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Tous les avis pour : Rumis (2006)
Dans Rumis on joue avec des cubes mais ce n'est pas un Rumiscube...
Le test n'étant pas encore disponible, je me permets une petite description : Rumis est un jeu d'empilement de briques, façon Tetris, où le but est d'être majoritaire en nombre de cubes visibles du haut de la construction. Les règles sont archi-simples, on pose une brique de manière à ce que celle-ci ne laisse pas de trou dans la construction et qu'elle touche une autre brique de la même couleur, précédemment posée. La dimension de la construction est prédéfinie à l'avance en fonction du nombre de joueur et de la forme d'un des plateaux de jeu. Toute pièce que vous n'avez pas réussi à placer, vous reste sur les bras et vous "coûte" un point par pièce restante dans le décompte final. Un jeu de réflexion que j'ai trouvé fort "amusant". Les parties s'enchaînent vite et le jeu est très plaisant à deux. Quant à l'esthétique du jeu, il ne m'a pas particulièrement déplu, ni particulièrement attiré. Le thème (que j'ai cru deviné) est totalement arbitraire et n'apporte rien, en soi, au jeu. Ce jeu m'a bien plu :) Merci à Reixou de me l'avoir fait découvrir !

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05/04/2004

10
Un des meilleurs jeux de l'année 2003! - pt chg de règles-
Rumis est pour moi est un des meilleurs jeux de l'année 2003. Je suis d'accord qu'il est cher et pas très joli mais il est simple, rapide et très ludique. Une partie dure 10-15 minutes et les gens ont directement envie de rejouer. Attention, car tous les plateaux ne conviennent pas pour 4 joueurs (à 4 j. prendre la pyramide mais surtout pas l'escalier et la tour). De plus, afin d'éviter des blocages trop rapides, je vous conseille d'interdir les placements adjacents lors du premier tour. Avec ces règles là, vous devriez accrocher directement et passer outre ses 2 défauts. Le jeu mérite une réedition avec une boite plus jolie.

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28/10/2003

10
Incas à part
Voilà pour moi LA découverte de cette année 2003. J'ai découvert le jeu comme beaucoup de monde en voyant son nom sur la liste des finalistes du SdJ 2003 mais je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer depuis. Les points faibles : - c'est cher (mais on le trouve à prix raisonnable sur les boutiques on-line) - les plateaux oranges ne sont pas pour tous les gouts (mais moi ça me va). Les points forts : - c'est tout en bois joli coloré - les règles tiennent en deux lignes - ca se joue en 10/15 minutes maximum - ça se sort n'importe quand avec n'importe qui - on peut y jouer de 2 à 4 joueurs - c'est assez malin et ça peut être méchant - on a 4 plateaux de construction pour varier les plaisirs et rien n'empéche d'en concevoir d'autres (pour les + motivés seulement) Bref après 11 parties délicieuses (à 2, 3 et 4 joueurs), **Rumis** mérite son 5/5 (avec une préférence pour la version multi joueurs, moins prise de tête). *(décembre 2003 - avis mis à jour après 11 parties)*

ReiXou

28/10/2003

10
A rééditer? ... C'est maintenant fait!
Rumis est un jeu d'assemblage où des cubes collés en des formes diverses, font penser à un tetris en 3-D; chacun essayant de placer au mieux ses formes pour qu'en fin de partie, ce soit sa couleur qui soit la plus représentée lorsqu'on regarde le plateau par le dessus. Quatre plateaux différents mettent en oeuvre des contraintes variées, ce qui apporte un vrai plus à l'ensemble. Rumis est un jeu qui demande une attention permanente sans être stressant. A 4 joueurs, on a nettement moins de maîtrise qu'à 2, car avant qu'on ne joue à nouveau, 3 pièces supplémentaires sont venues chambouler vos projets. Cela n'en fait pas un jeu chaotique à plusieurs, mais une meilleure anticipation est nécessaire (pour ne pas être hors-jeu dès un début de partie par ex. comme j'en ai fait les frais à ma grande surprise) A la beauté des pièces en bois coloré, et leur feeling "zen", on opposera la laideur criarde des plateaux de jeux (fond orange vif, "taches de verdure" vert-pomme, cases jaunes, titrage bleu et graphismes en noir tranchant; un cocktail graphique hallucinant qui rend le Pop-Art fade par comparaison! Sachant que la boite de jeu, dans un habillage tout aussi atroce, est vendue normalement à près de 40 euros, on comprend que ce ne soit pas un jeu dont on parle beaucoup. Alors si vous le trouvez à moitié prix, et que vous êtes d'attaque pour relooker les plateaux (ou amateur de Pop-Art blindé), c'est un chouette jeu pour ceux qui apprécient les constructions dans le calme et ont une bonne vision dans l'espace. Update post Essen 2003: Il a été réédité! Il est toujours orange dedans et dehors, juste un peu moins laid. Allez, avec cette version la cote monte à 4.

Silveric

29/09/2003

8
Ça me rend tétris-te
Ben, comment dire, je prends autant de plaisir à pratiquer Rumis que son esthétisme me fait tomber sur le postérieur. C'est du pur abstrait dans le genre cubique, avec un arrière-goût de tétris. Bon, bien sûr, on peut se marrer en jouant, pour peu que l'on ait abusé d'alcool. Mais voilà, je ne bois jamais d'alcool. Mon corps est un temple et je le respecte... C'est comme ma tête, je la respecte, alors vous imaginez, je ne vais pas pratiquer des casse-tête ! Je comprends que l'on puisse aimer, mais dans le genre, je lui préférerais "Pueblo", c'est vous dire ! *Moi aussi je sais faire des jeux de mots... rapport au titre...*

Monsieur Phal

11/06/2003

4
Bien mais beurk...
Rumis est un jeu de la catégorie « construction-stratégie ». Un petit air de Pueblo ou de Pylos avec différents plateaux et une ambiance de casse-tête au sens noble du terme. Le jeu est particulièrement agréable à pratiquer pour les amateurs de jeux abstraits. L’idée de base est simple et excellente. Les règles sont comprises très rapidement. Seul bémol, et il est hélas important pour ce type de jeu, il est moche. Les petits plateaux sont moches, la boite est moche. Heureusement les petits cubes sont en bois. On ne peut souhaiter que le jeu connaisse une version plus esthétique.

Docteur Mops

24/05/2003

8