Tous les avis pour : Salem (2009)
Salem-érite d'être un bon jeu
Les + : Les graphismes Le système d'attaque des personnages et des ennemis La manière d'affronter le Grand Ancien Le choix entre utiliser les objets ou les garder pour vaincre les monstres Les - : [\*]Un jeu de coopération où l'on n'a as le droit de communiquer ses découvertes aux autres joueurs ...

tt-5653a0de1fe2219...

29/04/2011

Quand Lovecraft se fait plus simple
Étant un grand fan de l'univers fantastique, il est donc logique que j'apprécie un certain H.P Lovecraft pour son œuvre incroyable sur des monstres indescriptibles tel que Cthulhu ou encore Dagon. Après un horreur à Arkham tout juste monumental, bien que très long et un peu complexe pour les néophytes dans le domaine du jeu de plateau et du jeu de rôle, voila qu'arrive Salem, l'ombre de Cthulhu. Qu'en est-il réellement de ce jeu? Fait-il de l'ombre à son illustre prédécesseur? Voici quelques éléments de réponse. Comme je l'ai dit dans le titre, il s'agit ici d'un jeu basé sur l'univers de Lovecraft mais de façon bien plus simpliste que Horreur à Arkham. Du coup, le jeu se veut plus accessible et surtout beaucoup moins long et compliqué dans la gestion d'objets et de quêtes à réaliser. On reste toujours dans un mode de coopération, où il faut combattre moult monstres et fermer un nombres quelconques de portails. Personnellement, j'aime bien les jeux en coopération car il procure en général plus de satisfaction du coté du joueur qu'un jeu où il faut se faire des crasses. En général, cela fini en pugilat et en engueulades autour de la table, ce qui est un peu pénible. Du coup avec ce genre de jeu, on reste dans une ambiance d'entraide agréable. Le jeu est aussi moins long, une grosse heure suffit pour terminer. Ce qui est assez appréciable, mais on perd pas mal de temps à réfléchir à la meilleure méthode pour aller chercher tel objet ou faire telle action. De ce fait, le rythme ralenti un peu et cela peu gêné les joueurs les moins patients. Le système est simple, le tout est indiqué sur des cartes d'aide plutôt bien foutues, et on avance sans à chaque fois se replonger dans la notice pour savoir ce qu'il faut faire. On ne s'ennuie quasiment jamais et la pression est bien présente lorsque le nécromancien avance sur son maudit plateau vers la faille. Le design reste fidèle à du Lovecraft, c'est joli et pour le prix, on a du bon matos, solide et joli. D'ailleurs cela fait plaisir de voir que des jeux de qualité peuvent sortir à ce prix là. Je conseille donc Salem, même si je préfère largement horreur à Arkham, mais sa facilité d'accès, sa durée de jeu et le système simple en font un jeu dont les parties peuvent se faire plus souvent qu'un horreur.

tt-fd8979d53e32322...

03/04/2011

Cthulhu chez Alzheimer...
... rapport aux secrets de polichinelle autour de la couleur des portails. Un bon petit jeu coop, plus accessible qu'Arkham Horror mais au thème tout de même moins bien rendu. Et cette règle sur les portails, quelle absurdité...

seboss

09/02/2011

Sale temps à Salem
Evidemment le matériel est très beau, et les mécaniques sont assez simples et fluides. Les règles de 4 pages sont très simplement assimilées et il y a peu de cas litigieux. La rejouabilité est assez bonne, et le mythe ne fait pas vraiment artificiel. Mais alors pourquoi une note moyenne ? Pour les raisons suivantes (je précise tout de même que je n'ai joué pour le moment qu'à 2 joueurs, plus difficile ?) : Beaucoup de hasard - difficile de préparer un coup, une stratégie alors qu'entre 2 tours se profileront des jets de dés, apparitions de créature, des évènements, des objets placés aléatoirement... autant dire que c'est un jeu d'opportuniste où vous tentez d'éteindre des incendies au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Mais, sachant que vous mettez au minimum 3 tours pour fermer un portail, et qu'il faut pour cela des objets précis et un contexte stable, autant dire mission impossible Jim. Il y a là une contradiction : il faut de la stratégie mais il y a trop de mouvements sur le plateau. 2. Coopératif - Comment pouvoir coopérer et mettre en place une stratégie réelle si vous ne pouvez pas dévoiler l'une des informations essentielle : la présence de portail. Perdre Trois tour pour fermer seul un portail est complètement illusoire voire impossible, pire si vous devez bannir le GA, alors vous disparaissez avec vos infos et l'autre se débrouille seul. Conclusion, c'est bien mais... quelques points à modifier.

tt-afc5997203898e4...

