Raptor est un jeu de confrontation pour deux joueurs avec la particularité d'être asymétrique. Chaque joueur va avoir des règles spécifiques à sa faction et une façon bien à lui de remporter la partie. Les règles sont plutôt simples mais il vous faudra avoir celles de votre faction et de l'autre pour tenter de gagner la partie. Les parties sont assez courtes et dynamiques étant donné qu'une partie du jeu se joue en simultané. Aucune partie ne se ressemble et encore moins quand on change régulièrement de faction et de partenaire de jeu. Du fait de piocher des cartes, vous aurez une petite partie d'aléatoire qu'il sera possible de contrer grâce aux choix des cartes à jouer que vous ferez et aussi en essayant de bluffer votre adversaire et ainsi de le déstabiliser. Côté matériel, tout est de qualité. Les figurines sont jolies bien que très (voir trop) petites (environ 1 cm), mais dès qu'on a le temps, on se mettra au challenge de les peindre, ça rendra le jeu un peu plus immersif. Raptor est une belle découverte et un excellent jeu 2 joueurs, on aime beaucoup le côté asymétrique du jeu qui pimente un peu les parties. Un must have à avoir si vous jouez souvent à deux joueurs !
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/raptor/>
Un jeu qui ne fait doublon avec aucun autre dans ma ludothèque, il est un peu dans une catégorie intermédiaire. Lorsque l'on veut jouer à deux, que l'on ne veut pas d'un gros jeu coop, ni un jeu court/simple : il remplit parfaitement son rôle. Cependant il est moins immédiat qu'un shotten toten ou un lost cities et demande un peu plus de place. Finalement il ne sort pas beaucoup...et c'est dommage !
J'ai hésité entre 7 et 8, car si le thème de Raptor est cool (jouer un salopard de chasseur de dinos ne me fait pas envie, par contre incarner une maman velociraptor qui protège ses petits, je trouve ça chouette), si le trait du grand Dutrait est toujours aussi magnifique, si la mécanique est vraiment bonne (elle consiste en un choix cornélien à effectuer à chaque tour), et si j'adore les jeux à deux, je dois bien admettre que je ne le sors que très rarement, essentiellement en raison du fait que je possède déjà dans ce format des jeux plus intéressant à mes yeux.
Je ne me suis pas fait happer par ce Raptor.
Donc je mets 7, même s'il mérite objectivement 8.
Pas envie d'être trop sévère car je pense surtout que c'est un jeu qui ne me parle pas. Le concept du jeu à 2 avec deux factions différentes Raptors vs scientifiques et qui aboutit à un jeu de stratégie me titillait, les notes et les avis étaient également très positifs.
Et force est d'avouer que le résultat est très décevant. Déjà, la boîte est vide. Plein d'espace pour ne rien mettre du tout, et que ce soit au niveau marketing ou au niveau écologique, je déteste le principe (bonjour Unlock !). Ensuite, le visuel ne me plaît pas, je ne le trouve pas immersif mais terne, on dirait un jeu d'avant le renouveau, et même si l'habillage n'est pas l'essentiel dans un jeu, le manque d'immersion créé par le visuel me semble difficile à dépasser.
Deuzio, les mécaniques ne m'ont pas enthousiasmé non plus. C'est sympa, sans plus. Ca se laisse jouer sans que ce soit désagréable, mais sans plaisir particulier non plus. Rien ne m'a accroché. A partir de là, je crois que ya pas besoin d'argumenter plus avant.
Ma compagne et moi avons acheté Raptor, le fait que ça soit signé Bruno Cathala nous a fait l'acheter sans regarder plus que cela...
Au final, vraiment déçu, il est presque impossible de gagner en jouant les Dinosaures, je dirais que 85% - 90% de chance de perdre avec ceux ci...
C'est dommage car le matériel est de bonne facture, et le game play est plaisant...
Bref, je ne conseil pas du tout ce jeu.
Avis donné après 15 parties.
Bah, v'là t'y pas que j'avais oublié de noter cet excellent jeu....
A l'occasion d'une redécouverte avec un camarade, je répare la chose.
Ce face à face féroce est toujours aussi plaisant et nécessite toujours un temps d'adaptation pour se sentir à l'aise sur le terrain. Mais quel plaisir dans la tension permanente, dans l'impression que l'autre est avantagé par le rôle, par le tirage des cartes alors que pas forcément, sacré pétard !
