Un jeu plus qu'étonnant. On reste médusé devant ces petits palets qui restent en équilibre, maintenus par un champ de force. Mais pour combien de temps ? Car dès qu'on rajoute un palet, le champ n'est plus le même, et on peut devenir fou à tester l'attirance ou le rejet extrêmement sensibles. Un jeu qui rend zen, ou un jeu qui rend fou. Mais qui ne laisse certainement pas indifférent.
Polarity est clairement un jeu pas comme les autres. C'est un jeu qui éveillera la curiosité dès les premières secondes et qui rendra les joueurs rapidement fous.
Le principe est simple : arriver à faire tenir des petits palets en équilibre. Comment cela se fait-il ? Les palets en question sont en fait de petits aimants.
Les premiers tests sont peu concluants, il faut prendre le coup. Une fois que l'on a compris le principe et qu'on ne joue pas trop de maladresse, on peut se lancer dans les parties endiablées ! Le début des parties peut paraître simple, mais une fois que la majorité des palets a été posée, un champ d’interactions a pris place au milieu du plateau. Le simple fait d'approcher un palet du plateau amène tout ce petit monde déjà présent à entamer une petite valse dangereuse ...
Le matériel est sympathique, le tapis est joli et les palets simples, mais efficaces, avec une surface rugueuse sur les bords. Il est recommandé de jouer sur le tapis fourni si vous souhaitez avoir un minimum d'adhérence.
En revanche, les règles tendent quelquefois à interprétation. Traductions imparfaites et approximations amènent parfois à trancher vers une solution "bidouillée".
Un jeu qu'il vous faut donc si vous en avez assez des jeu de plateaux classiques ...
Un Ovni, voilà ce qu'est Polarity. Mais cet ovni là peut repartir sur sa planète avec ma bénédiction, tant qu'il ne reste pas à la maison, et félicitations pour la rime...
Il faut quand même que je m'amuse un peu car je ne me suis pas beaucoup amusé en jouant à Polarity. C'est certes original et intéressant à tenter comme expérience, mais une fois et une seule. Après une ou deux parties, la curiosité s'envole et la boîte du jeu prend la poussière au fond de l'armoire.
Mécaniquement, c'est intéressant; ludiquement, c'est le NEANT. Un principe original ne suffit pas à insuffler à un jeu des qualités LUDIQUES.
Polarity ressemble vraiment plus à une expérience ou à un prototype qu'à un jeu.
A réserver aux cerveaux froids.
Rarement un jeu aura été aussi original, en tout cas à mon humble avis.
Polarity est un véritable ovni ludique, un jeu dont on se rappellera longtemps une fois sa première partie terminée tant il ne ressemble à rien de connu.
Chaque pièce est un aimant qu'il vous faudra positionner en équilibre par rapport à d'autre pièces, uniquement en jouant avec la force de répulsion magnétique. Sauf que cette force est terriblement capricieuse et que sa composante attractive est là, à quelques millimètres, tapie sur l'autre face de ce satané pion que vous essayez tant bien que mal de placer au centre de 4 pions déjà en équilibre bien instable...
Pas de stratégie donc, mais de l'adresse, beaucoup de sérénité et un brin d'audace seront vos meilleurs alliés pour l'emporter.
A essayer impérativement, pour l'expérience unique.
Pas si libre que ça... car dans "Polarity", jeu de dextérité très épuré, très dense aussi, l'espace vient petit à petit à manquer -c'est le jeu !- et trouver à placer son pion devient, visuellement, assez compliqué.
Sans compter qu'il va falloir poser sans avaler ! Plus simplement, il va falloir se positionner de façon à ne pas attirer le pion auprès duquel on se place. Quoi qu'il arrive, on a besoin de la force de l'autre pour s'appuyer dessus (mais pas trop).
Tout réside dans ce juste milieu de l'attraction/répulsion.
Ce phénomène se vérifie à tout instant, c'est assez excitant. La prise de risque, minime en apparence, est bien réelle et on enrage quand on est allé un micron trop loin (ou trop près!).
Polarity est purement un jeu d'habileté, mâtiné d'un peu de tactique, avec une seule contrainte de pose et quelques obligations quand on "happe", c'est tout. Et pourtant, il convainc sans forcer car il est sobre, simple et pratique à transporter, à installer, à expliquer et à ranger. De plus, on se laisse prendre à relever sans cesse le défi de la gravité. C'est sans doute ça la poésie de la légèreté...
C'est un jeu totalement à part.
Il faut etre concentré, mais c'est en meme temps relaxant, car les mécanismes sont tellement différents des autres jeux que le ce n'est pas la partie du cerveau habituellement sollicitée qui travaille ici...
