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Tous les avis sur Les Aventuriers du Rail - Europe - 15ème anniversaire 2008

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T'chou t'chou, les enfants d'abord !
Les Aventuriers du Rail T'chou t'chou. Je me suis laissé convaincre par ma femme de prendre ce jeu dans mon cher Antre des Gobelins un jour où on cherchait un jeu pour la familly. Sceptique que j'étais, voyez-vous, car on peut pas dire que le thème me branche vraiment. Un énorme classique, toutefois. Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de faire rejoindre un maximum de villes entre elles avec votre train, quite à faire une queue de poisson à vos concurrents, capitalisme oblige, rien de tel qu'un monopole. Vous avez des cartes, que vous échangez contre des wagons sur une route de la même couleur. Plus la route est longue, plus vous mettez de points, élémentaire mon cher. Alors, ce jeu, 1ère ou 2nd classe ? Adieu le p'tit gris... J'aime les jeux beaux jeux généreux. J'aime les gros jeux, et je suis habitués à devoir ouvrir dix boites, déballer cinq tas de cartes, etc... Et bien...Un beau plateau, et clair. Des wagons en plastique fin certes, mais de qualité et beaux. Des cartes magnifiques...Non, y a pas à dire. On est plus proche du TGV tout neuf que du RER de banlieu taggé de partout. Le livret est clair, et on a aussi vite fait de le lire que de le comprendre. Niveau solidité, pour le moment rien à dire. Il a subi de nombreux tests, et les a tous relever avec succès, le tout pour un prix standard. Reste qu'il s'agit de petits trains à poser. Si le thème vous branche, vous pouvez noter cette partie à la note maximale ou quasiment. 8/10 Un tarif pour famille nombreuse Les règles, vous l'aurez déjà compris, seront comprises et intégrées rapidement, et par tout âge. Un nombre d'action possible limité, une seule action. Le jeu a un rythme incroyable et on a pas le temps de reposer ses cartes et ça y est, c'est déjà votre tour. Pas le temps de réfléchir...Mais en même temps, pas besoin. Ou préparez-vous à de sacré défaites dans tous les jeux au monde dans le cas contraire. Vous avez là le jeu familial le plus familial des familiaux. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur ouvrir la porte du ludisme ce jeu est fait pour vous. Si vos rejetons ont pris l'habitude de vous mettre des fessées à chaque Guerre de l'anneau, les aventuriers du rail ne seront qu'un amuse bouche. Reste que sa rapidité de mise en place et de jeu lui permettra d'être sorti régulièrement, au moins en famille. Entre joueurs experts, vous pourrez certainement trouver mieux à vous mettre sous la langue. Bref, le gameplay fait très bien ce qu'il a à faire, mais ne fait aucun dépassement de fonction. 8/10 Les + - Le rythme rapide - Les règles faciles - De bien belles couleurs - Hasard certes présent dans le tirage de carte, mais nullement décisif. Les - - Vite redondant - Stratégie relativement limitée - Le thème qui ne plaira pas à tous.

