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Tous les avis sur Lorenzo le Magnifique

309896 Résultats

son altesse !
Le deuxième meilleur jeu de pose de l'année sera t il Lorenzo (avec Great Western)? Il y a des chances. Si Lorenzo est classique: achat de ressources, pose d 'ouvriers, il multiplie et surtout accommode parfaitement plein de petites idées qui en font un jeu tendu (suivant sa place dans le tour de jeu, le prix des cartes.), méchant (car les voisins adorent vous piquer la bonne place), stratégique (il faut suivre une certaine direction mais ne pas négliger les autres) et opportuniste (tudieu ! une super carte). Il est vrai que l'interaction se fait indirectement, prendre une carte que le voisin désire et qui ne vous intéresse pas est pénalisant, mais les occasions ne sont pas rares de se placer là où ça fait mal. Le système où les cartes sont "connues" car elles tombent par âge, mais où leur prix diffèrent permet une certaine rejouabilité (toutes les cartes sont jouées), il y a également la piste de piété (un peu comme celle de l empereur à Grand AUstria Hotel) qu'il ne faut pas oublier sous peine de malus durant TOUTE la partie. Un peu plus hésitant sur les leaders qui donnent des pouvoirs mais demandent souvent beaucoup pour les activer. Ils peuvent vous faire partir dans une stratégie par forcément utile pour les réaliser. A voir le rapport qualité / Prix. Ils donnent aussi un privilège gratuit, ce qui minimise la difficulté de la piété par exemple. A vous de voir Un jeu où il faut être à la fois partout et pourtant avoir un plan avec un système de dés et d'ouvrier joker, le tout servi par un design très allemand mais agréable. le seul souci.... des joueurs qui réfléchissent trop longtemps. Invitez Lorenzo à votre table, c'est un délicieux convive !

