Tous les avis pour : Saint Seiya : Deckbuilding (2018)
Beau, bon mais pas top
Côté fan service le jeu rempli son office. Des cartes foiled au tapis néoprène en passant par les magnet. Les personnages rencontrés dans les nombreux épisodes sont quasi tous là, même les chevaliers Bandaï dont on se serait bien passé. Par contre côté jeu en lui même c'est relativement déséquilibré (des chevaliers Bandaï outrageusement forts en début de partie sans coût excessif, juste le bol de pouvoir tomber dessus). Et aucun principe de Catch Up qui laisse filer en tête le premier à mettre la main sur de l'or (Armure ou Chevalier). Et là arrive le dernier problème de ce jeu : son rythme. A quatre joueurs on voit passer des cartes sans pouvoir espérer mettre la main dessus. Frustrant. A deux joueurs on aurait pu espérer jouer plus vite mais le temps d'une partie est calibré sur 1h quoi qu'il arrive. Reste les variantes de fans qui semblent apporter des petits ajustements bienvenus. Donc bon, sympa si vous êtes fans ou nostalgiques. Mais amis joueurs, passez votre chemin à moins d'un peu de recherche côté variantes. Peut-être qu'une extension apportera une amélioration. Je le souhaite.

Djinn42

08/01/2019

Aussi long que dans l'anime
(+) Un énième deckbuilder certes, mais qui possède son lot d'éléments assez frais : marché auto-régulé, événements ponctuels, quelques combos et synergies intéressantes... (+) Très bon rapport qualité/prix au niveau du matériel, avec tapis de jeu, cartes foil et horloge aimantée (+) De beaux efforts sur le thème : les personnages (très variés) ont souvent un effet cohérent avec leur rôle et leurs capacités dans l'oeuvre originale. L'équilibrage en pâtit un peu, mais ce n'est pas la prétention du jeu de toute manière. (-) Les parties peuvent varier de "pas le temps de construire quoi que ce soit" à "mortellement long" en fonction de la qualité du mélange (qui en plus est difficile vu la quantité de cartes) (-) Quelques tares des deckbuilder qu'on retrouve malheureusement : phase de comptage des points de victoire confuse, surcharge du deck difficile à contrôler, frustration quand le marché ne laisse aucune opportunité pour votre main de servir à quelque chose

tt-29382631623d831...

12/12/2018

Fan ou non: FONCEZ!!!
Magnifique matériel, règle de TCG très complexe et abordable à la fois, univers respecté, enfin... Juste les Chevaliers du Zodiaque en jeu (vidéo et plateau confondu) que l'on attendait depuis toujours! Vivement l’extension :)

tt-7bc43c7fd00da95...

26/11/2018

Cosmos Pooowwer !
Il faut l'avoue le fan service fait bien son taf pour aimer ce jeu. Mais cela dis avant tout c'est un jeu de qualité pour son matériel !! superbe Pour le gameplay cela n'innove pas énormément mais apporte son petit lot de petites mécaniques sympa Ce n'est pas très compliqué et très sympa à jouer !! Cela n'est que la boite de base et les extension a venir vont bien venir booster le gameplay j'en suis sur pour ma part c'est un super plaisir d'y jouer

Arthas54

24/11/2018

Theme respecté et jeu accessible
Pour un deckbuilding il est facile d'accès. Super matos et le thème est bien respecté. Les parties sont rapides. Seul doute : en fait on vite le tour ? Avec les futures extensions ce doute sera peut être moindre.

