Tous les avis pour : Saboteur : Les mineurs contre-attaquent ! (2011)
La fièvre de l'or
Très bon jeu ou deux équipes s'affrontent ( des chercheurs d'or et des saboteurs) seule difficulté, on ne sait pas au début qui est avec qui !!! Pour cela le bluff et la bonne humeur sont de la partie. Bon jeu également pour grand enfants ou adolescent

tt-30b9377005d87f9...

02/06/2007

Elle voit des nains partout
Excellent petit jeu! Novateur, amusant et puis ce petit grain d'imprévu qui fait qu'aucune partie ne se ressemble. J'ai vu des nains tellement avares qu'ils étaient plus violents que le saboteur lui-même. Et puis que dire des joueurs qui s'amusent à rendre "joli" le tunnel quitte à se faire prendre pour le saboteur! En fonction des joueurs, les parties changent beaucoup, on ne s'ennuie jamais, c'est fluide, on se marre à se mettre les bâtons dans les roues, qu'on soit petit (nain) ou grand (nain), joueur aguerri ou débutant. Déjà deux ans que je l'ai et je continue à faire des adeptes. Comment, vous n'avez pas encore pris votre pioche?

tt-ce9afb24719669b...

29/05/2007

Petit jeu fédérateur
Tout comme les fameux Loups-Garous ou Wanted, ce jeu oppose des camps différents et secrets. Et c'est celui que je préfère, et de très loin, parmi les trois. On a en effet ici affaire à un sympathique petit jeu de pose et connexion, permettant de regrouper un grand nombre de joueurs pour un même jeu, dont les manches s'enfilent sans souffrir, et réelllement tout public. Je ne lui reproche finalement que son système de décompte du score, aussi injuste qu'artificiel...

tt-bf2afd607dfb193...

28/05/2007

une règle du jeu facile et des parties rapides
Un jeu sympa au règle facile et un temps de jeu court, mais auquel il ne faut pas trop jouer car on s'en lasse vite. Un jeu parfait pour les enfants.

tt-4cc45eaabb052fe...

27/05/2007

super avec des non joueurs
Il est vrai que ce jeu est désequilibré. Parfois quand on n'a rien pour se libérer on peut passer une majeure partie du jeu sans pouvoir rien faire. Mais il a l'immense avantage d'arriver à faire jouer des gens qui justement n'aiment pas jouer. Les règles simples et rapides à expliquer, le suspens des rôles cachés, l'ambiance qui regne autour de la table en font le jeu que je sors le plus souvent pour jouer avec des nons joueurs. Plus les joueurs sont nombreux, plus il est intéressant

tt-4a98f15dbe0a532...

22/05/2007

Très bonne surprise!
En fait, j'ai acheté Saboteur sur un coup de tête et je dois avouer que je ne suis absolument pas deçu. Quand on arrive à être un certain nombre autour d'une table je dirais que c'est un très bon compromis entre un citadelles et un loups garous. Pour moi c'est du tout bon et c'est sur que Saboteur ne risque pas de moisir sur mon étagère (encore faut-il être le nombre de joueurs adéquate qui est pour moi, un minimum de 5).

relacio

14/05/2007

C'est lui j'en suis sur...
Oui une idée sympa mais pas le jeu de l'année... Une belle idée pour l'apéro mais je ne suis pas sur que les gens voudraient y rejouer moultes fois. Cela dit, c'est bien conçu, pas de faille dans la règle à mon sens, le saboteur si il joue bienj peut faire des dégats, meme si on sait généralement très vite par manque de finesse qui il est... Bref la moyenne...

tt-96b5c6631f963d2...

13/05/2007

espèce de nain
Un bon petit jeu de stratégie basée sur du hasard,( bah oui c assez paradoxal mais c'est comme ca!) si le jeu est bien joué, deviner qui sont les saboteurs est très difficile en début de partie, seulement, je pense que ce jeu doit être joué plusieurs fois avant de devenir vraiment intéressant( minimum 4 à 5 fois ) En conclusion un jeu très simpa et pas prise de tête mais à roder avant de vraiment s'amuser!

tt-ddc653179e5c36f...

