Tous les avis pour : Peloponnes (2013)
Jouez-y !
Ce jeu est excellent !!!! Je ne dirai pas pourquoi. Pour ça, lisez les avis des autres ! Ou plutôt, faites encore mieux : jouez-y !!!

tt-ad5b485889df477...

26/10/2010

Fin est subtil ...
... sous une apparente simplicité ! Oui, au vu des règles, on pourrait croire que le jeu est (trop) simple. Mais au fil de la partie, on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses finesses et subtilités. Bien sur, tout se joue sur la phase d'enchères puisque c'est de votre mise et du choix de votre tuile que découlera l'évolution de votre cité. Mais vous devrez faire également attention aux choix possibles des autres joueurs. Et puis, il y a les désastres qu'il faut anticiper sous peine de voir une partie de sa cité disparaitre. Au bout d'une heure de jeu (à 4j), on a qu'une hâte ; refaire une partie pour tester d'autres possibilités d'évolution. En plus, comme chaque cité à un départ différent ... Petit bémol : l'interaction directe se fait uniquement en phase d'enchères. Et ici, pas de baston (pourtant les cités grecques étaient connues pour leurs guerres récurrentes). En résumé, un bon jeu de civ qui nous fait bien ressentir l'évolution de notre cité et qui se joue en 1h. De nos jours, c'est rare !

brougnouff

23/10/2010

Tremblement de tuiles et cata divers
Haa, au début, j'ai regardé ce jeu de loin, puis, je me suis approché, puis approché et, Paff, il a rejoint ma collection et maintenant, seul ou a plus, je joue, je houe, je joue... ce qui est bien, c'est qu'il est cool, rapide, pas moche et avec un matériel honorable. Bon, ok, voir les cataclysmes tomber les uns derrière les autres sur nos belles cité, c'est plutôt les boules, mais, bon, ca tourne bien et c'est agréable, alors, que demander de plus si ce n'est les deux extensions.... ---------------- de retour pour vous dire qu'en SOLO, c'est tres bon aussi et que ca se joue super rapidement. TRES TRES bon jeu....

tt-0af1eeb68c01931...

19/09/2010

Simple et efficace.
Très bon jeu. Une mécanique simple. Des règles d'enchères sobres et efficaces. Un bon jeu de gestion où il faut bien se préparer aux catastrophes qui vont nous tomber dessus. J'aime beaucoup les conditions de victoires où il faut équilibrer son jeu sur deux variables car c'est celle où on aura le moins de points qui comptera et bien sûr il faut qu'elle soit supérieure aux autres. Belle surprise d'Essen 2009

biomnu

05/08/2010

Excellent meme en solo
Voila un jeu qui n'a pas fait assez parler de lui, que j'avais vu a Essen 2009 sans pouvoir y jouer faute de tables, qui semblait toutefois tres attirant. Apres avoir fait l'achat, je ne suis pas decu du tout pûisque tres tactique et plutot tendu, c e jeu fait l'unanimité autour de moi. Le materiel est tres beau et les tuiles solides, la mecanique est tendue a l'extreme dan sla bonne enchere et la bonne construstion pour faire face aux evenements possibles. Je trouve qu'en solo aussi le mode de jeu fonctionne bien

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Design antique
Un jeu plaisant un peu solitaire (malgré les enchères qui dans les 2 derniers tours peuvent être particulièrement cruciales), même s'il ne défoule pas les passions autour de moi (on le ressort pour me faire plaisir, ce qui est gentil mais pas forcément bon signe :P). Rien de particulièrement innovant ou marquant (et un sentiment de déjà-vu). Quand toutes les calamités tardent un peu trop à venir, les parties sont un peu trop guidées par le hasard de leurs ordres d'arrivée. Bref pas indispensable mais sympa à découvrir!

