Au pays des jeux de coopération, Salem se porte très bien.
Il possède son univers et de nombreux atouts pour réussir à mériter d'entrer dans n'importe quelle ludothèque, qu'il y ai déja des jeux du même genre ou non.
On prendra plaisir à jouer et rejouer au jeu, à mieux gérer ses priorités, puis, plus tard, pour les meilleurs des plus aguerris, à s'extasier sur ce nouveau score, synonyme de sanglante défaite, de défaite monstrueuse, défaite de folie...
Oui, Salem, c'est tout le contraire d'une mélasse: c'est une victoire bien propre sur le mal.
Mon test complet du jeu ici :
http://www.jedisjeux.net/salem-l-ombre-de-cthulhu-t-3069.html
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir fait plusieurs parties.*
Un jeu pas trop long, immersif, où le hasard et la stratégie font bon ménage et surtout un jeu réellement coopératif, obligatoire pour arriver à la fin.
L'ambiance autour de la table change inéxorablement au fur et à mesure que l'échelle monte de niveau, on sent le réveil proche des grands anciens.
La mécanique est trés fluide et il n'y a pas des tonnes de cartes de jeu qui ne servent à rien ( suivez mon regard.. horreur à Arkham... ). De même que les objets à récupérer on tous une utilité et sont même indispensables à un moment ou à un autre.
Salem est la preuve qu'il ne sert à rien de mettre des tonnes de matériels pour faire un bon jeu, l'efficacité du système et l'utilité du matériel mis à disposition étant primordial, chose que semble ignorer fight fantasy games ( Edge en france pour les non initié ) lorsqu'ils sortent des jeux à licence ( et à seul but commercial ) comme l'horreur à Arkham.
Autant Horreur à Arkham est le genre de jeu qui dégoute et qu'on regrette d'avoir acheté, autant Salem est le jeu qu'on découvre et auquel on prend plaisir à jouer. Entre un jeu qui est une horreur et une horreur qui est un jeu, mon choix est fait.
Aller j'y retourne !
Pas très fan du monde de Cthulu, j'aime pourtant ce jeu que je trouve fin dans sa mécanique, tendu et dynamique. L'arrivée des monstres est réellement stressante et la course à la fermeture des portails peut donner quelques sueurs froides. Un très bon jeu coopératif avec un matériel très soigné (beau plateau et beaux graphismes)
Jeu coopératif auquel on joue depuis des années, et qui sort encore régulièrement.
On a beau connaître le mécanisme, on y prend toujours du plaisir, et on perd encore régulièrement (les sorcières font mal, et cette carte nécromant qui est sortie à plusieurs reprises sur notre dernière partie. AU SECOURS !! ).
Comme à chaque fois qu'on joue à un jeu thème Cthulhu ou angoisse, on met la petite musique qui va bien et ça nous plonge un peu plus dans l'univers.
Les règles sont simples, on a toujours un petit moment d'angoisse quand on doit lancer le dé.
On a des souvenirs de parties mémorables, notamment une avec ma nièce dans ses premiers pas dans le jeu, où ça crainte était de devenir folle et n'a rien fait d'autres que de prendre les fioles pour récupérer de la santé mentale. Elle n'est pas devenue folle mais on est toutes mortes ;) Après cette première partie, elle a pu jouer autrement, mais cette réaction première était liée à son âge.
Salem est superbe sur tout les points. beau plateau, belles cartes et surtout une bonne mécanique. La pression s'installe assez rapidement . On s'améliore au bout de quelques défaites puis on gagne assez souvent mais pas tout le temps. il se joue aussi bien à 4 qu'en solo .
C'est fluide et les parties relativement variées .
Certes ce n'est pas un jeu "FUN" puisque dans le lovercraft et pour posséder la collection de FFG ainsi que le pandémic règne de chtulhu je peu dire que salem se partage la première place avec ce dernier.
