Il faut prendre Pina Pirata pour ce qu'il est : un jeu de défausse qui ravira les jeunes joueurs et les moins gamers des adultes/familles.
Un plus indéniable : aucune partie ne se ressemble puisque des points de règles changent à chaque manche et partie.
Alors oui, on ne maîtrise pas tout, l'essentiel étant l'opportunisme et de garder les précieuses cartes de victoire pour la fin, si possible.
Le graphisme est magnifique et les gosses adorent construire leur carte au trésor au fur et à mesure des manches (idée toute bête mais bien trouvée !). Pour un adulte plus joueur, ce jeu me semble bien remplacer ce Uno très moche et plus méchant. Evidemment, les plus jeunes se souviendront par coeur des 5 à 6 conditions, changeantes, de victoire quand l'adulte, lui, va ramer grave XD
Il y a évidemment d'autres jeux dans la gamme où l'on se triture plus les méninges, où l'on contrôle et anticipe, mais l'on oublie souvent que ce que cherche un joueur expérimenté est parfois loin des désirs du jeune joueur ou occasionnel qui n'aime pas avoir mal à la tête. Egoïstement, je serais allé vers des jeux plus retors, oui mais voilà, mes joueurs débutants (même Madame y joue alors que d'habitude, dès que la règle dépasse 10 phrases d'explications, c'est noway) s'éclatent et il faut bien reconnaître que j'y joue avec plaisir.
Pina Pirata : un très bon compromis ? ;)