AlexBool

24/11/2018

Les météores de Pégase !
Dans les points positifs, je retiendrai : - l'excellent rapport qualité-prix : 28-29 € la boite avec ses 108 cartes foils, son tapis de jeu, les marqueurs et l'horloge aimantée avec ses flammes, c'est top. - le plaisir de retrouver la plupart des chevaliers du dessin animé avec les illustrations tirées dudit dessin animé - un jeu aux règles plutôt simples et assez sympa ! :o) Dans les points négatifs, je retiens : - la longueur des parties : on a joué 2h et décidé de s'arrêter d'un commun accord alors qu'il restait encore 2 flammes... pour un jeu de deckbuilding à 2 c'est vraiment trop long ! Ca manque un peu de dynamisme et de punch. Je modère ça par le fait que c'était notre 1ère partie et qu'on découvrait le jeu, ses cartes, règles et mécanisme. A voir donc lors de prochaine partie si la durée se réduit sensiblement, mais là en attaquant la 2ème heure, le plaisir s'effilochait au fur et à mesure que la partie durait... :( - les règles pas super claires sur certains points. Ex : dans le texte des cartes, il est sans arrêt fait référence au "combat", mais le mot n'est pas utilisé 1 seule fois dans les règles, donc faut tâtonner pour voir à quoi ça correspond (en fait, acquérir un personnage de la rivière) / autre ex : la règle sur la pose et l'utilisation de la cosmo des armures est hyper floue A noter que cet avis est provisoire puisque laissé après une seule partie jouée seulement. Ca reste un jeu que je trouve sympa et il faudra que je joue de nouvelles parties pour affiner mon avis.

Arathelis

23/11/2018

6,8
Trop simple mais tellement joli
Clairement si vous êtes un hard core gamer du deck building passé votre chemin. Mais si vous connaissez la série et que vous voulez jouer a un jeu sympas, joli, fluide, pas cher, et sans grande prétention stratégique (ou charge cognitive comme dirais certains) alors ce jeu est fait pour vous. Et si vous êtes un fan éclairez (ou plus) de la série rien que parce que c'est trop joli la aussi go, le jeu colle parfaitement à l'univers et à la saison 1 de Saint Seiya !!

tt-f629fb78c442f1f...

22/11/2018

Déception cosmique
Fan absolu de la licence, je me suis jeté sur ce jeu comme une vague de tonnerre sur un chevalier félon. Hélas, si le matériel est superbe, le jeu en lui même est un mauvais deckbuilder qui cumule tous les défauts du genre : - thème plaqué (on bat des chevaliers pour les ajouter à son deck, pas de cartes attaques alors que c'est la base du manga). - hasard très très présent. - effets de cartes trop dispersés pour définir une thématique de deck. - mélange de pouvoir d'achat et de pv sur les cartes qui pousse à l'achat systématique. - système de blessures très bizarre (on a intérêt à blesser ses cartes faibles pour les sortir de son deck mais la carte athena vient toutes les remettre en jeu et devient un effet négatif). - partie ultra longue à 2. Au final, on fourre son deck de carte de plus en plus fortes pendant 1h pour faire un total de pv et découvrir le gagnant. Pour ma part, c'est une énorme déception.

tt-8e824b0b3748e7a...

