« Quests of the grail » appartient à une série de 2 jeux relativement sympathiques de chez Gamewright (l’autre étant « Samurai »).
Quests est agréable à jouer même si le hasard y tient une grande place. L’équilibre du jeu est parfait et il est rare qu’un des participants prenne une avance définitive avant la fin de partie. Seulement le jeu est un peu longuet et répétitif et s’il est agréable pour une calme soirée d’hivers, il vaut mieux ne pas trop faire de parties rapprochées car l’ennui guetterait.
Il garde quand même une bonne place dans ma ludothèque et je le ressors de temps à autres avec plaisir.
Certains trouvent que les illustrations sont laides, je crois seulement qu’elles diffèrent par leur coté naïf de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre « médiéval fantastique ».
Je ne crois pas que le jeu soit encore disponible à l’heure actuelle, mais si vous le croisez au détour d’une boutique, portez-lui un regard affectueux.
Mégablast a vraisemblablement été créé par des auteurs qui ont pratiqué les jeux de cartes à collectionner comme Magic L'Assemblée. On y retrouve certains mécanismes et les associations combinatoires de cartes.
L'absence de règles de régulation fait qu'avec de la malchance au tirage, on peut être rapidement "éjecté" de la partie. Il faut dans ce cas espérer que votre hote possède une ludothèque informatique pour passer le temps.
Si l'ambiance donnée par les cartes est plutôt agréable, le but d'annihiliation de tous les autres joueurs va très vite poussser les participants vers une ambiance belliqueuse et rotulienne (et mort au plus faible !).
De plus, la force de certaines cartes ou de certaines combinaisons font que le hasard vient vite jouer un très grand rôle dans la partie.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Manchu à l'illustration, hélas sa présence ne suffit pas à rattraper un look très kitch et même pas second degré.
Cabale est un jeu de positionnement à la stratégie très riche. Aussi plaira-t-il plus aux joueuses et aux joueurs habitués. On y retrouve le plaisir des dames chinoises avec une richesse plus grande. Les conditions d'arrêt de la partie et les principes d'attaque (en mangeant les pièces adverses) et de défense (les barrières) offrent des choix tactiques multiples.
Dès les premières parties, on peut saisir les différentes possibilités de ce jeu tout en bois. La durée de vie parait très bonne et c'est un produit que l'on retrouve régulièrement sur ma table de jeux depuis sa sortie.