il ya tellement de bon jeux que je n'y est plyus jouer de puis très longtemps. Maintenant de temps a autre avec les neuveux ca passe quand même en attendant de les introduire a autre chose. De bon souvenirs sans plus.
Pathétique. Ce jeu est à peu près aussi intéressant que le bingo ou regarder le plafond d'un regard morne. La stratégie ? Mais de quel droit ce jeu peut il s'arroger un terme aussi ronflant alors qu'il contient autant de stratégie que le jeu de l'oie ou les petits chevaux ?
Ce jeu, c'est du hasard pur jus, de bout en bout. Si vous balancez 50 troupes contre une seule, vous conservez une chance non négligeable de vous ramasser. Lamentable.
Non seulement c'est sans intérêt, mais en plus ça n'en finit jamais. C'est l'équivalent "hype" d'un Snake & Ladders qui mentirait sur son nom. Ca dure des heures et des heures, composées uniquement de hasard, ponctuées parfois d'une pause pipi, qui, à bien y regarder, est peut être l'élément le plus stratégique du jeu, avec la pause goûter.
Bref, qu'on me foute ça à la poubelle et qu'on n'en parle plus.
Récemment, un ami à moi, qui aime bien les jeux de bataille, de stratégie, d'unités multiples, et qui aime bien m'écraser a voulu faire une partie. IL N AVAIT JAMAIS JOUE A RISK!
Incroyable, bon, je l'ai prévenu, puis j'ai quand même dit "oui";
Bien sûr, on a arrêté la partie au bout de 15 minutes. D'abord parce qu'avec ma chance insolente, j'ai détruit toutes les unités ennemies. Ensuite parce que croyant du coup que c'est la chance qui domainait tout, il s'est lancé à corps perdu dans toutes les batailles possibles ce qui est la pire stratégie.
Risk est un jeu de chance, c'est sûr. D'aucun diront : "un jeu où il faut savoir utiliser les probabilités" et ils n'auraient pas tort. Mais bon, au final, quand deux joueurs ne tombent plus dans les pièges de base du jeu, et jouent de manière à optimiser l'arrivée des renforts sur la carte, à maitriser les zones potentiellement les plus efficaces en terme de rapport/nombre de territoire, alors c'est la chance au tirage des cartes et des dés qui départage tout. Et c'est vite fait, car le jeu n'est pas suffisament fin pour receler des trésors de stratégie.
On peut facilement battre un débutant, mais c'est vite fini dès qu'il aura fait deux parties. Après, c'est la chance.
Notez bien que dans le cas présent, mon ami Fred n'aura même pas fait deux parties de sa vie. j'ignore si les nouveaux risk à thème sont meilleurs.
... après y avoir beaucoup joué, enfant ! Je n'ai jamais vraiment joué les règles (contrairement au Monopoly)... il semblerait que le Grand Ancien vaille mieux que sa réputation.
Faudrait que je réessaye !
Contrairement sûrement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas découvert les jeux de stratégie en commençant par Risk. J'ai plutôt découvert Risk après avoir joué à des jeux de stratégie beaucoup plus complexes.
Qui plus est je n'aime pas le hasard, et je n'aime pas trop les dés.
Force est pourtant de reconnaitre que je me suis bien amusé à ma dernière partie de Risk.
Certes, on lance des brouettes de dés, mais finalement, de manière globale, vu le nombre de lancer, ça s'équilibre. La répartition de départ des territoires, qui se fait au hasard, est peut être plus problématique.
Et quelqu'un d'assez malchanceux, s'il est fin stratège devrait pouvoir s'en sortir, grâce aux objectifs secrets à accomplir. C'est là que réside bien sur l'intérêt du jeu. Conclure une alliance avec le joueur bleu alors que votre objectif est de le détruire, c'est quand même jouissif! J'ai gagné en ayant peu de chancer et après avoir pris un mauvais départ, en sachant nouer les bonnes alliances, et en "appitoyant" les joueurs, et croyez moi ça peut marcher!
D'autres jeux, tels que Diplomacy, que je ne connais pas encore, apportent ces possiblités le hasard des dés en moins, d'où ma note moyenne de 3.
Le Risk est facile à jouer, c'est un bon point, malheureusement les parties sont peut être parfois un peu longues.
En somme un très bon départ dans les jeux de stratégie, bien meilleur à mon sens que les aventuriels du rail par exemple (et je ne parle même pas du Monopoly).
Le Diplomacy du pauvre,
le wargame des enfants,
le frisson de la stratégie à la portée de tous.
Sympa, surtout le principe de l'objectif secret,
qui met un peu de piment
dans un jeu par ailleurs assez "hasardeux".
Autre intérêt majeur de Risk :
vous saurez placer le Siam
ou le Kamchatka sur une carte !
Bon c'est vrai je le confesse, j'ai aimé ce jeu....
Enfin y a longtemps quand même, quand j'était pitit pcq la je l'ai repris et franchement on cherche quand même autre chose d'un jeu de plateau que des lancés de dés incessants qui ne laisse pas beaucoup de place à une quelconque stratégie.
A mettre sur le compte de l'insouciance de la jeunesse et à oublier aussi sec.