22/11/2018

1,5
Un peu plus près des étoiles... mais pas encore assez.
J'ai acheté le jeu en précommande, je poste mon avis seulement maintenant pour avoir un peu de recul (après une dizaine de partie entre 2 et 4 joueurs). Je dois dire que je suis un fan de Saint Seiya, tout comme mes enfants à qui j'ai pu faire découvrir l'animé. Fan certes, mais pas au point d'acheter un jeu bidon qui ne serait qu'un album panini. J'étais méfiant. Ce sont les premiers retours globalement positifs, qui m'ont persuadé de tenter l'aventure. Points forts: + la qualité du matériel, pour un prix raisonnable. J'ai été surpris par le prix pour un produit issu de la licence Saint Seiya, qui a tendance à assommer. Gamin, je bavais sur les premières myth cloth, sans pouvoir me les payer. Aujourd'hui je me contente de continuer à baver devant les Cloth d’aujourd’hui à prix ultra prohibitifs. Donc belle surprise pour le matériel de très très grande qualité, à prix honnête. Merci Tsumé et bravo ! + la mécanique générale est globalement plaisante. C'est vraiment jouissif d'enchainer les combos et de se creuser les méninges pour optimiser ses attaques en essayant de glaner le plus de cartes intéressantes par tour. La possibilité de pouvoir prendre des risques lorsqu'on joue un personnage qui nous Rien que pour ces deux points, le jeu vaut le détour. Points faibles: Globalement on s'amuse toujours autour de la table, mais il y a des "mais". - sans vouloir être méchant, on a quand même l'impression d'être en présence d'un jeu qui aurait mérité une phase de test plus longue afin de l'optimiser et de le rendre moins mou, moins long, plus plaisant... Il y a un arrière goût de proto. - Plusieurs coquilles auraient ainsi pu être évitées: pas mal de petites fautes d'ortograf, des incohérences dans la traduction des noms de personnage, et surtout la grosse erreur sur la carte d'Ushio qui nous a rendu fou plusieurs parties :( - Les règles également ne sont pas un exemple de limpidité. Sans le forum Trictrac, la FAQ et le SAV vaillament assuré par Maxbad, nous serions passés à côté de mécaniques cruciales (comme la possibilité de changer de carte ciblée, même si des cartes ont été posées face à elle, mécanique qui ne se déduit pas du livret de règles). - La durée du jeu est problématique. On est totalement tributaire de la sortie des chevaliers d'or et de Ptolémy. Certaines parties sont pliées en 30 min, sans avoir eu le temps de composer un deck (donc on ne s'amuse pas). D'autres parties s'éternisent plus de deux heures, et on s'ennuie. D'autant que ces parties plutôt longues deviennent pénibles car il n'y a qu'une alternative: soit on conserve un deck épuré qui ne fera pas beaucoup de PV au final, soit on essaie de griller les joueurs qui jouent au "deck épuré" en accumulant des PV via des petites cartes et des armures, mais plus le jeu s’éternise, et on pollue son deck ... donc on ne s'amuse plus. - les polices sont bien trop petites, surtout quand on joue à 4 ou 5 et que certains joueurs doivent lire les cartes à l'envers. Conclusion: j'aime ce jeu. Vraiment. Certes parce que j'aime l'univers de Saint Seiya et que je suis heureux de le trouver adapté en jeu de société. Mais ce jeux vaut le détour. Cette course aux chevalier d'or est plaisante, et il y a des moments de grâce quand les astres sont alignés, que la partie n'est ni trop courte, ni trop longue, et que les combos s'enchainent. Autrement, le jeu devient un peu pénible, même quand on a une bonne connaissance des cartes et des combos. Aux créateurs (s'ils me lisent) j'aimerais passer le message suivant: merci pour ce jeu ! C'est le jeu Saint Seiya que j'attends depuis gamin, et je suis heureux d'y jouer avec mes gosses. De jeu "globalement bon", il peut vraiment devenir un hit. Pitié, pitié, pitié, prenez le temps de peaufiner les extensions, de rendre les parties plus nerveuses, plus jouissives. Il ne manque pas grand chose pour en faire un grand jeu.