29/12/2010

Super Coopératif
J'ai du mal à comprendre ceux qui disent que l'esprit de Lovecraft n'est pas là. Le fait de ne pas communiquer sur les portails est tout à fait cohérent, les personnages de Lovecraft n'osent souvent pas parler de ce qu'ils ont vu, l'horreur étant absolue... La seule petite incohérence est peut-être le nombre de monstres, qui est généralement limité à un (voire un peu plus) dans les romans de ce maitre de l'horreur. Bref, pour moi, c'est du tout bon et le jeu est certes difficile, mais pas imbattable. Une bonne douzaine de parties jouées et une victoire au compteur (seulement joué à 2 joueurs pour le moment). Ne voulant pas acquérir "Arkham" qui me semble trop complexe et trop long, je pense donc qu'ici, Lovecraft est bien présent et même si la coop n'est pas poussée à son paroxysme (Un seul échange d'objet quand on se rencontre...), le jeu est excellent.

orca1007

27/12/2010

Lovecraft forever
1ère partie (à 2) et nous voilà conquis et vainqueurs inextrémis. Un jeu assez difficile à première vue. A tester à 4 pour s'armer et combattre contre Le Grand Ancien ! A conseiller aux joueurs qui apprécient l'univers de Lovecraft ou qui aiment se plonger dans un véritable univers d'ombre et de ténèbres.

tt-c8d2bb220aacab0...

27/12/2010

SALE HOMME !
Ce jeu de coopération est plutôt sympa. Pas simple du tout. Probléme avec le système des murs que l'on ne doit pas réveler à son voisin. Mince, c'est un jeu de coop ou quoi ? Nous avons tojours joué en révelant ce que nous trouvions. La plupart du temps, dans un jeu il y a en moyenne 2 débutants. Donc, c'est un parti pris mais on avons joué comme cela. Comme tous les jeux de M Rieneck, le matériel est de qualité. 3 est une note dure et 4 est un peu sympa. Si j'avais pu j'aurai mis 3,5. Malgré tout j'aime bien même si en coop il y a beaucoup d'autres trucs mieux que lui comme Ghost Stories par exemple.

kogaratsu

17/11/2010

6,7
Chtulu qui?
Les Grands Anciens sont là et il vous faudra prendre votre courage à deux mains pour oser affronter ses sbires à coups de dagues et de grimoire magique, sans oublier les lunettes 3D qui vous feront découvrir un passage vers un autre monde. Un jeu coopératif sympa, mais difficile à appréhender et sortir de par son thème et le non sens de pouvoir communiquer sur les passages... On coopère ou pas... A retester pour trouver ou non le plaisir d'y jouer!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

un coop pour perfectionniste
Ma première partie à 2 m'avait laissé perplexe sur la difficulté du jeu mm avec mon erreur sur le pop des cartes monstres (chaque joueur piochait 1 carte monstre à son tour)et pour ma première partie à 4, ce fut pire. Pour moi, ce jeu n'est pas accessible. C'est sur qu'en faisant ouatmille parties, on s'y habituerai et on pourrai mm gagner; mais gagner relève du perfectionnisme et c'est pas ça que je recherche dans un jeu de coop. Là on s'est plus pris la tête que l'on a pris de plaisir. Je me suis senti prisonnier par rapport aux déplacements, cette caractéristique complique un peu plus le jeu inutilement je pense. SI on pouvait se déplacer librement dans le jeu en conservant le fait qu'on soit obliger de se déplacer à chaque tour, cela serait peut-être mieux.

tt-0212e9b91b75c8f...

05/11/2010

Méga Malade!
C'est simple: J'ai adoré le jeu Pandémie et celui-ci est identique sauf pour la thématique. Et je préfère cette thématique qui nous gardent dans un atmosphère loin de la réalité. Vive le jeu. Longue vie au jeu co opératif. Déconseillé aux mauvais perdant.

tt-907b97131c28566...