Je ne compte plus le nombre de parties au fil de ces quelques petites années... Et ma fille et moi sommes toujours partants, tant les retournements de situations y sont agréables et nombreux. S'il est vrai qu'au tout début les camps nous semblaient franchement déséquilibrés, avec le temps cela s'est peu à peu estompé : maman raptor doit vraiment "conclure" et agir rapidement, car une partie qui s'éternise donnera souvent l'avantage aux scientifiques, qui ont le nombre pour eux. Ces moments où nous sentons la partie sur le point de basculer sont vraiment amusants, et aucune lassitude ne s'est jamais fait sentir, d'un côté comme de l'autre. Pour nous, voici un INCONTOURNABLE jeu pour deux, on n'en démordra pas !
Un jeu bien pensé, nerveux. Vite sorti de sa boite. Joliment illustré. On se poutre à forces inégales. Toujours l'envie d'une revanche et d'une belle (voire plus...).
Dans la maison Eriondrath, petits et grands ont adopté cette chasse aux dinosaures. B.O.N.H.E.U.R
Nom d'un T-Rex quelle réussite ! En tant que fervent adorateur de jeux de confrontation asymétriques (Convoi, Alien Menace, Summoner Wars, King & Assassins et autres JCE types Star Wars et Cthulhu ...), je clame humblement que "Raptor" vaut, lui aussi, son pesant d'oeufs de tricératops !
D'abord, le thème est extrêmement porteur et titille évidement notre esprit geekoludodinomaniaque, jugez plutôt : le premier joueur incarne une troupe de scientifiques désireux de s'approprier des bébés raptors pour la noble cause de la connaissance (et peut-être un peu aussi pour la noble cause de l'argent roi); mais maman raptor, incarnée, avec ses petits par le second joueur, n'est pas de cet avis et est bien décidée à défendre sa progéniture, instinct maternel oblige (et peut-être un peu aussi fringale de chair fraîche oblige); Concrêtement, pour gagner la partie, les scientifiques devront capturer 3 jeunes raptors ou endormir mamounette en lui tirant 5 fléchettes d'anesthésiant dans le gras; quant à l'adversaire, il devra tenter soit de sauver 3 bébés raptounets en les faisant sortir de la zone de chasse soit de bouloter l'intégralité de l'équipe scientifique...
La mécanique est redoutable : les deux camps jouent une carte simultanément, en s'efforçant de prédire le coup adverse (les cartes déjà jouées apparaissant face visible sur la table). La carte de la plus faible valeur permet de déclencher un coup spécial tandis que l'autre procure des points d'actions (le montant des points d'action étant la différence entre les deux valeurs de cartes). Pour ce qui est des coups spéciaux, propres à chaque camp : ça va de mettre le feu à la jungle, jusqu'à disparaître du plateau pour surgir sournoisement à la fin du tour en passant par balancer du gaz anesthésiant dans tous les sens... Les actions "classiques" permettent quant-à-elles de se déplacer, endormir du bébé raptor, les capturer, éteindre un feu, flinguer mamounette ou grignoter du scientifique...
Si sa mécanique est d'un simplicité déconcertante, "Raptor" n'en reste pas moins exigeant au niveau tactique compte tenu des possibilités offertes. D'ailleurs, le jeu doit être apprécié dans la durée car sa courbe d'apprentissage est tout de même marquée : comptez environ 3 parties pour bien intégrer toutes les subtilités. Les-dites parties sont extrêmement tendues et dynamiques, sans déséquilibre notable entre les deux camps.
Côté matos, on a droit à des tuiles terrain réversibles, ce qui est toujours appréciable pour renouveler le jeu au fil des parties... Les figurines en plastiques sont de bonne facture, notez d'ailleurs que tous les scientifiques ont un chara-design différent, ce qui est loin d'être indispensable dans ce type de jeu mais qui fait toujours plaisir ! Les graphismes reflètent bien l'esprit des blockbusters d'aventure (type Indiana Jones) et aident à l'immersion.
Conclusion : un jeu à la fois simple et malin, porté par un thème extrêmement excitant, à forte teneur en adrénaline ; à posséder dans toute ludothèque qui se respecte... comme dirait John Hammond : "Vous pouvez dépenser sans compter"...