Akwell

11/08/2022

8
Le ventre mou du cochon ?
Hawaï ? J'avais suivi une partie à Cannes [cet avis date de 2012], qui m'avait laissé un mal de tête conséquent. Je lui aidonné une seconde chance hier, sans enthousiasme démesuré, mais sans trop de préjugés non plus. Pour voir. Cette partie fut assez inintéressante au final, et il est peu probable que j'aille plus loin. Dès le milieu de partie, lassé, je ne jouais plus qu'en pilote automatique. Sans doute qu'il y à là des choses à découvrir si l'on creuse, mais je n'ai tout simplement pas l'envie ou le temps d'aller y voir. Il y a tant de bons jeux que je ne vais pas me livrer à l'exercice masochiste qui consisterait à pratiquer plus celui-ci pour en livrer une critique supposément objective. Je pense, en effet, avoir maintenant un aperçu global, non pas de la qualité du jeu en lui-même, mais du plaisir ou, en l’occurrence, déplaisir, que je pourrais en retirer. C'est suffisant. Un peu plus tôt dans l'année, Grunt avait parfaitement résumé le problème. Il disait, avec des mots mesurés, qu'Hawaï est certes bien fait, mais bien trop classique pour être vraiment émoustillant. Je serais plus sévère que lui: oui, c'est un jeu intelligent, bien réglé, assez intéressant au fond, mais dans lequel il difficile de voir autre chose qu'une production allemande -- où à l'allemande, puisque l'auteur est américain -- qui se répète, s’essouffle et tourne en rond. Assez typique finalement d'une saison 2011-2012 pas franchement excitante. Certes, c'est un peu abusif de parler de la sorte. D'une part, car je suis loin d'avoir une vue globale du marché, d'autre part puisque certains auteurs proposent encore des choses assez attrayantes (Feld, pour ne citer que lui). Mais c'est loin d'être le cas ici. Ce système de points immédiats et différés, ces objectifs, ces tuiles bonus, cette double monnaie, cette durée moyenne, cette interactivité liée aux places limitées, tout cela sent franchement la redite, malgré quelques innovations en terme de contraintes. Des jeux moyens ou se contentant paresseusement de singer une recette éprouvée, il en sort tous les jours. Mais le problème est encore renforcé ici par deux éléments auxquels je suis sensible: le thème et le décorum. Et comment tous deux viennent habiller la mécanique ou, parfois, faire défaut, souligner des incohérences. Inutile de préciser que le thème, comme souvent dans ce genre de jeu, est ici complètement accessoire. Parfois l'on s'en accommode, parfois non. Parfois, cela fonctionne, parfois pas. Là, en l’occurrence, cela devient vraiment pénible. Peut-être est-ce du au fait que le potentiel contenu dans le titre, n'est vraiment pas exploité à sa juste mesure. On aurait pu se trouver au Groenland et collectionner les pingouins, ou dans la Ruhr et compter les stocks d'acier, cela aurait été pareil. Rien ne vient souligner le fait que l'on se trouve dans une île paradisiaque. (Vanuatu, au moins sur ce plan là, s'avère largement plus réussi...) De plus, alors qu'il aurait pu donner l'occasion à l'illustrateur de trousser un plateau agréable, coloré, nous sommes mis en présence d'un fond vert vraiment moche que ne viennent pas aérer des objets aux couleurs assez ternes et difficiles à distinguer. A cela s'ajoute un plateau-puzzle biscornu, informe, et des plateaux individuels pas très élégants. Tout cela n'est vraiment pas séduisant, voire même plutôt pénible. Plus moche encore, c'est un comble, que Les châteaux de Bourgogne qui, eux, ont au moins l'avantage d'être mécaniquement jolis. On en vient à se demander ce qu'aurait pu faire un Menzel de tout ça. Faute de thème et de distraction visuelle, on en est réduits à n'observer que le squelette: cette mécanique peu attrayante, sans véritable singularité, et dont on se lasse vite. C'est pauvre. Tout cela laisse au final l'impression d'un assemblage assez artificiel et vain. On a connu les équipes de Filosofia beaucoup plus inspirées dans leurs choix. Ont-elles perdu de leur flair ? Étaient-ils trop accaparés par leurs projets d’absorptions multinationales ? Peut-être se sontils engagés contractuellement à publier tous les Hams im Glück qui sortent, les bons comme les mauvais ? Je ne sais. On peut dire ce qu'on voudra de cet éditeur, mais quand on regarde leur catalogue dans son ensemble, on ne manque pas d'être impressionné par sa qualité globale, et le fait que les titres dispensables y sont rares. En voilà un, pourtant. Ils ont sans doute tapé plus juste cette année avec Goa, ou même, dans un tout autre genre, Uluru. Hawaï est clairement, à mon sens en tout cas, un opus mineur qui ne connaîtra pas la belle destinée de l'Age de Pierre. Mais peut-être que je fais fausse route et que ce type de jeu a son public... Peut-être que loin d'être une impasse, ou un échec, il constitue au contraire un choix très avisé et que cet avis n'est que le signe du fait que je m'éloigne peu à peu de ce type de jeu. Il a fait la couverture de Spielbox, après tout, et il a de bonnes notations ici et là... L'avenir le dira. Si on nous sort une extension façon troc et breloques, je saurais. Avis originellement publié en 2012, sur le site Ludigaume, avant la montée des eaux

