search
S'inscrire
Boîte du jeu : Roll Player

Roll Player

settings
brushJohn Ariosa
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Le jeu pour réveiller le grosbill qui sommeille (peut-être) en nous
      Roll Player parlera évidemment aux rôlistes, et plus spécialement aux joueurs de D&D dont le jeu s'inspire ouvertement et renvoie à l'éternel débat 'role'play vs 'roll'play. Dans Roll Player on va créer un personnage de jeu de rôle en fonction de contraintes choisies ou subies (race, classe, alignement et background). Pour ce faire on va définir ses caractéristiques (sur le modèle D&D soit 6 caractéristiques avec 3D6 chacune), son équipement, ses traits et compétences. Chaque joueur commence avec une base de 6 dés à répartir puis la partie se déroulera en 12 manches pour obtenir les 12 dés supplémentaires requis pour compléter ses caractéristiques. A chaque manche les joueurs sélectionnent dans l'ordre du tour un dé parmi l'offre proposée (ordonnée par valeurs croissantes) et la priorité associée. Puis dans l'ordre des priorités chacun peut faire un achat au marché (arme, armure, trait ou compétence) dont l'offre est renouvelée à chaque manche. Les armes offrent un bonus permanent en jeu, les compétences un bonus qui peut être déclenché une fois par manche avec une restriction d'alignement, les traits un bonus de score en fin de partie sous condition et les armures un bonus de score d'autant plus important que plusieurs pièces d'un même set sont réunies. La plupart des compétences et chaque dé placé dans une caractéristique permettent en général de manipuler les dés (valeur ou emplacement) déjà en place. Le jeu est donc un jeu qui associe optimisation - on parlera ici de mini-maxage pour d'évidentes raisons (la classe, l'alignement, le background et les traits imposent des conditions de score en fin de partie, principalement selon la couleur des dés, leur organisation et la valeur des caractéristiques) - et opportunité (à chaque manche on obtient un dé et une carte dans une offre limitée au nombre de joueur plus un). C'est léger, rapide et fun à jouer (et plus interactif qu'il n'y paraît grâce au système des priorités d'achat) et le thème est inspiré. Mais cela reste un jeu d'opportunité très hasardeux. Par ailleurs j'y suis venu en raison de sa réputation en solo et sur ce plan le jeu ne présente aucun intérêt. Il s'agit simplement d'obtenir le meilleur score possible, qui relève du plus parfait hasard. Il dépend de manière prépondérante de la composition du paquet marché et de l'ordre de sortie des cartes, et assez largement des tirages de dés (et de leur couleur).

      bunnypookah

      06/11/2023

      6.8
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Monk de fun
      Un Sagrada amélioré (on part de loin, Sagrada c'est vraiment pas foufou) dans un package mécanique qui tient la route, à défaut d'être remarquable. Peu de moments excitants en cours de partie, on passe surtout un moment studieux à manipuler des faces de dés. Ma calvitie bien avancée m'a plus aidé à incarner mon personnage de moine que le pauvre dé violet de ma grille de stats. La rejouabilité par la variabilité plutôt que de donner l'envie de rejouer.

      Sysyphus

      04/09/2023

      6
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Test de charisme réussi, mais d'autres ont fait une réussite critique...
      Des règles simples, qui ne révolutionnent rien mais qui sont d'une efficacité redoutable, une thématique collée aux mécanismes mais au final bien retranscrite et une interaction légère mais existante ont fait de ce jeu, très beau au demeurant, une bonne surprise lors de sa sortie. Proche mécaniquement de Dice Hospital, il lui est plus beau et bien mieux. Je trouvais que Sagrada, assez proche mécaniquement, était plus léger et plus court (donc plus facile à sortir) mais manquait de diversité et avait des choix évidents. Mais là où l'extension de Roll Player n'a rien apporté de mieux (et même du "moins bien") et que Roll Player ne propose pas de gros choix à faire à son tour et ne dispose pas d'une grande diversité, celle de Sagrada lui apporte tout ce qu'il lui manquait, rendant le jeu bien meilleur que Roll Player, riche et complexe (et tjs facile d'accès en jeu de base seulement - ce qui permet d'y jouer avec différents types de joueurs-.). De plus, depuis qu'est sorti Sanctum, plutôt dans un genre proche de ces jeux (facile d'accès / jeu passerelle, à base de dés dont on va faire modifier les valeurs), bien plus thématique, fun et proposant des choix plus riches. Tout ça fait qu'au final Roll Player est un bon jeu, mais que quelques temps après sa sortie, des titres plus intéressants sont apparus. Et comme il faut faire des choix et de la place, le bon test de charisme a fini à un moment à ne plus suffire... 8/10 lors des premières parties, mais s'esoulflant vite, pas plus de 7 lors des suivantes. 7,5