quart-temps

19/11/2018

J'aime ce jeux MAIS
Bonjour. Je suis un gros fan de saint seiya. Je l'ai toujours été. Mon pseudo est en fait une référence à saint seiya. Quand j'ai vu ce jeux il me le fallait ! Et je ne regrette pas mon achat. Seulement force est de constater que c'est un rendez-vous manqué... Commençons par les points positifs. Le matériel mais ça tout le monde le dit... L'autre point positif est que le jeu est rapide à mettre en place et les règles très abordables (14+ ? arf... ma fille de 8 ans y joue sans problème !). Léger bémol tout de même. Les illustrations des chevaliers secondaires ne sont pas très belles. (ce qui est compréhensible) Le systèmes des armures est aussi très sympa. Il fait très saint seiya. L'armure vide aide les héros comme l'armure du sagittaire qui protégeait seiya des attaques d'ikki dans la 1er partie du manga. Maintenant les soucis. Le système de jeux est pas super plaisant... Les cartes défilent très vite et le jeu fait la part belle au hasard... On est très loin de pouvoir mettre au point des stratégies comme dans dominion... La on tente de construire un jeu mais la part du hasard étant énorme il suffit de peu pour qu'une stratégie s'écroule. Même la fin du jeux arrive par hasard.... Frustrant. Un deck building pour moi permet de maitriser le hasard. La on ne maitrise pas grand chose... Ensuite le jeu en lui même. Le systèmes des armures est super mais à part ça je ne trouve pas que l'on sent l'ambiance saint seiya... Les pouvoir des 5 héros sont conformes à leur caractère (par exemple shiryu se crève les yeux dans le manga donc blesser sa carte donne un bonus). Pareil pour les chevaliers d'or. Mais les autres on se demande pourquoi ils ont tels caractéristiques... Et surtout le but du jeux est un peu creux. Il faut gagner des points de victoires... Pas de sauvetages de saori. Pas de combat épiques contre les chevaliers d'or... D'ailleurs il n'existe pas de carte "fureur du dragon", "meteore de pegase" etc etc. Dommage... Et le comptage des points en fin de partie est assez fastidieux d'ailleurs... Contrairement à dominion quasi toutes les cartes donnent des points de victoire donc il faut passer en revu toutes ses cartes.... Autre point légèrement négatif il faut bien faire attention au pouvoir spéciaux des cartes notamment l'arrivé ! Il est fréquent de remettre 4 cartes dans la rivière et on peut vite oublier de déclencher le pouvoir "arrivé" d'une carte... Voila. perso je suis victime de la hype saint seiya. Il me fallait ce jeux et je suis content de l'avoir. Mais en tant que deck building game ben... y'a mieux. Franchement mieux. Et l'objectif de gagner des points de victoires ben... bof ! Mis à part le système d'armure je ne retrouve pas mon manga préféré. Du coup à mon grand regret je ne peux pas vraiment le conseiller.

tt-fea63c15391f3ab...

19/11/2018

2,4
Avis après plusieurs parties
Au début, ce fut un instant buy avec plein d'étoiles de cosmos dans les yeux. Les premières parties furent bien fun. Et puis, le temps a passé...Et puis, je me rends compte qu'en fait, le jeu ne me plait pas plus qu'un star realms et que seul le thème, que j'idolâtre, m'a fait craquer. Ceci dit, matos de très bonne qualité vendu à un prix attractif et les règles sont bien pensées (avec un petit soupçon d'Ascension, question feeling des mécaniques). C'est un peu trop long et au final, je ne ressens pas l'affrontement. Espérons que les futures extensions changeront la donne.

soma

13/11/2018

5,6
Un matos incroyable pour du déjà-vu
Qualité de matériel incroyable pour le prix, mais une fois le jeu installé et la partie commencé, un rythme de jeu lent et une mécanique de deck building déjà vue... Je ne comprends pas la hype autour du jeu.

Kingofmirkwood

09/11/2018

Très basique, lui préférer Ascension
Souvent les licences sont juste un prétexte pour vendre un jeu moyen, c'est encore le cas ici. Ce jeu n'apporte aucune nouvelle mécanique, peu de combo de cartes, et est trop long, on s'ennuie, et on a hâte que ca se termine. Je vous conseille plutôt Ascension, duquel ce jeu s'inspire, qui vous permet de construire une stratégie en fonction des factions que l'on recrute par exemple, cartes qui vont se combiner entre elle. Des cartes artefacts qui vont rester devant vous d'un tour sur l'autre, possible d'épurer sont deck, cartes événements, monstres à trophé...

Rickdangerous

1,8
Ni plus ni moins ...
Le jeu qu'il faut avoir testé depuis la rentrée... Sympa mais pas Hyper bandant non plus...

tt-1e1e299b44c197c...