(j'met 2 pcq c'était quand même pas trop moche et même plaisant de temps en temps...)
Alors au début on ouvre la boîte on s'dit WOUHOU C BÔ !
Mais là on commence à lire les règles et jouer vite fait et on fait vite le bilan:
Point +
- Joli matos, carte plutot sympa
- Euh...
Point -
- Règles trop ressemblante au RISK de base
- Pas beaucoup plus de stratégie (voir pas plus du tout) que dans le Risk normal
- L'anneau ne sert que de sablier... decevant
Bref le seul plaisir que nous apporte ce jeu est visuel... Mais ça dure pas longtemps
Jouer à Risk ne me déplait pas forcément (même-si ca m'emballe pas non plus). Par contre, je n'aime pas trop le principe des combats résolus avec les dés, qui peuvent détruire la meilleur des stratégies. Pour les objectifs, c'est pareil, faut avoir un peu de bol, et pouvoir placer ses armées pas trop loin de ses objectifs dès le début, sinon, c'est la galère pour revenir dans la partie. Ensuite, la chance aux dés, ca va, ca vient.
Mais le plus gros défaut du jeu, c'est sa longueur. J'y ai joué dans les règles de l'art. Je me souviens d'une partie qui a commencé à une heure du matin (je sais, c'est pas une heure pour commencer un jeu pareil) et a fini à 9h30 pour les deux derniers joueurs (on était 5), le dernier ayant enfin réussi à remplir son objectif. Pour ma part, j'ai été éliminé sur les coups de 8h. Ca ne m'aurait rien fait si ce n'etait pas si répétitif et ennuyeux.
Enfin bon, heureusement que l'ambiance autour de la table était bonne. J'ai eu quelques fou rire. Mais ca, c'est pas grace au jeu! (quoique triple 1, c'est toujours marrant, sauf quand ca nous arrive)
Bon clairement ce brave jeu a maintenant une carrière fort belle derrière lui. Autant dire qu'avec tout ce qui existe et toutes les déclinaisons à thème on ne reviendra plus sur celui là mais bon ce fut un bon jeu à saluer !!!
Simple efficace et rapide
A+ Stouf
Le matériel change, les régles retent fondamentalement les mêmes, mais un Risk restera toujours un Risk, avec une part de hasard phénoménale. C'est quand même l'un des rares jeux où je vois un joueur craquer et renverser le plateau, ou bien hurler sa frustration.
Le Risk 2210 AD reste toutefois un meilleur choix en termes de qualité de jeu.
Combien d'heures n'ais-je pas passé à lancer des kyrielles de dés à la suite les unes des autres? Inestimable. Mais bon, depuis le jeu a fait du chemin, l'homme a même inventé l'autoroute...
Pour les nostalgiques qui aimaient bien ce genre de jeu et qui sont un peu déçus par le manque de jeu du genre dans l’horizon ludique actuel mais qui ne sont pas contre quelques règles supplémentaires, je ne peux que conseiller Samurai Swords. Ce jeu est un peu au Risk ce que l’arbre est au buisson (c'est-à-dire qu’il na pas sa place dans tous les jardins…)
Ingalls
Pas stressant parcequ'il donne à réfléchir, non. (Quoi que ça soit quand même un brin recommandé ^^) Stressant parcequ'il défi les lois des statistiques.
Perso, quand j'arrive avec 30 armées sur un petit territoire qui contient 3 gus et que je **perd**, ça me donne envie de balancer ce jeu par la fenêtre.
C'est un jeu sans prétention, qui se vend bien par son coté "supermarché" et ouvre la voie du wargame aux plus jeunes. Pour ça, il mérite le respect. Je me suis beaucoup amusé dessus avant de passer à des jeux plus "complets".
Mais depuis, désolé, cette dépendance à des dés qui défient la logique mathématique, ça me rebute.
Je n'y joue plus et je n'y rejouerais sûrement pas avant 5 ans, age auquel j'initierais mon premier gamin.
Le 3/5 c'est pour les souvenirs !
Mon premier jeu avec plein de petites figurines partout... voilà... nostalgique !!! Mais devant le niveau actuel, Risk tient plus de la daube hasardeuse que du bon jeu de conquête... Il a eu son heure de gloire ! Merci por les souvenirs... :)
Peace and love, not war !
Un jeu de guerre, encore un... On me dit que c'est bien parce que c'est stratégique ...
Eh ben non, c'est nul et mauvais esprit.
En plus ça met une sale ambiance.
Alors si on veut jouer à un jeu de stratégie on en choisit un autre, c'est pas le choix qui manque !
Ce jeu et toutes ses variantes sont de la m....
A fuir.
Je suis un fan des jeux de conquêtes, mais il reste que RISK ne m'a jamais passionné. Le hasard est trop fort et suceptible de mettre à mal les plus puissantes des stratégies. C'est un jeu long et frustrant. J'aime bien le hasard, mais là il n'est pas vraiment maîtrisable et c'est plutôt du chaos que du hasard. Il est fréquent de se faire décimer des armées très fortes en quelques coups de dés.
Je mets tout de même 3 par que c'est l'ancêtre vénérable des jeux de conquête.