soze

11/08/2022

3
vous m'en mettrez un skyjo
Skyjo a une tête de jeu allemand avec son imagerie sans surprise. C’est un jeu de cartes où on va tenter de se débarrasser de ses cartes par un système d’échange. Le but est d’aligner trois valeurs identiques pour éjecter le lot. Dans ce cas mieux vaut réussir un brelan de 10 que de 2 par exemple. Passé les premiers tours où l’on se dit que c’est très aléatoire, on finit par trouver une grosse ressemblance avec le loto : on attend son nombre pour valider ses valeurs. La com de l’éditeur est bien plus drôle que son produit : Point positif : Au moment du jeu vos mains sont libres, ainsi vous pouvez compter vos cartes ou prendre un encas. Comme les règles du jeu sont assez simples, vous pouvez également converser sans problème pendant la partie (je suis donc un cerveau supérieur je parle pendant Lorenzo le Magnifique). on lui préférera son clone Hi lo, qui se joue avec 9 cartes plutôt que 12, ce qui rend le jeu plus rapide et donc un peu plus tendu. 100% hasard inside quand même

morlockbob

11/08/2022

5
Crokinole
Je viens de le découvrir et impossible de pouvoir en acheté un !? Un demande sur tous les sites avec réponse négative. Je recherche les mesures pour un modèle 78 cm Merci d'avance

JMC1

11/08/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Julie Desem

11/08/2022

9
Aussie bien (je vous evite la référence musicale de circonstance)
Dans le lignée de Junk art et de Tokyo Highway voici les meeples chantiers YMCAAAA et leur constructions. Rien de nouveau si ce n'est une thématisation qui change la donne en mode agréable comparé à Junk Art où il fallait empiler des bouts de bois. Ici vos meeples ouvriers avec leur casque auront à poser des poutres, trimballer des briques ou prendre des planches sur leur épaule. Et valider des points si, quand arrive le contremaître, ils sont placés les plus haut. En fait il s'agit plus d'un jeu de survie, car à chaque élément qui chute, vous perdez un contrat. Au bout de trois vous êtes éliminé. Un jeu de construction avec du matos cool, des règles simples et beaucoup de fun. Si vous avez la tremblotte, passez de suite à autre chose.

morlockbob

10/08/2022

8,1
Vraiment bon
null

Snoopcolor

10/08/2022

9
Bon
null

Akwell

10/08/2022

8
Bon
null

Akwell

10/08/2022

8
Bon
null

Akwell

10/08/2022

8
Bon
null

Akwell

10/08/2022

8
Bon
null

Akwell

10/08/2022

8
Bon
null

redsaint0

10/08/2022

7
beau mais complexe
Les illus sont superbes et l'univers nous plaît. Par contre les règles c’est hardcore: il y a des dés partout, des mots clés partout, des règles spéciales partout, un truc incompréhensible autour des embuscades/renforts/tempêtes....trop fouillis....bof...même Magic semble plu simple à côté 😆

isma-33

10/08/2022

5
Vraiment mauvais
null

gothmarilyne

10/08/2022

1
Du tout bon!
Je ne comprends pas les avis précédents. C'est fun, rapide, joli et rejouable (car le hasard est omniprésent). On peut, grâce aux cartes) doser sa méchanceté envers les autres (selon leur âge). 3 scénarios sont possibles : chacun pour soi, par équipe ou tous ensemble. Les règles sont souples et peuvent être modifiées à volonté (un jeu dont vous êtes l'auteur c'est vachement satisfaisant). Chez nous, on adore!

