Tous les avis pour : Raptor (undefined)
Boxe dans la catégorie des bons jeux à deux
Jeu asymétrique exclusivement à deux joueurs. Immersif et simple au niveau de la mécanique de jeu. On joue une carte chacun en même temps et la plus faible des deux cartes fait appliquer l'action quand l'autre fait bénéficier d'un nombre d'action. Rare sont les bons jeux à deux...c'est ici le cas. C'est pas mon coup de cœur de l'année mais néanmoins il a un gout de reviens y avec ses parties courtes et son coté asymétrique.

kotx

30/01/2017

Joli et immersif. Mais je n'ai pas su accrocher
Ce n'est pas un mauvais jeu, j'aurais aimé aimer. Mais malgré un matériel sympa (et encore je regrette un peu les couleurs) et un côté plutôt immersif, il manque un peu d'âme. Quand nous jouons à 2 ce n'est jamais lui qui sortait (Jaipur, Mr Jack, Patchwork, Agricola....), alors revendu :-(

MisTeR ToON

19/01/2017

6,8
Encore une petite perle de Mr Cathala
Un des meilleurs jeux à 2 auquel j'ai joué jusqu'à présent avec une petite préférence pour les raptors plutôt que les scientifique ;)

tt-7d202ca87e0223e...

07/01/2017

Un super jeu asymétrique
Quelle bonne idée ces cartes à choisir qui font soit l'effet de la carte soit un nombre d'actions secondaires et ce en fonction du choix adverse. On tente de deviner le choix adverse et selon les parties ça peut aller très vite ou durer bien plus que prévu. Vraiment original.

tt-5ddc29a5583b0b9...

02/01/2017

Complètement immersif
N'étant pas fan à la base du thème des dinosaures, j'ai complètement été conquis par ce jeu. L'immersion est très bonne, et on se prend complètement à sauver nos bébé dinosaures ou à vouloir les capturer selon le camp qu'on joue. En plus la mécanique fonctionne vraiment bien, normal vue les auteurs, et le matériel est très bon. Pour moi une excellente surprise ce jeu.

mike35

18/12/2016

Fabuleux ! Le plus immersif des jeux à deux !
Au delà de toutes les qualités pointées par tous (tension, mécanisme jouissif, rejouabilité infinie, équilibre parfait, qualité du matos...), je veux pointer un aspect qui fait vraiment sortir Raptor du lot. Je ne suis pas un spécialiste des jeux à deux, je n'ai pas tout joué, mais il me semble qu'en général, les bons jeux à deux sont plutôt abstraits. Même à Mister Jack, qui estp lutôt concret, on n'est pas dans la plus grande logique immersive. Avec Raptor, on est littéralement dans la peau des personnages, on est plongé dans Jurassic Park jusqu'au cou, on entend la mère pousser son cri glaçant pour rassembler ses petits, le bruit de mâchoires qui se referment sur les cranes de scientifiques téméraires, les os qui craquent, les claquement de dents et les flatulences incontrôlables des hommes apeurés, tapis dans les hautes herbes, les crépitements des flammes, les jets de gaz anesthésiants, les coups de feu des flingues hypodermiques... Toutes les actions, tous les pouvoirs sont concrets et crédibles et on retient son souffle quand Maman Raptor disparait pour mieux espionner sa proie. C'est du grand art, qu'est-ce qu'on se marre et qu'est-ce qu'on voyage ! Merci les Bruno !

tt-8a110a5efb26962...

04/12/2016

Un régime alimentaire à base de scientifiques
La base est simple. Très rapide à comprendre. Et néanmoins très profond. Avec une délicieuse et très réussie asymétrie.

LionelB

27/11/2016

Belle découverte
Deux trois parties ont suffi à me donner l'envie de revenir vers ce jeu asymétrique très sympathique! Le thème est prenant, le matériel sympa, les stratégies multiples et les revirements de situation peuvent vite survenir!! J'y reviendrai je pense au dino!!

