Tous les avis pour : Peloponnes (2013)
La Grèce au temps des enchères !
Peloponnès est un jeu de gestion jouable en moins d'une heure et ce quelque soit le nombre de joueurs (oui, oui même à 5 ou 6 !). Le système d'enchère, les évènements et le mode de *scoring* en font un jeu original et très plaisant à sortir. La gestion des différentes ressources est exigeante et demande de bien se préparer aux différents évènements. Le système d'enchères introduit une interaction très appréciable sans alourdir le jeu, ni apporter trop d'imprévus. Si l'on ne se sent pas vraiment transporter dans la Grèce antique, le jeu nous donne bien l'impression de gérer notre civilisation. Seul défaut: le plateau personnel de chaque joueur fait vraiment tableau excel, mais très vite on l'oublie et on se prend au jeu, happé par la mécanique. Un jeu de gestion jouable à nombreux dans un temps record avec des parties très différentes en fonction de l'ordre des évènemets, que du bon !

Flugubluk

24/03/2014

Anéanti par un séisme
Peloponnes est un jeu de développement de civilisation à l'époque de la Grèce antique, dans un format étonnamment court puisqu'une partie se déroule en 60 minutes environ. A chaque tour de jeu, les joueurs s'efforcent d'acquérir chacun une tuile de champ ou de bâtiment, qui vont leur apporter des ressources et/ou des points de victoire. L'achat se fait par un système d'enchères à un seul tour, ce qui oblige les joueurs à calculer leur enchère au plus juste et rend le jeu très tendu. Régulièrement, des contraintes ou des calamités s'abattent sur les cités ainsi développées, coutent des ressources, et font éventuellement perdre de la population ou des bâtiments. A l'issue de la partie, le score de chaque joueur sera le plus petit nombre entre la population de la cité et les points de victoire atteints. Autant dire que le défi réside dans le développement le plus équilibré possible de sa cité, de manière à pouvoir encaisser les calamités en limitant la casse. Chaque ressource doit être gérée de la façon la plus fine possible, en veillant à ce qu'aucune pénurie ne se produise, qui serait rapidement sanctionnée par le jeu. A l'issue de la phase d'enchères, tous les joueurs ajustent leurs ressources en même temps en tenant compte des tuiles déjà acquises, ce qui accélère le jeu et explique la brièveté des parties. Le risque est que des erreurs se produisent à ce moment-là, notamment chez des joueurs débutants, erreurs qui sont très difficiles à superviser. Certains pourront juger le jeu un peu limité, dès lors que tout réside dans la phase d'enchères, mais ce seul mécanisme associé aux contraintes sus-mentionnées suffit à faire de Peloponnes un jeu de gestion particulièrement riche par rapport à sa durée.

tt-4e666a9d78710fe...