morlockbob

11/08/2022

8,3
Pas mauvais
null

Kulbutalski

11/08/2022

6
Bon
null

Kulbutalski

11/08/2022

6
Bon
null

Kulbutalski

11/08/2022

8
Vraiment bon
null

Kulbutalski

11/08/2022

9
Bon
null

Kulbutalski

11/08/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Grunkle Stan

11/08/2022

9
Vraiment bon
null

Grunkle Stan

11/08/2022

9
Chef-d'oeuvre
null

Grunkle Stan

11/08/2022

10
Pas mauvais
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Maym64

11/08/2022

6
Quelques malédictions plus tard...
Je n'ai pas acheté le 7th continent mais j'avais eu l'occasion d'y jouer en août lors de sa parution et un ami m'a prêté sa boite il y a quelques semaines pour effectuer de nouvelles parties. Au moment où j'écris ces lignes nous avons terminé 4 malédictions (Déesse, Offrande, Coffre, Labyrinthe) et entamons le Sanctuaire. Tout d'abord je dois reconnaitre que ce jeu est unique, remarquablement conçu et édité. Par son originalité et sa qualité il mérite amplement les éloges reçus. Mais comme tous les jeux, aussi bons soient-ils, il ne conviendra pas à tout le monde et certains verront des défauts là où d'autres voient des qualités. Cela fait 6 mois que les premiers possesseurs ont reçu le 7th continent et autour de moi (échantillon non représentatif de 5/6 personnes), tous ont rangé le jeu et attendent un moment propice pour s'y remettre. A cela deux raisons : le manque de temps et l'arrivée permanente de nouveaux jeux. Bien peu sont allés au delà de la Déesse Vorace et encore moins ont épuisé les malédictions de la boite de base. En effet le jeu est long. Nous jouons à 3 et avons mis environ 15 heures, en 4 essais (3 morts) pour vaincre la Déesse Vorace. Notre dernier essai, particulièrement optimisé nous a pris 3 heures. Pour les trois malédictions suivantes, le schéma a été assez proche : une première tentative de 2/3 heures où nous avons compris ce qu'il fallait faire et ensuite une tentative optimisée réussie relativement rapide (1h30 pour le Labyrinthe jusqu'à 4 heures pour l'Offrande). En fait depuis les 15 heures passées sur la Déesse Vorace nous connaissons parfaitement 80 à 90 % du Continent. Nous connaissons les coins de chasse, les lieux de repos, les conséquences de certaines cartes Explorations, la plupart des raccourcis, le matériel indispensable pour traverser certaines zones et les aptitudes des différents personnages (un des personnages est par exemple bien plus efficace dans le Labyrinthe). Comme en plus mes deux partenaires ont une mémoire extraordinaire, le moindre arbre creux n'a plus de secret pour eux. Les seules explorations qui nous restent sont liées aux extensions avec leurs nouveaux territoires. Notre plaisir est aujourd'hui lié à l'optimisation : comment assembler au mieux tous les éléments pour réussir la mission. On ne peut jouer ainsi que si l'on arrive à garder toujours le même groupe et à jouer régulièrement (en deux semaines nous y avons consacré plus de 30 heures!) pour garder en mémoire les caractéristiques du continent. Comme nous avons la chance de pouvoir y consacrer une table nous ne sauvegardons jamais, ce qui nous a permis de déployer quasi totalement le continent pour l'Offrande (avant de mourir). Et ainsi j'apprécie le jeu. En revanche si je ne pouvais y consacrer que quelques heures par ci par là, que je devais me reposer les mêmes questions aux mêmes endroits, que je devrais repartir une quatrième fois du même lieu pour refaire le même chemin pendant plus d'une heure (ou plus!), cela m'intéresserait beaucoup moins. C'est le principe du Livre dont vous êtes le Héros : si, après plusieurs tentatives, au moment où vous arrivez au combat final vous échouez : recommencez-vous tout depuis le début? Moi, non. Très honnêtement je pense que le 7th continent, aussi excellent soit-il, passera beaucoup plus de temps sur les étagères de nombreux joueurs que sur leurs tables de jeu. Pour l'apprécier pleinement il vous faut du temps (beaucoup), idéalement de l'espace (même si le système de sauvegarde est bien conçu, il est plus sympa de continuer la partie en cours), soit le goût du jeu solitaire (pas mon cas) soit des joueurs très disponibles et motivés (je suis chanceux). En conclusion, le 7th continent est un jeu extraordinaire qui m'a procuré beaucoup de plaisir (et il en reste encore avec des malédictions non résolues) mais pour être tout à fait franc je suis content de ne pas l'avoir acheté car je n'ai plus envie de refaire les malédictions résolues et je ne peux pas le concevoir comme un jeu d'initiation que l'on propose à des amis de passage (contrairement à Sherlock Holmes DC par exemple pour prendre un autre jeu "non rejouable"). Alors si vous avez un peu de patience et attendez quelques semaines je suis sûr que vous trouverez quelqu'un pour vous le prêter et voir si vous avez le profil pour l'apprécier. Ce n'est pas parce que le jeu est excellent et a des notes et avis remarquables (souvent postés dans l'enthousiasme de la découverte) qu'il vous plaira.

BSI40

11/08/2022

8,7
Pas mauvais
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Glatos

11/08/2022

6
T'chou t'chou, les enfants d'abord !
Les Aventuriers du Rail T'chou t'chou. Je me suis laissé convaincre par ma femme de prendre ce jeu dans mon cher Antre des Gobelins un jour où on cherchait un jeu pour la familly. Sceptique que j'étais, voyez-vous, car on peut pas dire que le thème me branche vraiment. Un énorme classique, toutefois. Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de faire rejoindre un maximum de villes entre elles avec votre train, quite à faire une queue de poisson à vos concurrents, capitalisme oblige, rien de tel qu'un monopole. Vous avez des cartes, que vous échangez contre des wagons sur une route de la même couleur. Plus la route est longue, plus vous mettez de points, élémentaire mon cher. Alors, ce jeu, 1ère ou 2nd classe ? Adieu le p'tit gris... J'aime les jeux beaux jeux généreux. J'aime les gros jeux, et je suis habitués à devoir ouvrir dix boites, déballer cinq tas de cartes, etc... Et bien...Un beau plateau, et clair. Des wagons en plastique fin certes, mais de qualité et beaux. Des cartes magnifiques...Non, y a pas à dire. On est plus proche du TGV tout neuf que du RER de banlieu taggé de partout. Le livret est clair, et on a aussi vite fait de le lire que de le comprendre. Niveau solidité, pour le moment rien à dire. Il a subi de nombreux tests, et les a tous relever avec succès, le tout pour un prix standard. Reste qu'il s'agit de petits trains à poser. Si le thème vous branche, vous pouvez noter cette partie à la note maximale ou quasiment. 8/10 Un tarif pour famille nombreuse Les règles, vous l'aurez déjà compris, seront comprises et intégrées rapidement, et par tout âge. Un nombre d'action possible limité, une seule action. Le jeu a un rythme incroyable et on a pas le temps de reposer ses cartes et ça y est, c'est déjà votre tour. Pas le temps de réfléchir...Mais en même temps, pas besoin. Ou préparez-vous à de sacré défaites dans tous les jeux au monde dans le cas contraire. Vous avez là le jeu familial le plus familial des familiaux. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur ouvrir la porte du ludisme ce jeu est fait pour vous. Si vos rejetons ont pris l'habitude de vous mettre des fessées à chaque Guerre de l'anneau, les aventuriers du rail ne seront qu'un amuse bouche. Reste que sa rapidité de mise en place et de jeu lui permettra d'être sorti régulièrement, au moins en famille. Entre joueurs experts, vous pourrez certainement trouver mieux à vous mettre sous la langue. Bref, le gameplay fait très bien ce qu'il a à faire, mais ne fait aucun dépassement de fonction. 8/10 Les + - Le rythme rapide - Les règles faciles - De bien belles couleurs - Hasard certes présent dans le tirage de carte, mais nullement décisif. Les - - Vite redondant - Stratégie relativement limitée - Le thème qui ne plaira pas à tous.

