Tous les avis pour : Rumis (2006)
Casse tête à plusieurs!
Très bon jeu de cubes... Un p'tit cube, un gros cube, c'est l'heure de l'apéro... heu.... non... d'un bon Rumis! Des règles simples, et différents plateaux pour varier les plaisirs. Vous pouvez aussi essayer Pueblo, si vous aimez les cubes. (Attention, les règles sont un peu plus compliquées)

Pyrope

02/10/2006

J'ai fait une ligne, elle disparait pas ?
Un jeu original que j'apprécie particulierement. Les + : - les pieces en bois sentent bons l'artisanat (c'est agréable à manipuler) - le jeu autorise quelques coups méchant. - les discussions autour de la table avec tout le monde debout...Sympa comme ambiance même si ce n'est pas franchement "fun". - les différents plateaux vraiment différent à jouer (on en trouve encore plus sur le net (voir BGG)). Les - : - on peut se retrouver bloquer et devoir abandonné la partie (m'enfin, c'est pas vraiment un défaut...cela fait partie du jeu, il faut faire attention) - Au concours de la couverture, la plus moche, Rumis est dans le top 10 (et c'est de pire en pire avec la nouvelle édition) - Quand on fait une ligne, elle ne disparait pas. Teuf.

Teuf

10/08/2006

tétris en bois
Amusant de voir les contorsions debout pour chercher une possibilité pour placer ses pièces aux formes tordues...Sympa et renouvelé avec ces différents plateau et style de construction en résultant. Attention, je n'y ai joué qu'à 4 !

tt-76c66cf0175df23...

29/07/2006

tetris like
pour tout avouer j'accroche moyennement , seulement il est tellement facile à introduire chez les joueurs ou non joueurs et même les enfants qui adorent écraser la couleur de papa en s'y mettant à plusieurs les traitres! un petit jeu tactique, des variantes en fonction du plateau choisi permettent de varier le jeu et de le sortir à l'occasion

tt-74b221d97d1affb...

11/04/2006

"pirka, pirka" simple et sympa
un jeu stratégique d'une simplicité remarquable et d'une grande finesse. Attention cependant tout les plateaux ne sont pas géniaux a 4...

tt-476d3b3db10efbd...

26/02/2006

Je suis trop haut non?
Voilà un bon petit jeu qui mérite le (dé)placement. Ou comment mettre en des petits morceaux de bois sur d'autre petit morceaux de bois.

tt-2f3fa776f18f5e3...

24/01/2006

Blokus en 3D !
A l'instar de Blokus, Rumis est un jeu aux règles simples mais aux parties toujours profondes et rapides ! Les différents plateaux permettent au jeu de se renouveler, même si certains sont plus adaptés que d'autres suivant le nombre de joueurs. Petits bémols toutefois: le jeu reste cher pour ce que c'est et risque d'être lassant (je dis risque, car après être sorti régulièrement, il dort un peu... Mais ça va revenir j'espère !). Bref, du bon dans la catégorie - de 15 minutes !!!

daguiseb

23/01/2006

Super blokus
Je viens de rejouer à Rumis, deux nouvelles parties depuis assez longtemps, et la magie opère toujours... Comme on a joué juste avant à Blokus, que j'aime beaucoup également, je ne peux m'empêcher de comparer ces deux jeux aux nombreux points communs. Comme Blokus, Rumis est un jeu abstrait simple et rapide, jouable de 2 à 4, joli, utilisant le principe des connexions entre pièces de même couleur, où chaque joueur s'efforce de placer un maximum de ses pièces sur le plateau tout en essayant de bloquer ses adversaires. Malgré ces points communs, leurs différences font que ces deux jeux ne font absolument pas doublon dans une ludothèque. Au chapitre des différences, Rumis se joue en 3D alors Blokus se joue à plat, Rumis demande des liaisons avec côtés qui se touchent alors qu'à Blokus, les liaisons se font par les angles. L'objectif de Blokus est uniquement de placer ses pièces, alors qu'à Rumis, il faut en plus qu'elles soient visibles "d'en haut" à la fin de la partie pour marques des points. Côté matériel, j'ai une nette préférence pour Rumis qui offre des pièces en bois sur plateaux cartonnés, contre du tout plastique pour Blokus. De plus, il y a plusieurs plateaux de départ dans Rumis, pour varier un peu les parties et éviter les ouvertures trop systématiques de Blokus. Les plateaux ont chacun leurs particularités, forcément : base large mais avec des constructions de hauteur limitée, base étroite avec plus de hauteur autorisée, forme particulière (escalier ou pyramide). Le seul petit reproche que je ferais à Rumis concerne sa boîte, pas très réussie, à mon goût. Je ne pense pas qu'elle aide à vendre en étant si sobre... dommage pour ce jeu : c'est du tout bon !

JJL

14/01/2006

Le Rhum(is) qui monte à la tête(ris)...
D'une simplicité déconcertante et expliqué en 2 temps 3 mouvements, Rumis remplit les petits creux qui peuplent les soirées jeux sans être dénué de profondeur. J'ai essayé l'escalier, la pyramide et la base "réduite", et tous procurent ces petites sensations ludiques à travers blocages et prises de risque, et suffisament de diversité. J'ai hâte d'essayer les plateaux téléchargeables sur le net mais le jeu déjà en tant que tel très très bon!