28/08/2013

Populace et pâturages sont les 2 mamelles de la Grèce !
Peloponnes est un jeu de gestion qui parvient à innover dans sa catégorie avec des mécanismes retords. La présentation n'est franchement pas le point fort de Peloponnes. L'image de la boîte est assez repoussante et ne donne vraiment pas envie d' acheter le jeu. On aurait tord de se fier aux apparences... Une fois le contenu dévoilé, on se trouve en présence d'un matériel très fonctionnel, très solide et avec des illustrations pas si désagréables à l’œil. Mais ce n'est pas dans le paraître que le jeu excelle... Peloponnes ne cherche pas à nous en mettre plein la vue comme le font malheureusement bon nombre de réalisations actuelles. La forme n'est pas son point fort mais c'est dans le fond des choses qu'il faut chercher toute sa finesse... Les règles sont relativement simples à comprendre et les parties sont étonnamment rapides pour un jeu de cette catégorie. On pourrait donc facilement se méprendre et penser que ce jeu facilement abordable est presque trop simple. En réalité Peloponnes est un jeu très exigeant. Au décompte des points en fin de partie, on peut constater quelquefois de gros écarts dans les scores. Chaque erreur de gestion se paye cher. Il faut anticiper ou contrer les effets dévastateurs des catastrophes qui touchent à un moment ou à un autre tous les joueurs qui n'ont pas su se protéger avec les bâtiments adéquats. Les enchères constituent le cœur du jeu. Il faut surveiller étroitement les finances de ses adversaires et essayer de deviner leur intention dans cette phase déterminante. Il est impératif d'estimer avec une grande justesse la somme misée pour ne pas se retrouver dans l'impossibilité de se rabattre sur une autre tuile trop coûteuse. L’impossibilité de renforcer sa mise au cours de ses enchères peut occasionner de cruelles déconvenues pour les joueurs qui n'auront pas su anticiper. Le jeu est extrêmement fluide. Pas de temps mort ni de phase longuette ou rébarbative. On est en présence d'un jeu épuré et magnifiquement huilé. Pour couronner le tout, le système de décompte « à la Knizia » est très malin. On ne prend en compte que la valeur la plus faible entre développement de sa population (source de revenus régulière) et points de victoire apportés par la construction de sa ville. Le développement de sa civilisation doit donc se faire impérativement de manière harmonieuse sous peine de cruelle déconvenue au moment du décompte final. Un équilibre pas si simple à réaliser quand les adversaires viennent contrer vos vues dans les enchères ou quand les catastrophes vous tombent dessus au mauvais moment... Peloponnes est un jeu envoûtant qui captive et « chatouille » dés la première partie. Il pourra paraître un peu cruel pour les joueurs qui le jugeront trop légèrement et qui se laisseront surprendre par ses mécanismes vicieux. En accord parfait avec l'avis donné par Tomdeath !

22/07/2013

Civilisations épurées
Peloponnes est un mélange de deux épures : celle d'un jeu de civilisation, et celle d'un jeu d'enchères. Toute la finesse de ces enchères à un tour est en effet concentrée dans une seule subtilité : l'impossibilité de changer sa mise lorsqu'on se fait "déloger" d'une enchère. On est donc en permanence tiraillé entre, d'une part, décourager la concurrence et jouer la sécurité (pour pouvoir se rabattre sur autre chose en cas de coup dur), et d'autre part, ne pas trop "sur-payer" ses tuiles. Seule la réévaluation de l'ordre du tour, en faveur des plus gros dépensiers, ne m'a pas pleinement convaincu au premier abord (à creuser, je manque de recul sur cet aspect). Côté civilisation, nous sommes sur le b-a-ba classique et sans grosse surprise, avec très peu de choix, puisque tout découle de la tuile acquise, en mode automatique. L'asymétrie des tuiles de départ est agréable pour varier un peu les "stratégies", même si nous sommes globalement sur un jeu d'opportunisme. Les quelques aléas des tirages peuvent d'ailleurs diriger fortement la partie : - selon la sortie rapide (ou non) des tuiles d'approvisionnement, les joueurs en manque de ressource pour leurs bâtiments en attente peuvent perdre gros, juste sur un coup de malchance (ou pas) - idem pour la sortie des cataclysmes, pour le coup un peu plus prévisibles, mais dont le timing va être parfait (bénin) pour certains et véritablement handicapant pour d'autres, sans que cette information ne soit forcément connue très en amont. Les illustrations ne tirent pas vraiment le titre vers le haut, mais la qualité du carton est là, et l'ensemble est très fonctionnel. On apprécie au passage la réduction de la taille de la boite lors du passage en VF, merci Jactalea. Le scoring final, knizien à souhait, est quand à lui particulièrement savoureux et ajoute un gros plus. Il fait de Peloponnes un bon jeu, voire un très bon jeu si on considère le temps de jeu réduit et la bonne tenue de toutes les configurations (2 joueurs plutôt correct, bien qu'il soit préférable d'être au moins 3). J'y rejouerai avec plaisir, mais il manque toutefois quelque chose pour en faire un jeu véritablement marquant à mon sens.