5,5
Long et répétitif... comme l'anime !
J'ai acheté le jeu en n'en sachant que deux choses: deckbuilding et quantités limitées au PEL 2018. Achat compulsif à l'époque donc, achat que je ne regrette pas mais qui ne m'a pas super enthousiasmé pour autant. Ma première partie (à 2) a durée plus de deux heures. Et c'était atrocement long. Même avec la découverte des cartes qui brillent et les différents effets de cartes à lire, on a très vite trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à faire. On achète des cartes du mieux possible pour pouvoir en acquérir d'autres plus puissantes et on a le choix entre le combat et le cosmos pour le faire. Et c'est tout. Absolument rien de plus. Je comprends qu'un Clank dure plus d'une heure, car il y a plusieurs décisions à prendre sur le plateau en plus des cartes de la rivière. Mais là ? Ça dure des plombes uniquement parce que le compte tour est lent de par sa conception. Oui, il y a des accélérateurs (le type à la flèche, le Grand Pope et le Sagittaire parfois) mais ils ne sont pas suffisamment efficaces pour qu'il faille que plus des 3/4 de la pioche défile avant d'entre-apercevoir la fin de partie. Le jeu est trop long pour ce qu'il propose de faire à son tour, pour ce qu'il propose en terme de décisions à prendre. Toutefois, le jeu est agréable à jouer. Le matériel fait très plaisir et les effets de cartes ont été pensées pour qu'on devine des stratégies possibles à divers étapes du jeu. Rien que le fait que les Chevaliers de Bronze se jouent différemment est un indicateur du soin porté au jeu. J'attends donc la première extension voir le choix des auteurs entre raccourcir le temps de jeu ou ajouter des choses à faire.

marvelarry

5,4
Par les météores de Pégase !!!!
Précommandé dès que possible , juste pour le coté Chevalier du Zodiaque. Le premier constat est sans appel : C'est tout simplement magnifique !! En terme de gameplay, c'est un très bon jeu de deckbuilding où mine de rien, il est question de bien se creuser la tête afin de trouver de bons combos. Je pense que des extensions à venir apporteront encore 1 +. Mon épouse à d'ailleurs tester et apprécier la mécanique...Ce qui est constitue pour elle le premier deckbuilding validé. Le seul petit bémol, serait qu'après avoir sleever toutes les cartes, l'espace alloué est vraiment très très petit et corne un peu les dragon shields. Hâte de voir la suite...En attendant, je vais chercher mon Armure du Lion !!! RoooooooooooooAaAARRR

Venus

10/10/2018

Le jeu idéal pour tous fans de Saint Seiya
Dès que j'ai su qu'un jeu sur Saint Seiya allait sortir, j'ai tout de suite voulu l'acheter, ce que j'ai fait dès sa sortie. Comme beaucoup apparemment, ce jeu est mon premier du genre et je ne suis pas déçu. Déjà rien que par son matériel, le jeu fait envie : toutes les cartes sont brillantes, l'horloge du Sanctuaire est superbe avec ses flammes aimantées et un tapis néoprène est même fourni ! De part son thème, le jeu attire des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer (j'ai beaucoup d'amis non joueurs qui ont eu envie d'y jouer grâce au fait que c'était la licence Saint Seiya). Un autre avantage est sa simplicité. En effet, les règles ne sont pas compliquées même si parfois elles ne sont pas toujours claires (il manque quelques exemples) mais avec la prochaine FAQ, tout sera parfait. En ce qui concerne le jeu en lui-même, le jeu n'est pas simpliste. On sent bien qu'il a une grande courbe d'apprentissage grâce à tous les effets des cartes ! Le jeu peut être long sur les premières parties mais il se réduit au fil des parties. Un autre élément à prendre en considération est le fait de faire découvrir ce manga aux enfants. Depuis que j'ai acheté le jeu, mes enfants me réclament souvent d'y jouer et on se regarde l'animé ensemble et partager de tels moments en famille n'a pas de prix. Bref vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce jeu et je n'ai qu'une envie, celle de conclure cet avis pour aller y jouer !