09/05/2007

Un petit goût de mille bornes...
Bon ça rappelle également les "loup-garous" d'un certain point de vue puisqu'il faut découvrir qui est qui dans l'histoire. Quant au mille bornes, c'est pour le principe du blocage des adversaires qui n'ont plus qu'à attendre de piocher la bonne carte ou qu'un allier leur vienne en aide pour être délivrés! Et il faut avouer que ça peut durer longtemps voire toute la partie parfois. Sinon c'est un jeu très sympa, familial à souhait et qui peut être joué de façon subtil par qui le voudra!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

04/05/2007

mouaif !
Une petite partie de creuse-la-chance ? Allez, s'il n'y a rien d'autre ! Sans compter qu'à 4, le saboteur n'a quasiment aucune chance ! Un peu plus intéressant à 5 ou 6, où la coopération entre en jeu.

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

Gros sabots
Mouais... pas vraiment passionnant ce jeu. à peu près autant qu'un puzzle à mon avis. sauf qu'on essaye de compléter le puzzle à plusieurs, qu'il existe plusieurs façons de le réussir, et qu'il y a beaucoup moins de pièces. c'est donc encore plus simple qu'un puzzle. je ne mets pas la note mini car on peut facilement arranger les règles (ou enlever des cartes) à son goût pour améliorer un peu l'intérêt des parties. histoire de ne pas l'envoyer à la poubelle trop vite. bref, petit jeu passable quand on est déjà un peu imbibé.

tt-64693a159317f7c...

20/04/2007

La boite métal change tout ;-)
Contexte : de nombreuses parties jouées Points positifs : - règles simples - l'ambiance pour bluffer et déterminer les saboteurs et les autres - l'enchainement de 3 manches rapides - la boite metallique Points négatifs : - la frustration d'être bloqué longtemps - la chance du tirage des cartes

est13

17/04/2007

"qui trompe un nain, trompe un nain!"
Un peu de bluff mais attention à ne pas révéler sa réelle identité... car mine de rien, la technique est vite déjouée si on ne s'allie pas avec les bons nains! J'y jouerai avec plaisir si quelque me le propose mais je n'irai pas le proposer avec plaisir à quelqu'un pour y jouer...

tt-e9e2fac5e5830a2...

24/03/2007

Un petit jeu bourré de qualités
A priori pas très emballé par la description du jeu, j\'ai vite été séduit. Ce petit jeu présente pour moi pas mal d\'atouts : Règles simples Parties rapides Jouable avec des enfants Part de bluff Une très bonne ambiance Compact et pas cher Agréable à 3 mais jouable jusqu\'à 10 Bref un très bon petit jeu à trimbaler partout pour des parties rapides dans une ambiance suspicieuse : \"Mais qui est le saboteur ??\"

tt-8e10ad263098e87...

23/03/2007

super sympa bluff au rdv
Vraiment très sympa , mais plus on est de nains plus on rit ! Nous avons joué à 7 , c'est délire, ambiance assurée.

tt-7d8a491973a6421...

03/03/2007

Un petit jeu amusant ET jouable à beaucoup
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_b1.gif) on, ce n'est pas le jeu du siècle. On ne va pas passer une journée avec seulement ce jeu. Mais il est quand même amusant. Son grand intérêt est qu'il peut être joué avec beaucoup de joueur et que les parties ne sont pas trop longues. Mon groupe de joueur habituel a quand même bien accroché bien qu'ils se demandaient dans quelle mesure le jeu n'est pas plus amusant en dévoilant son rôle dès le début. Ils ont essayé de cette manière et le jeu fonctionne aussi. Les **moins:** * Les rôles cachés ne fonctionnent pas toujours excellemment bien dans certaines configurations. On a l'impression qu'il y a soit trop de saboteur soit trop peu selon la configuration, surtout à peu de joueur. Avec beaucoup de joueur, ce défaut s'atténue. * Il n'y a pas beaucoup de mécanismes innovants. Les **plus:** * Jeu à avoir si vous avez l'habitude de faire des parties avec beaucoup de joueurs. * Des règles simples. Un plaisir dès la première partie de jeu.

tt-58974912e3f3aa0...

02/03/2007

Prix du Public de St Herblain 2005
Le prix du public est attribué à la fois par les milliers de visiteurs du festival Faîtes vos jeux de St Herblain et par un jury volontaire issu du public. Saboteur est arrivé en tête en 2005 à la fois du jury et du public.

tt-85f8e02516ed68d...