14/10/2010

Arkham: ses hôtels, ses cimetières
Possédant Ghost Sories et Pandémie et appréciant les deux (quoi que nous jouions plus à GS, il faut le dire) J'affirme ici que Salem est un bon jeu, bien prenant, facile à sortir et rapide et en plus... Tataaaam Il vient avec un pett "métagame" super sympa! Ben oui, comme on a pas le droit, selon la règle d'informer ses camarades-investigateurs de la nature de ce que l'on a vu derrière une tuile "portail" (un simple mur ou une porte dimesionnelle à fermer) que cette règle est complètement non-thématique et que la moindre erreur fait perdre la partie, et bien tout naturellement, les parties se transforment en un amusant "Guide touristique d'Arkham" Extrait: "-Hum, toi qui est allé dans cet hôtel, vaut-il le détour? -Oh non, la bouffe est atroce, inutile de s'y attarder... (donc, pas de faille dimensionnelle) -Et le cimetièrre, tu l'as trouvé comment. -Ravissant à cette saison avec ses zombies. J'irais si j'étais toi!" (donc: faille à fermer) Désopilant et qui rajoute un petit je ne sais quoi de guide Michelin des viles du Massachussets que j'adore ;)

tt-e6285ffe40d76d7...

22/09/2010

Salement difficile !
Néophyte dans l'univers des jeux coopératifs, je n'ai pas tellement matière à comparaison (seuls Pandémie et L'île interdite joués, jamais testé horreur à Arkham). Je peux donc simplement dire que Salem m'a bien séduit. Un matériel splendide qui met tout de suite dans l'ambiance, des règles simples et facilement maitrisées, une tension croissante au fil des tours grâce à une mécanique bien huilée. Seul bémol, ou en tous cas notion indispensable avant achat, Salem est très difficile. Deux parties jouées, deux parties perdues avant même d'avoir rempli la moitié des objectifs. Il existe probablement un potentiel de progression, mais là où Pandémie demande rapidement d'augmenter le niveau de difficulté pour ne pas gagner presque à chaque fois, il aurait été bien de prévoir de pouvoir la diminuer dans ce jeu.

tt-4e8edee25be1ce0...

13/09/2010

Horreur à arkham est trop long pour vous ? Essayez Salem !
Vu le système on ne peut plus simplifié de ce jeu, ceux qui ont fait l'acquisition de Horreur à Arkham et qui apprécie ce jeu, risque de ce sentir un peu frustré par la légèreté de Salem. le matériel est beau, les règles simples, et permettrai surement d'initier de moins gros joueurs à l'univers de cthulhu. ce jeu vu son thème ne sera tout de même pas pour M et Mme tout le monde. Mais est un bon jeu coopératif dont les mécanismes sont faciles à comprendre. Pour ceux qui ont horreur de la chance, il est bon de savoir qu'il n'y a aucun dés dans ce jeu ! le but du jeu est de trouver des jetons-tuiles symboles en parcourant la ville, quand vous avez les bons symbles vous pouvez refermer les portails, éliminer des monstres, ou encore utiliser le pouvoir lié au symbole à des fins de soins ou d'enquête par exemple. le jeu se terminera quand vous tuerez le boss et fermerez en simultané le dernier portail. pour tuer le boss il faut déjà deviner qui il est, et récolter au fur et à mesure du jeu les bons symboles pour l'éliminer, les joueurs pour cela peuvent évidement recourrir à des échanges tout au long de la partie... et à des enquêtes et révélations qui les orienteront durant la partie. on perd si - on meurt ..., - on est pas au moins deux à la fin pour tuer le boss et fermer le portail, - le marqueur enfer est au max. [ce marqueur évolue si tu veux accéder à certaine tuile-symboles, ou si tu ne sais pas tuer les quelques monstres errants qui parcourent la ville] Voilà moi qui ai une sainte horreur des jeux trop long et qui n'ai pas pu terminer une seule partie de horreur à arkham, je suis contente d'avoir découvert ce jeu !