Clairement les jeux ffg de la gamme horreur à harkham sont très bon mais souffre tous de longueur que cela soit sur la mise en place ou bien dans le déroulement de la partie .
Les contrés de l'horreur est trop difficile et trop long avec trop de carte et trop de lecture.
Le signe des anciens est trop facile ou trop difficile ( portail d'arkham qui en plus d'être difficile fais durée un peu trop longtemps la partie.
Le JCE très immersif mais souffre de son format de sortie en pack mensuel qui coupe le rythme et de trop de longueur en multi joueur.
Bref vous l'aurez compris "salem" ne nécessite pas une mémoire à tout épreuve et joui surtout de sa fluidité.
un bon réglage entre chance du tirage et choix et une bonne jouabilitée en multi .
C'est un pandémic like à sa sauce bien à lui qui se fait en maximum 1H30< et qu'on hésite pas a ressortir régulièrement.
Nombre de parties : 2
Attention ceci n'est pas un coopératif-ambiance, mais un coopératif-réflexion. Ici, même si les illustrations sont agréables, je ne me suis jamais senti plongé dans cet univers de Lovecraft que j'adore.
Mais ça c'est toujours le même problème rencontré avec les coopératifs : D'un côté on a les coopératifs funs et spontanés avec des actions simples, soit on a des jeux plus sérieux aux actions scriptées (toutes les phases à faire dans le même ordre) qui seront plus organisés et qui s'apparentent plus à de la résolution de problème en commun.
Pour moi Salem appartient à la 2ème catégorie comme "Pandémie" par exemple.
Après on accroche ou pas à cette façon d'aborder la coopération.
Moi et mes joueurs ça nous parle.
Le visuel de la boîte n’est pas très attirant, le sous titre : « l’ombre de Chtulhu » peut être plus. Il serait dommage de s’arrêter là : son matériel est soigné, le plateau de jeu très immersif et les illustrations des créatures de toute beauté. On pousse même le souci du détail à offrir des meeples différents par personnage.
Salem est un coopératif, du niveau « le signe des anciens » , plus léger qu’horreur à Arkham » mais qui peut amener son petit lot de tension si on se laisse déborder. (limite du jeu fixée en fonction de l’avancée du pion Necromancien sur la piste).
Les codes du genre sont respectés : glaner des artefacts, combattre les créatures à l’aide d’objets ramassés ici et là, fermer les portails, ne pas perdre sa raison...etc...
Il y a du boulot pour gagner : empêcher les créatures de se multiplier, identifier LE grand ancien, essayer de ne pas devenir fou, fermer les portails et freiner le Nécromancien dans sa course. On vous adjoint néanmoins un maître de la sorcellerie pour vous aider à ne pas l’avoir ..profond.
Salem est un jeu familial évolué, rapide, un coop qui, au départ semblait assez morne, mais qui finalement se joue bien et colle à ce qu’on attend de ce genre de jeu. Pas trop complexe, mais pas trop facile non plus... et divertissant.
Amateur de nouvelles lovecraftiennes et cie, je me suis démené pour récupérer ce jeu d'access-coop qui me faisait de l'oeil depuis un moment et qui, malheureusement était en rupture et non réédité depuis belle lurette ! En dénichant enfin le précieux artefact au terme de longs mois de recherches, j'étais aux anges comme vous pouvez l'imaginer... Je frissonnais déjà à l'idée de me confronter aux Grands Anciens et autres choses des ténèbres avec mes compagnons d'infortune... et je fus un petit peu déçu...
