Tous les avis pour : Saboteur : Les mineurs contre-attaquent ! (2011)
voir le bout du tunnel
bon jeu avec un mécanisme simple et efficace. Pour tout public.

keyryn

10/01/2009

Ca m’botte pas mal
*Quelques parties à six joueurs* **Ce que j’aime :** \* Jeu en équipe : Deux équipe s’affrontent. J’aime bien les jeux en équipe car ca crée plus rapidement une bonne ambiance. \* Partie rapide : Le jeu est simple. Les parties se doivent d’être rapides et elles le sont. Parfait. \* Liberté de construction : Un départ, Trois cartes trésors au bout, et entre, un vide qu'il faut combler. Les chemins se forment au gré de la bonne (ou mauvaise) volonté des joueurs. **Ce que j’aime moins :** \* Ambiance : C’est aux joueurs de créer l’ambiance. On peut jouer à ce jeu sans parler, mais les parties seront alors sans intérêt. Il faut se charrier, spéculer donc être vraiment dedans, sinon, c’est le flop. \* Chance : La chance peut malheureusement pourrir la partie. Si on n’a pas de quoi creuseur correctement ou se débarrasser de crasses, on est bon pour pas joueur du tout. Jeu light sympa qui permet de jouer à beaucoup de joueurs. La brièveté des parties fait qu’on peut facilement le sortir. C’est marrant, j’aime bien sans être extasié.

cazito

07/01/2009

Parceque les nains savent aussi user de pression psychologique et autre ruse
C'est un jeu qui conviendra à la fois aux soirée entre potes et aux repas de famille. Il faut s'avoir bluffer, travailler en équipe et planter un couteau dans le dos de ses amis lorsque qu'on se rapproche du trésor (partie que je préfère). Bref le nombre de stratégie pour atteindre son objectif est totalement ouvert, les parties sont d'autant plus interressantes une fois que chacun maitrise vraiment le jeu. Et à ce prix là, pourquoi se priver...

tt-b004d11e1e88488...

03/01/2009

trés bon jeu
on passe un bon moment en famille avec ce saboteur. tout y est: bluff,stratégie,ambiance,pas cher... c'est un plaisir surtout avec les enfants qui ont la facheuse habitude de pouffer quand ils sont saboteurs. un régal!

eberron

28/12/2008

il manque un truc... le nombre ?
Pour un jeu de cartes, avec le lot de hasard qui va avec, c'est de prime abord plutôt assez emballant. Le côté faussement collaboratif (il y a des ennemis, et même parmi les amis il y a une rivalté) est franchement bien trouvé et bien dosé. J'ai joué (et gagné, par hasard je vous rassure) une partie très sympathique... mais... mais malgré tout, je reste quand même sur l'impression qu'il "manque un truc", je ne sais pas exactement quoi. Mais autour de la table, et malgré une durée tout à fait raisonnable, nous n'étions pas tenté par une seconde partie. A décharge : nous n'étions que 5, et peut-être le jeu gagne-t-il à être joué nombreux. A voir...

pingouin

30/11/2008

A moi les pepites
C'est un petit jeu sans prétention, simple et distrayant pour s'échauffer en début de soirée.

Almiron

24/11/2008

Mais qui sont les traitres ?
très bon jeu , où le bluff marche à fond ! Et Hop je casse le chemin et je rejoint l'arrivée ! Personne n'avait vu que j'étais le saboteur ! Jouissif !

tt-32679d8c5901885...

22/11/2008

Je n'accroche pas !
Tout est dans le titre. C'est simple, exploite le thème des jeux ou il faut chercher le traite mais, pour un jeu simple et accessible l'important est que l'on s'amuse. Bang, je m'amuse. Saboteur, je ne m'amuse pas. Peut-être parce que l'on a toujorus répéré les saboteurs très vite ?

emedef

04/11/2008

Ach Zabotache!
Mouais... Un jeu de labyrinthe avec des rôles secrets, des cartes... et du hasard, bordel! Bon, c'est un jeu sympathique, facile à apprendre et rapide. Le plus: il peut se jouer jusqu'à 10 joueurs. Pas mal pour se mettre en marche, mais je ne ferais pas de tournoi!

tt-ef630cdc0b7236c...

04/10/2008

Moi j'aime bien
Alors pour commencer, le materiel est excellent. Belle cartes, solides boite en métal bien pratique pour les déplacements bref ça commence bien. Ensuite le jeux : Facile, conviviale, ça ressemble presque à un jeux d'ambiance tout en gardant un bon coté jeux de cartes traditionnel. Ne vous laissez pas rebuter par les premières partie. Plus on joue, plus on affine les bluff et les stratégie plus cela devient interessant.

tt-83aa5600380ee0b...