Lt_remus

30/10/2016

Ils sont dangereux à 8 mois, mortellement dangereux, […]ils montrent une grande intelligence, […] en particulier la plus grande […] Celle là quand elle vous regarde on sent qu’elle prépare certains coups.
Dès que le jeu a été annoncé j’ai été conquis ; pouvoir vivre une chasse au Raptor, comme dans des films cultes qui ont bercés mon enfance… évidemment il fallait que le jeu puisse répondre aux nombreuses attentes qu’il avait fait naitre… Les + - Le thème immersif. Quand on connait l’histoire du jeu (à savoir qu’à la base il était thématisé sur une scène du Seigneur des anneaux) on se dit que le thème peut être plaqué… et bien non, on a vraiment l’impression de se retrouver plongé dans la chasse. Si vous êtes raptor vous saurez que vous êtes la proie mais vous aurez un sentiment de puissance, si vous êtes le chasseur vous aurez au contraire de grands moment d’effroi et sentirez la peur monter au fur à mesure que vos hommes se feront dévorer. -Asymétrique. Dans les jeux à deux, j’aime quand les deux camps ne fonctionnent pas de la même façon et ici il n’y a absolument aucun rapport entre être scientifique ou raptor… l’expérience sera différente et la rejouabilité n’en sera que plus grande. -Du hasard mais pas trop. Le jeu dépend en partie du hasard bien sur, il y a une pioche… mais vous possédez trois cartes à chaque fois ce qui permet de contrebalancer et choisir quoi faire. Ajoutez à cela la possibilité de compter les cartes et le bluff possible… et vous saurez très bien vous accommoder de cette petite pointe de hasard. -Majorité. Le système est malin, celui qui jouera le plus petit nombre réalisera l’action de la carte et celui qui aura le plus grand nombre réalisera autant d’actions que la différence entre les deux cartes. Si vous jouez vos cartes au bon moment vous aurez de très belles possibilités… Une fois j’ai réussi à poser mon 9 alors que mon adversaire posait son 1… je vous laisse imaginer le carnage qu’à fait ma maman Raptor. -Figurines. Les figurines sont très petites (je pense avoir perdu un peu de vision lors de la phase de peinture…) mais déjà c’est très plaisant de pouvoir les manipuler (des jetons auraient pû faire l’affaire) et d’autre part j’applaudi le fait d’avoir modélisé tous les scientifiques dans une tenue/position différente (ce qui est totalement inutile). -Simple. On pose une de ses trois cartes et on en applique l’effet ou on utilise les points d’actions qui vont bien en faisant les quelques actions résumées sur le plateau personnel qui récapitule tout… très simple d’initier de nouveaux joueurs. Les – -Figurine de maman Raptor. Elle n’est pas laide mais sa gueule est assez étrange… dommage que cela entache un peu la beauté du jeu. -Les raptors. Non mais c’est quoi ces lézards ? Vous savez que les raptors c’étaient plutôt des grosses dindes ? Bon ok… ça fait plus rêver de se faire poursuivre par des créatures tout droit sorties de Jurassik Park que par des volailles… -Conseils aux deux camps. Deux petits guides ont été mis en ligne par Matagot, ils sont très sympathiques, on pourra juste regretter de ne pas les retrouver directement dans la boite. Conclusion Raptor était très attendu et il rempli totalement son contrat, il s’agit de l’un de mes jeux à deux qui sort le plus souvent (aux cotés de King & assassins et de Claustrophobia) ; un bel achat pour tous les amoureux des dinosaures, de jeux à deux et même de jeux abstraits (on imagine aisément que ce jeu aurait pu finir sans thématique... même si cette dernière, tellement adaptée, semble indispensable en l'état). Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

Raptor et à Travers
La thématique est immédiatement attachante, le matériel sympathique avec ses petits bébés raptor croquignolets, même si effectivement la mère est une sorte de fille naturelle d'un iguanodon et de Godzilla... La prise en main est instantanée, grâce à la limpidité des règles et on se retrouve vite plongés dans la moiteur de la jungle où rôde le dinosaure tueur pour lequel au final, on ne peut que ressentir de l'empathie, tant il me semble être le "gentil" de l'histoire par un habile retournement de point de vue. D'une simplicité désarmante, le jeu n'en n'est pas moins tactique , révélant sa richesse à mesure que l'on joue, entre calcul (aisé du fait que les cartes jouées sont visibles) et psychologie... Ces chiens de primates bipèdes vont-ils jouer une petite carte pour gazer mes rejetons? Du coup dois-je jouer petit pour les en empêcher mais du même coup risquer de me retrouver en fait face à une grosse carte qui leur permettra de dépenser un tas de points d'action pour tailler la route dans la jungle et venir capturer ma progéniture voire de me truffer de dards hypodermiques ? On peut aisément faire grimper le niveau de difficulté avec des joueurs expérimentés en ne laissant apparaitre que la dernière carte jouée, obligeant à mémoriser les plis passés (les siens comme ceux de l'adversaire) ou encore ajouter un timer obligeant à jouer rapidement... Un petit bijou qui viendra compléter la ludothèque de joueurs qui comme moi, aiment les jeux avec une thématique, en s'insérant dans la niche des jeux courts (mise en place 1mn, partie entre 20 et 30mn) pouvant aisément se caser entre deux gros dinosaures améritrash... Foncez, vraiment, y a pas de lézard...