J'aime les jeux de coopération en général, et Salem s'il n'est pas un mauvais jeu loin de là, ne fait en tout cas pas partie du podium. Dans sa catégorie, je lui préfère Yggdrasil, le Seigneur des Anneaux, Pandémie ou encore les Chevaliers de la Table Ronde; pourquoi ? Parce que la balance entre bons et mauvais points est trop équilibrée pour faire pencher Salem vers le panthéon :
--Les bons points : --
-Son matériel : car l'ensemble est totalement cohérent, sombre et angoissant à souhait, ce qui aide grandement à installer l'ambiance tant promise ! On retrouve même certains passages de l'oeuvre globale cités sur les cartes, un délice ! La seule chose que l'on pourrait à la limite reprocher de ce côté là c'est peut-être parfois le manque de lisibilité une fois les cartes "créatures" posées sur le plateau de jeu : le tout étant dans des tons assez similaires, mais bon là je chipote un peu !
-Sa simplicité : tout le monde peut y jouer sans problème à mon avis, même si les règles ne sont parfois pas très intuitives.
-Son challenge : le jeu est certes simple mais le défi quant-à lui est véritable et vous ne gagnerez certainement pas contre le Nécromancien dès la première partie !
--Le mauvais point (et pas des moindres) : --
-Sa mécanique : Je dis ça en tant que fan de jeu de coop qui en a pratiqué humblement quelques-uns ! Nul doute que le jeu pourrait prendre une note bien plus élevée auprès d'un non-initié; ou en tout cas, moins initié ! Mais en comparaison à d'autres titres cités ci-dessus, Cthulhu est moins intense, moins axé sur la coopération (embêtant pour ce type de jeu), plus rigide, et par conséquent à mon avis, moins fun...
Moins intense pourquoi ? Parce que le Grand Ancien qui constitue la menace est en réalité une créature pas si forte que cela. Ce qui rend le jeu compliqué c'est surtout le fait de devoir fermer les portails pour que la bête ne passe pas dans notre monde, pas l'entité elle-même. On était pourtant en droit de s'attendre à ce que Cthulhu mette quand même un peu plus les chocottes par sa simple présence; hors si les Grands Anciens sous forme d'ombres limitent effectivement les possibilités de jeu de par leurs effets nocifs, ils ne détruisent rien directement, ils aident juste leurs sous-fifres à le faire...
Moins coopératif pourquoi ? Parce que finalement on échange pas grand chose dans ce jeu. Même l'info sur l'endroit où se trouvent les portails ne devrait pas être révélée selon la règle (je vous déconseille fortement de jouer ainsi, d'abord parce que ça n'est pas super logique et ensuite parce que en communiquant l'info ça renforcera le côté coop justement !)
Plus rigide pourquoi ? Parce que on ne peut pas toujours choisir là où l'on va sur le plateau : on est obligé , par exemple, de revenir à l'université pour récupérer toutes ses possibilités de déplacement... et ça c'est tout de même super dommage pour le sentiment de liberté ! Maintenant libre à vous justement d'adapter cet aspect du jeu. A noter que l'on a également un peu l'impression d'assister notre ami le sorcier en le suivant là où il nous procure un avantage face aux créatures plutôt que de décider nous-mêmes de notre propre aventure.
En conclusion, il faut tout de même reconnaître à Salem qu'il constitue un jeu aux règles simples pour pratiquer de la coop d'entrée de gamme dans un univers bien léché et accrocheur. Tout ça en proposant tout de même un défi pas forcément aisé qui demandera plusieurs parties pour vaincre le Nécromancien. On lui reprochera cependant de ne pas être au niveau de ses concurrents sur les aspects coop, liberté de mouvement et adrénaline et de ne pas apporter d'originalité dans cette famille de jeux.
(N'ayant pu le trouver en occasion dans la version Iello etant allergique à la langue allemande,c'est donc sa version Uk que je possède le jeu.)
Le jeu qui m'a fait plonger dans l'univers Lovecraftien et du jeu de société en général et donc qui à pour moi toute mon affection.
C'est beau, c'est dûr mais on est immergé par ce que nous propose cette boite !
Mon seul regret est cette règle un peu foireuse qui ne nous autorise pas à divulguer aux autres directement ou aller poser un sceau que par l'intermédiaire de suggestions... à part ça c'est du tout bon !
j'étais tout jouasse d'enfin trouver un jeu inspiré de l'univers de Lovecraft qui ne dure pas 3 plombes. Mais j'avoue que dès la première partie j'ai été refroidi.