01/10/2008

Sabotaaache !
Jeu rapide, sympa au soleil avec un verre de pastis. Saboteur peut se jouer de deux façons : d'un côté le plaisir d'un jeu sans prise de tête et très rapide, ou d'un autre côté, faire travailler ses méninges et en faire un vrai jeu d'ambiance.

tt-f90ba2a427a6250...

16/09/2008

Mine de rien, ce jeu c'est de l'or en barre ! ;-)
A jouer en famille ou entre inconnus... Saboteur est un jeu simple, rapide et efficace. Le hasard est certes bien présent et on manque parfois des cartes adéquates mais du coup, cela demande quand même d'utiliser ses neurones pour essayer, tout seul dans son coin ou avec ses autres camarades, d'établir un semblant de stratégie. Et quel bonheur, quand on est saboteur, de miner, au dernier moment, le chemin des êtres vénaux massés autour de la table !!! ;-)

Kik

10/09/2008

Méandres sous terrains
Quelques bonnes idées pour ce petit jeu, mais qui souffre décidément beaucoup trop du facteur chance : le(s) saboteur(s) peut(vent) très bien se retrouver coincés à la moindre action suspecte, donc potentiellement dès le début. Et en cas de malchance, rien à faire, les vilains ne font que subir. Je ne parle pas des cas où l'équipe de saboteurs se retrouve amoindrie (par ex, 1 saboteur à 5 joueurs). Dans ce cas, à moins d'un bol monstre, la manche est vite réglée. Malgré ça, le concept est intéressant et réunit plusieurs bonnes idées, tout en proposant des règles très simples. Trop sûrement.

toooooof

25/08/2008

Attends mais pourquoi tu joues ça ?
Voila un petit jeu bien sympathique, par ailleurs servi par un matériel de qualité. Le principe est simple mais tourne bien et on s'amuse à poser des cartes et des bâtons dans les roues de ses voisins. Un petit regret : certaines situations de jeu ne semblent pas prévues dans les règles. Quelques cas pas évidents à gérer parfois.

tt-650bd8ae78e873d...

19/08/2008

Pour les petits
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce jeu. Soit on n'est pas un saboteur donc on creuse bêtement et on bloque le premier nain à l'air "pas tibulaire" mais presque. Soit on est un saboteur et - on fait une action efficace qui "mine" le travail des autres, on se fait repérer tout de suite et on finit sa journée de travail dans le noir avec une pelle et une brouette cassées. Le moral au plus bas (c'est peu dire pour un nain), on ne "siffle plus en travaillant". - on ne fait pas d'actions voyantes donc on n'entrave pas trop la progression et 9 fois sur 10 on finit par perdre. On a juste la satisfaction de ne pas être repéré, ce qui me fait une belle jambe comme dirait tante Gertrude. Et puis il y a le hasardeux tirage des cartes qui est finalement le grand maitre de la partie et qui décide qui va gagner. C'est le grand kingmaker du jeu. Non, j'ai beau réfléchir, je n'y vois pas d'intérêt. A réserver aux plus petits d'entre nous, plus petits en age bien sur.

tt-8bb3a1a0c641f53...

06/08/2008

Jeu d'ambiance!
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai essayé le jeu qu'à trois joueurs. Difficile d'emmettre un avis sur ce jeu. Et pour cause, je n'ai joué que trois parties. Je dois dire que le principe est plutôt séduisant même si je trouve les cartes franchement laides (les goûts et les couleurs, vous savez ce que c'est). En revanche, le jeu est clairement orienté vers des parties à plus de 5 joueurs. Je le conseillerais donc aux personnes pouvant réunir facilement du monde autour d'une table de jeu. Diplomatie + bluff + stratégie (un peu) + incertitude (chance) sont les ressorts du jeu; un jeu d'ambiance avant tout! Sachant cela à vous de voir si vous voulez vous laisser tenter! A noter que ma boîte est rouge et non pas jaune comme sur l'illustration. Pourquoi? Dieu seul le sait!

