Tous les avis pour : Runebound, 3ème Édition (undefined)
Margath n'a qu'à bien se tenir !
Tiens donc, je suis assez étonné des mauvaises critiques entendues ici ou là ! Runebound propose ni plus ni moins que de faire évoluer un aventurier à l'aide d'expérience qu'il va acquerir selon des aventures situées sur un plateau. Soit ce que propose un peu tous les jeux en ligne si populaire en ce moment. Reprennant un peu le même principe qu'Arkham Horror, le jeu s'adresse tout naturellement aux rolistes. Pas exclusivement mais presque car les parties sont longues et le plaisir d'affrontement et d'aventure est tout de même assez proche de ce que l'on trouve autour d'un bonne table de jeu de rôle. Surtout que le tout se règle avec des lancés de dés nombreux et décisifs. Là où je suis étonné, c'est lorsque j'entend des non rolistes raler après ce jeu. Moi je n'aime pas le foi gras (bah oui !) et ben j'en achète pas ! Runebound est un bon exemple de jeu ciblé, agréable et dont le succès devrait permettre de voir venir les nombreux suppléments.

tt-2f4ebf190716678...

23/12/2005

Et bien moi je suis roliste. J'ai joué à Runebound avec ma petite bande de joueur de JdR. Comme on a plus le temps de passer une nuit à jouer on commence à se tourner vers ce type de jeux. Bon et bien tout ceux qui mettent des avis en disant : Hey les rolistes c'est pour vous, soyez gentil laissez-nous nous faire une idée tout seul, on est assez grand. Comme dit Groovy, faut être dans le trip pour bien s'amuser. En faisant du role play on s'amuse bien et les jets de dés c'est ce qu'on aime alors laissez nous tranquilles ! Bon je met 3 parceque c'est la durée de vie qui m'inquiète et les dessins sont bien trop flashy à mon goût. C'est de l'héroïc fantasy comix, faut aimer, mais c'est pas trop mon truc. On m'a dit qu'il y avait des extensions, je remontrais surement ma note une fois qu'on les aura essayés.

tt-588345e8a7d6537...

22/12/2005

De l'histoire des dés
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Plateau de jeu - Mécanisme général d'obtention des points et caractéristiques suffisantes pour gagner des combats de plus en plus compliqués Points négatifs : - Des dés partout : pour se déplacer, pour combattre (il s'agit de l'action unique possible à chaque joueur par tour) donc si vous avez de la chance, et que cela ne vous gêne pas de lancer des dés pendant 4 heures, ce jeu est pour vous - Sinon, passez votre chemin ;-)) - Aucune interaction entre les joueurs. Chacun peut jouer dans son coin, pour tout dire, chacun peut même quitter la table entre chaque tour de jeu et ne rien perdre au fil (véridique) ... Conclusion : Le mécanisme de jeu est intéressant en soi mais l'importance des dés est telle que, si on n'est pas roliste, on agonise.

est13

La nausée
J'etais plutot attiré par la devanture quelle deception , il n'y a que du jet de dés et celui qui réussit à upgrader son perso avant les autres prend un avantage sur la victoire pas de cooperation, pas vraiment de scenar, en plus ça dure des plombes ! Franchement pourquoi chercher à jouer à des jeux hybrides (je pense notamment à Arkaham horror qui ne vaut guère mieux) : ni bon jeu de plateau, ni bon jeu de role il vaut mieux soit se faire un bon Age of Steam soit une bonne partie de jeu de rôle un mariage réussi des deux je connais pas encore

tt-74b221d97d1affb...

21/12/2005

Un Talisman en 10 fois mieux !
Ca faisait longtemps que je l'attendais, celui-là. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Fan de Talisman dans ma jeunesse, j'ai retrouvé avec Runebound tout ce qui fait la saveur de ce type particulier de jeux: l'Aventure avec un grand A, le souffle épique, l'exploration du monde, la progression de son personnage. Certains se plaignent du nombre de jets de dés: ben oui, c'est un jeu d'aventures, pas un jeu calculatoire. Si l'on aime la fantasy et pas les dés, il faut jouer à Dungeon Twister, pas à Runebound. Comme dans un jdr, les jets de dés sont là pour apporter un élément de chance, mais tout joueur un tant soit peu malin saura réduire cette part de chance à une portion tout à fait gérable. Quand au soit-disant manque d'intéraction, il est certain que si l'on a des autistes autour de la table, on risque de s'ennuyer ferme. Par contre, avec un groupe de joueurs ayant l'expèrience des jdr ou des jeux d'aventures, c'est du pur bonheur. En conclusion, amis rôlistes et amateurs de bon jeux de fantasy, foncez, c'est du tout bon. Par contre, si votre trip c'est DT ou les echecs, passez votre chemin.

tt-761f421e60df31f...

21/12/2005

Trop de hasard, pas d'ambiance
Des gros monstres contre des magiciens et des guerriers, ça m'attire toujours... C'est donc avec un bon a priori que j'essayais ce jeu. Hélas... Le hasard est fondamental : dés et tirage de cartes, tout découle de ça, sans qu'on puisse vraiment y changer quelque chose. Ce défaut aurait pu être en partie oublié si l'ambiance fantasy était à la hauteur, mais non : c'est long, on attend son tour sans passion. Pour des jeunes adolescents, c'est à la rigueur un outil d'initiation à ce genre d'univers (à condition de vite passer à autre chose !). Rien de plus...

tt-5a4b09588844238...

17/04/2005

Un RPG de plateau ?
Un agreable mélange de jeu de role et de plateau le tout servis par un beau matériel, voila qui est bel et bon. N'ayant plus le temps et surtout les joueurs pour pratiquer intensivement le jeu de role, Runebound est pour moi la solution. Le jeu me rappelle mes vieilles parties de Donjons et Dragons (20 ans deja !!!) et je netrouve pas qu'on y lance plus de dés. A réserver donc aux ex-rolistes ou rolistes qui n'ont plus le temps ou bien pour faire la passerelle entre ces deux mondes.

tt-e86e7bd027dafba...

04/03/2005

Mouais ça ne vaut pas Talisman
Runebound, c'est un Talisman prétendument plus malin. La réalisation de Runebound est un cran au dessus de celle de mon bon vieux Talisman (2 eme ed), mais les règles plus fouillées et l'habillage du plateau plus sérieux n'apportent rien au jeu; on s'ennuie ferme en attendant son tour, et, une fois son tour venu, il n'y a pas matière ni à rire, ni à réfléchir. En fait, le plateau divisé en hexagones, les règles de déplacement ne sont pas de mauvaises choses; par contre le combat, tout en étant presque exclusivement régi par le hasard, est beaucoup plus fastidieux que ceux de son ainé; les règles sont émaillées d'imprécisions. A part celà, le principe est le même; cartes aventure qui sont des rencontres ou des évènements, alliés, trésors... Mouais je suis franchement déçu! Je me suis profondément ennuyé pendant les 3 heures que notre partie a duré (et encore, ça aurait pu moins bien se terminer et durer une heure de plus!!!). Si vous voulez du med-fan, essayez plutôt un Advanced Heroquest, un Talisman, un Krystal ou, dans les jeux plus récents, un Return of the Heroes. [edit]: avec les règles avancées (disponibles sur le site de FFG), c'est un peu mieux et j'augmente donc la cote de un pouic. Très agréable aussi, la variété des cartes encounters encore améliorée par une extension très bon marché. Il y a aussi une grosse extension en vue (Isle of Dread ou qqch comme ça) prévue, à essayer.

tt-8f79d86a283c845...

26/06/2004