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Tous les avis sur Salem 2009

67 Résultats

VF pas vitale
Cela faisait un moment que ce jeu me faisait de l'oeil... Je me le suis procuré. Et bien j'ai eu raison. Un vrai plaisir que d'y jouer. Le matériel est magnifique. Le plateau est superbe, tout comme les cartes et le reste d'ailleurs. Ca donne immédiatement envie d'y jouer. Le but du jeu est de fermer un certain nombre de portails dont on ignore le nombre exact. Ceci avant que le nécromancien n'arrive à reveiller le grand ancien. C'est une course entre les deux camps qui s'engage alors. Les joueurs et le sorcier d'un côté ; le nécroman et ses monstres de l'autre. La difficulté vient de la part importante de hasard dans la pioche des cartes événements et monstres. Un peu comme dans le jeu coop du seigneur des anneaux ou ghost stories. Quand on a pas de bol, on a pas de bol... et on maudit ce satané dé ou ces foutues cartes qui sortent au mauvais moment. Mais c'est ce qui fait aussi le charme du jeu. La difficulté première est de bien assimiler la règle (plutôt courte d'ailleurs et pas forcément très claire...) et les différentes phases du tour de jeu. Un fois ceci fait, ça se passe assez bien, le jeu est fluide. Le dialogue va bon train entre les joueurs pour savoir qui va faire quoi et à quel moment. Comment utiliser au mieux le pion sorcier et profiter de ses avantages. Qui va aller tuer tel ou tel monstre. Qui va aller chercher tel ou tel objet. Bref, ça discute et ça cogite. Le texte sur les cartes est très court, la trad en ligne permet de s'en sortir aisément. Cette VO est parfaitement jouable même pour qqun ne parlant pas cette langue chantante qu'est l'allemand... Je lis dans les avis que certains l'assimilent à un Horreur à Arkham light. Franchement, les 2 jeux n'ont rien à voir mis à part l'univers et la coop. J'ai beau chercher je ne vois pas où est le light là dedans, nous avons affaire à deux jeux vraiment très différents. Si vous aimez Ghost stories ou le coop du seigneur des anneaux, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce jeu devrait vous plaire.

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01/06/2009

10
l'affaire Charles Oscar Ward
Eh bien, une fois n'est pas coutume, commençons par ce qui peut rebuter dans ce jeu: \* Règles confuses \* Illustrations des cartes soignées mais fantaisistes (pour un Lovecraftophile) \* Jeu que l'on subit plus que l'on contrôle (mais n'est-ce pas un trait commun des jeux coop?) Hormis ces défauts bénins , le jeu est stressant, la part de hasard limitée, le plateau magnifique, la communication de tous les instants. Rien à voir avec un Horreur à Arkham, plus Monster Game et littéraire que ce modeste Hexer dont la durée moyenne n'excède pas 60mn, bref, selon moi, un jeu coop bien plus dynamique et immersif que certains de sa catégorie qui tiennent injustement le haut du pavé. A ne pas ignorer!

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23/03/2009

8
I love craft et ce magicien de Salem
Arrêtons nous tout d'abord sur le matériel : splendide, tout simplement splendide ! Les illustrations sont de toute beauté, le plateau rigide,les jetons (objets) et les pions bien découpés (pion sorcier et investigateurs). Côté game play, on a affaire à un jeu de collaboration (sauf pour le fait qu'on ne puisse pas révéler aux autres joueurs la nature des portails) à la difficulté certaine. Très difficile à 2 joueurs, moins à 4, Ce "sorcier de Salem" vous donnera bien du fil à retordre. En effet, les joueurs rencontrent plusieurs difficultés : l'arrivée des créatures, le fait de devoir découvrir les cartes des Grands Anciens avant que le Nécromant parvienne sur la case de l'ombre et aussi le fait de devoir fermer tous les portails à temps. Rajoutez à cela des événements qui peuvent s'avérer négatifs et vous aurez une petite idée de la difficulté du jeu. La stratégie élaborée par les joueurs va évoluer en fonction notamment du déplacement du pion sorcier et de l'arrivée des Créatures ou des Grands Anciens ou encore, de l'avancement du pion Nécromant. Le format du jeu enfin est idéal et complètement ADDICTIF :environ 45 minutes pour généralement se prendre une branlée, çà donne de suite envie d'y retourner ! Excellent jeu que ce Magicien de Salem. A noter que l'auberge des jeux à réalisé la traduction des cartes événements et Grands Anciens que vous pouvez télécharger et imprimer sur www.aubergedesjeux.fr

