Tous les avis pour : Polarity (2006)
Ne m'attire pas.
*Nombre de parties : 3 ou 4* Aïe, c'est la première fois que je dégaine le pouic qui fait la gueule... Je m'explique : - Pas fan des jeux d'adresse à la base. - Les régles sont parfois étranges, faire des fautes est trop souvent un avantage. Les jeux où il faut faire des fautes pour gagner, bof... - Les résolutions de ces mêmes fautes ne sont pas toujours claires, ni très naturelles. - Une porte qui s'ouvre, le chat qui se frotte contre un pied de la table, un séisme de magnitude 2 à HongKong et la partie est à refaire. Un chateau de cartes, à coté, c'est une construction faite pour durer. Sinon, c'est joli, c'est vrai. Un bel objet, qui attire l'oeil et les questions ( mais comment ca tient, ca ? ) Pour moi ca restera juste un bel objet, mais je ne prend aucun plaisir à jouer avec ce... ce... ce truc, là :)

gianakin

11/04/2007

Attractif
On se demandait qd quoi on s'embarquait avec ce jeu et nous n'avons pas été déçu !! Excellent jeu d'adresse et de tactique...d'ailleurs, rien que le côté "adresse" vaut le détour car ce n'est pas tous les jours qu'on s'amuse à mettre en équilibre des aimants ! Tout le côté "tactique" vient de la connaissance des champs magnétique et de la manière d'en profiter pr pièger son adversaire !! On s'est très bien amusé et je pense qu'on y re-jouera bientôt

tt-d6795bb78e0e8c4...

25/03/2007

Il m'attire pas plus que ça.
Jeu trés sympa et original mais que je trouve trop difficile (cela dépends des personnes : d'autres y arrivent trés bien). Les regles ne sont pas trés claires au début (détermination des cas de pénalité notamment). Je fais une partie avec plaisir de temps en temps mais je ne l'acheterais pas. Teuf.

Teuf

15/03/2007

La palme de l'originalite
On est bluffe quand on voit ces pions qui tiennent tous seuls. Rien que pour ca ca vaut le coup d'essayer. Pour le reste le jeu est jouable, sans plus. Le meilleur est d'essaye de faire de jolies figures a mon gout :p

grojaky

27/02/2007

Que la force soit avec toi
Voila un bien bon jeu original qui rappel un peu le mikado. On est bon, tres bon, puis, on perd, juste un moment de deconcentration et hope, perdu. Original et novateur, ce jeu est une petite bombe. En plus, avec la regle à 3 ou 5, on peut jouer comme on veut, c'est un regal.

tt-0af1eeb68c01931...

14/02/2007

Original
Pour 2 joueurs seulement. Curieux jeu d'adresse. A le mérite de créer un nouveau concept. Intéressant mais pas indispensable.

tt-76c66cf0175df23...

21/01/2007

Pour les amateurs d'aimants
Les premières parties de ce jeu sont délicates. On y commet un nombre incalculable d'erreurs et on se dit qu'on n'y arrivera jamais. Mais avec un peu d'entraînement, les progrès se font vite, et on prend un réel plaisir à jouer à ce jeu à la fois très original, très esthétique, et de plus assez intéressant tactiquement. Un jeu d'adresse bluffant, à réserver quand même aux amateurs du genre. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

06/01/2007

Eléctronégativité
Dés que j’ai eu l’occasion d’acquérir ce jeu, je me suis jeté dessus. Première impression : C’est beau, c’est magique, le gars qui a pondu ça est un génie. Puis vient la première partie et là, la déception est à la hauteur de la première impression. On s’ennuie la magie n’opère pas ! Pourtant je suis convaincu qu’il ne manque pas grand chose pour égailler ce jeu … Dommage ! Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

Joli, magique, et zen!
Polarity est un jeu très particulier. Au début, on se dit qu'on arrivera jamais à poser ces pions aimantés en équilibre sur la tranche les uns contre les autres, puis au fil du jeu on prend le coup de main. La difficulté devient alors de venir avec son pion entre les tours sans tout faire tomber à distance! Zen et sympathique, mais nécessite une bonne surface de jeu, et une table équilibrée.

imho

03/01/2007

Belle magie
Ce jeu est super beau, une idée vachement originale, et puis c'est magique de voir ces pions tenir tout seul. Mais, ce jeu tient beaucoup plus à de l'habileté qu'à de la tactique! Sauf si vous êtes 2 super habiles, alors ça pourrait devenir un chouilla tactique. Mais pour les gros doigts comme moi...

