D'accord, on a tous commencé par ça.
Mais quand on voit le choix qu'on a maintenant, ce jeu est dépassé.
Une relique poussièreuse que l'on regarde avec un air mélancolique.
Ah!! Le bon vieux temps.
C'est un tel classique que je ne sais même pas quoi en dire...
Tout le monde connaît tout le monde y a joué, tout le monde à son avis.
C'est sûr que le hasard est un peu trop présent, c'est sûr... Mais c'est risk quand même ! Le père ! Le premier de tous !
Risk revisité et réaménagé de fon en comble par le Seigneur des Anneaux.
Le premier point fort du jeu : le thème (sauf si l'on est réfractaire au livre ou au film).
La carte est sublime : elle reprend celle du livre (dessinée par Tolkien himself) tout en étant claire : bien plus que la Guerre de l'Anneau par exemple (où les frontières sont indéchiffrables).
Les cartes quant à elles sont là pour rappeler les moments forts de l'histoire.
Le second point fort : une mécanique dépoussiérée.
Ce qui me fatigait dans l'ancienne version c'est qu'il fallait 3 fois sur 4 partir à la conquête du monde... rien que çà ! Ce qui signifiait 3 heures de jeu minimum (beurk !).
Ici, grâce à l'avancée de la communauté, le jeu est plus rythmé et pas interminalbe (même s'il faut encore compter un bon 90 minutes).
Ensuite la création des leaders, des forteresses, des cartes spéciales et des lieux de pouvoirs est un réel apport au jeu : les objectifs peuvent changer d'un moment à l'autre, ce qui rend l'ensemble moins prévisible.
Un petit bémol : c'est toujours aussi pénible de compter (et recompter) les territoires aussi souvent !
Voilà, je suis pas le seul à le dire, il faut de la chance, beaucoup de chance.
Contrairement à talisman, je suis pas certain que Risk donne le goût du jeu aux enfants, m'enfin, y parait que c'est un classique.....
Je n'aime pas du tout ce jeu. Tout se résume à savoir si vous avez de la chance aux dés ou pas. Les parties sont ennuyeuses et longues.
Pour ceux qui cherchent un bon jeu de dés, visez du côté de formule dé.
Nombre de parties: Quatre ou cinq.
Soit je suis maudit...
Parce que je n'arrivais pas à terminer les parties: même en attaquant comme un mufle on gagnait plus d'armées qu'on en perdait.
Dramatique...
A cela ajoutez un jeu qui souffre tout de même du poids des ans et vous vous laisserez tenter par autre chose.
Mon frère a voulu refaire une partie il y a quelques temps; ça faisait des lustres qu'on avait pas touché à ce jeu!
L'intérêt est toujours présent. Bon, ça fait plusieurs années que j'ai ce jeu, et depuis j'ai acheté des jeux encore mieux, mais celui-ci reste un classique. J'ai toujours beaucoup de plaisir à envahir le monde, et à écraser mes adversaires (c'est grave doc'?)
D'accord ce sont les règles du risk, mais au moins nombreux connaissent le jeux!!
D'accord la place au hazard est importante!!
D'accord le monde du seigneur des anneaux est un prétexte à nous servir une nouvelle version du risk!!
Mais qu'est ce que c'est bon lorsque l'on aime ce monde (du seigneur des anneaux)de se taper une partie en passant et de se plonger dans cet univers, de conquerir des territoires et au fond malgré des alliances éphémères, tout faire pour gagner et anéantir ses voisins, hé, hé!!
c'est simple, cela mange pas de pain mais cela fait du bien de temps en temps en gardant en tête que nous ne sommes pas face à un jeux d'exception!!
les règles sont plus intérressantes que le risk de base, les différents cartes objectifs que chacun posséde peuvent entraîner de surprenantes attaques, ce qui donne un piment à cette version, pour moi la meilleur.
Pour jouer à deux il faut modifier les règles notamment de déplacement de troupes, deux déplacements par tour sinon on stagne!!
pour les passionnés de tolkien et pour tout ceux qui ont aimé le risk dans leur jeunesse, jouer c'est un plaisir.
