Un chemin en cercle, 6 indiens, le 1er à passer la ligne d'arrivée a gagné. Et Voila.
Mais, c'est un peu plus sioux (ahah) que ça:
\* les pions (indiens) sont à tout le monde, tous les joueurs peuvent donc (presque) déplacer tous les indiens
\* le nombre de cases de déplacement est à choisir parmi 5 (ou moins) valeurs variantes au cours du jeu et en fonctions des joueurs précédents.
Difficile à expliquer en quelques phrases, mais dans Pow-wow, chaque joueur ne possède pas SON indien, tout le monde peut déplacer les indiens en jeu, et l'indien appartient à un moment donné à celui qui possède la carte de la même couleur.
Il y a une carte par indien, et des cartes "POWWOW" qui ne valent rien et permettent juste d'assurer 2 cartes en main à chaque joueur.
L'objectif est donc d'avoir LA cartes du 1er indien qui passera la ligne d'arrivée (...à moins que ça soit de faire passer la ligne d'arrivée à l'indien dont on a la carte)
A chaque tour:
-> les joueurs choisissent l'indien qu'ils vont déplacer:
un joueur lance des dés colorés (dont chaque face correspond à un indien) et choisit parmi les couleurs quel indien il va déplacer, les autres joueurs choisissent le leur à tour de rôle parmi les dés restants.
--> les joueurs déplacent 1 indien, le nombre de case est à choisir parmi les possibilités inscrites sur un tipi central, en déplaçant des petites pierres sur le nombre voulu. Au fur et à mesure des tours, les valeurs augmentent. Si le chiffre choisi est écrit en noir: on avance l'indien, s'il est blanc, on peut l'avancer OU le reculer!
Des cases spéciales permettent soit d'achanger des cartes (pour se débarrasser des cartes POWWOW....), soit de relancer le dé pour déplacer un autre indien.
Pas facile à mettre en valeur l'originalité du jeu, qui comporte pas de temps morts car tout le monde joue (presque) en même temps, dont les choix sont subtils, en fonction des choix laissés aux autres joueurs, aux cases spéciales, etc...., et en plus le plateau est en cuir, les pions en bois et les pierres..... en pierre! Donc il est très joli.
Interactif, simple, stratégique, original, beau, c'est pas beau tout ça!
*Par contre, n'ayant pas joué beaucoup de partie, je ne me prononce pas sur la longévité.*