Notre jeux favori est Through the Ages. Nous n'y jouons pourtant qu'une à deux fois par an... trouver 12heures à caser qui conviennent à 4 personnes, c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
RoE, c'est un raccourci des meilleurs jeux de civilisation avec de la castagne, du développement, de l'économique, le tout réduit à sa plus simple expression, moulé dans les choix réduits d'actions propres aux jeux de Wallace.
Un bonheur plus facile d'accès que Brass, plus agressif que Through The Ages, et qui permet d'embrayer sur une partie de Steam pour finir la soirée en vitesse.
Alors là on pourra dire que notre ami Wallace (on s'attache à force...) aura vraiment tout essayé. Il lui manquait le standard du jeu de civ avec l'inévitable et classique développement du ce qu'il faut quand il faut de préférence avant ses adversaires, et vlatipas qu'il nous recycle un système archaïque remixé à sa sauce, sans dés, sans hasard, impitoyable de rigueur, avec un tour qui remonte et un tour qui démonte, et Martin Wallace trouve encore le moyen de sembler original tout en signant son jeu (un tour et on a trouvé tout seul le nom du créateur ;-).
J'ai trouvé très fort le tour en deux tours qui oblige à anticiper sa suite d'actions et leur résultats en inversé au tour suivant. Très bon aussi le plateau de développement assorti d'un plateau de gestion. Impossible de gagner sur l'un ou l'autre, il faut articuler les deux mécaniques intelligemment. Je n'ai fait que deux parties mais je crois qu'il est au mieux à 4 joueurs, comme beaucoup de jeux qui demandent un certain équilibre.
Bref, j'ai trouvé ça génial, interminablement génial, il est vrai. Pas très complexe au demeurant. Mais c'est juste un vrai jeu de civilisation comme on dit. Ca ne se joue pas dans un coin de la cuisine pendant l'apéritif. De lire que c'est trop long me fait quand même sourire. Question de culture, ou de génération ? J'ai beaucoup aimé le design un peu début de siècle, et le matériel Phallanx, on a beau dire, ça change quand même des plateaux Warfrog...
Je trouve sympathique cet effort de Wallace d'habiter tous les espaces un peu exigeants du jeu de plateau, comme ça pour voir. Pourtant, s'il y a du wargame dedans (comme souvent), ce n'est pas du tout un wargame, je l'ai compris à mes dépends. En passant, la traduction VF est minable, où a-t-on vu que Rise of Empires signifiait "naissance et apogée", c'est lourd et pompeux. Bref, c'est tout de même un jeu qu'il faut rejouer beaucoup pour en découvrir l'équilibre et la finesse stratégique. Un jeu pour les joueurs, qui savent prendre du temps pour jouer, et découvrir un jeu. Mais Wallace a-t-il encore sa place dans la société de consommation ludique où nous vivons ? Espérons....
Si vous aimez les jeux de Civ, surtout à la gestion serrée et s'il y a de la baston dedans. Le jeu peut vous plaire
Un jeu qui est intéressant même à 2 joueurs, éviter à 5 joueurs car le ratio durée/plaisir sera insuffisant
Cependant si vous n'êtes pas fan en général de Wallace, que vous ne voulez ni d'un thème plaqué ni de mécaniques alambiquées : le mécanisme du tour miroir est très original mais n'a pas vraiment de lien avec le theme et peu rendre le jeu prise de tête...
Pas de risque de doublon avec Through the Ages, Age of Mythology,Civilzation, Endeavor...
Un jeu à la thématique très intéressante mais traitée de façon trop abstraite.
En effet, en jouant difficile de croire que l'on développe une civilisation. A part une très belle carte, le reste matériel est constitué uniquement de tuiles assez agréable esthétiquement mais qui n'aident pas non plus à l'immersion : tuiles progrès trop petite pour profiter du dessin et même pas leur nom d'écrit dessus. C'est con mais moi ça m'aurait aidé à rentrer dans le jeu. La même remarque s'applique aux territoires, tuiles empires ou cité qui manquent d'envergure...
Bref assez déçu même le mécanisme du tour miroir qui avait l'air très intéressant sur le papier ne m'a pas bouleversé plus que ça.
Compter environ 30min par joueur pour peu que tout le monde ne réfléchisse pas des plombes.