Avis du 16/05/2016 : 9/10
Après >100 parties et quelques mois d'absence sur RAPTOR, je maintiens ma note de 9/10. J'y reviens avec beaucoup de plaisir. Deux parties (Raptor et Scientifiques) suffisent à se remémorer les règles et à replonger immédiatement dans l'ambiance.
L'expérience vous aide à avoir la bonne analyse de la partie et à préciser l'enjeu du tour, pour chaque camp. Entre joueurs habitués, les parties s'enchaînent, haletantes, en 15-20 minutes maxi.
Je renouvelle mes éloges à Vincent Dutrait qui a réalisé les illustrations absolument somptueuses !
A quand une version iOS (ou Android) ? Le jeu s'y prête merveilleusement !…
❖
Avis du 15/11/2015 : 9/10
Un excellent jeu asymétrique pour 2 joueurs avec un thème fort !
Les règles sont simples et extrêmement bien rédigées (les rares points d'ombre trouvent leurs réponses sur les forums de Tric Trac).
Le matériel est de bonne facture (attention quand même au dépunchage) et les illustrations superbes contribuent à créer une immersion agréable. La mise en place est rapide (< 2minutes !).
Il faut quelques parties avec chaque camp pour maîtriser les effets des cartes et les actions, et puis après on se régale, on élabore sa tactique en fonction des cartes en main et on esquisse des combos… Les grandes lignes stratégiques de chaque camp s'entre-aperçoivent après plusieurs parties (les erreurs à ne pas commettre, les combos efficaces, faire le meilleur choix de carte connaissant les cartes que l'adversaire a déjà posées…)
Aucun temps mort dans le gameplay et des rebondissements spectaculaires. Les parties, courtes, s'enchaînent, chaque joueur en redemande et veut prendre sa revanche. Beaucoup, beaucoup de plaisir avec ce jeu qui tient toutes ses promesses et qui révèle sa richesse et sa profondeur de jeu au fil des parties. Addictif !
J'adore ce jeu !
J'ai créé une feuille de résumé de partie :
<http://ichassim.free.fr/RAPTOR/RAPTOR-ResumeMatch.pdf>
Encore un Cathala, encore un succès, encore LE twist qui fait que le jeux sort du lot. Ici un asymétrique avec deux decks différents et des actions différentes pour les deux joueurs. Un peu "tricky" dans les premières parties, le jeu prend de la profondeur au fur et à mesure de la connaissance des deux façons de jouer.
Bon, il me semble quand même que le Raptor est plus avantagé que les scientifiques malgré les nombreuses parties... mais ça se joue tellement à pas grand chose que cela pousse a en refaire une autre..
Encore une fois un incontournable ludique d'un auteur incontournable du jeu.
Le jeu offre vraiment de bonnes sensations par l'imbrication réussie de différentes mécaniques : une part de guessing pour deviner la carte jouée par l'adversaire, une part de programmation et gestion de main, et la gestion du plateau et des déplacements qui se rapproche des échecs. Le tout est très bien intégré au service du thème, l'immersion est bien servie par de jolies figurines. Le jeu tourne au poil, est fun et dynamique à jouer et oblige souvent à des choix cornéliens. On reconnaît bien la patte de l'association Cathala/Faidutti, qui fonctionne au quart de poil.
Le hic c'est que sur 4 parties jouées les raptors n'ont jamais réussis à gagner, comme certains commentaires le faisaient remarquer, je soupçonne un déséquilibre, à moins bien sûr que les raptors soient plus complexes à prendre en main. A confirmer, donc.
Le principe de base du jeu, qui est un peu une "bataille" entre les cartes choisies par les deux joueurs, est vraiment très bon et très bien pensé. En gros: si la carte que vous choisissez est plus forte que celle de votre adversaire, vous gagnez autant de points d'action que la différence entre les deux (ex: 2 pts si vous avez choisi le 6 et votre adversaire le 4) ce qui vous permet de tirer sur un dinosaure, ou de croquer un scientifique, vous déplacer, etc. Mais c'est en revanche l'effet de la carte la plus faible qui s'applique, et cet effet peut parfois être très efficace et très utile selon votre situation: arrivée de renforts de scientifiques, camouflage de la maman raptor, j'en passe.