      limp

      04/09/2023

      7
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Deux fiches de jeu, je reposte mon avis sur celle-ci...
      Des règles simples, qui ne révolutionnent rien mais qui sont d'une efficacité redoutable, une thématique collée aux mécanismes mais au final bien retranscrite et une interaction légère mais existante ont fait de ce jeu, très beau au demeurant, une bonne surprise lors de sa sortie. Proche mécaniquement de Dice Hospital, il lui est plus beau et bien mieux. Je trouvais que Sagrada, assez proche mécaniquement, était plus léger et plus court (donc plus facile à sortir) mais manquait de diversité et avait des choix évidents. Mais là où l'extension de Roll Player n'a rien apporté de mieux (et même du "moins bien") et que Roll Player ne propose pas de gros choix à faire à son tour et ne dispose pas d'une grande diversité, celle de Sagrada lui apporte tout ce qu'il lui manquait, rendant le jeu bien meilleur que Roll Player, riche et complexe (et tjs facile d'accès en jeu de base seulement - ce qui permet d'y jouer avec différents types de joueurs-.). De plus, depuis qu'est sorti Sanctum, plutôt dans un genre proche de ces jeux (facile d'accès / jeu passerelle, à base de dés dont on va faire modifier les valeurs), bien plus thématique, fun et proposant des choix plus riches. Tout ça fait qu'au final Roll Player est un bon jeu, mais que quelques temps après sa sortie, des titres plus intéressants sont apparus. Et comme il faut faire des choix et de la place, le bon test de charisme a fini à un moment à ne plus suffire... 8/10 lors des premières parties, mais s'essoufflant vite, pas plus de 7 lors des suivantes. 7,5

      limp

      30/10/2022

      7
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : dungeon & dicegon
      Un jeu au thème fantasy plaqué avec plein de dés et d’actions dans la mouvance de Huns ou de n’importe quel jeu où les dés doivent avoir une valeur et activent des pouvoirs. Chaque joueur a un perso avec une petite capacité qui lui est propre (prend 4 sous au lieu d’un si vous n’achetez rien…). On a aussi un plateau personnel avec des lignes pour chaque compétences (force, dextérité…)On lance les dés de couleurs piochés au hasard dans un sac. Le mieux est d’avoir plein de dés de sa couleur, de les placer comme le demande sa fiche (le rouge à la fin de la rangée, le vert en deuxième position…) et de faire le nombre exact pour gagner le bonus dans chaque compétences. En plus on peut acheter des talents, des armes… Un jeu qui essaye de nous fait croire que c’est profond alors que pas vraiment, mais un jeu qui s’en sort bien, et vraiment sympa… sauf si la couleur attendue ne sort pas du sac. (et un petit bonjour à Paul D)

      morlockbob

      11/04/2022

      8
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Très bof...
      Que dire........ On place des dés pour tenter d'atteindre un score par caractéristiques... Des petits effets permettant de modifier la valeur des dés... Ressenti très bof, long, ennuyeux, il ne se passe pas grand chose... Les cartes du marché pas franchement intéressantes, plus souvent defaussées qu'achetées... Tout le monde est gavé de thunes, aucune tension... vivement que ça s'arrête... Extension indispensable, mais ça fait cher un jeu du coup qui pour moi, reste surévalué...

      Yannik

      05/02/2022

      5
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Et donc maintenant que j'ai fini de créer mon perso...
      Bon jeu mais avec une sensation de rester sur sa faim...une impression d'avoir préparé un jeu de rôle et que l'on doit s'arrêter au moment de commencer !