Nombre de parties jouées: 3
Avec Naissance et apogée des Empires, nous avons encore affaire à du grand Wallace! Ce créateur de jeu anglais, à qui l'on doit déjà des "must have" aussi divers et variés que Age of Steam, Runebound ou Princes of the renaissance, vient encore de nous concocter un petit bijou. Ce jeu de gestion et de civilisation ravira à n'en pas douter les amateurs du genre! Un matériel splendide, de la tension, des mécanismes innovants...du tout bon en somme!
Je n'ai pas vraiment ressenti l'aspect Civilisation dans ce jeu.
Les cubes populations vont et viennent sur les régions dans un mouvement de chaos.
Il y a tellement de moyen d'éliminer des cubes (armes, guerres, ...) et de se déplacer (canaux, trains, ...) qu'on ne peut rien contrôler car on n'est jamais sûr de garder une région, à moins de jouer dernier.
Certaines tuiles technologies ne servent à rien (football par exemple) et il y a un écart trop important en utilité.
Il n'y a aucune tension sur la nourriture (à moins de faire n'importe quoi) et encore, cela ne fait perdre que des PV.
Et il y a d'autres points qui ne m'ont pas enchanté,
comme par exemple :
-les cités, il n'y a aucun intérêt à les prendre en début de jeu car elles rapportent bcp trop peu par rapport à la perte d'une action et le coût d'une population en fin d'ère.
Le seul éventuel intérêt est que l'on peut acheter une tuile Merveille en phase B.
Bref, jeu sympa sans plus.
Pour une durée de 3h à 4h, le ratio plaisir/temps est trop faible et il y a tellement mieux dans ce style.
...J'aime beaucoup ce jeu.
La mécanique du placement est vraiment intéressante car le fait de ce placer dans la période A implique le retour de la période en phase B... hyper calculateur !
Ce qui m'a un peu déçu c'est les évolutions à travers les ères qui ne sont pas assez différenciées.
Je m'explique dans la première ère vous pouvez prendre une lance (de mémoire) qui lors d'une attaque enlève un cube de plus à l'adversaire. A la seconde ère le fusil apporte LA MEME CHOSE !!!... voilà c'est ce genre de petits détails me déçoit un brin, mais je chippote. Ce jeu est simplement bon, car au final la mécanique n'est pas si compliqué qu'il ne parait.
Le thème,lui, est certes très riche, mais très abstrait mais tellement compliqué à retranscrire en moins de 3h !
J'suis prêt à y rejouer !!!!
...J'aime beaucoup ce jeu.
La mécanique du placement est vraiment intéressante car le fait de ce placer dans la période A implique le retour de la période en phase B... hyper calculateur !
Ce qui m'a un peu déçu c'est les évolutions à travers les ères qui ne sont pas assez différenciées.
Je m'explique dans la première ère vous pouvez prendre une lance (de mémoire) qui lors d'une attaque enlève un cube de plus à l'adversaire. A la seconde ère le fusil apporte LA MEME CHOSE !!!... voilà c'est ce genre de petits détails me déçoit un brin, mais je chippote. Ce jeu est simplement bon, car au final la mécanique n'est pas si compliqué qu'il ne parait.
Le thème,lui, est certes très riche, mais très abstrait mais tellement compliqué à retranscrire en moins de 3h !
J'suis prêt à y rejouer !!!!
OPEN BOX :
Ben, c'est super beau, la classe, j'adore. Mais quand je vois ce grand editeur nous faire ca, là, je sais que quelques soit le jeu, je ne mettrais pas la note maxi :
- Regle du jeu : Il manque des articles, des mots sont remplacés par d'autres par le correcteur orthographique.
- Aide de jeu : Erreur dans les nombres de tuiles sur l'air 1 et 2
- Tuile, pourtant bien epaisses et tres jolies : Decoupage avec des effets en dents de scie sur plusieurs tuiles ce qui fait que meme à l'envers, on a aucun mal a se souvenir de ce qu'elle est et donc ca fausse le jeu.
- Boite trop grande sans le moindre rangement ce qui fait ballotter la carte dans tous les senses au transport.
- Sacs plastiques prevues pour ranger les pieces du jeu, mais ils sont TROP PETIT et pas assez nombreux.
Ce n'est qu'un aperçu du matériel. Pour ce qui est de la règle, elle semble simple et je crois que je vais prendre pas mal de plaisir à ce jeu, surtout que, je le rappel, il est franchement tres beau. Ca change du Wallace Classique de WarFrog, là tout est jolie et agreable :)
Je reviens vous en parler après plusieurs parties....
Là, je voulais deja vous donner un aperçu genre OPEN BOX.