31/12/2006

De l'attrait pour l'attrait
Dans le paysage ludique mondial (sic !), Polarity est un jeu d’exception puisqu’il est l’un des très rares à utiliser l’aimantation comme moteur. Mais si souvent, cette approche peut sembler anecdotique (même si sympathique - je pense à un jeu comme « shogun »), elle compose ici la substantifique moelle du jeu… qui lui donne justement tout son attrait. Et Polarity est aussi un vrai jeu avec beaucoup de placement dedans, mais aussi de la prise de risque : Plus la partie avance, et plus il devient difficile de se placer. Il faut donc savoir être le premier à prendre les meilleures places en pensant à s’en garder pour les coups à venir. Les parties sont donc tendues à souhait et ça n’est que du bonheur. Polarity me fait penser au billard : Quand un adversaire joue, on le respecte en ne le dérangeant pas. Même si l’ambiance y est décontracté, c’est un jeu où il faut rester se concentrer et gérer son stress physique (ne pas trembler, ne pas avoir de mouvements brusques)… et Il faut aussi savoir être précis dans ses gestes pour placer « en douceur » ses disques car la moindre erreur peut amener à des revirements de situation spectaculaire. Son seul petit défaut, à mon sens, est de ne pouvoir se jouer qu’à deux, mais rien de bien grave : Il semble possible d’adapter très légèrement les règles afin de pouvoir y jouer à un peu plus nombreux. Et l’air de rien, quand une partie est tendue (avec des joueurs de même niveau), on en sort certes un peu vanné, mais satisfait du résultat. Enthousiaste. Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas ! On a affaire-là à du tout bon ! Certains trouveront sûrement l’utilisation de l’aimantation dans un jeu par trop anecdotique, superficiel : Ils se trompent. Polarity démontre clairement le contraire : L’auteur a en effet su tiré parti du mécanisme (l’aimantation) pour l’amener vers le haut et en faire un vrai jeu de concentration et de placement, simple et efficace. Un vrai grand jeu que vous pouvez acheter les yeux fermés donc !

tt-06f7a9a84c24518...

30/12/2006

A jouer calmement !
Voilà un jeu d'adresse qui sort de l'ordinaire! Ici, il faut être le plus habile pour faire tenir les aimants en équilibre contre d'autres aimants... Il se dégage un espèce de côté "magique" au jeu, qui attire l'oeil des gens qui vous regardent jouer... A ce titre d'ailleurs, il vaut mieux y jouer sans qu'il y ait de l'agitation autour, pour pas que quelqu'un ne fasse tout tomber. Les parties que j'ai pu jouer ont été, pour quelques unes, très tendues, avec un maximum de pions sur le tapis de jeu et peu de piles, ce qui oblige à se surpasser pour tenter de faire tenir ses aimants en équilibre sans tout faire bouger. La moindre erreur, surtout en fin de partie, peut coûter la victoire. Un jeu qui peut se révéler lassant à la longue et qui ne conviendra certainement pas à ceux qui n'ont pas la patience et le calme nécessaire. Sinon, c'est tout bon !!

ZaTaWee

26/12/2006

Passion'aimant...
Jeu inédit, donc original, qui, en plus de réflexion et de stratégie, demande de l'adresse. Je ne saurais pas dire ce qui m'a tant séduit dans ce jeu. Peut-être tout simplement l'originalité du principe et le fait que je m'y suis bien démerdé. Ou encore le fait qu'on ne puisse jouer pour soi que rarement et avec de l'habileté, et qu'on doive pousser l'autre à la faute (dans ce jeu, il faut gagner en poussant l'autre à l'erreur). Ou le fait que la physique s'en mêle et nous empêche de tout contrôler : les champs magnétiques sont invisibles, donc on n'est jamais sûr d'avoir tout bon, même si le coup est excellent ; les faux mouvements qui peuvent faire très mal. Bref: * si vous aimez l'originalité et les jeux d'adresse, où il faut avoir de la patience pour bien placer la pièce là où il faut ; * si vous aimez les jeux où l'on peut coincer l'autre en plaçant sa pièce en étant fier de l'avoir placée là ; * si vous aimez l'imprévu ; * si vous aimez avoir le temps de vous placer, tout en pouvant jauger les équilibres et ne pas avoir à tout rebâtir lorsque vous vous êtes planté (jeux classiques d'adresse avec des tours qu'il faut remonter fastidieusement) ; * si vous aimez la stratégie "légère" (où il en faut un peu mais pas uniquement) de gêne de l'adversaire ; ce jeu est pour vous. * Si vous êtes une boule de nerfs, qui perd patience au bout d'une demi-heure ; * si vous n'aimez pas les jeux d'adresse ; * si vous avez fait des cauchemars à cause de vos cours de physique magnétique ; * si avec vous faut que ça bouge ; * si vous n'aimez que la pure stratégie ; passez votre chemin.