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22/12/2008

10
Le parfum, les couleurs... et puis c'est tout
En découvrant ce jeu, j'ai tout de suite senti une version simplifiée (à outrance) de Horreur à Arkham, ce qui évidemment ne permettait pas de soutenir la comparaison. Mais tout de même, le matériel est soigné, même s'il fait très léger par rapport à son prédécesseur dans le monde de Cthulhu. Ce jeu est pâlichon au final, avec une mécanique tellement tarabiscotée et des monstres qui ne tiennent pas la route et un sorcier finalement inutile, qui se déplace pour faire joli sur le plateau, alors qu'il est censé protéger les personnages. Notons le nombre très limité de monstres et la très grosse part de hasard dans les combats contre ces créatures (on doit tirer les objets au hasard, et en plus, on ne peut en conserver que 3 à la fois). Pour tout dire, les combats sont acharnés et vraiment sans intérêt aucun (il faut se munir d'artefacts, mais on ne peut en disposer que d'un seul à la fois, la galère). La coopération, ce serait bien, mais finalement il ne s'agit que d'échanges de cartes sommaires, et encore, il faut pouvoir y parvenir... Les monstres se réveillent très lentement, et le Grand Ancien ne fait pas peur. Ennui complet, partie jamais terminée. Selon moi (et les autres à ma table aussi) un bon gros ratage, auquel je ne suis pas près de rejouer. Les règles sont inutilement compliquées, pas claires et le jeu vraiment loin d'être palpitant, très loin pour moi.

lABCdaire

11/12/2008

4
Horreur à Arkham light
Un petit coopératif sympa assez addictif dans un univers pompé sur Lovecraft, basé sur la série du Mage de Salem (Wolfgang Hohlbeim). Parties assez rapides, mécanique simple, du hasard (forcément). Plateau de jeu très joli, mais les cartes déplacement ont des bords qui s'usent assez rapidement ce qui est dommage... Il y a du texte sur les cartes événements, donc germanophobes attention... A noter qu'il me semble beaucoup plus difficile à 2 qu'à 4...

Artibus

07/12/2008

8
Un bon coopératif sur le mythe de Ctulhu
Je n'ai fait qu'une partie (enfin presque) de ce jeu aux derniers TT d'or mais j'entrevoie déjà des mécanismes alléchants (le déplacement du sorcier oblige à changer ses stratégies et le fait de ne pas donner d'indications sur les portails ouverts). Le matériel est magnifique et de bonne qualité. A mon avis, il ne reste plus qu'à essayer en espérant une version VF...

Robbenblues

06/12/2008

10
Cthulhu STORIES
Le sorcier de Salem est un coopératif basé sur une gestion de quelques objets : lunettes pour voir les portails, potion de santé mentale, dague de combat , livre maudit pour faire avancer l'histoire et 3 artefact pour fermer les portails. Le but du jeu ? Fermer les petits portails aléatoires du plateau, ensuite éradiquer le grand ancien et fermer le dernier gros portail. Les problèmes : des monstres qui apparaissent chaque tour faisant perdre ces objets, de la santé mentale, avancer l'échelle du grand méchant. Et puis le fait que vous n'avez qu'un set de cartes défini dont vous rendez les cartes une par une pour fouiller les lieux, et qu'il faut perdre un tour pour le recharger. Autre problème... Coopératif avec secret, interdit de communiquer la nature des portails pour savoir quel artefact est necessaire pour les fermer... Au final, très proche en fait de l'esprit de ghost stories, le niveau de difficulté est aussi élevé et paramétrable. Des cartes événements positifs ou négatifs viennent pimenter le tout d'un peu plus de hasard. Bonne qualité graphique, un système de jeu assez simple, rapide pour un coop - comptez max une demi heure avant de perdre :) - et qui fonctionne. Bravo au travail, j'en redemande . 5/5

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02/12/2008

10