ailleurs, n'allez pas croire que je le déteste...). J'ai donc commencé à comprendre le principe dès la 3ème manche, et comme il y en a quatre seulement, autant dire que c'était un peu tard. Ce fut donc un échec lamentable ; je ne voulais plus jamais entendre parler de ce jeu (que je trouvais moche, soit dit en passant). Puis je m'y suis tout de même remis, en de meilleures circonstances, avec de meilleures explications. La partie a été plus plaisante. Et surtout, j'ai commencé à saisir le gros potentiel du jeu. Derrière ces illustrations gentillettes se cachaient d'innombrables combos et subtilités. Bien sûr, il me manque encore énormément de parties pour les maîtriser, mais j'en ai aperçu certains, c'est déjà ça. Cet enthousiasme naissant m'a même fait davantage apprécier la patte graphique du jeu. Aujourd'hui, je dois avoir cinq parties de Paper Tales à mon actif (toutes en multijoueurs). A mon avis, il y en aura d'autres. Ce n'est pas mon jeu préféré, mais il fait partie des bonnes surprises. J'aime sa rapidité et fluidité : on passe un moment agréable autour de la table. Bon après, il faut presser les escargots qui passent des plombes à choisir leurs cartes lors de l'étape de draft, mais dans l'ensemble, c'est bien. Et je dois dire aussi que je trouve le jeu plus immersif qu'il peut paraître de prime abord. J'ai vraiment l'impression de développer un petit royaume et de faire la guerre avec mes voisins. Du positif, donc. Il s'agit donc d'un jeu plutôt pas mal. Pas exceptionnel, mais qui mérite d'exister, selon moi. Notez que j'ai réalisé un exploit lors de ma dernière partie : à la fin de la deuxième manche, j'étais le SEUL à avoir toujours zéro point. Et malgré tout, j'ai réussi à finir deuxième (sur cinq). Merci à la relique qui gonfle nos points de victoire en vieillissant.

Skinner

30/10/2018

Du draft et de la gestion de combo
Quand on m'a dit que Paper Tales c'était comme 7 wonders, je craignais le plagiat. Finalement pas du tout, ce qui y fait le plus référence à mon gout c'est le système de combat avec ses voisins. Quant au draft... c'est une mécanique comme une autre et sacrément utilisé (sushi go, blood rage, variante dans twelve heroes etc...). Ceci étant dit passons au jeu, le système est assez ingénieux entre développement de sa cité, gérer ses troupes si on souhaite gagner des guerres ou au contraire se concentrer sur un gain d'argent, de ressources ou de combo pour des points de victoire. Le système de vieillissement des cartes es astucieux et intéressant dans le renouvellement de nos cartes. Mais, car oui il y a un grand "mais". L'interaction semble pour moi bien moindre. Certes on pour contrer quelques cartes aux autres quand on a déjà son jeu mais cela reste marginal. Paper Tales est surtout un jeu où l'on va regarder les cartes à sa disposition et faire avec, on peut trèèès difficilement anticipé ce que les adversaires auront. Ceci est dû selon moi au fait que le draft est la première étape et c'est qu'à partir du moment où notre jeu est complet qu'on se révèle. En gros on joue un peu à cache cache avant sans se faire remarquer et à part "espérer" on ne saura rien de l'adversaire. En gros, reprenons la comparaison avec 7 wonders, on prend une carte et on l'a joue directement. Les voisins aussi et grâce à cela on voit ce qu'il faudrait éviter de donner "tiens mon voisin se spécialise en guerre/science" ou encore " je vais faire gaffe aux chainages de mon voisin". Vraiment dans paper tales mes premières pensées n'étaient qu'uniquement "qu'est ce qui m'arrangerais". De plus, les cartes tirées sont d'ailleurs aléatoires, il suffit de ne pas avoir de chance pour ne pas développer votre stratégie (cela restant un problème mineure car la stratégie dans paper tales reste selon moi au tour par tour contraireement à 7w). Autre point ambiguë, la phase de déploiement est maladroite. Il n'y a pas de condition pour savoir qui commence en premier à se déployer. Il faudrait presque des paravent car on a vite fait de "faire exprès" de jouer légèrement un peu après son voisin pour vérifier sa force militaire. Graphiquement, ça plait, ça plait pas, pour ma part je ne suis pas fan mais ça reste subjectif. En conclusion, je pense que vous l'aurez comprit Paper Tales n'a pas fait mouche avec moi, oui il a des mécaniques intéressantes mais comme beaucoup de jeux actuellement, je ne vais cependant pas refuser d'y jouer encore car ça reste un plaisir. Il ne sera juste pas dans ma ludothèque personnelle, sans rancune :)

