Un excellent jeu abstrait de blocage, parties courtes
et subtiles, matos sympa. Jouable à tout âge. A conseiller pour 2 voir 3 joueurs mais pas à 4.
Du tout bon, pour moi un classique en puissance !
Je suis nouveau sur tric trac et la note actuelle m'a donné envie d'écrire mes avis. 3/10, c'est comme à l'école, j'ai l'impression de faire une grosse bêtise
en.adorant ce jeu. Oui il est simple et basé sur le fait de ppser pièces en fonction de la hauteur et des cartes choisies. Je peux comprendre que le jeu paraît simple. Mais en se penchant de plus prêt et surtout en 1 contre 1, il est stratégique, tactique, adapté à tout âge et simple à la fois.... A 4 il est un peu plus aléatoire et des conspirations peuvent arriver. Mais il est génial aussi oour les enfants pour mettre des pièces dans l'espaces. Un très bon jeu, et je resterai rebelle à continuer à jouer..... :)
Encore un jeu abstrait qui, avec Quorridor et Gobblet par exemple, rencontre beaucoup de succès de part la simplicité des règles, le matériel très agréable à manipuler, l'originalité de la construction en 3D, la rapidité des parties et la tension tout au long car le jeu est très interactif. Je le préfère à Pueblo qui joue aussi avec la 3D. Sinon Ubongo 3D existe aussi mais c'est plus un puzzle pour le coup (très très voir trop difficile).
Bon jeu de réflexion accessible aux plus jeunes. Les parties sont rapides et variées grâce aux différents masques. Les plus jeunes peuvent apprendre la visualisation en 3D grâce à ce jeu. Un seul hic : les briques tiennent difficilement les unes sur les autres : mon fils de cinq ans, qui manque de délicatesse, soit, renverse le jeu dès qu'il veut faire pivoter le plateau, c'est dommage.
C'est sympa.
Le matériel, avec le plateau tournant, est fonctionnel.
Maintenant la lecture en 3d n'est pas forcément simple et je lui préfère le Blokus traditionnel.
Comment ne pas penser à Tetris avec toutes ces briques de couleur et le principe d'imbrication au coeur de la mécanique de Blokus 3D? Mais les ressemblances s'arrêtent là car ici point de course contre la montre. Il y a en revanche une course aux points contre les autres joueurs d'une certaine manière puisque la condition de victoire est de posséder la couleur dominante au sommet de la construction en fin de partie.
Et force est de constater que ça marche. On se prend au jeu avec l'élaboration de sa propre stratégie pour se développer de son côté ou empêcher un autre de s'étendre. Cela autorise donc une interaction très présente et vraiment stimulante. On n'est pas toujours sûr de la prochaine pièce à poser et la planification est rendue difficile par le fait qu'on peut à tout moment se faire contrer mais là tout dépend évidemment du niveau des joueurs. On peut aussi voir ce que les autres ont déjà joué et ne pourront plus jouer mais généralement on ne joue pas en mode trop calculatoire tant Blokus 3d est intuitif avant tout.
La construction en étages est un vraiment un plus par rapport à Blokus qui à mon avis est inférieur à Blokus 3d tant en termes de réflexion que de plaisir ludique.
Blokus 3D se démarque suffisamment de la gamme que pour mériter le détour, voir l'achat. En fait c'est à Pueblo qu'il m'a le plus fait penser, mais avec des règles beaucoup plus simples et un temps de jeu nettement plus court. Il faut néanmoins pouvoir anticiper, bloquer, rebondir, déjouer les pièges, etc.
Les quatre caches de départ avec les différentes configuration de plateau initial et de règles de poses renouvelleront très bien le jeu, ce qui est assez rare pour des jeux abstraits. Autre gros avantage, le jeu se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 car c'est la hauteur autorisée du "bâtiment" qui change. Gros avantage donc ici. Le plateau tournant est également très agréable en nous permettant de ne pas passer la partie à tourner autour de la table comme à Pueblo.
Bon, après il faut aimer la 3D qui restera toujours aussi hermétique à une partie d'entre-nous.
Quand on a connu *Rumis*, le passage au plastique fait un peu mal au c...oeur, mais la mécanique du jeu reste tout aussi impeccable.