Grunt

18/02/2010

Rapide et sympa
Tout le sel du jeu réside dans le système d'enchère tendu à souhait. Ca marche vraiment bien. Autour on a un jeu fluide et bien pensé. Le temps de jeu relativment cours en fait un jeu facilement sortable et trés abordable. C'est pas un must mais un bon jeu bien agréable.

benben

02/12/2009

Bon petit jeu de gestion en moins d'une heure
Notre 2ème partie à 3 joueurs a duré 45 minutes. Le jeu n'est pas très original mais tendu, rapide et agréable graphiquement. Il faut essayer de survivre au mieux aux calamités qui arrivent (c'est le côté aléatoire du jeu). Le dernier tour est un peu trop calculatoire à mon goût. Peloponnes n'est pas révolutionnaire mais est un sympathique jeu d'enchères et de gestion comme il en existe peu pour cette durée.

solo

15/11/2009

Simple is beautiful
(Contexte: 2 parties jouées) Alors là... La claque! Non pas pour la beauté des mécanismes (c'est du vu et revu), mais pour la cohérence de l'ensemble et surtout pour avoir rendu passionnant un jeu aussi "simple". Simple? Oui, **Peloponnes** est un jeu simple car lors de votre tour, vous ne pouvez entreprendre qu'une et une seule action: miser des sous sur une tuile "Terrain" ou "Bâtiment" pour l'acheter. Si un autre joueur mise plus, vous déplacez votre somme misée sur une autre tuile du marché ou vous reprenez vos sous (+1 pièce de la banque). Quand tous le monde à misé, on prend sa tuile, on la place, on calcule sa production et ses revenus, on retourne deux jetons "catastrophe" (et on s'en prend une dans la tronche dès que 3 jetons identiques sont retournés) et... c'est tout! O\_\_o' Le jeu se joue en 8 tours et ensuite, on compare ses points de victoire + sa fortune d'une part avec son total de population (X3) d'autre part. On marque le plus petit total des deux. Le joueurs avec le plus de point a gagné. Et voilà! Dis comme ça, le jeu a sans doute l'air limité et peu captivant... Il n'en est rien! On se prend à faire des plans sur plusieurs tours, à déloger un adversaire de sa précieuse tuile pour le plaisir de lui faire une crasse, etc. ZE coup de coeur Essen 2009! Un jeu qui ressortira souvent!

tt-aefde92f7b14525...

06/11/2009

sympas ces enchères !
Jeu sympa, convivial, avec un système d'enchères bien vu. Attention aux catastrophes qui peuvent faire très mal !

tt-4d6ee44233c8330...

03/11/2009

Agréable Concentré de Civilisation !
Une des bonnes surprises d’Essen 2009, Peloponnes est un mini jeu de développement/civilisation très agréable de 3 à 5 joueurs (6 avec l’extension). 8 tours pour environ 1h/1h30 de jeu en fonction du nombre de joueurs. Un système d’enchères simple mais efficace, une pression croissante et une méthode de scoring finale bien trouvée, donnent un jeu sympathique auquel j’ai envie de rejouer !

Dim

02/11/2009

Très light quand même
Peloponnes faisait partie de mes envies pré Essen 2009: un petit éditeur, un premier jeu de la part de l'auteur, une édition soignée tout de même, des enchères délogeantes, c'est toujours un mécanisme sympa pour que ça couine autour de la table. Mais je n'ai pas eu grand plaisir, pas autant que je l'espérai en tous cas. Faute à un développement ultra light, où le jeu ne propose pas grand chose d'autres que cette première phase, puisque les événements suivants ne demandent pas de choix,mais ne sont que la conséquence de ce qui a précédé. Du coup, c'est très très light et j'ai un peu peur que ça ne se renouvelle pas assez. Trop tôt pour le dire évidemment à cette date. Mitigé du coup. Snif

ElGrillo

01/11/2009

Très bon jeu de gestion rapide
Testé récemment à une table de 6 joueurs (avec l'extension donc), le jeu n'a pas un mécanisme compliqué mais nécessite plusieurs parties pour bien être assimilé. Tout se joue sur la partie "Enchère" c'est sans doute ce qui fait que je lui retire un point ! Le reste n'est que de l'ajustement de ressources. En revanche l'idée des tuiles à imbriquer, des catastrophes et de l'aspect 8 tours maximum font de ce jeu une bonne découverte d'Essen 2009 ! A recommander.

tt-4166b8638ad4dbe...

29/10/2009

la classe
Nombre de parties : 5 Oui, tout simplement : la classe. Ce jeu est bon, bien présenté, riche et rapide à jouer. Avec l'extension on peut y jouer jusqu'à 6 (le jeu se joue d'ailleurs agréablement seul). Les différentes phases et mécanismes se mémorisent facilement et très rapidement, sans prise de tête extrême, on essaie de tout gérer au mieux. Et niveau gestion, on peut dire que l'auteur doit en connaitre un rayon ... Un très grand jeu.

04/10/2009