Tous les avis pour : Peloponnes (2013)
Bonne pioche !
Découvert grâce à Tric Trac, ce jeu fonctionne à merveille avec du joueur très occasionnel comme du "poilu", bonne pioche !

Chrom

14/03/2013

Trouver l'équilibre
J'ai découvert ce jeu grâce à la TTTV, et c'est en effet un très bon jeu de gestion. Les règles sont relativement simples à expliquer et les parties ne sont pas trop longues, puisque, après la phase d'enchère, tout le monde joue en même temps, ce qui fait que le jeu tourne bien et on ne s'y ennuie pas. La mécanique des enchères, les conditions de poses des terrains, le besoin de faire monter à la fois son prestige et sa population et la survenue des désastres en font un jeu plutôt tendu et subtil. A l'instar d'Agricola, on peut également jouer seul en s'imposant des défis. J'ai trouvé ce jeu d'optimisation en solo très plaisant. Un mot sur l'édition française : le matériel est de bonne facture (belles tuiles, bien découpées). On notera toutefois la disparition des pièces d'or (uniquement 50 d'argent) - pour le moment je n'ai pas trouvé ça gênant. Seul bémol (mineur) : Le livret de règles aurait mérité un peu plus de soin. On y trouve quelques coquilles, des traductions parfois différentes de celles des tuiles (p.ex. peste=épidémie).

NeoFitz

10/03/2013

Enfin la vf
Édition Française réussi. Difficile de trouver une table libre pour le jouer a sa sortie a cannes 2013, alors achat direct. Le jeu est super dynamique. Après deux tours tout roulé très très bien et on se prend a en refaire une partie. Et quand on est seul, gooo, il y a même une règle pour jouer en solo. J'adore...

tt-0af1eeb68c01931...

03/03/2013

Enchères rapides
Un jeu rapide d enchères qui peut parfois paraître frustrant quand on se retrouve coincé. Mais il y a toujours moyen de revenir si on doit passer un tour. Quelques tours clés ou les enchères peuvent être très tendues. Rapide et simple. Tourne bien aussi à deux. Pas encore testé l extension mer et celles avec la quatrième phase.

x-men

02/03/2013

Si tu ne fais pas gaffe... c'est la tuile
Les premières tentatives sont plus qu'encourageantes. Le jeu est bien fait, les parties rapides, les règles claires et il y a un bon dosage entre la filouterie des enchères et l'optimisation de sa cité. On retrouve beaucoup de similitudes avec 7th Wonders et on imagine aisément qu'Antoine Bauzat a joué à ce jeu avant de créer 7h Wonders. Seul bémol peut être c'est le design (CF l'illustration un peu terne) qui est bien loin des standards du moment. PS : testé sans extension

buyardbess

21/12/2012

Pélo pas naze
Encore un bon jeu auquel il est difficile de reprocher grand chose. Du bon matériel bien épais et bien solide, sans fantaisie inutile, une règle très cohérente, huit tours de jeu qui peuvent s'enchaîner très vite, donc les parties aussi. Quelques bonnes trouvailles comme le système d'enchère à la fois fluide, simple, et original, qui ne laisse personne hors du jeu. L'avance d'un joueur est très bien pondérée par les contraintes multiples de placement, évènements, etc... Encore !

tt-0f3cbeb9423f34a...

07/11/2012

Bof bof
Une seule partie à mon compteur, peut-être un peu peu pour juger. J'ai cependant trouvé qu'on subit pas mal le jeu, j'attendais un peu que les autres jouent et hop pas grand chose à faire à mon tour. Un peu déçu

mazuak

28/10/2012

Enchères et développement
Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. Enchères et développement... une perle

tt-7877b9fd5a1d6a6...

