L'attrait ludique réside dans le plaisir de déployer le joli plateau, y déposer tous les gros pions (les fruits) puis lancer le gros dé encore et encore, avec résultat immédiat et maniement effréné fruits.
Demandes incessantes de relancer des nouvelles parties.
Jeu qui reflète bien le monde de Gad, à posséder absolument pour les amateurs d'Ultimex et seulement pour eux. <http://ultimex.over-blog.com/>
Le vrai intérêt du jeu c'est les cartes et leur description, on se marre bien en lisant a haute voix chaque carte que l'on pose, du moins la première fois.
Sinon aucun mécanisme innovant, il n'y a pas de stratégie, jeu qui devient très répétitif et très vite lassant (même avant la fin de la première partie.
Le jeu en lui même est beau, les cartes sont agréables au toucher, mais il a l'air très fragile.
A garder pour une soirée déconnante entre pote mais surement pas pour une soirée ludique.
Un thème bien marrant
Une ambiance à la Michel Blanc
Des cartes minimalistes mais hilarantes et bien trouvées
Des règles ultra simples
J'y ai joué avec 3 filles et elles ont surkiffé, même ma femme qui ne joue pas adooooore !
C'est certes qu'un "petit" jeu mais il est très bien dosé autour d'un thème souvent mal amené dans les autres jeux.
+ : découverte des cartes très très fun, 140 cartes différentes, avec beaucoup de cartes hilarantes
+ : jeu relativement rapide à jouer
+ : facile à expliquer et à appréhender, ça tourne tout seul (un peu moins bien à deux)
- : assez répétitif après quelques parties, quand le fun de la découverte est passé
- : un peu trop simple, j'espère des mécanismes plus avancés pour les (éventuelles) suites
- : qualité des cartes moyennes, pas de bords arrondis donc très fragiles, à protéger dès réception (mais dans ce cas, plus possible d'utiliser la boîte de rangement du jeu)
Pour conclure, jeu d'apéro sympathique, un peu répétitif à la longue. Essayer de privilégier le jeu à plus de deux joueurs tout de même.
Raptor est un jeu de confrontation pour deux joueurs avec la particularité d'être asymétrique. Chaque joueur va avoir des règles spécifiques à sa faction et une façon bien à lui de remporter la partie. Les règles sont plutôt simples mais il vous faudra avoir celles de votre faction et de l'autre pour tenter de gagner la partie. Les parties sont assez courtes et dynamiques étant donné qu'une partie du jeu se joue en simultané. Aucune partie ne se ressemble et encore moins quand on change régulièrement de faction et de partenaire de jeu. Du fait de piocher des cartes, vous aurez une petite partie d'aléatoire qu'il sera possible de contrer grâce aux choix des cartes à jouer que vous ferez et aussi en essayant de bluffer votre adversaire et ainsi de le déstabiliser. Côté matériel, tout est de qualité. Les figurines sont jolies bien que très (voir trop) petites (environ 1 cm), mais dès qu'on a le temps, on se mettra au challenge de les peindre, ça rendra le jeu un peu plus immersif. Raptor est une belle découverte et un excellent jeu 2 joueurs, on aime beaucoup le côté asymétrique du jeu qui pimente un peu les parties. Un must have à avoir si vous jouez souvent à deux joueurs !
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/raptor/>
Fun Facts est un jeu d'ambiance coopératif super fun. La règle est simple : chacun doit répondre à une question "personnelle" avec un chiffre puis à votre tour, vous devez placer votre réponse secrète par rapport à celles des autres. Le jeu amène pas mal de discussions entre les joueurs une fois que l'on révèle les réponses et beaucoup de fous rires. Vous aurez peut-être à adapter les questions en fonction des personnes avec qui vous jouez ;). On y a joué avec la famille et les amis et tout le monde a tout simplement adoré. Fun Facts c'est le jeu d'ambiance qui vous fera passer un bon moment entre amis ou avec la famille :).
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/fun-facts/>
Je vais être franche, je n'ai pas joué à cette version. Mais la version de base est si horrible que je ne vois pas comment celle-ci peut être mieux. Quoi? Vous avez trouvé des clichés encore plus éclatés, stéréotypés et offensants que dans le jeu de base ?
Il y a des incitations encore plus ambiguës et dangereuses ? (GHB, traite d'enfant) ?
Mon conseil, il y a bien assez de jeu de sociétés sans avoir à s'inflige les "coups d'un soir". Ces jeux son juste malsain et pas drôle.
J'ai eu la chance de ne pas avoir cette version entre les mains. Mais mon avis sur l'original s'applique très probablement à cette version. Un jeu avec un humour qui ne l'est pas et qui est plutôt incitant a des comportements inacceptables (oui carte GHB c'est toujours toi que je regarde, bien que tu ne soit pas seule).
