Diablement efficace, j'ai découvert avec bonheur ce jeu. La durée de vie par contre me semble un peu courte car je n'ai pas su renouveler les tactiques. Autrement dit, escepté jouer avec de nouvelles personnes, j'ai l'impression de revivre un peu les mêmes parties. A 4 par contre, cela devient assez chaud.
Impressionnant.
Je viens de découvrir ce jeu qui visuellement ne m'attirait pas. C'est du beau bois d'accord, mais des pions et des planchettes bof... Voilà pourquoi je l'ai ignoré si longtemps.
Et puis j'ai essayé, 3 parties à mon actif seulement. Mais assez pour dire que le principe, à défaut d'être original, est génial. Aucune partie ne se ressemble, et je suis convaincu qu'il en faudra un paquet pour découvrir les subtilités et stratégies possibles.
Et des stratégies, il y en a, pour plusieurs raisons:
- Choisir entre progresser et ennuyer l'adversaire. C'est terriblement tentant de l'ennuyer. Et souvent, une barette ne suffit pas, alors un combat de blocage/déplacement commence.
- Attention aux réactions "rotuliennes" (c'est-à-dire oeil pour oeil, dent pour dent): les réactions du style "ha bon tu me bloques et bien je te bloques aussi" ou encore "ha bon tu t'échappes et bien je te rebloques" ne sont pas toujours productive.
- La gestion du stock des barettes, qui sont en nombre limité pour chaque joueur. Si on s'amuse à ennuyer l'adversaire au départ c'est très rigolo mais on le regrette amèrement en fin de partie.
En bref un jeu beaucoup plus riche qu'il n'y parait au premier abord.
Et même si l'aspect visuel est moyen, la sensation tactile du matériel en bois est un régal.
J'adore ce jeu... peut-être parce que je gagne toujours...
La règle toute simple : faut arriver à l'autre bout du plateau. A chaque tour, soit on bouge le pion d'une case, soit on place un mur. Un mur pour bloquer l'autre, un mur pour s'aider... à voir. Il faut juste veiller à ne pas "enfermer" l'adversaire. Les parties ne sont pas trop longues, juste ce qu'il faut pour un face-à-face stimulant, jamais ennuyant. Faut savoir anticiper, et bien penser à long terme... à ne pas manquer !!!
Ben oui c'est joli tout plein en bois comme ça ... si si et puis j'ai compris tout de suite comment il faut jouer.
Mais bon voilà c'est un peu comme OXO : c'est passionant 10 minutes, drôle et attirant 20 minutes ... et puis on vit très bien sans jusqu'à la fin de sa vie.
*Nombre de parties jouées = de 1 à 4*
Imaginez un terrain vierge sans obstacle ou votre objectif à atteindre se trouve en face. Simple vous me dire, mais … pas lorsque votre adversaire vous empêche d’y arriver en placent des murs, ses barrières en bois.
Chaque joueur à son tour décide de déplacer son pion d’une case sur le plateau ou de placer une barrière pour ralentir la progression du pion adverse ou d’accellerer le sien, super simple comme concept, mais trop fort.
Le premier joueur qui parvient à traverser le plateau de jeu est le vainqueur.
Mais les rebondissement son multiple, c’est trop fort, car les obstacles que vous avez crée au début peuvent se retourner contre vous, très subtil et très prenant.
Les enfants de mon centre de loisirs si prennent rapidement au jeu, et organisent même des tournois…il l’aime, comme moi. Pour moi le meilleur Gigamic avec Quarto.
Un bon et beau jeu de stratégie hyper simple à expliquer, qui peu se jouer à 2 et 4… j’avance ou je place un pion ?
Si vous avez un jeu de dames et des allumettes ça fera l'affaire!Pas la peine de mettre je ne sais combien d'euros dans la boîte!
sinon ce jeu est tr-s bon, simplement!
Je trouve que ce jeu est vraiment une réussite, il est très bien réalisé, les règles sont on ne peut plus simple, mais les parties n'en sont pas moins intéressante. Je m'interroge quand même sur son éfficacité lors de l'opposition de joueurs de très bon niveau et en général de son evolution au cours des parties, mais ce n'est pas grave, parce que l'interet de ce jeu est dans sa simplicité, non ?
Un magnifique jeu d’empaffés parce qu’il faut non seulement gérer son avance… mais aussi gérer ses embûches pour empêcher les autres d’avancer. Excellentissime jeu qui vous fera faire une grande gymnastique cerveaulistique.
Nombre de parties : + de 5 à 2 joueurs
Ce jeu a la particularité de pouvoir se jouer rapidement ou lentement, en réflchissant, sans perdre en interet. Il est bien vu, les tactiques sont variées et il est possible de tenter de prévoir à long terme. J'ai beaucoup accorché lors de mes premières parties. Je ne suis pas un fan des jeux trop sérieux, abstraits et froids mais celui-ci m'a bien plus.
Le matériel y est pour beaucoup, puisque j'ai pu y jouer sur la version deluxe du Monde des Jeux : du bois agréable a toucher et a regarder. Pas mal du tout.
Même si Quoridor possède un petit air de famille sur le plan du matériel avec un jeu ancien nommé Blockade, il est un de mes préférés de la gamme des jeux abstraits de Gigamic.
D'un abord simpliste, l'expérience montrera que le jeu est beaucoup subtil qu'il n'y parait.
Le dosage de stratégie et de convivialité est impécable et la jouabilité est excellente quelque soit le nombre de joueurs.
A quatre, les embouteillages sont splendides !
Le principe de ce jeu est hyper simple comme la plupart des bons jeux d'ailleurs.
Le dilemne est permanent entre décider de faire progresser son pion ou tenter de bloquer son adversaire.
Il n'y a pas de solution miracle et le suspens est bien entretenu tout au long de la partie.
Un jeu intéressant à plus d'un titre donc et de plus accessible à tous : les adultes autant que les plus jeunes prendront plaisir à y jouer.
On pourrait même imaginer une variante pour ce jeu qui donnerait la possibilité pour le joueur de déplaçer des murs ou encore de carrément les détruire !(explosion d'une bombe)
Bon, je sais, c'est pas sérieux tout ça mais le jeu y gagnerait en surprises et rebondissements. Il est vrai qu'en contrepartie, la part du hasard serait plus importante.
Mouais, bien que Quoridor soit sympathique, je ne le classe pas dans mon Top 3 des jeux Gigamic (Quarto!, Quixo, Pylos) car la stratégie est assez simpliste, à deux joueurs du moins :
- Ne jouer les murs qu'en cas de nécessité absolue, afin d'en conserver le plus possible pour la fin de partie. Le gagnant est souvent le dernier joueur à pouvoir en poser un.
- Essayer d'obliger l'adversaire à rebrousser chemin dans votre couloir, de façon à le contraindre à vous suivre, ce qui l'empêchera d'obstruer le passage devant votre pion.
Le reste n'est qu'une affaire de coups tactiques tout à fait évidents.
A quatre le jeu est plus hasardeux…
Si vous envisagez de l'acheter, préférez la version Deluxe (37x37 cm) à la version Classic (26x26 cm), la jouabilité est nettement supérieure pour un surcoût raisonnable de 20 euros, et le jeu est tellement plus esthétique en grand format !