Akwell

11/08/2022

8
Le ventre mou du cochon ?
Hawaï ? J'avais suivi une partie à Cannes [cet avis date de 2012], qui m'avait laissé un mal de tête conséquent. Je lui aidonné une seconde chance hier, sans enthousiasme démesuré, mais sans trop de préjugés non plus. Pour voir. Cette partie fut assez inintéressante au final, et il est peu probable que j'aille plus loin. Dès le milieu de partie, lassé, je ne jouais plus qu'en pilote automatique. Sans doute qu'il y à là des choses à découvrir si l'on creuse, mais je n'ai tout simplement pas l'envie ou le temps d'aller y voir. Il y a tant de bons jeux que je ne vais pas me livrer à l'exercice masochiste qui consisterait à pratiquer plus celui-ci pour en livrer une critique supposément objective. Je pense, en effet, avoir maintenant un aperçu global, non pas de la qualité du jeu en lui-même, mais du plaisir ou, en l’occurrence, déplaisir, que je pourrais en retirer. C'est suffisant. Un peu plus tôt dans l'année, Grunt avait parfaitement résumé le problème. Il disait, avec des mots mesurés, qu'Hawaï est certes bien fait, mais bien trop classique pour être vraiment émoustillant. Je serais plus sévère que lui: oui, c'est un jeu intelligent, bien réglé, assez intéressant au fond, mais dans lequel il difficile de voir autre chose qu'une production allemande -- où à l'allemande, puisque l'auteur est américain -- qui se répète, s’essouffle et tourne en rond. Assez typique finalement d'une saison 2011-2012 pas franchement excitante. Certes, c'est un peu abusif de parler de la sorte. D'une part, car je suis loin d'avoir une vue globale du marché, d'autre part puisque certains auteurs proposent encore des choses assez attrayantes (Feld, pour ne citer que lui). Mais c'est loin d'être le cas ici. Ce système de points immédiats et différés, ces objectifs, ces tuiles bonus, cette double monnaie, cette durée moyenne, cette interactivité liée aux places limitées, tout cela sent franchement la redite, malgré quelques innovations en terme de contraintes. Des jeux moyens ou se contentant paresseusement de singer une recette éprouvée, il en sort tous les jours. Mais le problème est encore renforcé ici par deux éléments auxquels je suis sensible: le thème et le décorum. Et comment tous deux viennent habiller la mécanique ou, parfois, faire défaut, souligner des incohérences. Inutile de préciser que le thème, comme souvent dans ce genre de jeu, est ici complètement accessoire. Parfois l'on s'en accommode, parfois non. Parfois, cela fonctionne, parfois pas. Là, en l’occurrence, cela devient vraiment pénible. Peut-être est-ce du au fait que le potentiel contenu dans le titre, n'est vraiment pas exploité à sa juste mesure. On aurait pu se trouver au Groenland et collectionner les pingouins, ou dans la Ruhr et compter les stocks d'acier, cela aurait été pareil. Rien ne vient souligner le fait que l'on se trouve dans une île paradisiaque. (Vanuatu, au moins sur ce plan là, s'avère largement plus réussi...) De plus, alors qu'il aurait pu donner l'occasion à l'illustrateur de trousser un plateau agréable, coloré, nous sommes mis en présence d'un fond vert vraiment moche que ne viennent pas aérer des objets aux couleurs assez ternes et difficiles à distinguer. A cela s'ajoute un plateau-puzzle biscornu, informe, et des plateaux individuels pas très élégants. Tout cela n'est vraiment pas séduisant, voire même plutôt pénible. Plus moche encore, c'est un comble, que Les châteaux de Bourgogne qui, eux, ont au moins l'avantage d'être mécaniquement jolis. On en vient à se demander ce qu'aurait pu faire un Menzel de tout ça. Faute de thème et de distraction visuelle, on en est réduits à n'observer que le squelette: cette mécanique peu attrayante, sans véritable singularité, et dont on se lasse vite. C'est pauvre. Tout cela laisse au final l'impression d'un assemblage assez artificiel et vain. On a connu les équipes de Filosofia beaucoup plus inspirées dans leurs choix. Ont-elles perdu de leur flair ? Étaient-ils trop accaparés par leurs projets d’absorptions multinationales ? Peut-être se sontils engagés contractuellement à publier tous les Hams im Glück qui sortent, les bons comme les mauvais ? Je ne sais. On peut dire ce qu'on voudra de cet éditeur, mais quand on regarde leur catalogue dans son ensemble, on ne manque pas d'être impressionné par sa qualité globale, et le fait que les titres dispensables y sont rares. En voilà un, pourtant. Ils ont sans doute tapé plus juste cette année avec Goa, ou même, dans un tout autre genre, Uluru. Hawaï est clairement, à mon sens en tout cas, un opus mineur qui ne connaîtra pas la belle destinée de l'Age de Pierre. Mais peut-être que je fais fausse route et que ce type de jeu a son public... Peut-être que loin d'être une impasse, ou un échec, il constitue au contraire un choix très avisé et que cet avis n'est que le signe du fait que je m'éloigne peu à peu de ce type de jeu. Il a fait la couverture de Spielbox, après tout, et il a de bonnes notations ici et là... L'avenir le dira. Si on nous sort une extension façon troc et breloques, je saurais. Avis originellement publié en 2012, sur le site Ludigaume, avant la montée des eaux