Dweller on the Thr...

méchants humains
à vouloir me capturer mes petits, gnap bien fait tu n'as plus de tête... Euh non, en fait on est dans un jeu très familial, plaisant. Au début j'avais des gros doutes sur le systeme de jeu avec ses 9 cartes "seulement" qui je le craignais aurait pu tourner à la "bataille". Et bien non, le choix des cartes est finalement plus fin que ça et on peut prévoir plusieurs coups à l'avance et gérer son stock de bonnes cartes pour les jouer au meilleur moment en fonction de la position de l'adversaire et des cartes qu'il a déjà fait tombé. L'ambiance est bien rendue, le jeu est léger et donc fun. Apres je n'ai pas bien encore vu s'il y avait de la stratégie à jouer pour faire sortir la progéniture de madame raptor ou si l'on joue surtout en réaction au chasseur, en tout cas j'ai perdu les 2 fois... En tout cas le jeu donne envie d'y revenir. (avis avec seulement 2 parties)

ddbas

Court court le dino !
Ce jeu est une pure merveille. Un bon mélange de planification, prise de risque et de chaos ! Le matériel est magnifique avec les petites figurines raptor et scientifiques. Les règles sont simples.. après une partie de découverte (faut pas se planter entre les actions et les effets des cartes) Le jeu asymétrique est très bien calibré. Bon on va chasser le dino maintenant ?

jahwork

28/10/2016

Petite futée !
Excellent jeu ! On se prend bien dans l'histoire et on ressent bien le thème. On ressent également de la pression à chaque carte qu'on joue. La partie avec Mr Phal montre parfaitement le jeu. J'adore ! Merci si je perds, j'ai tellement l'impression d'avoir lutté que je ne suis pas déçu lol

Nicoduxx

22/10/2016

Jurrasic board
Jeu asymétrique simple, rapide, bien pensé, bien équilibré avec une bonne innovation : celui qui joue la carte de plus petite valeur joue l'action associée et son adversaire autant d'actions que la différence de valeur. Il faut donc anticiper le coup de l'adversaire et choisir entre l'action principale ou les actions standards. Un jeu vraiment malin, intéressant, avec des choix à chaque instant, sans être une prise de tête. Miam.

Firemael

24/09/2016

N'allez pas dans les hautes herbes!!!
Un jeu asymétrique aux petits oignons. J'adore la simplicité des règles et des mécaniques qui enchantent tous les joueurs avec qui je joue! Le matériel est de très bonne qualité. Un super jeu à deux!

tt-40a01a9d7f188d9...

26/06/2016

Un jeu mordant !!
Nombre de parties jouées : + de 10 Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas acheté un jeu de Bruno Cathala, la raison étant surtout que j'essaye de limiter le plus possible ma ludothèque du coup je n'achète que des jeux dont je suis quasiment sûre qu'ils pourront sortir souvent et facilement. Mais comme je garde quand même une affection particulière pour son boulot, je garde un oeil sur tout ce qu'il sort. Quand j'ai vu Raptor j'ai tout de suite accroché, le côté malin/méchant/calculatoire de Bruno Cathala et le chaos de Faidutti donne un mélange parfait. Le jeu est simple à prendre en main, malin, intéressant, grandement rejouable, possède une courbe d'apprentissage, est jouable avec les enfants, la mécanique colle parfaitement au thème ... Deux gros points forts du jeu : -le thème, c'est super malin les dinos, ça donne envie d'acheter le jeu pour jouer avec fiston (d'ailleurs je lui acheté le jeu :D) -le matériel, franchement les figurines à ce prix c'est juste top, pareil pour les petites collines 3D en carton, le travail d'édition est excellentissime. Seuls petits défauts : les cartes bien que toilées sont un peu fines donc protège-cartes préférables (surtout pour jouer avec les gosses) et l'illustration de la boite n'est pas du tout à mon goût, je la trouve vraiment moche, si je n'avais pas lu Cathala et Faidutti jamais je ne m'y serai intéressé. Les + -règle simple -mécanique qui colle au thème -les figurines -le matériel -les illustrations Les - -l'illustration de la boite -cartes un peu fines

tt-652b11ef19083b6...

21/06/2016

vraiment excellent !
Jeu qui semble un peu basique de prime abord, mais après 2-3 parties, on prend la mesure de toute sa profondeur et complexité ! Sur les 2 premières parties les Raptor semblaient plus faciles à jouer, mais finalement, c'est plutôt équilibré. Des figurines plutôt chouettes, seul le pied de la maman Raptor semble un peu fragile. Des parties rapides (30 minutes), renouvelées par le placement des tuiles, le hasard de la pioche, le placement des pions, etc... Une bonne rejouabilité, un thème bien présent et des règles "logiques" par rapport au thème (seule l'extinction du feu par la maman raptor me semble un peu capillotractée, mais il fallait bien un moyen de l'éteindre aussi...) Vraiment, une belle expérience :) J'enlève quand même 1 étoile pour l'illustration de la boîte, qui m'a fait hésiter à l'achat, et qui a rebuté tous ceux à qui j'ai voulu faire découvrir le jeu

