Tous les avis pour : Risk (2011)
S'il faut jouer à Risk...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à RISK... très longtemps. On y va, à 3. On lance des dés, mais quoiqu'on fasse, le seul méchant nous écrase, inéluctablement: notre alliance très tôt dans le jeu n'y change rien. La prochaine fois, on essaiera une autre façon d'attribuer les positions de départ; le hasard des combats se combine mal au mécanisme de l'attribution des cartes du début. Cela dit, le matériel est agréable, le thème accrocheur et surtout, pour un jeu où la chance joue quand même un grand rôle et pour un RISK, il est court. En conclusion, j'y rejouerai de temps en temps; de petits détails comme les citadelles apportent un mieux au surrané et pénible RISK classique; Frodon et cie assurent que le jeu ne durera pas une éternité.

tt-8f79d86a283c845...

26/03/2004

ah nostalgie....
Eh oui, risk, tout le monde y a joue quand il etait jeune, c'etait bien, une guerre a l'echelle planetaire :) Et puis, on a connu des autres jeu, ou tout ne se resoud pas simplement aux des, et du coup on comprend de moins en moins les interets de risk... Alors bon un risk de temps en temps pour fais plaisir aux enfants c bien, mais bon si on cherche des jeux tactiques, il faut reellement passer son chemin.

tt-af18ab7d32bebc7...

24/02/2004

C'était sympa à son époque...
... aujourd'hui on a quand même fait beaucoup mieux... même si les nouvelles moutures sont sympa (Napoleon par exemple...) je préfère faire un autre jeu lorsque j'ai la soirée devant...

tt-bc36529457f0255...

14/02/2004

Un peu bourrin
Voilà un jeu tactique qui repose malgré tout beaucoup sur la chance aux dés. Le jeu qui reste plaisant, n'en est pas moins répétitif au fil des parties. De plus, les parties qui sont rarement courtes, ont souvent des issues évidentes rapidement, tant il est difficile de pouvoir inverser la tendance quand on commence à perdre (puisque les renforts d'unités dépendent du nombre d'unités en place). Bref un classique du jeu de plateau qui reste une référence sans être un jeu indispensable.

tt-044d64a3eb68fd7...

04/02/2004

Comment faire du neuf avec du vieux !
Sincérement, le jeu est à mon avis de même valeur que l'édition de base; ici le thême du Seigneur des Anneaux ne me semble être qu'une opération commerciale, car même s'il y a quelques changements ceux-ci sont mineurs et ne révolutionnent pas le jeu.

tt-044d64a3eb68fd7...

04/02/2004

Le jeu de la conquète du monde
Ce jeu a un peu mal vieilli, est un peu passé de mode, pour plusieurs raisons. D'abord, les chances qu'une grande armée perde contre une plus petite rendent le jeu un peu trop tributaire de la chance. Si on pert ses trois premières batailles, alors qu'on peut considerer avoir mis toutes les chances de son côté, en n'attaquant que des armées plus faibles, et en ne dispersant pas ses forces, on est pratiquement hors course après les deux premiers tours. Un autre mécanisme un peu passé de mode est l'élimination directe des joueurs, mais cela me gêne moins, bien qu'il ne soit pas agrèable d'être simple spectateur pendant plusieurs heures. Enfin, un dernier signe de vieillesse du Risk, c'est le fait que personne ne sait au cours de la partie combien de temps cela va encore durer. De fait, une partie peut durer une grosse demi-heure comme une nuit entière. Toujours est-t'il qu'il est de temps en temps bien agréable de se lancer dans une bonne guerre mondiale, histoire de tenter de conquérir le monde.

tt-dbfc466493c62eb...