Certes le jeu est beau, mais la lecture des règles gâche tout. En effet cette dernière est loin d'être complète et sur certains points est à peine compréhensible.
Bref entre les incompréhensions, les illogismes, et les nombreux oublis , j'avoue que nous avons eu beaucoup de mal à nous immerger dans l'atmosphère du jeu. Et trouver des infos pour combler les ides, sur la toile, n'est pas aisé.
C'est dommage cela paraissait être une bonne idée au départ. Peut-être y rejouerons nous un jour si nous arrivons à trouver toutes les pièces de ce puzzle..
mais après tout peut-être est-ce ça le véritable but de ce jeu ;)
Bon alors oui, c'est du Lovecraft, donc oui c'est dramatique ( c'est-à-dire avec une issue fatale) !
Oui, oui, même si vous gagnez, il faut que l'un des joueurs se sacrifie et les autres joueurs ont de grandes chances de devenir fous à lier !
Voilà ça commence bien ...
Univers peut-être plus masculin que féminin : les monstres, c'est moche, beurk ...
Je vais tout de suite commencer par le point négatif : pour un jeu de coopération je trouve que finalement les dialogues entre joueurs ne sont pas si importants, la partie ne dépend pas forcément de cela. Il faut certes se répartir les tâches mais j'ai eu davantage l'impression que nous jouions côte à côte plutôt que réellement ensemble.
Voilà c'est pourquoi je ne le note pas avec la note maximale.
Sinon en point positifs :
- plateau et matériel de bonne qualité qui nous plongent vraiment dans un univers à part entière,
- bon dosage entre hasard et véritable stratégie.
Je n'ai fait que des parties à deux joueurs (je crois que c'est ce qu'il y a de plus compliqué !) et évidemment nous les avons perdues !!!
Comme dans la plupart des jeux de coopération quand on commence ...
Jeu assez dense réservé à des initiés.
En résumé : bon gros jeu intéressant de stratégie (surtout) et de coopération (quand même)
-\_-\_-
quelques mois plus tard : même à trois on perd, mais c'est bien quand même !
Parties joué à 2,3,4
Points postifs
\_ graphisme excellent, plateau de jeu magnifique
\_ matériel de bonne facture
\_ système de déplacement plaisant
\_ système des points représentant la santé mental du personnage
\_ arrivée du mal une fois à chaque tour seulement
\_ aide de jeux fournies extrêmement clair et indispensables
Points négatifs
\_ règles brouillonnes, pas claires, pas logiques
\_ complètement inintéressant à 2, voir même à proscrire
\_ interactivité réduite à des échanges d'objets
\_ jeux froid
En bref
Ce jeux est un coopératif de type Tous-pour-un qui prend toute sa saveur uniquement à 4 joueurs, pour moi du moins.
Même si l'interactivité des joueurs est réduite à un échange d'objet, il va falloir optimiser les déplacements de chacun ainsi que le flux des objets présent dans le jeux. La coopération est donc bien présente mais beaucoup moins que dans un Ghost Stories par exemple.
Le jeux reste quand même dans l'ensemble plutôt froid, privilégiant la mécanique.
Néanmoins, Salem reste un bon jeux pour qui aime le coopératif, la difficulté est là et les tours de jeu sont rapides.
Pour être sur de vous essayer avant d'acheter.
Quand on parle de Salem, on ne peut s'empêcher de le comparer à l'autre jeu coopératif sur le mythe lovecraftien, à savoir le très populaire Horreur à Arkham.
En effet, ici, même principe : fermer des portails pour finalement kicker le Grand Ancien en vogue du moment.