Laidzep

03/08/2008

Un jeu coopératif ? Pas tant que ça !
Un excellent jeu d'ambiance à faire avec des ados ou en famille. Après quelques parties, la règle de distribution des pépites déstabilise un peu... lorsque les gentils nains gagnent, le premier remporte le jackpot, le suivant gagne un petit trésor et les suivants se partagent les miettes. C'est là que les stratèges sortent du bois et qu'une guerre de blocage éclate entre "gentils nains" pour être bien placé par rapport au trouveur à la fin. Et tout cela profite bien évidemment aux affreux saboteurs, qui obtiennent plus de chances de tirer leur épingle du jeu. Pour conserver le côté coopératif, mieux vaut proposer une variante avec un nombre de pépites fixe pour tous les découvreurs (un peu moins que pour les saboteurs) et en ajoutant éventuellement une pépite pour le premier nain !

tt-86532652d1cf797...

02/08/2008

Bon principe de jeu, belle boîte, belles cartes mais...
...le problème est qu'il faut y jouer à 6 minimum pour que les cartes tournent sinon on se retrouve très très vite avec des parties totalement bloquées car chacun monopolise les cartes action réparation d'objet cassé. Bon jeu, facilement transportable, où chacun peut bluffer sur son rôle...Chacun doit arriver en premier aux pépites; intéressant donc mais source de problèmes à la fois car on se retrouve avec des nains qui "sabotent" et bloquent les parties lorsqu'ils n'ont aucune idée de leur co-équipier (surtout lorsque le saboteur arrive a semer le trouble dans les esprits...) Donc un bon jeu mais qui ne joue pas lorsque l'on est pas assez nombreux (>5 au minimum pour ne pas s'ennuyer).

tt-4836b12004de6cd...

31/07/2008

petite pépite coopérative
Nous sommes de sympathiques creuseurs de galeries, agissant tous ensemble pour trouver le trésor de la mine. Oui mais seulement celui qui trouve le trésor en aura un peu plus lors du partage et il y a toujours des vils qui font tout pour pas que les gentils mineurs le trouvent… Le matériel est très résistant et de qualité ce qui permet d’emporter partout ce beau jeu coopératif Jeu de type coopératif, c’est une petite pépite ! Le thème est tout à fait compréhensible et facilement prenant, certes il faut lire le plan de jeu comme une mine verticale mais ce n’est pas bien gênant. Les principes (1000 bornes like) sont très faciles à appréhender. Le vrai fun réside dans la présence d’un nombre de saboteur non connu donnant un risque à l’expédition. On parle on s’accuse il y a de l’ambiance et finalement tout le monde se prend au jeu. De plus il s’agit d’une course contre la montre car si toutes les cartes sont épuisées c’est bien les saboteurs qui gagnent ! Oui mais voilà, en présentant ce jeu à mes habitués de soirées ludiques j’ai eu la remarque suivante : « ben oui mais la répartition c’est pas juste, il suffit d’être à droite de celui qui trouve pour avoir les bons trucs ». Et ce n’est pas faux. En fait il faut voir ce jeu comme un jeu d’ambiance plus qu’un jeu d’optimisation et le fait de gagner n’a pas vraiment d’intérêt dans la mesure ou c’est plutôt le hasard qui déterminera le vainqueur qu’autre chose ! Donc à moins de 5, c’est juste pas top car l’ambiance vient justement du nombre de saboteurs potentiels. A partir de 6 c’est jouable et plus on est plus ce sera sympa. Les saboteurs gagnant finalement assez rarement, et le partage des trésors final complètement arbitraire il s’agit plus d’un challenge pour voir qui réussira en saboteur qu’autre chose ! Un jeu d’ambiance donc, n’y voyez pas un jeu de placement, d’optimisation ou tout autre truc un peu tactique, il y a trop de hasard non prévisible et « anticipable ». Ce jeu est parfait pour passer un bon moment avec des joueurs occasionnels ou en prélude à autre chose de plus consistant. Un peu lassant tout de même à la longue et le plaisir d’y jouer n’aura d’égal que la fugacité de ses sorties.

casper

28/07/2008

creusez, creusez.... et hop un petit sabotage!... non c'est pas moi...
Un petit jeu sympathique où il faut tenir son identité le plus longtemps secrète... Essayer de faire passer les gentils nains pour de gros saboteurs, et tranquillement faire exploser les galeries en prétextant de n'avoir que ces cartes en mains. Bref, c'est court, rigolo, les cartes sont de qualité (tissées), on se croirait un peu de temps en temps dans les milles bornes, avec un charriot abimé, à réparer, une torche éteinte.. bref, sympa, quoi!

tt-1fa8002db2a11ba...

27/07/2008