Petite innovation sympa, le plateau tournant qui permet de regarder facilement l'ensemble des côtés.
Les + :
Règles simples et accessibles à tous types de joueurs
Parties rapides
Jeu en 3D
Plusieurs plateaux (cela renouvelle le jeu)
Les - :
Lorsque les joueurs se liguent contre un
Jouer avec quelqu’un qui réfléchit des heures
Donc :
Simple pour les néophytes et tactique pour les ludopathes, tout le monde peut y jouer avec plaisir. Seuls ceux qui n’aiment pas les jeux abstraits auront quelque chose à redire.
Si t'as pas une vision dans l'espace, tu vas souffrir (oui mais avec le sourire mon frère)
Super génial, on retrouve tout ce qu'on aime dans le blokus, la 3D en plus.
(détail de puriste qui aime bien ranger sa ludothèque; j'aime pas le carton qu'y sont utilisé pour la boite, il est pas assez solide et s'abime)
Heureusement le jeu est super top ;-)
Je rejoins les avis sur le matériel : en bois, ce serait tellement plus joli. Mais le plastique ici a l'avantage que les blocs tiennent mieux entre eux, et le plateau tournant est une riche idée.
Les différentes formes de jeu disponibles permettent d'avoir des parties de style très variées : plus blocage (le L), plus optimisation (le cube), etc
En ce qui concerne le jeu, il est très agréable à 2, je dois encore l'essayer à plus, ou les blocages risquent d'être beaucoup plus fréquents.
J'aime même si je perds (presque) tout le temps (sauf au L) !
edit : essayé à 4, le jeu est beaucoup moins intéressant. Je trouve. Moins de contrôle, moins de blocage, plus lent, moins tendu... La note est pour 2!
Une réédition *Rumis*, c'est à dire une sorte de *Tetris* en 3D.
Le principe de placement de pièces en 3 dimensions comme le jeu d'origine est excellent, évidemment. Mais je préfère de loin (et de près aussi) la version *Rumis*. Pourquoi ? Simplement parce que sur celui-ci, la base des petits plateaux de nos constructions sont de différentes couleurs suivant le nombre de joueurs. Cela peut paraître un détail, or cela change tout en terme de lisibilité. Sur *Blokus 3D*, les plateaux sont de couleur uniforme; seuls de petits traits et un rappel sur le côté nous rappellent l'aire de jeu.
Et ce n'est pas le gadget "plateau tournant" qui rattrape ce souci d'édition. Je ne parlerai pas du plaisir de manipuler des pièces en bois plutôt qu'en plastique... Non je ne l'ai pas dit.
Pas beaucoup de rapport avec *Blokus* lui-même, si ce ne sont les couleurs. L'éditeur a rebaptisé le nom d'origine pour une cohérence dans sa gamme de produits, sans doute.
Il faut aimer réfléchir (un peu), il faut aimer visualiser dans l'espace, il faut peut-être déjà être un adepte de Tétris et de Blokus (??). Mais pas seulement car on peut aussi essayer Rumis sans idée préconçue, en tâtonnant, en observant, en calculant ses chances et en opérant des constructions qui fonctionnent (ou pas)...
Le tout, c'est que ça rentre dans un espace donné (le nombre d'étage autorisés est fonction du nombre de joueurs) et qu'on place toutes ses pièces (éventuellement). On ne compte que les faces à notre couleur vues du ciel (ce qui fait aussi penser aux tapis de Marrakech !).
Jeu extrêmement bien pensé, "Rumis" pare à toute lassitude en proposant plusieurs plateaux, autant de défis à relever qui ne laissent pas indifférents !
Un style à lui tout seul. Une règle expliquée en 15 secondes. Plusieurs plateaux fournies pour plusieurs défis selon le goût du moment et l'assistance. Il peut donc se jouer avec un public extrêmement différent. Je le préfère à son successeur *Blokus 3D*, simplement pour le plaisir du toucher.
Un *Katamino* interactif: le rêve. Mon gros coup de cœur du moment !
Rumis est:
-un excellent jeu de pose abstrait en 3 dimensions
-familial à partir de 7ans
-un bon jeu d'"enfoirés"
Rumis n'est pas:
-un jeu à thème
-pour les parkinsonniens
-que pour les enfants