romjé

06/06/2016

Un jeu en demi-teinte qui devrait cependant trouver un large public...
Bilan : - pions petits mais détaillés et tous différents (en ce qui concerne les explorateurs), malheureusement en plastique ; - prix a priori un peu cher pour le contenu, surtout quand on imagine le coût induit par le moulage des pièces plastiques, qui auraient pu être tout aussi bien en carton ou, mieux, en bois imprimé ; - illustration de la boite objectivement hideuse (proportions non respectées, dessin bien peu engageant...) dont on ne comprend absolument pas comment on a pu lui confier la place censée provoquer l'achat ; - un système de jeu abscons où la puissance des cartes et la liberté de jeu repose à la fois sur celles que l'on a en main et celles qui se trouvent dans notre pioche, diminuant au fur et à mesure de leur utilisation mais pouvant être renouvelée par l'usage de la carte la plus faible qui permet également de rebattre l'ensemble des cartes : pourquoi imposer une pioche source de hasard inutile alors qu'il eu été bien plus judicieux de laisser l'accès à la main de cartes complète ? Incompréhensible et incohérent car non justifié par la notice (variante exposée pas même suggérée) ; + les graphismes du jeu ; + une notice claire et accessible ; + une mécanique de jeu (une fois adaptée comme expliqué) qui fonctionne bien ; + un jeu asymétrique où, pour une fois et malgré des rôles relativement différents, un équilibre existe bel et bien entre les joueurs ; + un réel plaisir de jeu renouvelé à chaque partie, le changement de camp, de position de départ ou de plateau permettant des parties sans cesse différentes. En conclusion, une fois la règle modifiée comme précisé plus haut, c'est un jeu très accessible et fort plaisant auquel il est agréable de rejouer, d'autant que les aides de jeu plutôt bien faites permettent de se passer de relire la notice.

UMEJ

19/05/2016

6,2
Super première impression... la seconde fut hésitante
(critique en deux parties) I. Raptor fut une belle découverte pour moi et ma compagne. Relativement facile à prendre en main (si c'est votre premier jeu vous allez avoir un peu de mal au début), la mécanique de carte face cachée me rappelle énormément Sun Tsu. Pour le reste c'est de la gestion du terrain et de ses figurines. Le jeu est très immersif, c'est très plaisant de bouffer des humains, bien équilibré même si pour les raptor une erreur peut souvent être fatale. Cependant le matos n'est pas extra, les raptor sont trop petits, la mère de travers.. dommage (après c'est peut être que ma boite poisseux comme je suis). Raptor est donc un bon jeu, ma crainte cependant est qu'il s’essouffle au fil du temps. A voir. ....... II. Mais voilà, ceci fut ma première impression. Plusieurs mois tard, ayant joué avec d'autres personnes, ayant acquis de l'expérience je remarque un léger déséquilibrage. Il me semble que les humains sont favorisés. Regardons juste les critères de victoires: Si on joue raptor, on doit éliminer tout les scientifiques ou faire fuir 3 bébés. Inutile de préciser que le second objectif est difficile tout comme pour les humains capturer 3 bébés n'est pas évident. Cependant, le premier objectif est déséquilibré. Pour les humains "éliminer la mère" le seul moyen du raptor de se sauver sont les cartes 5 et 7. Alors que pour le Raptor "éliminer les scientifiques", le camp humain peut recruter des scientifiques sur les cartes avec un 2 ou un 6. De plus, les cartes des Raptor sont souvent efficace à un moment donné. Il n'est pas rare que "soigner la mère" ou "déplacer les bébés" soit pratiquement inutile si le contexte ne si prête pas. Au contraire les cartes humaines seront pratiquement toujours utiles. Rajoutons à cela les blessures sur la maman raptor qui sont très handicapant on a finalement un jeu où le clan humain peut jouer comme un bourrin ça ne dérange pas trop. Le clan raptor, lui, doit fait très attention a moindre de ses actions. Le jeu reste bon, mais je cerne malgré tout au fil des parties (statistiquement et stratégiquement) un léger déséquilibrage, problème récurent dans les jeux asymétrique hélas.

Bis Minami

19/05/2016

je te mange je te capture !!
Raptor est un très bon jeu pour deux joueurs . Jeu asymétrique. Pas facile de maîtriser le jeu sur les premières parties mais on a envie de rejouer rejouer et rejouer encore. La gestion de vos cartes est primordiale pour gagner. Manifestement il faut avoir un peu de chance mais la chance sa ce provoque. Bref excellent jeu . Une dizaines de partie a mon actif et je ne suis toujours partant pour en refaire une !

tt-9485fd837e26de3...

19/04/2016