Tous les avis pour : Runebound, 3ème Édition (undefined)
Hmouai...
Allez, je lui met 3 parce que j'ai fait quand même quelques parties. Après 4 ou 5 parties, on connait trop bien le jeu et on n'a plus envie de jouer. Ceci-dit, moi et mes joueurs de RPG avons bien aimé. Il y a une vrai composante RPG dedans, avec une progression, du matos à accumuler, etc. Le seul hic effectivement, c'est le manque de fun. La partie dure 3h, et les interactions entre joueurs sont assez faibles. Mais dans le même créneau, il y a sans doute de meilleurs jeux.

tt-a8eadab10593a94...

05/01/2012

Un bouclier : 3 or.
J'ai joué uniquement en solo. Un reproche : la gestion du temps. Il faut absolument utiliser la piste de menace disponible dans l'extension Midnight. À partir de là, le héros a du temps pour se déplacer de ville en ville, gagner de l'expérience et affronter des ennemis de plus en plus corsé. Du temps oui, mais pas trop non plus. Ce qui fait monter un peu la pression. Évidemment, beaucoup trop de hasard à cause des dés. Les dés de mouvement ne nous entrainent pas forcément où on le souhaiterait mais un petit détour vers une autre aventure pour gagner quelques piécettes supplémentaires n'est pas de refus. Les dés d'attaque sont quand à eux beaucoup plus frustrants ! Le gain d'expérience et d'alliés permettra de contrôler cela.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

Quelque chose qui marque
J'ai fait que deux parties en 5 ans. Et pourtant, il y a quelque chose qui marque... On sent que cet univers a été développé et pensé au travers de ses multiples jeux dans lesquels on finit par se plaire à trouver els mêmes héros et les mêmes types d'ennemis. Ça vous devient familier, comme une seconde maison. Pourtant Runebound appelle très peu à la confrontation entre joueurs. On court de ville en ville et d'épreuves en dragons pour tenter de réunir toutes les pierres. Une trame simple. On lance des dés, on détermine des combats. Presque un livre dont vous êtes le héros. Et pourtant on se plait à regarder l'histoire s'écrire et même les autres jouer. Cependant ce qui est caractéristique ce sont des règles lourdes quoique complètes et des séquences assez longues propres à ce jeu et ses univers. Au final j'ai un sentiment mitigé. J'aurai tendance à être rebuté et en même temps, j'aime bien. Curieux !

tt-3a6524853c70bb0...

26/12/2011

le jeu d'aventure solo
Je précise d'entrée : c'est le seul que j'ai acheté en connaissance de cause ou j'y joue en solo. Le jeu tourne bien, tourne rapidement - tu m'étonnes - avec un nombre de tour limité. Le matériel est toujours de bonne facture chez edge avec la nuance sur les dés de déplacement et cette manie que je trouve pénible de mettre une "tonne" de marqueurs fatiques/vie etc... la ou des dès ferait très bien l'affaire : comme pour HaA, je trouve cela pénible à manipuler. Enfin le dernier petit regret est le manque de Magie pour un univers fantastique, les combats "magiques" se sont comme pour les 2 autres compétences de manières classiques. RuneBound reste un très bon standalone en landcrawler ou le fait de jouer seul m'évite de penser que lancer des brouettes de dés sans maitriser ou je vais n'est pas trop pénible en jouant seul. Les règles sont rapidement apprises mais leur lectures l'est moins. Dans les règles, j'aime bien le principe de récupérer de 1pt de fatigue avec 1dés de déplacement en moins. A plusieurs joueurs, je n'ai donc pas fait le pas et je ne suis pas sur de le faire, j'ai d'autres jeu pour cela. Runebound est donc un très bon jeu solo pour une aventure d'un guerrier solitaire en quête de gloire à essayer de massacrer du dragons.

Alix

22/10/2011

C'est quand qu'on va ou ?
Runebound ou comment lacher des joueurs sur un plateau et les laisser se démerder. Bon ben après avoir érrer sur le plateau selon la volonté des dès le grand méchant est arrivé et on est tous morts. Moi je prefere talisman, au moins j'ai pas l'impression d'être abandonné au milieu de nul part.

tt-7d0d2f709792d27...