D'habitude je préfère les jeux immersifs, améritrash dont HàA fait partie. Mais je dois avouer que Salem le coiffe sur le poteau. Là ou HàA est long et littéraire, Salem est rapide est nerveux. Là où HàA est complexe et brouillon, Salem est simple et efficace. Et en plus Salem est dur, bien plus dur, et moi j'aime quand un coopératif tape là où ça fait mal, parce qu'une victoire c'est vraiment une victoire collective à Salem.
Bon on pourrait lui reprocher son coté "Eurogame" (thème plaqué, un peu chermanikeument froid...) mais bon... On s'y amuse vraiment, faut avouer, tous mes partenaires de jeu en sont d'accord !
Ca sera donc un 5 !
Salem est mon premier jeu en coopération.
Je découvre donc ce genre de jeu en compagnie de robert Craven, des grands Anciens et de ce fichu nécroman qui ne cesse de monter en puissance !
La boîte, le plateau et tous les éléments du jeu sont très beaux et de bonne facture. On est tout de suite plongé dans cet univers mystique et envoutant.
J'ai effectué quelques parties de ce jeu, une à deux, une autre à trois et deux autres à quatre joueurs.
Bien que le nombre de joueurs varie, la difficulté est toujours au rendez-vous.
C'est bien simple, sur toute ces parties, nous en avons gagné aucune ! Ou alors, tous les grand Anciens sont mis hors d'état de nuire ou bien, tous les portails sont fermés mais jamais les deux.
Un jeu super intéressant avec lequel tout le monde travaille de concert pour gagner.
Je le conseille fortement aux joueurs désireux de découvrir un genre de jeu peu répendu et du coup, malheureusement, très difficile à trouver dans les commerces.
Un jeu pour les gens qui aime l'univers de Lofcraft mais pas pour les acharnés...
Salem est un bon jeu de coopération intelligent et qui parvient à garder une certaine tension ce qui est crucial pour un jeu de ce type.
Toutefois, les tours sont répétitifs et la mécanique ne respecte pas totalement le thème donc un bon 4 pour ce jeu.
Un très bon jeu qui arrive vraiment à faire monter la pression...
le plateau et tous le matos est superbe...
je le conseille vivement...
YA YA HASTUR...
Le suspens est bien présent. Les illustrations sont correctes même si je ne suis pas plus fan que ca de ce genre d'univers.
Semble à première vue un peu trop difficile à terminer.
Cette histoire de ne pas partager avec nos collègues les positionnements des portes me gène un peu (dans l'esprit)
Le jeu est vraiment très beau, les cartes, le plateau et l'ensemble du matériel est très réussi. Seules les figurines auraient mérité un meilleur travail.
Les règles sont relativement simples à comprendre et la durée de vie est bonne. La difficulté est même importante à 2 joueurs (plus facile à 4).
Par contre la mécanique de jeu est plutôt artificielle et le jeu est assez mou. L'interdiction de parler de la position des portails fait "sortie du chapeau" et ampute le jeu d'un aspect coopératif qui aurait pu être intéressant (mais le jeu serait alors clairement trop facile, d'où ce point de règle manifestement).
Après de multiple partie force est de constater que la victoire est rarement au rendez vous. Si cela ne me dérange pas cela frustre bon nombre de joueurs de mes connaissances.
J'ai donc crée une version débutant afin de permettre aux joueurs de sourire en fin de partie. Ainsi je peux proposer ce jeu très bien ficelé mais qui est un poil décourageant par sa difficulté.
Un theme extraordiaire, un plateau et des cartes de toutes beauté!!!
et en plus ca tourne du tonnerre.
Tres tres bon petit cooperatif, des regles claires expliquées en 10 min et jeux d 1H30 environ.
Immersion réussi. foncez en plus il est pas cher.
bonne mise en bouche cthulhuesque avant les demeures de l epouvante...
J envisage de proposer une variante pour rendre le jeu encore plus nerveux et desespéré qu'il n'est!! un peu a la pandémie.
n'est mort ce qui a jamais dort et au long des ères peut mourir meme la mort.