Très peu de stratégie dans ce jeu contrairement à ce que la boîte indique !
Le hasard joue un rôle déterminant dans toutes les parties, le seul élément « stratégique » ou plutôt « tactique » étant le choix dans le nombre d’attaquant ou dans celui du nombre de défenseur… J’ai d’ailleurs vu des joueurs complètement louper ce seul point intéressant et lancer un dé par un dé dans les combats jusqu’à ce qu’un des 2 camps n’ait plus d’armée !
Un autre élément négatif pour ce jeu : nous avons dû arrêter plusieurs parties sans gagnant, le mécanisme du jeu ne garantissant pas de fin relativement rapide.
Quand cela fonctionne c’est un petit jeu pour joueur fatigué.
Beaucoup de parties jouées, peu de parties terminées : les forces s'équilibrent souvent et cinq heures après on se retrouve toujours à lancer des brouettes de dés...
En plus de ça, la part de chance est prépondérante et il est impossible d'établir une stratégie sérieuse. Non, vraiment j'aime pas le Risk.
Jeu assez tactique mais là encore, rtès très lointain souvenir, la boite est toujours là mais les parties sont bine rares...
Souvenirs de parties rtès longues et pas spécialemenbt intéressantes...
Bref encore l'enfance...
On ne reniera pas une chose à ce jeu : outre la couverture extrêmement "américaine" dans la lignée des ridicules Xena et Hercules, le matériel est très beau. La carte est fine, les couleurs bien réparties.
Le jeu en lui-même est très prometteur et ambitieux, permettant de faire rejouer ceux qui ont perdu dans l'Underworld.
Mais au final, quelque chose ne passe pas trop. Un sentiment de pas tout à fait fini, un petit truc qui coince et qu'on n'arrive pas vraiment à expliquer, comme si le jeu avait été lâché un poil trop tôt -- qu'il lui manquait un ou deux mois de développement supplémentaires.
Bon, soyons honnêtes malgré tout : on y prend du plaisir, indiscutablement. Mais ce n'est pas vers lui qu'on se tournera spontanément quand on aura envie d'une vraie bonne grande soirée de jeu.
Un peu dommage, du coup.
Ce jeu de la conquête du monde est super marrant! Vous gagnez un nombre de guerriers selon le nombre de pays, d'états et de continents que vous avez. La chance l'emporte sur tout avec les dés.
Un peu long! Beaucoup de stratégies pour défendre vos pays pour vous faire plus d'armés et de munissions. Peut être aussi jouer avec un mode "MISSION" pour avoir des soldats supplémantaires.
Mettez le monde à vos pieds et d'avoir votre couleur afficher sur toute la carte.
je suis 1 tres gran dfan de risk il est vrai et je ne peut que constater l'evolution de la serie.Au debut l'existence de la mission secrete qui a disparue .La grande nouveauté consiste en l'apparition des cartes et ne la classification en 2 camps(grosso modo le bien et le mal:c 1 invitation aux alliances par camp.Et risk peut devenir 1 jeu d'equipe.
Les defauts:les noms des territoires meme a la 10eme partie sont difficiles a assimiler et on perd du temp o debut du jeu.
la limite de temps qui peut etre aussi 1 avantage
mais qui rebutera ceux qui etaient habitués aux longues strategies et parties
Enfin le systeme des points ne tenant pas compte des unites:(
Beau matos, le plateau est super, les missions apportent beaucoup, mais je suis pas convaincu du tout par la fin du jeu qui oblige à sortir des stratégies "prudentes" qui assurent les victoires à risk, pour tenter le tout pour le tout pour la gagne. C'est dommage, parce que sinon, c'est très bon, mais la fin d'un jeu, la victoire, ça compte bien sur.
Vraiment j'ai fait trop de parties de ce jeu, mon premier vrai jeu de plateau, avec de grands potes pour être parfaitement objectif, mais je suis pas là pour ça. Le jeu est excellent, en a inspiré beaucoup d'autres, et permet de développer la patience et la bonne habitude de prendre du temps pour jouer.
Et puis tenir l'Europe, ça demande tellement de panache!