Prenez une carte et dessinez un mot que votre équipe doit deviner.
Avec Pictionary, c’est votre crayon qui s’exprime ! Vous devez faire deviner à votre équipe des mots ou des expressions en les dessinant. Un sablier limite le temps imparti pour essayer de dessiner des personnes, des lieux, des animaux, des objets ou des actions. L’équipe qui arrive au bout du parcours, en ayant remportée le plus de défis, gagne la partie.
But du jeu
Deviner suffisamment de mots pour atteindre la case arrivée. La 1ère équipe qui atteint la case finale et trouve un dernier mot gagne la partie.
Pour commencer
Après avoir retiré les cartes Catégorie du paquet, mettez toutes les cartes dans le sabot. Placez le sablier et le sabot sur la table.
Faites des équipes avec, si possible, le même nombre de joueurs. Chaque équipe se munie d’un crayon, d’un bloc, d’une carte Catégorie et d’un cube de couleur qui sera placé sur la case Départ.
Chaque équipe choisit un dessinateur – celui qui dessinera le 1er mot.
Chaque équipe lance le dé, celle qui obtient le nombre le plus élevé commence.
Catégories
Chaque carte contient 5 catégories de la même couleur que les cases du plateau.
- Jaune : Personne / Lieu / Animal
- Bleu : Objet
- Orange : Action
- Vert : Difficile
- Rouge : Défi (tout type de mots)
Principe du jeu
Le dessinateur prend la 1ère carte du sabot et lit en secret le mot qu’il doit dessiner.
On retourne le sablier et le dessinateur a une minute pour faire trouver le mot à son équipe.
Si l’équipe trouve le mot, elle continue à jouer et lance le dé. Elle avance alors son cube du nombre de cases correspondant et choisit un autre dessinateur. Celui-ci pioche une nouvelle carte et on retourne le sablier. Il doit dessiner le mot de la couleur de la case où le cube de son équipe se trouve. Le dessinateur doit changer à chaque fois que l’on passe à un autre mot.
Tant qu’une équipe conserve le dé, elle continue à dessiner.
Si le mot n’est pas trouvé dans le temps limité, le dé passe à l’équipe située à gauche. L’équipe qui reçoit le dé commence son tour en piochant une nouvelle carte du sabot mais ne LANCE PAS le dé. On retourne le sablier et un nouveau tour commence.
Il faut jouer le mot de la couleur de la case où se trouve son cube. On lance le dé uniquement si on a trouvé un mot en moins d’une minute, ou si on a trouvé un mot avant les autres équipes dans une épreuve DÉFI.
Une équipe reste sur la même case tant qu’elle n’a pas trouvé le mot mystérieux. Plusieurs cubes peuvent se trouver sur la même case au même moment.
Au cours d’une épreuve DÉFI, on montre la carte aux dessinateurs de chaque équipe. On retourne le sablier et tous les dessinateurs dessinent le même mot en même temps à leur équipe respective. La 1ère équipe qui trouve le mot, gagne le contrôle du dé pour le relancer immédiatement…
Fin du jeu
Une équipe doit atteindre la case finale DÉFI pour avoir une chance de gagner le jeu. Pour gagner, elle doit posséder le dé et être la 1ère à trouver le mot.
Le Dé Challenge
Ce dé optionnel peut être utilisé pour pimenter les parties. Au début du tour, lancez le dé Challenge pour voir si la manche comportera une variante. Si le mot joué est un mot DÉFI, toutes les équipes doivent faire ce qu’indique le dé Challenge.
- Autre main : les dessinateurs doivent utiliser « l’autre main » pour dessiner. Si vous êtes droitier, utilisez votre main gauche et vice versa.
- Yeux fermés : les dessinateurs doivent dessiner les yeux fermés.
- D’un trait : les dessinateurs ne doivent jamais lever leur crayon, et doivent dessiner d’un seul trait.
- Deux images : les dessinateurs doivent dessiner deux mots de la carte. L’un des mots doit être de la bonne catégorie (c-à-d de la couleur de la case où se trouve le cube de l’équipe) tandis que le second mot peut être n’importe lequel sur la carte.
C'est un très bon jeu (pas besoin d'être Picasso pour y jouer) adapté aux grands groupes et les nombreuses parties jouées en famille pendant plus de 30 ans ne sont que de bons souvenirs.
Ce jeu est cool pour jouer en famille mais des fois la partie devient trop longue. On rigole bien en voyant les dessins des autres et ... on se rend compte qu'au final ils ont fait bien mieux que nous !
Les mots à faire devinés sont un peu compliqués des fois...
Sinon le jeu en lui même je valide !
ce qu'il y a de sympa avec ce jeu c'est qu'il s'agit d'un jeu de dessin mais surtout d'imagination...de concision.
Pour y avoir bcp joué dans la période de mes 15 ans j'ai pû constater que ça n'était jamais le meilleur dessinateur qui l'emportait, bien au contraire.