Grovast

15/07/2013

6,6
La beauté intérieure.
Alors j'ai découvert ce jeu grâce à M. Phal, qui apparemment l'apprécie beaucoup au point d'en avoir fait une TTTV d'initiative, avant même qu'il soit question d'une édition française. Il faisait alors partie des rares a avoir déniché cette perle germanique au nom hellénique. Bon, des jeux, y en a beaucoup, et si à cette vidéo j'ai perçu des choses attisant le feu de ma passion, je préfère me contenter des jeux en VF. Et Jactalea passa par là. Ah. Alors, Peloponnes, j'y ai joué à 2 et + . J'y ai pas joué en solo. Je n'ai pas les extensions (pas encore en VF, mais ça va venir je pense). Peloponnes est un jeu aux règles faciles à assimiler. C'est expliqué rapidement, et après 1 partie, plus besoin de revenir aux règles. Les parties sont rapides. Le jeu n'est pas beau, il le sait, et il sait pertinemment qu'un joueur va jeter son regard sévère sur son esthétisme, faisant fi de sa qualité de lisibilité indéniable. Du coup, il se venge sur ce joueur. Violent. Tremblement de terre. Famine. Peste. Enchère en 1 tour. J'en passe. Le joueur va devoir faire évoluer sa civilisation, enfin, son plateau de jeu quoi, sur un fil, devant équilibrer sa population et ses points de victoire sur tuiles. Car c'est le + faible des 2 qui sera son score final. Mécanisme un peu connu, mais amenant beaucoup de sensibilité dans le jeu. J'aime beaucoup. Les enchères. Ca aussi c'est violent. Enchères sèches à 1 tour. Pas question de se planter. L'air de rien, ça rajoute l'interaction qui va bien, nous obligeant à regarder de quoi à besoin l'adversaire, ce qu'il ne va pas prendre car il ne peut pas poser, ou pas se payer. Jouer avec des gens pas rancuniers. L'opportunisme. Le tirage des tuiles, les enchères, les calamités qui vont toutes tombées mais on sait pas dans quel ordre. Tout ça nécessite une perpétuelle adaptation du joueur, pour que les gifles du jeu le frôlent sans l'atteindre. Essayez la même stratégie prédéfinie 2 ou 3 fois... vous la sentez la gifle ? Du coup, chaque partie est différente. Très plaisant. Voilà, pour conclure, Peloponnes est un excellent jeu, sans pitié car pas très beau. Sachez qu'il se joue très bien à 2, même si c'est mieux à + .

Foussa67

10/07/2013

Simple et efficace
Merci pour cette édition française. Ce jeu reste simple et rapide. Mais attention toute stratégie peut être remise en cause par une mauvaise gestion des enchères. La version solo se laisse facilement jouer.

AceNickolas

10/07/2013

Enchère rapide
J'ai été agréablement surpris par se jeu qui mêle habillement le hasard et les enchère tout en pensant au catastrophe qu'il faut prévoir. Le matériels est simple et de très bonne qualité. Les règles sont simple a expliquer mais il faut tout de même quelque partie pour pouvoir savoir gérer les catastrophe qui vont arriver. Les extensions apporte quelque petit plus qui sont bien agréable pour varier le jeu. Je le recommande pour les joueur qui cherche un jeux d'enchère rapide surtout avec la versions française qui est maintenant disponible.

tt-fa8211c56d6468e...

19/06/2013

Hideux mais génial !
J'aurai bien mis la note maximale, mais le matériel est vraiment trop moche et d'une qualité discutable (surtout pour les plateaux individuels) pour un jeu sorti en 2009 ! Reste un jeu de développement au format court assez excellent : Un système d'enchère bien pensé, plusieurs axes de développement et un double-décompte final qui oblige chaque joueurs à progresser sur 2 axes (Population et Cité).