06/10/2011

pas convaincu
J'ai hésité entre 2 et 3 et puis le fort hasard et la difficulté de certaines quêtes tout autant que le matos récupéré dans des villes m'ont fait descendre sa note. Aucune interaction entre les joueurs et beaucoup de temps passé à attendre sans se soucier de ce que font les autres

meliadus94

24/09/2011

Entre 2 mondes
Runebound entre le jeu de plateau et le jeu de rôle. Voila un étrange mélange qui ne satisfera pas beaucoup de monde. Trop rigide pour les amateurs de JDR, trop long et répétitif pour les pros du plateau. Les plus : - Beau matériel (cartes, figurines - surtout si elles sont peintes) - L'ambiance - Les règles relativement simples Les moins : - On s'ennuie ferme pendant le tour des autres - 4 joueurs maxi, sinon les parties sont interminables - Jeu répétitif, long et répétitf !

tt-42643caade0b77d...

07/02/2011

Combats matin, midi et soir
Mon voisin de droite vient de finir son tour ; combien de temps a t-il duré je ne saurais le dire. Il faut dire qu'avec 2 alliés et 4 cartes d'équipements il commençait déjà à ramer sérieusement pour mettre dans un ordre intéressant ses diverses options disponibles. D'ailleurs le combat terminé, il paraissait vraiment être sorti d'une lutte acharnée contre l'ennemi tant il avait du s'employer avec elles. Si nous ne l'avions pressé en lui suggérant de prendre ses points d'expérience - dernier écueil avant de passer la main - il en serait encore à se demander si son tour est réellement terminé ou non. Mon tour ne sera guère plus court et je dois me débattre avec des araignées spectrales (qui auraient tout aussi bien pu être des cornichons géants). L'ennemi est coriace, mon plan d'attaque ne peut pas être de ceux qui s'élaborent en trente secondes sous peine de sanctions immédiates. Je relis une fois de plus les caractéristiques de mes équipements et les spécificités de mes alliés et je me lance enfin. Le combat est acharné je ressors vainqueur non sans dommages puisque je perds un de mes alliés qui s'est sacrifié pour moi (tel était en secret le sort auquel je l'avais destiné en l'enrôlant). Je n'ai pas le temps de me lamenter il me faut vite prendre mes diverses récompenses et passer la main à mon voisin de gauche avant qu'il ne s'endorme. Ainsi se répètent les tours dans une partie de Runebound. Ce n'est pas très attrayant et pourtant je ne saurais dire pourquoi j'aime quand même ce jeu ; sans doute parce qu'on ressent quelques ambiances d'aventures et d'héroïsme pour peu, bien sur, que l'on aime s'identifier à un personnage. C'est ce qui manque tellement à beaucoup d'autres jeux que cela suffit à le rendre singulier. Le déroulement d'un combat est en lui-même fort captivant et cela me suffit presque. Je suis de ceux un peu timbré qui y ont déjà joué tout seul. Pour cause l'interaction y est totalement absente, on ne fait guère que répéter les mêmes combats les uns après les autres chacun de son coté. Un défaut parmi tant d'autres car il faut bien le dire ce jeu en est truffé : - Aucune tactique. On va au gré de notre position géographique combattre les ennemis à portée / dans la ville la plus proche. - La phase de mouvements avec les dés spéciaux aurait pu être intéressante mais en pratique on va toujours là où l'on peut combattre pour éviter cette impression de perdre tout simplement un tour. - Le coté répétitif et long du jeu (je ne me souviens pas avoir fait un Runebound à 4 en moins de 4h) rend toute frénésie impossible après le combat final (sous réserve de victoire bien entendu, ce qui n'est pas gagné). C'est en général plus vécu comme un soulagement et on se souviendra rarement du vainqueur. Runebound il faut bien le dire c'est au final 1 volume de plaisir pour 3 volumes de supplices

Muff

30/08/2010

Lassnt à souhait
Runebound est un jeu extrêmement lassant. L'ambiance n'y est pas, la magie n'y est pas. Il conviendra toutefois aux jeunes joueurs qui une fois les règles apprises y joueront seuls pendant quelques heures.

Ingalls

22/08/2010

Moi vois, moi tue et moi monte de niveau.
Runebound est un jeu de plateau à la Talisman ( l’ancêtre mythique de chez GW) ou chaque joueur doit augmenter la puissance de son personnage jusqu'à en faire un Grosbill capable de transformer Morgoth, le seigneur des dragons, en steaks et côtelettes diverses. Le jeu se joue sur un superbe plateau cartonné, les figurines sont très sympas ( et relativement rapides à peindre mais attention c’est du vrai 25mm) et le matériel de grande qualité. Les illustrations des cartes sont, de plus, vraiment très jolies. Au final, Runebound, malgré ses défauts ( manque d’originalité du background, longueur de la partie, déplacement par résultats de dés, quasiment aucune interaction entre les joueurs) est une vrai bombe ludique. Si vous aimez les beaux jeu de plateau, les brouettes de dés, les univers medieval-fantastique et les jeux du style hack&slash / levelling ( en français « moi vois moi tue et moi monte de niveau ») n’hésitez pas, Runebound remplit totalement ses promesses et en plus le fait avec un matériel de grande qualité.