Le dessinateur va se perdre dans les détails, lécher le portrait et se retrouver coiffé par un affreux dessin pas conventionnel mais habilement évocateur.ça m'est arrivé plein de fois et j'ai souvent en tête cette remarque de l'équipe adverse : "mais comment vous avez deviné ce que c'était, mon dessin était bcp plus clair, non?"
Ben non, car comme dit au début ce jeu n'est pas un jeu de dessinateur...un excellent jeu des fois aussi poétique que "Objets trouvés" et qui laisse de très bons souvenirs et de belles crises de rires que seul Time's up peut égaler (et pas Kiproko).
Acheté en vide-grenier pour remplacer le jeu de la ludothèque, plus qu'amorti (il datait de 1988). Surprise à l'ouverture de la boîte : alors que notre vieille édition comportait 500 cartes, il n'y en a plus ici que 206 (avec, ce qui est bien, deux niveaux de difficulté). 200 cartes c'est un peu court!
... surtout si comme moi, vous dessinez comme un gosse de 4 ans! Un jeu qui repose sur un principe simple mais qui garantit des fous rires à chaque partie. Un must.
L'incontournable du rayon dessin de toute ludothèque.
Il y a quelques années, je l'aurais mis sans aucun problème sur la première marche, mais aujourd'hui, il la partage avec Art Express
Mais malgré cela, il reste indémodable. Une valeur sure.
Le pictionary est un jeu que l'on connaît depuis un certain temps maintenant.
Le principe est simple, vous prenez une carte et vous essayez de dessiner au mieux ce qui est indiqué dessus.
Le plus souvent si vous échouez vous direz que c'est de la faute de votre équipe qui est minable (si si !) et bien sur quand vous gagnerez c'est parce que votre dessin aura été le meilleur (si si encore :p ).
Je préconise pour ce jeu d'être environ 8 personnes, car sinon le brouhaha des réponses et le temps plutôt faible ou vous dessinerez vous passeront l'envie d'en refaire une.
Les + :
- Ambiance presque garantie
- Connexion entre les joueurs
- Parties assez courtes
Les - :
- Il faut parfois attendre son tour
- On fini par s'en lasser
Je sais, quand on a joué à Time's up, le Pictionary est rangé pour toujours sur une étagère, mais je pense qu'il est honnête de rendre à ce jeu le mérite d'en avoir initié plus d'un aux jeux d'ambiance. Gloire te soit donc rendue, oh mon bon vieux Pictionary !
[[Give Me Five](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/give-me-five)][[Pictionary](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pictionary-1)][[Unanimo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unanimo)][[...
Le sieur Vlaada n'est pourtant pad à son coup d'essai dans le domaine des jeux rigolos. Une petite recherche d'images associées à son jeu poétique "Bunny Bunny Moose Moose" montre tout sauf des gens sérieux !
[[Claustrophobia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/claustrophobia)][[Dessinez c'est gagné !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dessinez-c-est-gagne)][[Identik](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/identik)][[Pictionary](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pictionary-1)]
Identik est en boutique
Quoi de neuf depuis "Dessinez c'est gagné" et "Pictionnary" ? Pas mal de trucs, heureusement. Les éditeurs de jeux ont planché pour que les jeux à base de dessins ne soient pas dominés par les vrais dessinateurs. Dernier en date dans ce type de jeux : "Identik" que vient tout juste de sortir Asmodee , le seul éditeur capable de sortir quasi simultanément un jeu ultra "core" comme "Claustrophobia" et un très grand public comme "Identik" .
Ici, il faut dessiner, c'est le but du jeu. Bien, pas nécessairement. Le tout est surtout de bien comprendre ce qu'on vous décrit. D'ailleurs, quelle satisfaction de l'emporter avec des bâtons maladroitement gribouillés sur une feuille, à défaut d'être admiré pour son style graphique.
L'idée du jeu est simple, un joueur est émetteur et les autres sont récepteurs. Le joueur émetteur va avoir une carte avec un dessin, qu'il garde secret, et il va devoir le décrire aux autres qui vont devoir faire un dessin le plus ressemblant possible avec des détails qui auront de l'importance parce que c'est sur ces détails que les joueurs vont marquer des points. En effet, à la fin de la manche, les joueurs vont juger leurs dessins sur des critères objectifs comme la présence d'un objet particulier, la position d'un bras, etc. Des détails que même l'émetteur ne connaissait pas. Lui aussi marque des points s'il a su décrire les bonnes choses.
Le jeu est d'ores et déjà disponible en boutiques spécialisées et chez Picwic et aussi, pour se faire la main, sur le forum de Tric Trac, depuis pas mal de semaines, se tient un concours pour gagner des boîtes du jeu. Une deuxième série devrait bientôt débuter avec trois sessions, soit trois dessins.
> L'annonce chez Asmodee
> La règle du jeu chez l'éditeur
> Le forum du concours Identik
"Identik"
un jeu édité par Asmodee
pour 3 joueurs et plus
à partir de 8 ans
prix conseillé : 30€
Disponible en boutique