Grunt

13/09/2005

En apéricube !
Le jeu ne paye pas de mine. L’illustration de la boîte est moche et les petits plateaux de jeu peu engageant. Les pièces en bois véritable sauvent heureusement la présentation qui reste basique et sans originalité. Le principe du jeu est très simple et les parties sont rapides et tendues. Les similitudes avec Tétris ou Pueblo ne font aucun doute. Une bonne vision spatiale est nécessaire pour parvenir à caser toutes ses pièces. Bien que le côté abstrait et le matériel tristounet ne joue pas en sa faveur, Rumis arrive quand même à séduire. C’est la preuve que ce jeu est finalement assez réussi. Les règles simples permettant une mise en route immédiate ne sont pas étrangères au succès de ce jeu auprès de nombreux publics. La diversité des plateaux de jeu renouvellent aussi agréablement le challenge. Les tactiques mises en oeuvre permettent des blocages plutôt méchants en fin de partie. Dans le genre, je lui préfère pourtant Pueblo, plus amusant et au thème plus attractif malgré ses pièces plastiques un peu "cheap".

27/08/2005

Rumis à tort
Que voici un jeu prise de tête ! Plusieurs parties à 4 et à chaque fois l'impression de devoir réfléchir intensivement à son placement... pour rien puisqu'au final on ne contrôle pas grand chose. Ceux qui ont gagné ne savaient pas pourquoi et inversement. Pas un jeu pour moi.

Fulgan

17/08/2005

Addictif
Tres facile Tres bon Tres addictif Je convertis mes nons joueurs avec ça Tout le monde en redemande! un best off

tt-57f9a6ede98cf0e...

06/08/2005

Un grand Jeu qui fait faire des cauchemars
Ce jeu est grand... Un très bon jeu de stratégie. A jouer de préférences entre joueurs de même niveau.

tt-0b063a2ff7fbf45...

10/07/2005

Un casse tête, à plusieurs...
Des règles simples, un plaisir renouvelé à chaque partie. De plus les parties sont relativement courtes ce qui permet d'en enchainer plusieurs ! Un très bon jeu en somme ...

gritche2

10/02/2005

Mon jeu de 2004
De tous les jeux que j\'ai découvert en 2004 (et il y en a !) : Rumis a la médaille d\'or. Intelligent, il s\'explique en 5 minutes, il plait au plus grand nombre, il est beau ... Que des qualités ! Dommage que la boite à l\'extérieur soit si laide, mais dieu que le jeu à l\'intérieur est bon !

Tonino

12/01/2005

Magnifique et excellent!
Ce jeu est vraiment fort à condition d'aimer les jeux abstraits. Il a l'avantage d'être jouable de 2 à 4 ce qui est rare pour les jeux abstraits. Le matériel est sompteux, tout en bois (perso je me suis fait des plateaux en bois!). Les différents plateaux nécéssitent des stratégies différentes et renouvellent bien le jeu. Il en est de même des différentes configurations de joueurs. Vraiment tres fin et en plus ca ne dure pas très longtemps (30 min maxi!) de quoi faire une revanche! c'est du bon!

titi_british

07/12/2004

Simple et efficace
[Usage: 6 parties à 2, 3 parties à 3, 4 parties à 4] Rumis est un jeu très simple et très efficace, réalisé avec du beau matériel. Seul bémol, on est toujours déçu quand on ouvre la grosse boite pour s'apercevoir du peu de pions. Il se joue aussi bien à 2 qu'à 4 joueurs, moyennant le choix d'un terrain approprié. Tactique, il saura séduire par sa simplicité les joueurs les moins chevronnés. Par ailleurs la manipulation des pièces, et la beauté des pyramides effectuées à la fin, charment l'oeil autant que les doigts. Un principe simple, des règles simples, et un plaisir sans cesse renouvellé. Le jeu ne s'épuise pas, et commencer une partie veut souvent dire en entamer une série de 3 ou 4, tellement le plaisir de prendre sa revanche est vif. Sans hésitation, un 4 ... et je suis sévère.

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004

Moui, pourquoi pas ... à condition que ...
Voici un jeu de pose en 3D qui a un petit (même gros) air de pueblo. Autant le dire tout de suite : j'aime pas ! Ou alors, il faut se fixer une règle qui dira que chaque joueur à 15 secondes pour poser sa pièce, et pas une de plus. Dans ce cas, je veux bien y rejouer et même faire plusieurs parties. Sinon, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et je prend autant de plaisir à jouer à tétris, ou presque. nombre de partie : 1

tt-84d581d1cb97714...

17/10/2004

P... où je vais caser cette p... de pièce
Voilà qui change de tout mes jeux de cartes et de plateau. Petit jeu gentil qui détend bien au fond. Agréable, pas trop prise de tête, beau que demander de plus.

tt-00bd09412eb5b57...

23/06/2004

Tétris oui mais...le retour
Faut aimer le Tétris, c'est un gros avantage pour aimer le jeu. L'innovant c'est le système d'étage sur des figures différentes, cela renouvelle le genre. Mais pour moi cela reste du tétris. Si vous aimez vous prendre la tête pour poser votre piéce, ce jeu est fait pour vous. Je ne suis pas un grand fan. Petite remarque, les plateaux de jeux sont "glissants" ce qui est dommage car les piéces bougent avec nos gros doigts. Ludiquement.

tt-5d5ee119493ac79...

26/04/2004