beri

24/12/2006

Ouais mais non...
Je n'ai pas caché ma surprise à la sortie du jeu mais au bout de cinq minutes, voilà que je m'énerve et pas moyen de placer un pion sans en accrocher un autre! Je mets deux car c'est vraiment original et il fallait l'inventer mais c'est vraiment pas pour moi. Ma patience a des limites!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

18/12/2006

Magnétique
Comme le dit l'auteur, ce jeu' adaptable à toutes sortes de variantes, tient autant de la sculpture éphémère que de la stratégie fine! Magique et quasi-inépuisable pour peu qu'on aime affiner ses approches dans un jeu abstrait de ce type Vive le Roy!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

13/12/2006

Ou est le Nord Magnétique au fait ?
Voila une bonne idée.... Quelques bonnes soirées autour de ce principe simple physique, avec de bons fous rires sur des prises de risque absolues... Sympa de s'imaginer avec tous ces champs magnétiques sur le tapis de jeu qui s'entrecroisent, et finalement assez difficile au début mais avec quelques bons coups à réaliser après quelques parties de mise en jambe. 2 critiques toutefois avec une règle du jeu un peu floue sur certains points mais rien de grave... mais surtout un objectif qui reste etrange avec un décompte favorable à celui qui a fait provoquer des erreurs par l'autre, plutot que des points pour celui qui s'est arraché à faire des "lévitations" successives...un décompte des points à adapter à mon sens pour un bonus marqué à celui qui a mis le plus de palets sur la table... Cela dit très bon jeu et bonnes soirées en perspective.

tt-96b5c6631f963d2...

20/11/2006

Simple, beau et original...
Voilà, tout est dans le titre. Peut-être avez-vous autour de vous, comme moi, des amis ou parents qui ne sont pas vraiment joueurs ? Plutôt que de sortir une boîte en carton, contenant un jeu peut-être excellent, sortez un jeu à l'esthétique et au matériels originaux comme celui-ci. Les pions en suspension disposés un peu partout attirent le regard. En les disposant, on sent réellement l'action des champs magnétiques. Il faudra du temps pour maîtriser tout cela, mais ne croyez pas qu'il ne s'agit que d'un jeu de dextérité. Le placement des pions doit être raisonné également, même si tout n'est pas contrôlable, à commencer par les erreurs de l'autre.

Maurice la Grammai...

25/09/2006

Original
Très original... Attire toujours les curieux, et énerve beaucoup les nouveaux joueurs! Et oui, il faut prendre le coup de main pour poser ces sacrés pions!!! Un jeu totalement abstrait, qui change un peu du reste... ça dure longtemps le magnétisme des pièces? (juste pour savoir si mon investissement est de longue durée?!)

Pyrope

09/08/2006

Attractif ?
L'idée de base est très bonne, utiliser les aimants pour créer un jeu grâce à leur magnétique de répulsion. Le jeu deviends un jeu à deux d'habileté (ce qui est rare pour être signalé) qui est assez agréable à jouer quand on a pris le coup de main pour poser les aimants. Le problème vient des cas particuliers lorsque les aimants s'attirent entre eux, en fait ce qui est assez désagréable dans le jeu à mon goût, c'est qu'un joueur peut forcer une faute. Ainsi l'adversaire est obligé de récupérer des pions en créant une plus grosse faute pour qu'au final le premier joueur à avoir fait une faute, fait perdre des points à l'adversaire. Au final, il s'agit d'un jeu plaisant à jouer mais qui est un peu gaché par les régles de prise.

Lilian

04/08/2006

bande de gamins !
Ce jeu est frustrant ! J'ai beau le sortir le plus souvent posible, je n'arrive que rarement à faire une vraie partie avec mes adversaires. Vive la découverte ! Oh des champs magnétiques ! Tout le monde s'amuse mais personne ne joue ... Quelle bande de gamins à encore s'emerveiller sur les propriétés des aimants comme à l'école. A part ça, Polarity est à la fois un jeu d'adresse et très tactique par le manque de place qui pose vite un problème. Le gagnant sera certainement celui qui se sera ménagé le plus de liberté de pose et aura suffisament bloqué son adversaire. Bien tactique et prenant.

chumbs

19/07/2006