Fencig

08/08/2010

a la limite
Les 2 gros problemes de ce jeu c'est la longueur des tours, et le fait qu'il n'y ai aucune interaction entre les joueurs. Du coup on attend sans rien faire que les autres aient fini. après, le thème est assez sympa, l'idée des différents terrains est originale mais mal exploitée, le matos est beau, ca aurait pu être un bon jeu ;)

tt-fee199c606e8bcf...

08/06/2010

Tu cours et tu fais des bonds !
Que voià un beau plateau, de belles figurines et du matos bien attirant ! Pour un ancien rôliste, le bonheur de taper du monstre, de récupérer de l'or et des XP et d'améliorer les caractéristiques de son perso mais aussi de trouver des objets qui le rendront encore plus gros bill que ses adversaires. Mais cela devient bien long au bout de 2 à 3 h de jeu et la fin se fait désirer. C'est pour cette raison que je rejoue avec plaisir à ce jeu une à deux fois par an, mais pas plus.

tt-3fe448e83ee02ba...

19/03/2010

Un bon départ....
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Après une quinzaine de parties, on ne se lasse toujours pas ( ou plus ) du jeu, malgré les défauts dont il n'est pas exempts. heureusement les règles permettent d'être modifiées sans difficultés et c'est ainsi que le jeu garde tout son intérêt. En effet ce jeu est un des rare jeux qui immerge parfaitement dans l'ambiance aventure. Le plateau de jeu représentant une carte sur laquelle les joueurs circulent librement ( ce qui rend déjà le jeu plus sympa que Talisman puisque quelqu'un en a fait la maladroite comparaison ) donne vraiment l'impression au joueur d'une totale liberté ( on retrouve en ce sens l'ambiance du seigneur des anneaux lorsque les personnages partent pour des contrées lointaines... ). De plus en prenant soin de lire les textes d'ambiances des cartes qui aident à se plonger dans les évènements du jeu, on est vite pris dedans. La mécanique du jeu est trés simple et les règles facilement compréhensibles, du tout bon ! Mais alors pourquoi ce jeu n'est il pas parfait ? Tout simplement parceque joué tel quel il est d'une longueur inutile et fini par lasser les joueurs. Je n'ai rien contre les jeux longs, à condition que cela soit utile au jeu et ne casse pas le rythme, mais là c'est raté, un pur produit américain ( à croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de passer 5/6 h pour jouer à un jeu ? )... En effet on sent que les auteurs on conçu le jeu pour en faire baver les joueurs. Le problème vient du déséquilibre important qu'il y a entre les gains en or de vos personnages et le coût des objets indispensables pour réussir le jeu. En effet, même si une multitude d'objets et d'alliés sont disponibles, trés peu sont utiles, surtout par rapport à leur coût. Les alliés de faibles niveaux n'apportent rien si ce n'est de vous faire perdre votre précieuse or. Or il se trouve qu'au début du jeu on passe son temps a dépenser son or pour se soigner ( pour peu que l'on tire un personnage n'infligeant pas beaucoup de dégats ) avec un taux de une blessure soignée = 1 or. Quand on sait que les quêtes du premier niveau rapportent en général une pièce d'or et infligent deux blessures, le calcul est vite fait...Or les objets utiles coutent aux environs de 10 PO ! Ce mécanisme ralenti vraiment inutilement le jeu ( comptez 5 heures et plus environ ), ce d'autant plus qu'il y a multitudes de cartes que les joueurs peuvent se balancer pour ralentir encore la progression.. Là je dis stop ! et le jeu ne mériterait pas plus de 2. Alors pourquoi 4 ? Parcequ'en appliquant quelques modifications toutes simples, on peut vraiment accélerer le rythme des parties sans pour autant faire perdre l'intérêt du jeu. tout d'abord utiliser toutes les options proposées par les règles permettant de gagner du temps ( gains d'xp plus facile etc..) mais surtout augmentez le nombre de cartes de marché tirées à chaque foi qu'un joueur arrive dans une ville vous fera également gagner considérablement du temps, ne vous contentez pas d'une seule carte comme le préconise la règle, vous pouvez même aller jusque virer du paquet certaines cartes que personne n'utilisera jamais et qui vous feront perdre du temps lorsque vous les tirerez. Ensuite augmentez le gain en or des quètes de premiers niveaux. N'hésitez pas à les doubler. Avec toutes ces petites modifications vous pouvez gagner 1h à 1h30 de jeu et là le jeu devient intérressant, car moins long ( entre 3h et 4h), donc moins répétitif et moins lassant. Vous pourrez alors l'apprécier à sa juste valeur. Enfin les différentes fin altérnatives proposées dans les paquets d'extensions permettent de vraiment changer l'ambiance du jeu en aportant à chaque foi d'autre manière de gagner et de jouer. fan d'aventures med fan ce jeu est pour vous, il devient ainsi joué l'un des meilleurs de la gamme FFG !