soze

11/08/2022

3
vous m'en mettrez un skyjo
Skyjo a une tête de jeu allemand avec son imagerie sans surprise. C’est un jeu de cartes où on va tenter de se débarrasser de ses cartes par un système d’échange. Le but est d’aligner trois valeurs identiques pour éjecter le lot. Dans ce cas mieux vaut réussir un brelan de 10 que de 2 par exemple. Passé les premiers tours où l’on se dit que c’est très aléatoire, on finit par trouver une grosse ressemblance avec le loto : on attend son nombre pour valider ses valeurs. La com de l’éditeur est bien plus drôle que son produit : Point positif : Au moment du jeu vos mains sont libres, ainsi vous pouvez compter vos cartes ou prendre un encas. Comme les règles du jeu sont assez simples, vous pouvez également converser sans problème pendant la partie (je suis donc un cerveau supérieur je parle pendant Lorenzo le Magnifique). on lui préférera son clone Hi lo, qui se joue avec 9 cartes plutôt que 12, ce qui rend le jeu plus rapide et donc un peu plus tendu. 100% hasard inside quand même

morlockbob

11/08/2022

5
Crokinole
Je viens de le découvrir et impossible de pouvoir en acheté un !? Un demande sur tous les sites avec réponse négative. Je recherche les mesures pour un modèle 78 cm Merci d'avance

JMC1

11/08/2022

10
Chef-d'oeuvre
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Julie Desem

11/08/2022

9
Aussie bien (je vous evite la référence musicale de circonstance)
Dans le lignée de Junk art et de Tokyo Highway voici les meeples chantiers YMCAAAA et leur constructions. Rien de nouveau si ce n'est une thématisation qui change la donne en mode agréable comparé à Junk Art où il fallait empiler des bouts de bois. Ici vos meeples ouvriers avec leur casque auront à poser des poutres, trimballer des briques ou prendre des planches sur leur épaule. Et valider des points si, quand arrive le contremaître, ils sont placés les plus haut. En fait il s'agit plus d'un jeu de survie, car à chaque élément qui chute, vous perdez un contrat. Au bout de trois vous êtes éliminé. Un jeu de construction avec du matos cool, des règles simples et beaucoup de fun. Si vous avez la tremblotte, passez de suite à autre chose.

morlockbob

10/08/2022

8,1
Vraiment bon
null

Snoopcolor

10/08/2022

9
Bon
null

Akwell

10/08/2022

8