Pipire

08/10/2018

Pas loin du 8ème sens !
Comme beaucoup, j'ai été bercé par la montée des marches du Sanctuaire, je n'ai donc pas hésité une seconde à en faire l'acquisition. Reste à savoir si le jeu sur le papier arriverait à confirmer sur la table. Le matériel d'abord est unanimement reconnu par les joueurs comme étant extrêmement qualitatif, c'est très beau, et quand on voit le prix, on ne peut qu'apprécier les efforts de l'éditeur. Mon avis se base sur une douzaine de parties dans différentes configurations de joueurs (5 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs, 2 à 4 joueurs et 2 à 5 joueurs). Ce deckbulding est assez classique, on pioche, on refait ou on complète sa main chaque tour, on épure etc... avec le but de scorer le plus de points possible. Et ça marche très très bien. Les pouvoirs sont bien variés, les choix qu'offrent la rivière sont souvent bien différents selon l'optique de jeu. Après comme tout jeu avec une rivière, le jeu fait place à beaucoup d'opportunisme. Ca ne me dérange pas pour ce type de jeu, mais cela devient plus génant quand on augmente la quantité de joueurs. En effet, à 4 et 5 joueurs, les cartes tournent beaucoup, et on est trop, trop dépendant de ce qui arrive à chacun de nos tours. Et les jours où ça ne veut pas, et bien on a beau avoir une main géniale,on peut se coltiner des cartes assez nazes, pendant plusieurs tours quand d'autres ont des chevaliers d'or ou des armures d'or retournées à chaque tour. Ce qui me gène aussi à 4 et 5 joueurs, c'est que certaines cartes ont des effets pour viser UN joueur, ce qui devient beaucoup moins intéressant. MAIS à 2 voir à 3, le jeu prend, pour ma part, une toute autre dimension. On blesse des chevaliers adverses, on lui détruit des cartes (et des pv !) on lui défausse des cartes, il y a plus d'interactions et c'est très sympa. De plus la rivière tourne moins vite, on a davantage de contrôle sur celle-ci, et il y a un vrai sens du tempo à avoir. Bref j'ai été conquis à 2 voir 3 joueurs, beaucoup moins à 4 ou 5. Je le conseille fortement, c'est pour moi un vrai plaisir de le sortir, avec un thème aussi cool. Vivement les extensions !

shîvan

03/10/2018

Nostalgie un jour... mais pas seulement !
Un bon gros buzz pendant le printemps et l'été des video vu et revu... bref il était temps qu'il pointe le bout de son nez. Nous avons sorti nos Météores de Pégases, nos Illusions du Phénix... pour nous affronter dans ce deck building simple mais terriblement efficace, que faire acheter un carte en point de combat ou l'acheter en cosmo énergie (génialissime mais pas facile en mettre en place) à vous de choisir ! Et que dire du matériel il est somptueux, plateaux aimanté, carte foil, tapis de jeu... et un prix hyper attractif. N'hésiter pas a mettre la bande son en VO et là vous sauvez le monde entier. Il fait d'ors et déjà parti des top de jeux de deckbuilding. On va souvent le presenter... bref foncer car nous on adore !

tt-e53c99b2ed8cae4...

02/10/2018

Pour fans du thème
Avis posté après une seule partie à 3 Grand moment de nostalgie pour moi en découvrant ce jeu....l'arc des chevaliers d'ors m'a laissé tout plein de souvenirs, et j'étais vraiment comme un gosse en les redécouvrant au fur et à mesure du jeu.... Pour ce qui est du jeu en lui même, la prise en main est très facile, même instantanée pour quiconque ayant déjà joué à un deckbuilding. J'ai bien aimé la manière de thématiser par le pouvoir des cartes (les effets retranscrivant plutôt pas mal les pouvoirs de chaque chevalier, ou encore l'utilisation qui est faite des armures), ou par l'idée du compte tour. Le tout me semble en priorité destiné à ceux ayant accroché à l'anime, ou encore au débutants dans le jeu de société. J'y rejouerai avec plaisir pour ma part!

Matt37

01/10/2018