19/02/2007

Hehi ! Heho !
Les jeux coopératifs avec un traitre ne sont pas légions (Les Chevaliers de la Table Ronde, Le Seigneur des Anneaux avec l'extention Sauron et bien entendu Saboteur) et heureusement car ils représentent un véritable défit au niveau de l'équilibre. Le traître ne doit pas être trop puissant sinon il gagne à tous les coups mais si il n'a pas assez d'influence, il n'apporte rien au jeu. Même si Saboteur n'est pas un vrai jeu coopératif, les mécanismes fonctionnent dans le même esprit. On crée un chemin avec des cartes/tuiles afin d'atteindre l'or. Chacun en profite mais certains plus que d'autres. Ici, le jeu ne joue pas vraiment contre les joueurs (ou alors il ne faut pas avoir de bol du tout) et tout repose sur les épaules du/des saboteurs. Oui car il peut y avoir un paquet de saboteur et on se retrouve dans des configurations de jeu qui rappellent les Loups-Garous de Thercelieux. Mais là ou le bas blesse, c'est qu'on réalise rapidement que la mission des saboteurs relève de la mission suicide. Dans certaines configurations (en particulier avec un seul saboteur), il est même quasi impossible de faire perdre les autres sans que la chance s'en mêle. Après plusieurs parties, je dois dire que la balance penche très nettement du côté des gentils, même si j'ai vu un ou deux coups de bluff géniaux de la part des vilains. Bref, Saboteur est un jeu distrayant mais clairement difficile pour les saboteurs. Du coup, il perd une bonne partie de son intérêt et disparaît au milieu de la jungle des jeux "bien sans plus".

tt-da1a61cba2c1981...

10/02/2007

Comment ça, j’ai une tête de pioche ?
**Type de jeu :** De délateur **Nombre de parties jouées :** 5 **Avis compendieux :** Je n’ai jamais pu trop accrocher à ce jeu, où le ratio entre le nombre de chercheurs d’or honnêtes et celui de saboteur, leur position autour de la table semble tout déterminer : parfois, en tant que saboteur, on voit une mine se creuser à la vitesse de la lumière sans avoir eu le temps de jouer : alors, que faire ? Un éboulis ? Encore faut-il pouvoir. Un cul-de-sac ? On est sûr de ne plus jouer du reste de la partie ou presque (tout comme si on joue un éboulis). Bref. Parfois, en tant qu’honnête mineur, avec des saboteurs bien positionnés et bien achalandés en cartes idoines, on ressent le même sentiment d’impuissance. Et puis à chaque fois qu’on pose ceci ou cela, les rumeurs se mettent à aller bon train, « et ne serais-tu pas un saboteur, toi, par le plus grand des hasards ? – Moi ? Grands dieux non, et pourquoi cela ? – Parce que tu as bien la tête à ça, tiens ». Voilà, un jeu de délation à la tête du client, un peu, si, quand même, et d’ailleurs je n’aime pas trop le mafieux à cause de ça (équivalent des loups-garoux), ce ne doit pas être mon type de jeux, quoi, bon, que voulez-vous, on ne se refait pas, hein ? **Clarté des règles (5) :** Je n’y ai oncques porté mes yeux dessus, mais vu leur longueur, elles ne peuvent être que claires, ou alors c’est qu’il y a vraiment du sabotage. **Qualité du matériel (3) :** Moui, bof, bon, des cartes qui valent ce qu’elles valent, pas grand chose à tripoter ou à se mettre sous les dents ; dommage pour un jeu d’apéritif. **Reflet du thème (3) :** Alors non, je n’ai jamais été un nain mineur ou saboteur, mais je ne m’y retrouve pas : et d’abord, elle est où, Blanche-Neige ? Hmm ? Et c’est quoi, ces culs-de-sac qui apparaissent là où on ne leur a rien demandé ? Et tout ce petit monde qui se sabote les pioches et les lampes ? Ah oui, c’est justement le thème, ça, le sabotage. Ouh, que c’est petit, vil et pernicieux, de saboter, dans l’ombre, en chafouin, c’est pas un bien bel exemple pour la jneunesse, ça, ouh, ça non. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Non, vraiment, je n’accroche pas, n’insistez pas. J’y reviendrais peut-être si je trouve quelque chose à dire (oh, je n’ai pas dit quelque chose d’intéressant, parce que là, évidemment, c’est certain que je n’y reviendrai jamais).

Meeeuuhhh

15/01/2007

Bon petit jeu
Joli, pas cher, sympa, mais peu intéressant à moins de 5 sauf en utilisant les variantes proposées sur TT. Dans ce cas, c'est un bon jeu d'ambiance.

tt-8cd085065157555...

08/01/2007