On finit par jouer seulement debout, en tournant autour de la table en retenant son souffle au moment de poser le pion... aie! qui provoque la réaction en chaine qu'on voulait éviter!
Polarity est:
-très original
-beau et tactique
-un ovni ludique
Polarity n'est pas:
-un jeu purement abstrait
-un jeu purement d'adresse
-sans demander un temps d'apprentissage
Voici un jeu qui reste joli mais qui n'a rien de ludique.
La prise en main est sensée être rapide... mais moi je suis encore moins patient que ça.
Le non-jeu était donc de mise, d'autant plus qu'à la base il ne s'agit quasiment que de faire preuve d'adresse.
Plus beau que le mikado, auquel je le comparerais (ça fera grincer les dents de certains), Polarity est bien moins accessible et plaisant à jouer.
A l'autre pôle de ce que j'attends d'un jeu.
LE pôle Nord, peut être, vu la froideur de l'ensemble...
Soyons clair, j'ai bien aimé ce jeu; seul problème, en le rangeant je me suis demandé si j'allais le ressortir vite. En effet la fin de partie avec un tapis rempli est palpitante. Rebondissements, dextérité obligatoire.... Mais au début Ben c'est un peu long, il faut attendre que les espaces se comblent. Si vous aimez les jeu dequilibre ( jenga, badaboum, mikado...) celui ci est bien mieux. Mais sinon il laisse un petit arrière goût de ( légère) déception.
Objet ludique non identifié!
Rien que pour le concept, ce jeu vaut le détour.
Comment on peut exploiter les curiosités physiques pour en faire un jeu extra-ordinaire!
Le jeu en lui même est très prenant, il demande beaucoup de calme et de concentration. Ambience studieuse assurée.Au début on teste un peu les réactions des pions puis quand on maitrise un peu mieux la pose, on se prend à élaborer des stratégies pour fausser le plus possible les champs de l'autre.
Un très beau jeu donc, qui ne ressemble à aucun autre et destiné aux joueurs calmes.
Il y a une vraie magie, les pions qui tremblent, tout les gens qui regardent sont concentrés, retiennent leur souffle. Et là, votre adversaire annonce : "Bon... Je vais tenter un troisième coup Gordon" et le suspens est énorme...
Je crois que c'est le seul jeu auquel j'aie joué qui soit aussi silencieux et plein de concentration à la fois. Je l'aurais eu petit, j'y aurais joué des jours entiers.
...d'où ma note mitigée !
ben oui, ce jeu est très fun, il allie l'habileté manuelle à un peu de tactique et de prise de risque
mais pas envie de le ressortir pour y jouer... no sé por qué !
Voilà un jeu au concept original, qui intriguera tout le monde, fascinera au début, mais entrainera bien souvent un grand scepticisme à la lecture des règles, notamment en ce qui concerne les différentes fautes et pénalités qui en découlent.
Même si cela reste amusant de placer ses aimants en équilibre je ne suis pas convaincu par la manière dont sont gérées les différentes fautes, puisqu’il est souvent intéressant de faire volontairement une erreur pour que son adversaire en commette une plus importante par la suite.
Une curiosité à essayer (bien au calme)
L'originalité est une qualité rare dans les jeux de société.
Polarity a cette qualité et rien que pour cela il a une haute estime dans mon esprit ludique.
Les regles sont un peu compliqué, le principe est bon mais une regle plus simple aurait été le bienvenue.
Autant le concept est tres bon et la premiere partie assez hilarante... le but du jeu reste vague et la partie se fini sur un gout de... "bof et alors...? j'esperai un jeu de dexterité qui ait du chien... mais non....
dommage.
De par l'utilisation du principe attraction/répulsion Polarity affiche déjà une certaine originalité qu'il partage avec d'autres jeux d'adresse comme Dart Wars ou Rattle Snake, mais à la différence de ces deux derniers Polarity propose un jeu plus abstrait et sans doute plus mûr.
Le noir et blanc sobre et toujours efficace rappelle des classiques et lui donne déjà une noblesse ludique.
Ici, c'est la mécanique qui prime et le coup de main à prendre pour faire tenir les "pastilles" en équilibre est là pour bien nous l'expliquer.
Une fois ce petit handicap dépassé, la partie s'installe autour de tensions diverses. Pousser l'autre à la faute c'est se jouer de son habilité et provoquer sa patience.
Tout est une question de dextérité.
Un tapis bien repassé, pas de coup de genou sur la table au moment de poser son pion, deux joueurs motivés et le jeu envoûte immédiatement grâce à son pouvoir d'attraction.
Et comme toute polarité qui se respecte, il y a également un retour de médaille, certaines personnes peuvent ne pas accrocher.
Pour ma part, je le trouve très attirant et pas forcément gadget, il peut même trôner sur une table pour épater les amis.
Un bon investissement.