Un élément change dès la boîte cependant et je ne sais pas si ça me soulage ou au contraire m'horrifie plus, l'âge conseillé qui passe de 12 ans a 16ans.... je suis pour que ces jeux soit uniquement pour un public adulte et averti donc c'est bien.... mais pourquoi le jeu de base (ou on serre des meufs) et le seul a pouvoir véhiculé des messages catastrophiques et dangereux dès 12 ans? Parce qu'on à l'habitude que les femmes soit mals traitées/représentées? Parce que c'est plus drôle(Spoiler alerte, c'est pas le cas)?
Quoi qu'il en soit gardons en mémoire qu'en 2022, bientôt 2023, ce genre de propos et de jeu existe encore. Que certaines personnes ne voient aucuns mal derrière parce que c'est un jeu. Qu'il y a encore du chemin a parcourir. Alors qu'au contraire, parce que c'est un jeu, il faudait avoir une attention particulière pour que chaques personnes autour de la table puisse passé un bon moment sans avoir a se marteler "bon, c'est qu'un jeu fait abstraction".
Ecriture pseudo inclusive qui pourrit la vie des dyslexiques ou ceux qui ont un peu de difficultés en français, innombrables fautes d'orthographe (trop occupés à caser des points médians partout), leçons de morale ridicules et limite insultantes, le wokisme salit tout ce qu'il touche. Une horreur. C'est la première fois de ma vie que je jette un jeu à la poubelle.
Edit : à noter que le texte sur l'arrière de la boite de jeu n'utilise pas l'écriture pseudo inclusive. Bah ouais, il ne faut pas rater du business ! L'impression très désagréable de m'être fait avoir, sciemment, par un éditeur qui a des convictions à géométrie variable, qui avance masqué, qui va me donner des leçons de morale (de quel droit ?), mais veut bien prendre mon argent d'abord.
Bref, à fuir.
Edit 2 : en plus, le jeu est objectivement mauvais. La bande son est bien. Mais le jeu lui, désolé, ça ne fonctionne pas, on s'y ennuie terriblement (même si l'idée d'origine est bien trouvée, le résultat final n'est pas bon).
District Noir est un jeu de cartes malin pour 2 joueurs. Nous avons ici un jeu de bluff et de majorité qui sont l'essence même du jeu. Vous verrez que durant la partie, l'ambiance autour de la table est tendue et on a envie que l'autre commette une faute afin de prendre le dessus. Les règles du jeu sont accessibles et proposent uniquement 2 actions de jeu : jouer une carte ou récupérer des cartes. Le tout est de faire l'action de récupération de cartes au bon moment et de jouer ses cartes stratégiquement afin de déstabiliser l'autre. Côté illustration, on adore. Elles mettent le thème du jeu en valeur, gangster des années 60, et aide à cette ambiance pesante lors de la partie. District Noir, nous l'avons découvert au festival de Vichy et on a tout de suite eu un coup de cœur dessus. Nous avons ici un jeu simple et addictif au thème et à l'ambiance bien présente :).
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/district-noir/>
Un jeu coup de coeur dont on ne se lasse pas. Une partie explicative et tout le monde choppe le truc. Des illustrations très
chouettes et très drôle. Nous l'avons essayer en faisant un tournois, et ça marche très bien.
Rien à dire sur le jeu, amusant, pas long et décalé.
Idéal pour débuter une soirée entre mecs !
Pourtant après quelques parties les cartes s'altèrent. Pour le prix on peut regretter leur qualité qui pêchent un peu: Cartonnage léger, angles droits...
J'ai peur que de soirs en soirs, à être trop étreintes, elles ne tiennent ni la distance, ni le coup !
Amateur d'Ultimex et de l'univers dévoyé, pervers et sale de Gad, j'ai eu le plaisir de me jouer ma première partie contre l'illustrateur himself.
J'essaierais néanmoins d'être objectif. Ma note finale (2/5) me semble honnête, le plus gros bémol de la chose résidant dans un mécanisme de jeu bien trop simpliste et rigide.
Listons les moins, puis les plus :
-- Les moins --
- Jeu avec une grosse dose de chance. Plus on est, plus une mini dose de stratégie apparait, mais plus on est, plus les parties sont courtes, donc moins il y a de temps pour la stratégie.
- Certaines astuces auraient pu être intégrées, notamment dans le système de valeur de cartes clefs (à la "Citadelles"). Ca manque un peu et menace la durée de vie du jeu... (il n'y a malheureusement pas que ça)
- Pas mal d'additions/soustractions à faire également, pas facile de jouer bourré. On sent un peu la feuille
de calcul OpenOffice derrière la conception du jeu.