      Delf

      29/04/2021

      6
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : Sympathique.
      Le jeu est simple a expliquer mais pas si simple a jouer selon le public. Un peu complexe pour les personnes plus agées entre autre... beaucoup de possibilités et demande une grande attention malgré la facilité des explications. Pour ma part je l'aime bien meme si finalement je trouve en avoir assez vite fait le tour.

      coco13

      15/01/2021

      9.5
    • boîte du jeu : Roll PlayerRoll Player : bon
      Dommage que le thème soit pas aussi présent que ça, mais c'est un jeu de dès finalement qui fait le boulot, avec un peu d'intéraction, jeu intermédiaire sans difficulté, qui tourne et qui est agréable, il manque un truc pour en faire un vrai bon jeu. Si vous cherchez un jeu de dès qui tourne bien avec une thématique peu immersif mais amusante, c'est du tout bon, sinon passez votre chemin. La rejouabilité n'est pas énorme, le matériel est bon et soigné, la règle est claire mais aurait pu être optimisée et plus condensé pour une meilleure visibilité.

      gepefun

      13/12/2020

      6
    Tous les avis

    publications

    Roll Player : +15 XP pour y avoir joué !
    Roll Player : +15 XP pour y avoir joué !
    , le 26/08/2019
    [[Roll Player](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player)][[Roll Player: Monsters & Minions](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player-monsters-minions)][[Sagrada](https://www.tric...

    autres sujets

    Profitons de l'As-Spiel de jeux de l'année !Profitons de l'As-Spiel de jeux de l'année !
    c'est l'objet des recommandations., pas de titre à proprement parler. mais ils reconnaissant une liste de jeux experts étant bons. Sur un autre sujet j'avais évoqué la mise en place d'un "complex preis" à l'image de celui qu'ils ont donné à Caylus et Agricola la decennie dernière, mais les recommandations me semblent peut etre suffisantes quand meme.

    TTWD

    27/05/2020

    [Roll Player] Questions diverses sur les cartes[Roll Player] Questions diverses sur les cartes
    [[Roll Player](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player)] Bonjour à tous, J'ai quelques questions sur les cartes : 1) Cartes en rapport avec les armures " + 1 * par type si portée par des classes x ou y", l'utilisation de " par " me pose problème, cela veut-il dire que je gagne 1 point de réputation pour cette armure si elle est portée par la classe correspondante mais je gagne aussi 1 point pour d'autres type d'armure que je possède alors (suite au " par " même si elles ne sont pas liées à ma classe …? ) ou le "par" est mal utilisé et ne concerne que le type d'armure indiqué sur la carte et n'influence pas d'autres cartes ? 2) Carte Déplacement Silencieux "Au lieu d'acheter une carte du Marché, vous pouvez acheter une carte de la défausse Marché", quand on utilise la compétence on doit acheter la première carte de la défausse ou on peut consulter la défausse et acheter la carte que l'on désire ? 3) Carte Diplomatie "Payez 1 pièce d'or à n'importe quel autre joueur pour utiliser l'une de ses cartes Compétence(…)" 3)a) Le joueur ciblé peut-il refuser la pièce d'or et ainsi refuser l'utilisation de sa carte ? 3)b)Si la carte ciblée est déjà utilisée je présume que l'on ne peut pas l'utiliser de nouveau ? 3)c) la carte ciblée est-elle inclinée après qu'elle soit ciblée ? 3)d) Quand j'utilise la carte pour utiliser la compétence du joueur, ce joueur peut-il décider d'utiliser sa compétence (en interruption) pour que je ne puisse pas l'utiliser? ou il ne peut pas interrompre l'utilisation de ma compétence tant que son effet n'est pas terminé ? 3)e) lié à la question 3)d), quand on utilise une compétence, aucun autre joueur ne peut 'interrompre par une autre compétence ? on résout les compétence dans l'ordre d'activation ? 4 ) Action de caractéristique : Dextérité (intervertir la position de deux dés) 4a) Si j'utilise une action qui déplace deux dés entre deux lignes de caractéristiques qui sont déjà complètes (3dés), est-ce que j'obtient à nouveau la possibilité de l'action de caractéristique , la ligne est-elle complétée de nouveau ? 4b) Si j'utilise une action qui déplace deux dés entre deux lignes de caractéristiques qui sont déjà complètes (3dés), est-ce que j'obtient la pièce d'or suite à la ligne complète ? 5) Carte Négociation "Avant ou après avoir choisi une carte initiative, échangez l'un des dés sur votre Fiche de Personnage avec l'un de ceux présents sur les cartes Initiatives puis réorganisez-les." Si je remet un dé Or sur une carte Initiative, dois-je remettre 2 pièces d'or dans la réserve ? 6) Carte Escalade : " Avant ou après avoir choisi une carte initiative, retournez tous les dés restants puis réorganisez-les" Que faut-il comprendre par retourner les dés ? les mettre sur la face opposée 1 devint 6 par exemple ? 7) Pouvoir du Barde : Charmant "Lors d'un tour où vous avez placé un dé dans la Caractéristique Charisme, vous pouvez acheter une carte supplémentaire du Marché" 7a) si j'utilise une action de caractéristique dextérité qui déplace deux dés , si un dé déplacé arrive sur la caractéristique Charisme, puis-je acheter une deuxième carte grâce au pouvoir du Barde ? 7b) si j'utilise la carte compétence Passe-Passe "Déplacez l'un des dés de votre Fiche de Personnage vers un emplacement libre(…) , si le dé déplacé arrive sur la caractéristique Charisme, puis-je acheter une deuxième carte grâce au pouvoir du Barde ? 7c) Si j'utilise la carte compétence Fouille "Echangez l'un des dés sur votre Fiche de personnage par un dé de la couleur de votre choix pris dans le sac", si le dé échangé arrive sur la caractéristique Charisme, puis-je acheter une deuxième carte grâce au pouvoir du Barde ? Merci.

