Tous les avis pour : Paper Tales (2017)
Une merveille !
Rapide, facile à mettre en place, plutôt joli (parti pris graphique original au moins), Paper Tales a également bien des qualités ludiques : facile à comprendre, redoutable dans ses combos de cartes qu'on peut planifier sur plusieurs tours, bien plus riche qu'il ne semble au premier abord. Le jeu se révèle au fil des parties bien équilibré, et s'il faut tenter la comparaison avec 7 Wonders (dont je suis un grand fan), les deux sont au final bien différents, n'ayant que le draft et (dans une moindre mesure) la gestion des ressources en commun. Paper Tales permet au final moins d'anticipation et demande plus de flexibilité (on ne sait pas quelles cartes tombent à chaque âge, ce qui peut ruiner votre stratégie sur un âge par manque de chance, il faut donc pouvoir s'adapter), tout en étant, avec son paquet unique de cartes qui ne varie pas selon le nombre de joueurs, tellement rapide à lancer qu'on relance plus facilement une partie qu'avec un bon vieux 7 Wonders. Au final, deux jeux qui ont un certain esprit en commun, mais restent bien différents dans leur manière d'être abordé et leurs mécaniques profondes, et qui sont au final très complémentaires pour les joueurs férus de draft et de jeux jouables rapidement avec un minimum de stratégie !

tt-f71a4c22150b384...

28/12/2017

Déroutant
Un excellent jeu, pour sa richesse, dans une durée relativement courte souvent moins de 45 min. Il se démarque après quelques parties ou après un premier tour constructif’ chaque génération déconstruit nos fondations pour évoluer. Avec un contredrafting des plus rafraîchissant. Si vous aimer les jeux de combos avec du draft, de la gestion, des interactions indirectes en moins d’une heure, vous pouvez partir .

Macedoine

07/12/2017

Une très bonne surprise au milieu d'un océan de jeux de draft
Simple mais profond. On a une terrible envie d'enchaîner les parties car on a raté une combo pour une carte ou laissé échapper une carte heureuse pour l'adversaire. Ce qui est possible car les parties sont relativement courtes. Plus diffus et moins interactif à 5 (on fait la guerre à ses voisins seulement) il est plus stratégique à 2 grâce à un système modifié du draft qui le maintient très tendu. Des extensions pour assurer une rejouabilite étendue?

Tochestory

07/12/2017

Chef-d'oeuvre
Habituellement je suis pas fou des jeux de deck bluiding, oui même de 7 wonders. C’est juste pas mon style. Alors quand mon vendeur Ludique m’a conseillé Papers Tales, je l’ai regardé d’un drôle d’oeil, du genre t’est sérieux toi. Après une courte hésitation, encourager par ltoutes ses explications et très attiré pas le style graphisme, je me suis laissé tenté. Et je ne le regrette, mais alors pas du tout. Dés la première partie ce jeu ma plue, j’aime le coté combo, j’aime les différentes possibilités de victoire qui s’offre a nous, j’aime le fait qu’on sois obligé de s’adapter au cartes que l’on tire et j’aime la mécanique de vieillissement. En conclusion j’aime vraiment ce jeu et je le conseil a tout ceux qui aime avoir a réfléchir a la meilleur stratégie pour gagné, ou a ceux qui veulent juste acheté un bon jeux. Personnellement, pour c’est mon jeu 201.7

theaslan999

05/12/2017

Daft et combo
Tout le monde a souligné les similitudes de Paper Tales avec 7 wonders. Même système de draft, même résolution des combats... Mais cela s'arrête là, les deux jeux ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie (Paper tales est plus léger) et ne proposent pas, in fine, la même expérience de jeu en terme de sensation. Car paper tales est avant tout un jeu de combo. Là où 7 wonders est plus un jeu de majorité et de chainage. Si vous possédez déjà 7 wonders, n'hésitez pas à acheter Paper tales, ce ne sera pas un doublon dans votre ludothèque. J'aime particulièrement le parti-pris graphique, faussement naïf, qui sort du style des illustrations que l'on retrouve d'ordinaire sur une thématique médiévale fantastique. Les cartes sont très belles. Par contre, le plateau central qui sert à compter les tours et les scores est, de manière assez incompréhensible, moche comme tout. La rejouabilité me semble bonne, à l'instar d'un smash-up, la connaissance progressive des cartes et la manière dont on peut les combiner permet une vraie courbe d'apprentissage. On imagine très bien la possibilité d'extensions pour ajouter de la durée de vie au jeu.