Aurelie

10/09/2010

Le deuxième meilleur jeu dans le monde de Lovecraft !!
Ah qu'il est bon d'être lovecraftophile (marque déposé) en ces temps incertains ! Après une superbe édition d'Horreur à Arkham par Edge c'est ce Salem qui adapte non pas des nouvelles du maitre mais d'un auteur allemand dont le premier roman seulement est disponible en vf chez feu les éditions Nocturne (Oriflam). Ceci étant dit, le jeu en lui même propose à un groupe d'aventuriers de retrouver des indices afin de contrer un Grand Ancien qui peut s'incarner sur Arkham à travers des portails interdimensionnels ! Oui le thème du jeu est exactement le même que celui d'Horreur à Arkham mais les ressemblances s'arrêtent à peu prêt ici. Dans Salem, les parties ne durent pas plus de 1h30 et le jeu est expliqué en un bon quart d'heure. Les lancés de dé sont limités et les personnages un peu interchangeables ! Pour autant la simplicité des règles ne rend pas le jeu aisé et il faudra quelques parties pour parvenir à vaincre le grand ancien à l'aide du sorcier d'Arkham ! Vous l'avez compris Salem est un très bon jeu pour ceux qui veulent s'amuser dans Arkham en coopération sans avoir à intégrer la secte des disciples d'Horreur à Arkham !! ;-))

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2010

Tentacules + Coop = Succès assuré ???
Les mécanismes sont intelligemment conçus, c'est du Lovecraft (du moins dans l'inspiration) et c'est du coopératif. La recette devrait être infaillible, par les temps qui courent. Malheureusement, certains aspects du jeu paraissent diablement artificielles, pour une difficulté qui l'est tout autant. A croire que c'était le jeu coopératif avec des tentacules de trop. Il ne démérite pas, c'est certain, mais il n'a pas vraiment d'occasion de sortir de l'ombre d'**Horreur à Arkham**.

tt-86e310e40765df6...

17/08/2010

Exxxcellent :)
C'est mon premier jeu coop que j'achète. Vraiment excellent ! Un niveau de difficulté assez élevé mais qu'est ce que c'est bon :) On s'en prend plein la tronche mais on en redemande ^\_^ A conseiller (en vf bien sûr), pour débutant et confirmé

tt-0c3a96c20037c61...

05/08/2010

Un très bon coopératif !
J'aime beaucoup ce jeu même si je lui préfère Horreur à Arkham qui est beaucoup plus immersif mais en contrepartie aussi beaucoup plus long !!! Attention, à une erreur de règle sur la VF concernant Dagon où il faut juste ne pas mettre d'objets sur les cases gratuites lorsqu'on réalimente les lieux. Vous pouvez y aller, c'est un très bon jeu où la mécanique est bien rodée...et vous allez avoir du mal à gagner !

Robbenblues

18/07/2010

Gagner c'est l'horreur...
Alors là je dis chapeau. Aussi bien à deux qu'à quatre, ce jeu est vraiment bien fait. L'esthétisme du plateau, des cartes, des illustrations colle vraiment bien à l'ambiance. La tension ne nous quitte pas à chaque instant. La règle de ne pas dévoiler aux autres ou sont les portails peut vite devenir frustrante mais indispensable pour augmenter la pression mais aussi la difficulté qui d'ailleurs est déjà assez corsée. En gros sur douzaine de partie on a réussi à gagner... une fois. Mais contrairement à certains jeux, même quand on perd on a envi de recommencer pour retenter d'empêcher l'invasion de ces coriaces démons. La durée d'une partie varie mais dans l'ensemble elle est assez courte (en moyenne une heure) ce qui permet une rejouabilité plus forte. Un vraiment bon jeu coopératif! Mon record de la plus courte défaite est de 3 tours à quatre...

guilou05

14/07/2010

Horreur a Salem
On ne peut pas trop comparer les deux jeux, bien que ce soit ce qui vient a l esprit de suite. Si on devait, on pourrait dire que salem est une version lite de harkam, mais pas plus simple, juste moins complexe et moins longue. Le jeu est assez agréable, mais qu'il est dur a battre, c'est franchement la galère a deux :( Mais, il est agréable, sauf au niveau dessins, ce n'est pas le top. La , on est loin dharkam.... Bref, il sympathique, rapide, simple mais,pas simpliste, on peut monter le niveau, mais il aurait était bien aussi de pouvoir le baisser car le seul défaut de ce jeu reste sa complexité a le battre... Harkam reste la référence pour moi, mais salem trouvera sa place si les jeux trop longs vous font peur !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

04/07/2010

moyen
Jeu moyen qui ne renouvelle pas le jeu de coop. et est décevant par rapport à des jeux comme battle star galactica ou ghost stories beaucoup plus riche.

tt-149e68307c5a23d...

01/06/2010