    Spirou2

    11/04/2020

    [Roll Player] Carte Arme Masse Bénite et défausse lors de la phase d'entretien[Roll Player] Carte Arme Masse Bénite et défausse lors de la phase d'entretien
    Nous on ne la fait s'activer que lorsqu'un joueur défausse une carte au lieu de l'acheter, pas lors de la phase d'entretien. Sinon je pense que ce serait complètement fumé :)

    Yggdrasil

    10/04/2020

    [Roll player : Monstres et sbires] Fightez du monstre et gagnez de l’XP ![Roll player : Monstres et sbires] Fightez du monstre et gagnez de l’XP !
    [[Roll Player](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player)][[Roll Player: Monsters & Minions](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-player-monsters-minions)] Issu d’un Kickstarter livré début 2017, Roll player a su conquérir un large public. Financé avec un peu moins de 1000 soutiens, le jeu a tellement plu que ce sont 4600 personnes qui ont participé à la campagne de la première extension, distribuée en français courant avril 2020 par Intrafin , Roll player : Monstres et sbires ! Pour rappel, Roll player est un jeu qui vous propose de créer votre personnage de Jeu de rôle à l’aide de dés de couleurs différentes qu’il va falloir placer sur vos compétences, afin de correspondre à des objectifs liés à votre classe et à votre antécédent. Des cartes achetées au marché vous permettront d’acquérir des pouvoirs permanents via les armes, des objets à collectionner, des traits qui vous apporteront des points en fin de partie et des compétences pour contrebalancer les hasards du jeu. Un elfe noir tout chaud sorti du four ! Qu’est-ce que cette extension ajoute au déjà excellent jeu de base ? Tout d’abord, vous pourrez vous affronter à 5 joueurs au lieu de 4 maximum. Il apporte également de nouvelles races de personnages et de nouvelles cartes classes, antécédents et alignements . De nouveaux dés transparents dont la valeur va de 3 à 8 sont ajoutés au sac de dés. Mais ce n’est pas tout ! Il avait souvent été reproché à Roll player sa finalité, à savoir créer un personnage de JDR que l’on n’allait finalement pas utiliser. Et bien cette extension vient apporter ce que l’on attendait tous : de la BASTOOOON !!!! La partie se déroule de la même manière que dans le jeu de base, à ceci près qu’une nouvelle action est disponible lors de la phase d’achat des cartes au marché : vous pouvez à la place choisir de combattre le sbire en haut de la pile. Pour ce faire, vous prenez un dé de combat auquel vous ajoutez éventuellement ceux octroyés par le sbire. Après les avoir lancés, selon le résultat obtenu, vous recevez des jetons blessures, des points d’expérience (qui vous permettront de relancer vos dés de combat ou d’en acheter) et des jetons d’honneur. Si vous atteignez un certain seuil, vous réussissez à terrasser le sbire et gagnez également un jeton Lieu, Obstacle ou Attaque. Chacun de ces jetons vous offre la possibilité de regarder la carte face cachée auquel il correspond et qui vous donne un objectif à atteindre, vous permettant de récupérer des dés de combat supplémentaires en fin de partie pour combattre le monstre. Des sbires, des périls et des monstres ! En effet, au terme de la création de votre personnage, vous allez combattre un boss final . Celui-ci est visible dès le début de la partie. Comme pour combattre les sbires, vous disposez d’un dé de combat. Vous allez y ajouter des dés supplémentaires pour le