- Quelques cartes qui manquent de clarté et quelques règles à décanter entre joueurs avant la partie.
- Au bout de la cinquième partie, le plaisir de la lecture des cartes s'essouffle. C'est malheureusement le gros point noir : sa durée de vie/enthousiasme.
- Le matériel : bords pointus, boîte fragile.
++ Les plus ++
+ Une petite dissymétrie dans la valeur des cartes qui pousse à prendre certaines positions et à faire entrer de la radasse sur le terrain de jeu plutôt que de se concentrer sur une seule cible. Habile. Quelque chose d'assez innovant, d'ailleurs.
+ Les fantastiques "coups de putes" (sic), qui font l'essence et l'intérêt du jeu. Eux sont très bien pensés.
+ L'univers de la Lucarne y est, Ultimex (le surhomme nietzschéen ultralibéral à l'orbite hypertrophié) veille, les radasses sont bonasses, il y a de la sueur mais aussi de la Rolex et de la canne-épée. Et si vous achetez un jeu "Ultimex", c'est que vous êtes un peu là pour ça...
+ Même ma soeur qui renâcle souvent à s'asseoir autour d'une table pour un jeu de société, veut en refaire une. Elle s'éclate à endosser la veste du "bâtard sensible", du "renard des surfaces", bref, du sale con. Et un jeu que je peux jouer et rejouer avec ma grande soeur, c'est bien.
+ Facile d'accès, fait rire et sourire rapidement. On passe de bond moments, et plus particulièrement avec des joueurs non initiés.
Moralité : Est-ce "le mille borne du sexe" (avec les inconvénients du mille borne mais ses avantages aussi), l'Oeil du Mâle en plus ? Non, trop de hasard. C'est plus une BD qu'un jeu. Pour passer quelques bonnes parties déconnantes avec des ami(e)s au profil ultimexoïde (surtout pas des "joueurs" passionnés par les mécaniques de jeu permettant d'élaborer une stratégie, vous vous feriez brûler vif), c'est un bon jeu apéritif.[b]
Cartes. Cartes. Sisi. il n'y a la place que pour trois lettres dans le titre et c'est ART.
Car l'art, comme disent nos amis anglosaxons, est le plus important dans ce jeu (smooth, la transition). Dessinées par Gad, le papa d'Ultimex, grand amateur d'humour de camionneur, les cartes nous plongent dans l'univers de leur auteur, on ne peut moins politiquement correct ! (mention spéciale au GHB qui fait grincer les dents !). Les joueurs occasionnels rigolent, les joueuses occasionnelles se dévoilent souvent bien plus machos que les mecs !
Mais bon. C'est pour les joueurs occasionnels. Les mécanismes sont pourries et les règles sont frustrantes et mal pensées.
Derrière ce jeu de cartes se cache papa Wandrille et maman Gad (ça lui fera les pieds).
Gad c'est la maman (je reste cohérent) d'Ultimex, le plus beau fleuron de la bd indé française du moment.
Chaque carte est donc un bijou, et ça tombe bien car des cartes, il y en a plein :)
Coté mécanisme ? on s'en fout un peu, non ?
non, bon alors c'est un jeu à la ramistyle, il ya des objectifs (des gonzes) et des moyens à combiner selon les "caractéristiques" de chacune, on peut se pourrir entre gros lourds, et voila c'est pas la claque de l'année mais parfois l'habit fait le moine :)
J'ai adoré jouer à Détective et son système d'enquête basé sur les choix de piste et le rapport final on l'on vérifie si l'on a bien compris le scénario. J'ai donc acheté les yeux ferme Vienna connection, en plus sur le thème de l'espionnage et la guerre froide, youhou !
Le matériel est fabuleux, nous avons accès à des archives de qualité, l'histoire est vraiment chouette. Une expérience immersive.
Mais... Ce qui fais le charme de détective, c'est devoir faire des choix de piste, avoir conscience que l'on ne pourra pas tout suivre, abandonner certains indices. Pas de ça ici, tout est a porté, a la fin du temps imparti vous aurez toutes les ficelles pour répondre aux questions du rapport final. Ah non en fait, pas de questions, lors du rapport il faut lire la conclusion de l'enquête. On débloque la fin en tombant sur les bonnes cartes pistes (mais on les a toutes !) et remplissant des nombres et lettres dans une application (j'ai pas saisi l'intérêt de cette interactivité numérique).
J'ai aimé vivre Vienna connection, mais j'ai pas l'impression d'avoir joué; j'ai suivi une histoire.