tt-d2f89554d0012e5...

02/01/2010

Des bugs non corrigés...
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Mon appreciation du jeu est donnée dans la version anglaise du jeu. Je note moins bien la version française car les auteurs de la VF n'ont pas pris soin de corriger les quelques bugs de la version originales. Ils se sont contentés de traduire bêtement sans réfléchir à ce qu'ils traduisaient ( l'erreur grossière d'inversion de l'armure fantôme et de la plaque runique par exemple est pourtant visible dés la première partie...). Un effort aurait donc pu être fait pour traduire intelligement

tt-d2f89554d0012e5...

02/01/2010

L'histoire sans fin...
Un jeu basé uniquement sur du hasard et affreusement répétitif. En plus c'est interminable, et pourtant j'ai fait une partie à 2 joueurs, je n'ose même pas imaginer à 6... Reste un matériel de très de bonne qualité, mais bon il faudra plus que ça pour que j'y rejoue.

tt-ed74326a7a2da78...

27/11/2009

En fait, je préfère en solo
Alors tout d'abord le matériel, il est de bonne qualité avec plein de cartes et de jetons, les figurines des joueurs sont toutes uniques et représentent bien le personnage illustré. Pour un jeu, le matériel est très bon et dans la catégorie des jeux edge, c'est un matériel standard. J'ai joué plusieurs partie à 2 et aussi en solo (ben oui, rien ne l'empêche) et en fait si je suis seule et que j'ai du temps devant moi (mais pas assez pour un arkham :D) je peux me faire un runebound mais dès qu'on est plusieurs, je joue à autre-chose tout bonnement parce que jouer à 1 ou à plus à ce jeu ne change rien. Oui, on peut se piquer du matos et s'affronter mais en fait, ça ne nous tente pas plus que ça donc bof. Et pour ceux qui ne le savent pas, j'aime à rappeler que c'est un "Wallace" même si ce jeu n'a rien à voir avec ses productions habituelles. :)

tt-b616f5f41e82917...

15/11/2009

Un peu casse rune, faut l'avouer !
Le matos est sympa, le concept aussi, mais le jeu souffre d'être beaucoup trop long et répétitif. Quand on entame la partie, on s'attend à un truc super fun, et en fait, c'est vraiment mou du bide. Dommage, parce que ça aurait pu être vraiment kiffant.

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Une initiation a Descent:Road to legend :)
Dans le même univers que Descent, ce jeu est différent puisqu'il s'agit de se déplacer sur une carte et d'accumuler de l'expérience en combattant des monstres pour chagner le plus gros. On peut tapper sur ses "amis" ou pas :) Un bon petit jeu mais un peu trop "light" selon moi une fois qu'on a gouté a Descent

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

au revoir!
trop trop long, on attend son tour. aucune interaction entre les joueurs ,on se fait chi... trés fort. au bout de 4 tours je commençais déjà à jouer avec la DS de mon frére. nul nul nul 1 pour le matos

eberron

13/05/2009

Trop cool!
Nombre de parties jouées: 3 Magnifique jeu de plateau qui vous plonge dans un univers médiéval-fantastique, passionnant (pour ceux qui aiment! :) ) Le jeu est assez long (au moins 3 heures), mais on ne voit pas le temps passer... Un des points forts de ce jeu c'est sa configuration élastique qui va de 1 à 6 joueurs. D'ailleurs, c'est un des rares bon jeu solo! Enfin bon au delà de 4 joueurs je n'essaierai pas , car sans doute trop long.

Timi JeuxATheme

12/05/2009