Lieu, l’Obstacle et l’Attaque si vous avez obtenu le jeton correspondant. Vous pouvez également acheter des dés supplémentaires avec des pièces ou des points d’expérience. Puis, vous les lancez, appliquez l’effet du monstre, ajoutez vos jetons honneur et soustrayez vos jetons blessures, et regardez combien de points de victoire vous récupérez. Le reste du scoring final est identique à celui du jeu de base. Le joueur ayant le plus de points de victoire a créé le meilleur héros et remporte la partie ! L’extension Monstres et sbires apporte donc un supplément bien agréable au jeu de base avec l’ajout de ces ennemis à défaire, et de ce boss final à terrasser. On ne crée plus simplement un personnage de JDR : on l’utilise ! Et cet ajout fait toute la différence ! Le fait que l’on soit obligé chaque tour de choisir entre combattre et acheter une carte au marché apporte encore plus de tension lors de cette phase. La durée de partie est un tout petit peu supérieure, sans excès. Dans cette configuration, quel dé et quelle carte prenez-vous ? Les dés transparents supplémentaires, la gestion des objectifs de Lieu, Obstacle et Attaque apportent une plus grande complexité et une plus grande profondeur au jeu . Il est encore plus difficile de scorer à tous les niveaux et des choix cornéliens devront être faits. Pour cette raison, cette extension est à conseiller aux joueurs ayant déjà expérimenté le jeu de base et qui cherchent un nouveau défi à relever. Vous trouverez également dans la boîte un bloc de fiches de personnage vierges sur lesquelles vous pourrez immortaliser vos créations et, qui sait, les réutiliser dans un jeu de rôles. À noter que la deuxième extension de Roll player , intitulée Fiends and Familiars en anglais et dont la campagne Kickstarter a eu lieu en juillet 2019, devrait être livrée aux backers fin juin 2020. Elle apportera de nouveaux sbires et monstres à combattre, ainsi que des familiers qui viendront vous apporter leur aide. De nombreux combats épiques à mener, donc ! De nouvelles cartes à acquérir et créatures à combattre ! Fiche technique Éditeur : Thunderworks games et Intrafin Auteur : Keith Matejka Illustrateurs : John Ariosa Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs Âge : 10+ Durée : 60-120 minutes Et pour l’ambiance : Let the bodies hit the floor de Drowning Pool !

    KmylleMuzo

    15/03/2020

    [Cartographers] : Découvrez le royaume de Nalos ![Cartographers] : Découvrez le royaume de Nalos !
    Sur un première partie, il y a toujours des petites erreurs, c'est évident. Et puis avec des gens qui jouent moins souvent, l'objectif est plutôt que chacun s'amuse et la victoire est sans doute une donnée moins absolue qu'avec des joueurs plus réguliers ^^. Contente que l'article vous ait donné envie de l'essayer :)

    KmylleMuzo

    13/03/2020

    Ordre veiel OU Roll playerOrdre veiel OU Roll player
    ok merci pour ton retour

    X60

    23/02/2020

    Roll Player, de la réujouons !Roll Player, de la réujouons !
    Rigolo ! Cela me rappelle toutes ces soirées à transpirer sur ma feuille de perso pour faire le meilleur personnage possible avec un jet de D6 pourri.

    Schtroumpf_74

    22/08/2019

    Roll Player en français ?Roll Player en français ?
    Oui elle est excellente, vu le nombre de profil que tu peux créer. Et en fonction des cartes des cartes profil, tu ne place pas tes dés de la même façon.

    Tellim

    14/04/2019