googa

17/06/2013

pas la plus belle des chartes graphiques
commençons par quelques points négatifs, les plateaux individuels font penser à des tableurs excel, ok c'est lisible pour tous les joueurs mais bon c'est pas du plus bel effet. Pareil pour les fonds des tuiles, de nos jours avec un illustrateur de talent on aurait pu sortir quelque chose de mieux. Côté matériel les tuiles sont très épaisses et agréables. Cela n'enlève en rien le sel du jeu excellent, un seul tour d'enchères avec la possibilité de chasser un autre joueur qui doit se replacer ailleurs immédiatement ou se retirer, un système de chaînage intelligent sur les terrains, et des effets de bâtiments intéressant surtout pour éviter d'être affectés par les effets des catastrophes. très appréciable même si déjà le double système de comptage de points de victoires dont on retiendra à la fin entre les 2 que le chiffre le moins élevé. Un excellent jeu auquel on a envie de se reconfronter rapidement, dommage qu'il ne bénéficie donc pas de matériel un peu plus joli et dans le thème. Ah si quand même un point négatif, si le distributeur vient me lire, pour la rejouabilité, on a plus de villes de départ que le nombre de joueurs et c'est très bien, mais pourquoi ne pas avoir mis 5 tuiles de plus par âge (A (20 au lieu de 15), B (20 au lieu de 15), C (15 au lieu de 10)), et 3 tuiles cataclysme de plus, avec en début de partie, un écart au hasard de ces 18 tuiles supplémentaires, permettant de ne pas connaitre à l'avance les 5 tuiles de fin dans chaque âge.

meliadus94

15/06/2013

Très sympa mais affreusement moche
La boîte, les plateaux, les pièces de monnaie miteuses en bois font penser à un jeu des années 80, on dirait un jeu à la mécanique parfaitement huilée mais encore au stade de proto pour son esthétique, quelle horreur ! Et quel dommage car le jeu est un jeu de civilisation très agréable, simple, rapide et efficace

12/06/2013

J'aime !
Jeu d'enchère vraiment sympa qui regroupe beaucoup de qualité : - rapide moins d'une heure - peu complexe, règles expliquée rapidement - système du double score qui oblige à se développer de façon équilibrée - les fans de l'année du dragon retrouveront ici les catastrophes qui génèrent de la frustration - édition française dans une petite boîte bien remplie - plein d'extension

Samy974

05/06/2013

Sympa et rapide.
Moi qui ne suis pas trop fan des jeux "à l'allemande", j'ai tout de même été séduit par Peloponnes. Il faut dire que les mécanismes restent très simples, accessibles et (à l'instar d'Endeavor à qui le jeu ressemble beaucoup) on ne croule pas non plus sous une tonne de choix et d'options illusoires. Le jeu est très direct ; une fois que chacun des joueurs a bien maîtrisé les règles, il est possible d’enchaîner (avec plaisir) plusieurs parties dans la même soirée. Seul bémols : le thème est plaqué au jeu sans être exploité. De même que la qualité de la traduction des règles laisse un peu à désirer.

tt-3240f7e99952f00...

20/05/2013

Pas aussi simple qu’il en donne l’impression au premier coup de zoeil
J’ai fait quelques parties de ce jeu et c’est amusant de voir qu’à chaque fois qu’on commence une partie, on a oublié comment il pouvait faire brasser… Les conditions de victoires originales y concourent beaucoup. Entre deux possibilités pour gagner, on retient celle des deux catégories dans laquelle on a le moins de points. A noter ici, en cas d’égalité, tout le monde gagne (c’est pas si souvent)… Les évènements (tirés aléatoirement) et le ravitaillement (des impondérables qu’on peut anticiper sans que ça empêche d’être gênant…) foutent une merde pas possible dans nos calculs qu’on fait comme on peut étant donné que notre cité grossit avec des tuiles achetées aux enchères. Des enchères pendant lesquelles on ne récupère pas forcément ce qu’on veut… Cette description pourrait donner l’impression d’un jeu chaotique, mais à jouer, c’est pas la sensation qui prédomine. Car on connaît tous ces facteurs hasardeux qui font le sel du jeu. L’idée, c’est de faire au mieux avec, en anticipant certaines choses. Le tout fait bien travailler le cerveau, surtout sur la fin où on va calculer au plus juste pour perdre le moins de pv possible… Moi je dis : un must have. A tester obligatoirement parce qu’excitant et perturbant !

tt-3fd93edb2d79985...