ArzaK

27/11/2017

Beaucoup de bruit pour pas grand chose
Du draft, des combos, des emprunts à divers jeux, pas de mauvaise idée en soi, mais un jeu assez froid et une trop grande importance donnée à la première ligne de front. Du coup, les points de guerre sont essentiels et "drivent" trop le jeu. Pas de déplaisir à y jouer, mais pas plus envie que cela d'y retourner; je préfère encore Seven Wonders.

tt-40428d2cd9be11c...

17/11/2017

6,8
Le jeu des combats à blanc
Avis complet & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/04/paper-tales/>

09/11/2017

Du draft et des combos !
Jeu de cartes avec du draft, Paper Tales est souvent comparé à 7 Wonders. Mais le jeu est beaucoup plus fin que son aîné, car il faut bien gérer le timing des différentes phases et le vieillissement des ses unités, et les combos sont nombreuses. Et surtout, on a toujours beaucoup de possibilités à chacune des 4 manches, car on drafte toutes ses cartes AVANT de choisir lesquelles on déploie, avec la possibilité d'en garder une en réserve pour la manche suivante (et préparer ainsi une éventuelle combo...). Et contrairement à 7 Wonders, on ne se retrouve jamais bloqué à attendre une carte ou une ressource, . D'ailleurs, je pense qu'il faut arrêter de le comparer, Paper Tales a sa propre personnalité, que ce soit par son système de règles ou ses illustrations. Après 4 parties, une dans chaque configuration possible (2, 3, 4 et 5 joueurs) je trouve que le jeu tourne très bien quelque soit le nombre de joueurs, et différentes stratégies sont possibles, même si on ne peut jamais rien négliger dans ce jeu: il faudra faire un minimum de guerres ou de bâtiments pour gagner. Bref, vous l'avez compris, j'adore, mais étant fan de Magic, je suis un public gagné d'avance! ;)

tt-7320fe96f3f9ff8...

01/11/2017

Même Paper !
Gros fan de "12 Heroes", j'attendais beaucoup (sans doute trop) de ce dernier Catch Up. Et...bah non... on attend, semble t-il, jamais assez de ces messieurs. Bonne claque, jeu exigeant, grosse marge de progression possible pour acquérir les réflexes tactiques utiles... Ca va vite, que ça va vite... Et les choix à faire sont trop nombreux en trop peu de temps avec trop peu de moyens... Horrible :) J'aime énormément, pour ma part, la DA courageuse qui propose un métissage d'illus' pour contes enfantins et d'imaginaire moderne et adulte.

Brissac

29/10/2017

Un incontournable
Subtil mélange de draft, de hand-building et de jeu de combos, Paper Tales amène un vent de fraîcheur et se pare d'un esthétisme sublime. Testé à Cannes, joué en Print to Play, acquis tout récemment, le plaisir est toujours là et il apparaît clairement qu'il grandit au fur et à mesure des parties qui s'enchaînent. Le jeu reste accessible, propose une expérience intense et offre son lot de tensions et de frustrations que tout joueur aime ressentir. Clairement mon coup de coeur du moment.

mistercyr

17/10/2017

la guerre mais pas seulement
découvert sur TT et testé a octogone Paper Tales fait désormais partie de notre ludothèque, un jeu pour tout les fans de jeu de cartes a combo, rapide et addictif il ravira les core gamers comme les joueurs occasionnel.

le coach

14/10/2017

Rapide et efficace !
Seulement joué à 2 joueurs, et avec le print'n'play donc quand on aura les vraies cartes en main ça ne pourra qu'être mieux! Le jeu est rapide, je croyais qu'il serait trop rapide avec ses 4 tours, pour mettre une stratégie en place mais au final non ça tourne bien. Chaque bâtiment permet une stratégie différente, mais attention à ne pas laisser filer des cartes intéressante à ses voisin/e/s. Il nous faut maintenant tester à 3 ou 4 joueurs mais je suis sûr qu'il reste aussi bon!

maktofu

14/10/2017

Bon
Un jeu vraiment sympa. Un peu complexe pour les personne qui ne sont pas des joueurs.