Le problème majeur du jeu - et c'est le risque de tout jeu asymétrique - est qu'il est extrêmement déséquilibré. J'ai dû faire une dizaine de parties, et autant que je me souvienne, le raptor n'a jamais gagné. En fait, à partir du moment où la maman raptor a été touchée deux fois (ce qui peut venir très vite) le jeu est quasiment terminé car il faut au moins une différence de 3 avec la carte de l'adversaire pour qu'elle puisse faire quelque chose. Autant dire dans ce cas-là que 2 fois sur 3, elle défausse sa carte et ne peut rien faire.
Du coup, c'est dommage, on ne ressort presque plus le jeu de la boîte. Il faudra qu'on ressaye en changeant les règles, en décidant par exemple que les renforts ne peuvent arriver que 1 par 1, ou qu'il suffit que la maman soit à côté de ses petits pour pouvoir les réveiller, sans que cela coûte un point d'action.
L'idée du jeu : deux rôles, les scientifiques et les raptors. Les premiers découvrent les seconds sur une île et tentent de capturer les raptors pour les étudier, tandis que la mère raptor essaie de permettre à ses petits de s'échapper.
Ensuite, neuf cartes chacun, dont seulement trois en main (au hasard) donc un peu de chance. mais l'ensemble des combinaisons et des choix qui s'offrent à nous est très stratégique !
... a toutes les chances de venir à bout de ces raptors ! Hé oui, après une dizaine de parties (emprunt à ma ludothèque), toujours pas une seule victoire pour ces adorables petites bêtes (même si, lors de 2 parties, cela s'est joué respectivement à une erreur bête au dernier tour et un tirage malheureux lors du dernier tour).
Curieusement, cela ne nous empêche pas d'adorer ce jeux... Le côté asymétrique est très intéressant et l'équilibrage qui nous semble pencher en faveur des scientifiques nous a paradoxalement beaucoup plu... J'avoue, je suis mauvais joueur... Mais avec Raptor, aucun problème ! Celui qui prenait les raptors jouait "pour le style" et s'attendait à perdre : pas de pression :-) Du coup, plutôt que de jouer des parties serrées avec de la sueur sur le front et les mâchoires crispées, on tente des coups d'éclat, de bluff... pour des parties tactiques et funs.
D'ailleurs, c'est dingue à quel point ce jeu est immersif ! Il faut dire que le matériel est de très bonne facture (avec des pions scientifiques tous différents).
En somme, achetez-le avec Patchwork : Patchwork est parfaitement calibré et intelligent là où Raptor est fun et immersif. Vraiment, les sensations n'ont rien à voir mais les deux sont de très très bons jeux à 2.
Bon jeu asymétrique, calibré pour deux joueurs.
lLe temps de partie peut parfois s'allonger lorsque les raptors ou explorateurs ne veulent pas lâcher prise :)
les règles sont simples à expliquer et mon fils de 7 ans commence à 'presque) me mettre une pâtée à ce jeu!!
Belle création des Bruno++
On parle de beaucoup de jeux à 2... mais celui là, je ne l'entends pas comme étant une référence pour 2 joueurs. Eh bien il est juste incroyable. C'est l'aventure quoi... A se demander qui va se faire grignoter le premier. C'est même pas grave de perdre. Parce que tu t'es battu jusqu'au bout. Un revirement de situation est toujours possible.
Bon, j'adore les petites figurines.
Une remarque au passage : on s'est demandé pourquoi le bébé raptor ne pouvait pas manger un scientifique effrayé... Sans doute que cela aurait déséquilibré le jeu. Enfin j'imagine. Mais quand même, ça aurait bien collé à l'univers.
Une belle rejouabilité avec les plateaux.
Découvert au festival de Rochefort en novembre 2016.
Jeu à deux asymétrique, avec de belles figurines et du suspense pour savoir qui va se faire attraper en premier. Le système astucieux qui consiste à jouer son action quand on a la carte la plus forte, et à appliquer un effet quand on a la plus faible, promet toutes sortes d'incertitudes quant au déroulement de la partie. Le raptor paraît plus fort sur le papier mais le jeu est bien équilibré au final.
Une belle édition (à part la couverture... c'est quoi ces têtes !!???) et un jeu qui est du tout bon, mangez en.
Sympathique jeu pour deux, le matériel est agréable même si la boite est un peu vide... Deux façons de jouer différentes mais équilibrées. On s'amuse bien et c'est le principal. Plutôt immersif et ça ça fait plaisir.