Bis Minami

01/08/2018

6,7
petit jeu qui a tout d'un grand
alors je vais etre franc il n'y a que moi qui est aimé paper tales sur les différentes parties faites, mais moi j'aime le draft et les combos et les autres joueurs n'aiment pas ce style. Donc paper tales c'est un jeu pour amoureux de ce style de jeu, si vous n'aimez pas comboter vous n'y trouverai aucun interet et cela ne vous fera pas aimé le draft, mais si vous n'avait jamais essayer le draft, les combo de cartes, que vous voulez essayer alors ce jeu peut etre fait pour vous. paper tales a un materiel de qualité, de belles cartes (avec un style papier coupé qui est vraiment original) assez simples (mais belles) dans leur illustrations mais qui collent parfaitement bien au jeu et qui ont l'avantage de bien faire ressortir l'iconographie du jeu tout bonnement exceptionnelle (a méditer tellement elle est reussit), moi j'aime (et cela change de style c'est tres bien), un plateau de score et des pions de qualité, 10/10 pour le materiel et tout cela pour un prix maitrisé. La notice est tres bien faite avec tous les pouvoirs des cartes expliqués. Le jeu est tres simple est assez profond sur sa facon de faire, 4 tours de jeu seulement ou il va falloir faire les meilleurs choix sur les cartes a poser, a retirer eventuellement et les constructions a faire (ici 5 possibles pas plus). Le jeu est vraiment bien on va comboter ses cartes pour tirer le meilleur partie de ce que l'on veut faire (construction, guerres, pouvoir des cartes, ...), l'argent rare est convoité mais ne rapporte rien a la fin, oui serieusement le jeu est tres bien pensé. Malheureusement pour moi mon groupe n'aime pas les jeu de draft et je vais devoir m'en separé mais si vous aimez se style paper tales apporte tous ce qu'un jeu de ce type doit avoir, c'est a dire rapidité de jeu, simplicité de choix, combo de cartes, iconographie tres parlantes, reflexion & profondeur de jeu, .... bref acheté ce petit jeu qui a tout d'un grand.

harveyfox

29/07/2018

Paper Tales-ment bien
(4 parties à 2 et 3) Excellente découverte lors du PEL 2018. Tout d'abord les graphismes excellents, avec ce coté un peu contes. Ensuite un jeu très rapide avec pourtant le sentiment de jouer à un jeu profond, offrant plusieurs possibilités d'axes stratégiques. Par exemple vous pouvez tenter de tout mettre sur la stratégie "guerre" avec les batiments qui complètent en renfort de force ou en cas de victoire sur vos adversaires, en pts de victoire. Ca parait la stratégie simple gagnante. Néanmoins il y en a d'autres, ou du moins qui pourront la compléter: stratégie axée sur les jetons de vieillissement avec les maitresses du temps, efficace en conjonction avec la relique (PV) ou les singes (Or) ou le Stratège (Points de Force) ou encore la Chiromancienne (PV). Quoi qu'il en soit il parait difficile de ne pas construire les batiments à chaque tour pour espérer rester dans la course, et même mieux construire directement les batiments au niveau 2. Difficile aussi de faire l'impasse complète sur la guerre tant les PV rapportés sont importants (d'autant plus avec la règle qui double les points de vos adversaires s'ils dépassent votre force de 2 fois.) Enfin nous avons joué une règle qui me parait indispensable: celle du draft/contre draft applicable à 2, mais aussi appliquée à 3 ou plus. Certes ça rajoute un peu de temps (4 fois dans la partie on se répartie en ronde les cartes, à son tour on garde une carte et on en jette une), mais celà me parait indispensable pour réduire fortement le hasard du tirage des cartes, contrôler ce que vos adversaires recevront tout en établissant votre propre stratégie (se rappeler des cartes déjà passées et qui peut etre vous reviendrons, est utile!). Une question malgré tout: est ce qu'après 10 parties ou plus, il y a aura encore assez de diversité pour vouloir y revenir. Je le souhaite! Et celà sans forcément se jetter de suite sur l'extension.. Au rayon des petits regret: Pourquoi une aussi grosse boite pour un simple jeu de carte (meme s'il y a le plateau de score). Et aussi: l'aspect trop "cheap" du graphisme/carton du plateau de score. A tout prendre j'aurai préféré un autre moyen de compter qui aurait permis de réduire la taille de la boite, et donc le prix.