15/01/2004

Hasardeux mais mythique!
Premier jeu de stratégie "complexe" et grand public à ma connaissance, Risk n'est pas génial mais Risk est connu de tous et permet à de nombreux "non-joueurs" de s'amuser fréquemment. Il est sûr que Risk comporte plusieurs points négatifs, les deux principaux sont pour moi : la part du hasard et le système de combat qui enlèvent au jeu une grande part de son aspect stratégique et les objectifs qui sont très déséquilibrés. Malgré tout, grâce aux super souvenirs qu'il me laisse, je reste prêt à jouer à Risk même s'il s'agit d'un jeu relativement médiocre dans l'absolu.

llc

05/01/2004

Te risk pas ici.
Le système du jeu des combats du Risk classique est repris dans cette version mais les missions ont beaucoup moins d'importance ce qui amene moins d'intêret au jeu. L'anneau est un facteur temps qui détermine la fin de la partie.Il est dômmage de ne pas avoir exploité celui-ci plus profondement. Certes le jeu est beau mais on cherche constamment les régions sur la carte,je trouve aussi que les territoires ont été mal délimitées. En conclusion je prefere nettement la version de Risk classique,je me demande d'ailleurs ce que vaut la version napoléon à voir et surtout à jouer.

tt-884e835dcc08de3...

21/12/2003

Le grand classique des jeux de stratégie pour toute la famille.
Alala qu'est ce que j'ai pu jouer à ce jeu.C'est grâce à un jeu comme ça que des joueurs deviennent des passionnés de jeu de société. Une recette miracle qui arrive une fois tous les 10 ans dans le domaine des jeux de société.Un Mythe.

tt-884e835dcc08de3...

21/12/2003

Je Risk, tu péris!
La mécanique est bien la même: toujours autant de hasard, plein de petites figurines pour faire joujou... Mais ces "bons hommes", à quel plaisir: "Tiens mon Troll dans ta...". Le jeu prend plus d'interêt avec la partie limitée. Une fois l'anneau en Mordor (avec l'extension) et c'est fini. Et ses campagnes qui remplacent les missions que l'on devinait dès le 5ème tour; besoin de renforts, no problemo! Notre héros doit se rendre sur tel ou tel territoire et c'est réglé! Facile à dire mais toujours aussi dur à faire. Voir notre Aigle ou notre Troll (=10 unités) se prendre une raclée par 4 elfes (=1 unité), toujours aussi rageant, mais fun! Risk Seigneur des anneaux est donc toujours aussi accessible, bien qu'un poil de troll plus compliqué que l'original, il n'est pas près de se faire oublier. Bref une nouvelle édition d'un grand classique intéressante!

tt-4829df9669957dd...

17/12/2003

Pour le Gondor !!
Adaptation du celebre jeu dans l'univers de Tolkien je peux dire qu'elle est reussie. Le jeu de base a ete agremente de regles propre aux seigneurs des anneaux comme les quetes et les heros. Chaque joueur incarnet soit le bien ou le mal et tente d'inposer sa domination sur les Terres du Milieu. Certes on retrouvent les combats de Risk classique mais comme le jeu est limité en temps on a moins l'impression de passer son temps a jeter des des en combat. En plus il est servi avec une foultitude de figurine et un beau plateau. Quitte a choisir un Risk je prendrais celui la !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Risk... version intéressante!
J'ai longtemps joué à Risk, plus jeune. Cette version nous ramène un Risk, version améliorée. Cette nouvelle version apporte un peu plus de stratégie que la version originale. En plus, le matériel est magnifique!

Limbo

26/10/2003

Siam siam siam siamois d'or
Bon c'est vrai que j'ai pris mon pied à ce jeu mais c'était il y a très longtemps, à une autre époque. Je pense très sincèrement que c'est ce jeu qui m'a dégouté des dés. Donc je dirais jouez-y mais passez vite à autre chose.Surtout si vous aimez la stratégie.

tt-ca6d5790e168104...

17/09/2003

4 par nostalgie
allez je lui met 4 par nostalgie et pour toutes les bonnes heures passées à jouer et à me bagarer avec mes petits voisins :-) Et puis la nouvelle version est quand même super bien faite côté matériel...