Thibault B

13/10/2017

Une excellente initiation au deckbuilding
Si les mots deckbuilding, draft et combo vous parlent mais sans plus , vous avez là un excellent jeu pour des parties courtes, agréables et pour y jouer à deux et surtout à davantages.

mexicot

12/10/2017

Un royaume sur 200 ans
Essayé à la convention octogone et présenté par monsieur Clément, ce jeux est une bonne surprise avec un parti pris graphique super agréable et magnifique. Le draft est efficace avec une interaction limitée mais on est confronté à des choix cornéliens sur les cartes à garder et à renouveler sur 4 tours avec le système de vieillissement imposé. Je rajouterais un bémol sur la piste des scores qui auraient pu être étoffé graphiquement. Mais franchement, c'est bien pour chipoter ! Bref coup de cœur de cette fin d'année 2017, continuez à nous faire rêver les lyonnais de Catch Up Game !

mattfreeman

09/10/2017

Très très bien !
Reçu fraîchement ce jeu....je n'ai pu y jouer qu'en duo, meme si ce n'est pas conseillé pour une première, situation oblige. Je dois dire que j'étais un peu perplexe en lisant les règles, car 4 tour paraissait un peu peu.... Et au final, 4 tours est parfait pour monter une petite gestion/stratégie qui peut s'averer s'avèrer être fatal au dernier tour ! Parties assez rapide, très fun même si quelques cartes sont un peu grosses à mon goût... Reste plus qu'à tester en multi ! :)

Piloulip

06/10/2017

Combo en 30minutes
Les règles sont simples et limpides. Les combos sont multiples et équilibrés. Le système de vieillissement oblige à une adaptation permanente. La durée des parties est sensiblement la même que ce soit pour 2 ou 5 joueurs:30min! Petite précision: à 2 joueurs le jeu est beaucoup plus tactique car il faut pratiquer le contredraft. C est très subjectif mais les illustrations sont magnifiques. Bref il est rangé à côté d un certain 7 Wonders car le format et le plaisir ludique est équivalent.

kaiser sauze

06/10/2017

Des facettes originales
Jeu de gestion qui tire son épingle du jeu grâce aux illustrations et aux combo qui disparaissent avec la vieillesse des personnages. On y revient vite pour tester de nouvelles tactiques. Paper tales a tout pour plaire et concurrencer notre éternel 7th wonders du à la rapidité des parties.

Franck77

24/09/2017

Chouette jeu
Très belle initiative de l'éditeur qui m'a permis la découverte du jeu grâce au print and play. Le jeu tourne très bien, a une belle profondeur grâce à ces combos éphémères. Chouette trouvaille que le vieillissement des cartes posées qui obligent à construire et à s'adapter tout le long de la partie. Les parties sont rapides, avec seulement quatre tours. Les deux seuls - pour mes goûts : - le mode deux joueurs, pas facile avec son draft à 9 cartes. - la première partie pour les nouveaux joueurs, qui sont un peu noyés dans l'ensemble des cartes et de leurs pouvoirs.

MimietAlex

22/09/2017

Tout un royaume en 4 tours
Paper Tales est excellent ! Il recoupe le draft, la gestion, le combat et la vie et mort de ces personnages en un seul jeu. Tout doit être optimisé au maximum car le jeu est très court. Pourtant, on peut réussir une belle progression et des combos... L'un de mes jeux favoris de 2017 Juste un bémol sur l'absence de sachets, mais la mécanique du jeu efface ce petit manque

tapimoket

16/09/2017