17/10/2012

Agréable
Mes plus : • le système d'enchère sur les tuiles (seul moment d'interactivité du jeu) • des évènements bien raide, une "gestion de la misère" qui fait mal • un matos simple et lisible sans texte • l'originalité du double calcul de point qui oblige un développement équilibré • Rapide et frustrant comme un 7 wonders Mes moins : • Un côté Roll through the Age : j'avance les marqueurs dans mon coin sans incidence directe avec les voisins • des mauvais départs non rattrapables • des couleurs à la Derrick, le prix (cher payé ?) de la lisibilité. • Rapide et frustrant comme un 7 Wonders

Nico Explo

12/09/2012

La présentation faite sur la Tric Trc TV par notre ami Phal m'a donné envie de développer ma civilisation face à ma chère et tendre. Et ce fut la claque. Non pas que ma moitié m'ait fait violence suite à sa lourde défaite :), mais ce fut un moment délicieux à la rencontre d'un petit jeu qui a tout d'un grand. D'une grande fluidité et simplicité, il réussit à rendre sympathique le jeu de gestion ... ce qui en soit n'est pas forcément une simple affaire. Bravo à l'auteur et à M'sieur Phal.

tt-a1034d39bb3e855...

15/08/2012

Au royaume d'Hélennes
Ce jeu peu connu est à découvrir; on pense qu'un éditeur français serait sur les rangs pour une édition en France bien de chez nous, et ça serait une sacré bonne idée. A jouer avec les extensions Hélénas et Goat, on gagne en tour de jeux, et on a, alors le temps de peaufiner sa stratégie. De plus, le jeu est assez rapide, avec une mise en place sans prise de tête (pas de plateau central !) Alors, foncez, vous ne serez pas déçu !

veco

09/08/2012

Original, light et hasardeux
PELOPONNES est un jeu à la mécanique simple, et plutôt originale. La phase d'enchère n'est pas trop longue contrairement à EVO ou CYCLADES dans lesquels on retrouve ce principe de pouvoir éjecter la mise adverse. Dans le cas de PELOPONNES, on n'a pas le droit de renforcer sa mise alors autant dire qu'il faut viser juste dès le départ. On récupère une tuile par tour et ce sont les nouvelles tuiles et les tuiles catastrophes tirées qui déclenchent respectivement les décomptes et les effets dévastateurs. Ces derniers rendent le jeu très chaotique même si la mécanique est assez calculatoire. Cela donne un bon petit mélange entre simplicité, tactique et hasard. Un bémol sur l'inaccessibilité des carrières qui peuvent gâcher certaines parties. A essayer !

Chabousse

06/07/2012

Le top, stratégie rapide et efficace
Si vous voulez un jeu de stratégie rapide et efficace c'est le jeu à avoir. Les parties sont rapides, les stratégies possibles sont nombreuses, après une dizaine de parties j'adore toujours autant !

Charlie2000

05/07/2012

Assez court, mais très très tendu !
Nous voici en présence d'un jeu "léger", dans lequel il faut développer sa civilisation tout en gérant au mieux les désastres qui nous tombent sur le coin du nez... En moins d'une heure à quatre joueurs, vous serez confronté à des enchères, des conditions de placement de tuiles, la pénurie de ressources, la mort d'une certaine portion de votre population (si vous êtes malchanceux/mauvais gestionnaire), des catastrophes, etc. La rejouabilité est très bonne, avec une sortie aléatoire des tuiles, mais aussi des catastrophes. Bref, un très bon jeu light, que je recommande chaudement (pas eu l'occasion de tester les extensions...), quel que soit le nombre de joueur (1 à 5).

CycyX

22/02/2012

tendu de chez tendu
Nombre de parties : une vingtaine Le bilan : c'est une petite merveille ludique. Rapide à jouer, simple a expliquer, impossible à totalement maitriser car les configurations sont potentiellement très différentes. Je me régale à chaque partie et mes camarades de jeu aussi.

tt-84d232ad9b28338...

05/02/2012

Choix cornélien dès le début
Merci à Mr Phal pour sa présentation de cet excellent jeu qui au demeurant mérite plus de considération... Un jeu attractif, simple sur un jeu de gestion de civilisations. La phase des enchères et très bien pensée et dès le début du jeu nos neurones sont mises à contribution et rapidement il s'impose comme une évidence, penser à moyen et long terme. Les phases de jeu sont claires et limpides, pas besoin d'être anglophone ou germanophone pour comprendre les règles de pose et de profit. Les tuiles désastres procurent des effets surprenant et remettent en cause nos constructions ou terrains exploités. Autre avantage indéniable, la rapidité des parties. Bref, un très bon jeu.