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003

« Ce qui est grand est toujours beau », Napoléon…
Grand jeu de simulation (simplet diront certains, mais pour moi ça me suffit...), de dissimulation, de stimulation de l’esprit et d’émulation du cœur et réciproquement proportionnel. Beau jeu donc, qui permet de revivre certaines campagnes de la Grande Armée. En bref, un grand et beau jeu, avec forteresses et fort stress, en hommage à un petit bonhomme : Nabotléon... Toutefois je garde au fond de ma pensée que les batailles napoléonniennes ont été la porte ouverte aux Guerres Totales du XXème siècle, à la bérésina vers l'atrocité humaine.

Rémy-lee

16/05/2003

J’attaque la Nostalgie avec…
Des nuits entières… blanches bien sûr à jouer… à suer… à jeter dés et rasades dans le gosier ! L’un de mes jeux fétiches de l'époque (ah... l'adolescence) qui prend désormais la poussière… mais qu’est-ce que c’était bien ! J’attaque la Nostalgie avec Bokoudanvie, Rémy-lee.

Rémy-lee

13/05/2003

Bien bien ...
Bon il était temps de dépoussiérer un peu le vieux Risk et je dois dire que c'est plutôt réussi. Par rapport à l'ancienne version du Risk (mondial) on notera le plateau partculièrement soigné et beau et l'ajout d'un certain nombre de règles qui présentent un intérêt certain (Généraux, forteresses). Bon maintenant il y a pas non plus de révolution du style. Le principe du jeu reste exactement le même mais, il est vrai, en amenant une touche de renouveau. *Nombre de parties jouées : 50+*

MrDindon

01/04/2003

objectif : la totalite du monde !!!
indetronable, incontournable, inimitable,... risk : le wargame qui ne prend pas une ride malgre les pions moches, la carte minimaliste, les cartes pas plus belle que ça..... mais quand meme genial !

epave de pwasson

01/10/2002

Bien pour commencer
On va pas cracher dans la soupe : J'ai joué des milliers de fois au risk (édition boite rouge et noire, avec les pions cubiques) entre ma 10ieme et ma 20ieme année. C'est sans doute le jeu qui m'a donné le plus le goût des jeux de société. A ce titre donc il mériterait 6 étoiles. Oui mais... Il y a décidémment beaucoup trop de hasard dans ce jeu : Beaucoup de jet de dés, des distribution de territoire aléatoires et trop déterminantes... Et puis il n'y a pas de millions de possibilités (sinon celles imaginées par nos p'tits cerveaux d'alliés et de traitres) : Une puissance militaire quantifiable et des emplacements. Après s'être "déniaisé" avec le risk on choisira donc rapidement de passer à la vallée des mamouths (qui pour moi est de la même veine mais plus riche) puis à quantité de jeux du même style. A moins que vous ne vous ouvriez à d'autres thèmes-support-mécanismes. PS : Pour augmenter un peu le côté tactique, on pourra choisir de faire autant d'attaques que l'on souhaite pendant son tour de jeu (en se limitant évidemment à une carte territoire de gain, et en faisant attention à garder des armées pour défendre ses territoires).

Tonino

05/08/2002

Le meilleur jeu de sa catégorie
Le meilleur jeu du genre sans conteste, mieux foutu que l'original, il en garde toute la simplicité. Convivial et facile d'accès il évite les dérives hermétique du war-game traditionnel, la stratégie est tout de même au rendez-vous et le hasard dû au dé rajoute en tension plutôt qu'il n'émousse les choix tactiques. Les variantes sont légions (dans les règles comme le jeu des capitales, ou qu'on invente entre amis comme la variante "boucherie" -on ne conserve que les cartes mission "vous devez éliminer une couleur"). Les règles avancées retraçants les campagnes napoléonniennes modifient vraiment l'atmosphère du jeu même si les parties sont très longues (au moins six heures). Bref on ne s'en lasse pas, c'est bien ça qui fait l'apanage des grands jeux, non ?

tt-a2a83642d644600...

04/02/2002