ddbas

7Wonders à vendre !
si l'analogie avec 7 wonders parait presque évidente au premier abord, tant de nombreux mécanismes sont vraiment similaires, Paper Tales sait aussi se démarquer par quelques originalités bien agréables. Personnellement, j'ai trouvé Paper Tales bien plus vitaminé que son ainé ! Le fait de faire vieillir/mourir nos personnages, le fait "d'upgrader" les batiments, de faire du combo de cartes à chaque tour, de jouer toutes ses cartes d'un coup et non une par une... J'ai adoré, j'y rejouerai très volontiers, et il rejoindra probablement ma ludothèque dès que j'aurai revendu 7Wonders ;)

romjé

28/07/2018

De la draft et du combo éphémère .
Comme disait l'autre : îl y a quelque chose de pourri dans mon royaume ! Ben dans Paper Tales , c'est pas grave , car , de toute façon, rien ne reste en place , tout est à reconstruire constamment .Est c'est là toute l 'originalité du jeu . On draft des unités qui vont nous amener des PV sur 1 , 2 voire 3 tours , puis elles disparaitront .A nous de bien faire combiner celles en place avec celles qui arrivent . Un systeme que je n' ai pas vu ailleurs à ce jour . Du tout bon ,comme d'habitude chez l'éditeur de Freak shop notamment .

tombrady69

5 Royaumes
J'apprécie cette élégance des jeux de Masato Uesugi, une simplicité des règles mais une réelle profondeur de jeu avec une bonne courbe d'apprentissage, comme déjà l'excellent Twelve Héros(qui lui se joue qu'à deux). On retrouve ici le mécanisme de 7 Wonders (draft, "âge", combats, ressources) sous une forme épurée, mais avec beaucoup de finesse et pour en faire un tout autre jeu. Même particularité, le temps ne s'allonge pas à plusieurs, c'est assez tendu sur l'argent, les parties sont rapides. La ligne éditoriale pour les illustrations est pour moi réussie, une vrai "patte" originale. Un petit regret pour la taille de la boite qui cherche sans doute à justifier sa catégorie de prix... En tout cas le jeu est excellent!

studiordl

pas mal
La version francaise de vorpal que jattendais tant. Cest pas plaisant. Assez simple et assez rapide avec des choix de la reflexion et de la planification. Attention toutefois a la rejouabilite car on fait vite le tour des cartes

tt-efd2ab90f453459...

28/07/2018

Très déçu par ce jeu porté au pinacle par beaucoup
Joué en famille à Cannes au FIJ 2018 de Cannes. Emballé de pouvoir avoir accès à une table après les lectures des avis d'autres joueurs, et bien quelle déception ! J'adore 7 Wonders. Je n'apprécie pas Paper Tales. Le hasard est certes présent, et pour aimer ces deux jeux il faut l'accepter ce qui ne me pose aucune difficulté, mais autant dans 7W il est possible d'arriver à maîtriser son développement, même avec des mauvais tirages / draft, autant dans PT on subit le jeu. Le vieillissement des cartes est un concept intéressant, mais en l'espèce il est difficile d'élaborer une véritable stratégie. On est plus sur de l'opportunisme que sur autre chose. Moi qui voulait l'acquérir, même en occaz, et bien je passe mon tour... 7W n'est pas prêt d'être détrôné !

tt-c1f587872a52e0a...

17/06/2018