18/05/2013

Autant en emporte la tempête
8 petites enchères et puis s'en vont! Mais quelles enchères, c'est très malin et très tendu. Et avec si peu d'opportunités d'achats impossible de se trouer. Jeu asymétrique à vous de trouver votre axe de dévelloppement et de le mettre en place au plus vite car les catastrophes vous guettent. Seul bémol après 2 essais à la maison, ma femme et mon ainée le trouvent trop monotone. J'espère avoir plus de succès auprès de mes amis gros gamers. Mais j'aime, beaucoup même. Rare d'avoir un si bon jeu si court.

tt-20df267ffce8bf2...

07/05/2013

Très bon jeu de gestion et rapide
Un jeu de gestion rapide et qui demande de la finesse, c'est assez rare!! Il faut en profiter! Matériels de très bonnes qualités.

cmsy

28/04/2013

simple astucieux génial
Ce jeu est pas long astucieux et cruel par son système d'enchère, du vraiment tout bon J'aime; Le matériel de qualité tuile épaisse, pas de plateau central, et un plateau individuel Le système d'enchère Il faut 5 tuiles sur lesquelles enchérir, à moins de 5 joueurs on place une tuile où on peut acheter une tuile afin d'être sur d'en acquérir une. Mais à 5 cette tuile n’existe pas et on risque de se faire dépasser aux enchère et de ne rien acheter. Il faut enchérir en une seule fois, avec une mise minimum dépendant de la tuile choisi. Ensuite en fonction de l'ordre du tour les joueurs enchérissent en une seule fois, pouvant vous détrôner. Le temps de jeu Le jeu est court et on peut le sortir facilement, il est accessible mais avec une bonne dose de startégie quand même. Convient à un public nouveau comme averti. J'aime moins: Le décompte individuel: Il faut faire attention de ne pas se tromper et que ces camarades de jeu non plus... a éviter avec les mauvais perdant :)

vince_jeux

18/04/2013

très agréable jeu de gestion
Youpi, une édition française de ce très bon jeu de gestion... Les mécanismes sont vraiment très chouettes, le jeu est méchant (beaucoup de catastrophes vont vous tomber dessus), les partenaires de jeu aussi, ils ne feront rien qu'à chercher à vous empêcher de jouer. J'apprécie tout particulièrement de pouvoir jouer seule contre le jeu avec des objectifs et des niveaux, ça vide bien plus l'esprit qu'un solitaire sur PC. Un seul bémol, l'univers du jeu est assez classique et n'apporte malheureusement pas grand chose au jeu, comme le dit très bien mon co-pouic, ça aurait pu être Melun, ça ne serait pas bien différent. Mais, bon, ça ne doit pas gâcher l'envie d'essayer ce jeu vraiment chouette.

tt-bda2dbb1ddab0b2...

08/04/2013

Oui mais...
Subtil mélange de jeu d’enchère et de jeu de civilisation, Peloponnes a quelques bonnes idées qui le rendent attachant (enchères tournantes, chaînages, deux zones de points de victoire à développer avec un résultat Kniziesque à la clé). Sans rien révolutionner Peloponnes aurait pu devenir une valeur sûre mais, car il y a un mais, les manipulations et calculs divers sont vraiment exagérés. Jetez un coup d’œil sur les décomptes de vos voisins vous y trouverez à coup sûrs des anomalies et ceux-ci pourront vous rendre la pareille avec votre propre plateau . Peut-être cet inconvénient disparaitra au fil des parties mais à l’ère du numérique où les tablettes calculent tout pour vous et manipulent tout à votre place pour ne laisser que le plaisir ludique, c’est le genre de défaut que l’on accepte de plus en plus difficilement.

tt-0921c2b2bc614c5...

28/03/2013

Enchères + calcul
Peloponnes est plus un jeu de gestion/ressources et d'enchères très calculatoire et relativement abstrait plutôt qu'un jeu de civilisation (pas de développement technique, pas de territoires...). Par ailleurs, il est particulièrement pas beau. Si vous aimez faire des calculs et des enchères alors ce jeu est pour vous !

Oops

23/03/2013

Du bon, même à deux
Matériel de très bonne qualité, mécanique maline, qui coule de source ! L'explication des règles est super rapide et les parties s’enchainent sans problème ! Rien de nouveau mais tout est bon ! Même le prix ;0)

tt-e3d3e0494ed840f...

20/03/2013