Risktou

10/08/2022

8
Vraiment bon
null

Casimir Morel

09/08/2022

9
Chef-d'oeuvre
null

mystik91

09/08/2022

9
Qui sait danser ?
Critique - Dungeon Twister Prison Un vilain magicien vous a enfermé vous et votre adversaire dans un grand cube et...Oups, mauvais média, désolé. Une arène, deux sorties, du sang sur des murs étroits, un colosse devant vous et une traîtresse à votre côté pour l'affronter...Mais de la fuite et du combat, quelle option est la bonne ? Bon disons-le, j'ai acheté ce jeu pour son côté stratégique mis en avant. J'espèrais des affrontements tactiques et à la mondre action calculée minutieusement. Mais...Est-ce vraiment le cas ? Te penche pas pour ramasser le savon, l'ami... La boîte est bien faite et le dessin de baston donne le ton d'un combat qui serait épique entre créatures des bas-fonds. Mais disons le tout de suite, la couleur de la boîte sur mes étagères la dénote pas. Ou alors, pas en bien, et le choix de couleur est discutable. Mais bon, après tout, la boîte d'un jeu c'est un détail vite oublié une fois les cartes et autres pions étalés sous nos yeux ébahis. Alors ouvrons la boîte et risquons-nous à faire un peu de lumière... Le thermoformage est d'une qualité rare et se paye même le luxe de prévoir de la place pour d'éventuelles extansions en votre possession. Top ! Les figurines sont bien détaillées, mais semblent fragiles : "Non chérie ce n'est pas la cape de Dc Strange mais un magicien qui a perdu la tête." ou autre Orc étant beaucoup moins menaçant une fois sa lame cassée. Je l'ai eu d'occasion certes, mais je ne l'ai pas malmené, ni souvent sorti. Dommage. Le plateau est beau et assez clair même si j'aurai apprécié plus de tuiles ou en tout cas plus différentes. (Oui je sais, le thème, le thème...). Les cartes sont belles bien que simples. Tu m'diras, on ne leur en demande pas plus. Vous l'aurez compris, pas mal mais pas transcendant => 6/10 Libertéééééé Bon, le jeu ne sera clairement pas pour les collectionneurs. Mais qu'en est-il des joueurs ? Deux équipes, un affrontement dans ce qui est, au final, un long couloir parsemé de pièges (enfin non, mais bon). Sur le papier, la promesse était belle. Des personnages avec chacun leur pouvoir, leur force et faiblesse...J'imaginais comme vous une partie d'échec améliorée, dans des pièces sombres et baignant dans la Fantasy. Mais...Non. La sauce ne prend pas. Déjà le fait de ne pouvoir récupérer les cartes de combat, même si je vois où les développeurs ont voulu en venir, sappent tout envie d'affrontement. C'est couuuul d'ouvrir des portes vers des victoires pacifiques ou des chemins parallèles vers la gloire, mais y a une limite. En fait, on se retrouve vite à poser des cartes de façon monotes et l'ennui vient vite remplacer toute pensée stratégique. Les quelques objets sont bien dispensables. Au final, j'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise. 4/10 La porte s'ouvre sur la sortie, on voit la lumière... Les + : - Le thermoformage très réussi - L'ambiance Dark Fantasy qui pointe (parfois !) le bout de son nez - Les efforts pour créér un background à quelque chose qui n'en demandait pas - Le tuto, qui apprend lentement mais sûrement - Vite expliqué, vite compris. Ce que certains aimeront et d'autres non : - Très peu de hasard - Parties rapides Les - : - Vite ennuyeux - Le choix des couleurs - Certains dessins qui ressemblent à de la 3D dégueulasse - Certains choix de règles. - Salles quasiment identiques

Akwell

09/08/2022

5
Chef-d'oeuvre
null

sushiludique

09/08/2022

10