Abedijah Jones

19/01/2012

Déguisement
Oui, Peloponnes est un jeu déguisé. Un jeu d'enchère déguisé en jeu de civilisation. Entendons nous. L'aspect civilisation, le développement d'une vielle en fait, n'est pas plaqué ou artificiel. C'est bien le thème du jeu. Ce qui fait que l'on va gagner ou non, c'est bien le choix des tuiles de terrains ou de bâtiments avec leurs éventuels bonus ou protection. Mais le coeur du jeu, à mon avis, est bien constitué par le système d'enchères. Système d'ailleurs assez vicieux, et réjouissant au passage. En effet lorsqu'un joueur achète une tuile, le suivant peut surenchérir sur lui. Mais le premier ne peut pas augmenter sa mise initiale. Il doit trouver une autre tuile à un prix abordable pour lui. Sinon il perd une occasion de développer sa ville. Et cela peut être très pénalisant. Il faut anticiper les achats éventuels des autres joueurs, tout en tenant compte de sa propre richesse et des tuiles encore à sortir. Tout l'intérêt est là. Peloponnes est surtout intéressant à partir de trois joueurs ; même s'il n'est pas dépourvu d'intérêt à deux, le jeu est moins tendu. Le matériel est de bonne qualité, à part les plateaux individuels peut-être pas tout à fait assez rigides. Les graphismes sont un peu ternes mais tout à fait dans l'esprit du jeu. Peloponnes est jouable sans difficultés, et apprécié, par les enfants à partir de 10 ans ou par des joueurs occasionnels. Le tirage au sort des tuiles à chaque tour et le nombre de villes de départ assurent une assez grande durée de vie à ce jeu simple mais pas simpliste.

Regis_g

23/11/2011

civilisations et enchères
ceci est un jeu de développement sur le thème des civilisations grecques antiques chaque civilisation cherche a développer ses indicateurs sur son tableau de bord : bois , pierre, blé, population, luxe il faudra régulièrement nourrir ses populations (avec les réserves de blé) et passer sans trop souffrir les catastrophes prévues : tempête, sécheresse, tremblement de terre... le bois et la pierre permettent de construire des bâtiments à chaque tour on peut faire une offre pour acquérir une nouvelle tuile bâtiment ou territoire qui apportent des ressources ou des avantages particuliers; mais un joueur qui mise après vous peut payer plus pour s'octroyer cette tuile, vous devez alors vous rabattre sur une autre tuile qui est dans vos moyens (car on ne peut pas rajouter de pièces par rapport à la mise faite au départ) le thème est plutôt sympa, et même s'il n'est pas original il y a assez peu de jeux de civilisations de ce type il y a une certaine ressemblance avec 7 Wonders, la principale différence résidant dans le mode de récupération des tuiles qui se fait ici par ce système particulier d'enchères assez bon jeu d'opportunisme

pirlouit

20/03/2011

Zorbec le Gras
Diantre !! Découvrir ce jeu après 7 Wonders, ça pique les yeux ! bon ok, j'exagère !! les illustrations jeu ne sont pas "moches" mais un peu terne finalement. Par contre les comparaisons en sa défaveur s'arrêtent là. Car ce "petit" jeu est vraiment très excitant ! jouable de 1 à 5 (6 avec l'extension) 10 minutes d'explication 20/25 minutes de jeu sans fausses notes ! du suspens avec les catastrophes qu'il va falloir anticiper. de la tentions lors des phases d'enchère qui peuvent être très méchantes (faire perdre un tour à un joueur) du renouvellement grâce aux nombreuses citées de départ, de l'ordre des tuiles et des évènements. de la subtilité dans les choix de développement bref que du bon !!

Harry Cover

19/02/2011

Déçu
Je m'attendais vraiment à mieux ! Même si j'ai eu l'impression de passer à côté de ma première partie, il n'en était rien de la seconde ! Trop linéaire... ce jeu n'a pas son lot d'originalité mécanique. Même s'il s'agit là d'un jeu de gestion de civilisation light, très accessible et rapide. Je le trouve même déséquilibré en particulier sur la construction des bâtiments. Un joueur peut très (trop) facilement se retrouver en situation de blocage. Pour ce qui est des tuiles de la mer, elles n'apportent rien de frais non plus ! Je suis peut-être hard, mais voilà, je n'ai pas aimé.

Dash911

12/12/2010