---
LE JEU :
Me voila de retour pour vous donner mes impressions apres quelques parties.
La regle est tres claire, avec cependant des details de mots utilisés dans certains cas qui ne sont pas les meme dans d'autre. ca peut derranger et forcer à chercher. Il y a aussi une erreur sur le nombre de tuile amelioration sur l'aide de jeu. Rien de bien grave, mais je le signal.
le jeu est agreable à 2. Il tourne bien et vite, n'est pas difficil à expliquer (oui, enfin un Wallace ou les choses semblent pas trop complexe).
La carte est belle, ce qui peut faire pardonner le fait que l'on ai à la fois des territoires et des lieux (montagne, champ, ....) et que l'on puisse meme avoir l'un sans l'autre. Dans l'ensemble, j'ai aimé, meme avec les quasi 15mn d'installation à chaque partie.
C'est un des Wallace les plus simple que je connaisse (avec Tempus), mais pas simpliste du tout. a deux il tourne super vite, mais j'ai des doutes à plus, il faut voir. Sans compter que le jeu peut se serrer tres vite par manque de ressource et de cube, ce qui est, d'apres le FAQ officiel, NORMAL...
voila, 4/5 est la bonne note car le plaisir est tres present et le jeu tres tendu. Pour moi un tres bon jeu de civilisation assez courte et donc a re-sortir souvent...
Si j'ai pu être enchanté par l'immersion dans le thème de certains jeux de Martin Wallace, c'est moins le cas ici. La simulation de l'histoire du monde en 6 tours de jeu a évidemment entraîné une schématisation et une abstraction qui nuisent à l'immersion, d'autant que le niveau d'abstraction ne m'a pas semblé le même dans tous les secteurs du jeu (pourquoi devoir payer pour conserver les tuiles développement mais pas les territoires ?). Le mécanisme de "tour miroir" (où l'on ne peut reprendre que des actions semblables au tour précédent) est original mais n'est pas décisif, et le reste de l'interaction est assez classique, consistant surtout dans la pioche différentielle des tuiles de développement accessibles, en fonction de l'ordre de jeu. On est là dans la lignée de "Age of empire III". L'ensemble est tout à fait correct, mais sans doute un peu en retrait par rapport aux gemmes que nous sommes habitués à recevoir de cet auteur. Mais c'est peut-être intrinsèquement du au challenge de réaliser un jeu de type "Civilisation" jouable en moins de 3 heures. Quoiqu'il en soit, et pour conclure, j'y rejouerai volontiers, d'autant que les mécanismes ne sont pas compliqué... P.S. un truc tout simple : ne pas empiler les tuiles développement sur le plateau de jeu (assez glissant), mais les tirer au hasard et les placer en début de chaque tour.
Certes on ne sent pas sa civilisation vraiment émerger et s'étendre comme ds History of the World, ou Civ.. mais le jeu est très bon.
Les choix pour les 6 actions du tour doivent être pondérées par l'effet du jeu du tour B en miroir et donne une autre dimension au jeu.
Le choix entre jouer dernier pour être bien placé et prendre un max de pv ou premier pour prendre les meilleures technologies ajoute du piment.
Le materiel est de bonne qualité avec des tuiles bien épaisses (sauf les vilains sachets fournis..)
Encore un wallace que j'aime
Démarrage des règles à 21h00
Fin de la partie (5 joueurs) 02h15
Pffuiii !
Pour terminer avec les règles, de nombreux points obscurs et ambigus, des manques
Une FAQ, vite !
Et pourtant
- Un matériel bien (les cubes en bois déparent dans ce contexte mais pour le reste, ça va)
- Un mécanisme d'actions innovant et (je pèse mes mots) extraordinaire qui fera date et sera probablement utilisé dans d'autres jeux (c'est la première fois que je rencontre ce mécanisme)
- D'autres bonnes idées (baston sans hasard, choix cornélien permanent entre 5 types d'actions différents, une gestion de la nourriture digne d'Agricola et de Le Havre)
Mais bon, j'y rejouerai peut-être, mais à 2 ou 3 parce que :
- 6 tours
- 6 actions par joueur et par tour
- 36 actions par joueur
- 180 actions en tout à 5 joueurs
Et comme chaque action (ou presque) nécessite de réfléchir un minimum ...
En final, un bon jeu mais soyez prêts à passer du temps
C'est cette durée qui plombe ma note
Avis posté le 10 octobre 2009