Tous les avis pour : Salem (2009)
Vraiment sympa
Hier soir, un de mes amis à reçu ce jeu en cadeau pour son anniversaire. -jusqu'ici nyxon on s'en fout!!! -attendez j'ai pas fini! non mais!!! Premier point positif, le matériel de jeu, magnifique! Deuxième point extraordinaire, les règles font 2 pages rectos-versos. Et sont donc lues et assimilées en 10 à 15 minutes, rien à dire, j'aime. Il y a des jeux superbes , je pense notamment aux Philosophia ou autres Ddge, ou il nous faut une bonne mémoire et quelques heures à perdre pour comprendre de quoi il s'agit!!! Celui ci n'en est pas un. De la coopération en veux-tu en voilà et par dessus tout ça , un peu de stress car la saloperie de nécromant (qui met fin au jeu) ne cesse jamais de progresser. J'ai aussi beaucoup aimé le principe des objets, que l'on peut ramasser gratuitement pour les premiers, qui sont payants pour les suivants. Et malheureusement l'argent n'a pas sa place dans le monde de Cthulu. Si l'on veut un des précieux objets, alors il faudra perdre de la santé mentale (les habitués d'horreur à arkham connaissent), soit ajouter une créature, générer un évenement ou avancer une fois de plus cette garce de nécromant! Un savant mélange de fun et de prévision que j'ai personnelement beaucoup aimé! Je le recommande chaudement!

tt-a67d41198b2b6ec...

02/05/2010

il est où lovecraft ?
j'étais très impatient d'avoir ce jeu, les critiques étaient plutôt bonnes. Bon j'achète, joli matos, plateau assez sympa, ça se confirme. Les règles sont relativement simples après une ou deux parties d'essai on se lance pour de bon, OK, bon ça commence quand au fait, ah on a déjà fait 3 tours, aïe, j'ai décroché. Pas trop de coop en fait, on cherche des portails, des artefacts, une petite baston de temps à autre. Bon rien de trépidant en fait, allez je ressors les chevaliers

tt-bf2287d66611dd7...

18/03/2010

mon coop préféré depuis longtemps...
Matériel splendide, règles simples et astucieuses, immersion totale dans l'univers de L. (que j'aime bcp, c'est sûr ça aide) bref on en redemande !!!

ioiocaro

05/03/2010

Arkhamnadadry
Ce remake d'Horreur à Arkham ne s'en sort pas mal du tout, il n'a évidement pas l'incroyable immersion de son ainé qui reste pour moi un jeu de légende mais beaucoup moins accessible que Salem. Ici on est beaucoup plus proche d'un Pandémie en moins froid, un bon jeu de coop moins original que Ghost Stories mais plus grand public. Reste que pour les amateurs de Lovecraft il n'a pas vraiment photo pour le départager avec Horreur à Arkham.

tt-d6215089f025137...

04/03/2010

Les Tenebres sont ma Lumière !
Le plaisir est au rendez vous de ce jeu ! Déja il es vrai que beaucoup de personne le compare a " Horreur a Arkham " j allais dire oui et et non: Deja un gros Oui pour l'ambiance et le theme, et meme si des puriste de Lovecraft chouine un peu ca reste quand meme dans l'ambiance !Et de ce fait, je test ce jeu avec des amis pour voir si ca colle ! et quand ca colle je peux proposer par la suite un horreur a arkham Ensuite un petit non, car la mecanique est quand meme bien differente et arkham est bcp plus difficile a assimilier, mais il es vrai qu en general une fois que les joueurs aime le theme du Mythe apres ca va tout seul ! Le materiel est de toute beauté ( j aurai preferé quand meme de plus jolies pion et plaque de personnage ) Un tres on jeu avec une ambiance fascinante et surtout un tres bon test pour des futurs joueurs de Horreur a arkham Bien sur c est a 4 que c est le meilleur :)

Arthas54

04/03/2010

interressant!
interressant!

KOLAN

02/03/2010

Plus qu'une alternative à Horreur à Arkham
Un super jeu coopératif sur l'univers de Lovecraft ! Moi qui cherchait une alternative au parties longuettes de Horror of Arkham, je suis ravi ! Assez difficile à gérer, la tension est omniprésente et la coopération de mise ! Ce qui est génial ce sont les choix carthésiens à faire entre réveler un portail, bannir un monstre ou réveler un ancien avec un Nécronomicon ! De plus, le matériel est magnifique, les pions, les cartes, les illustrations, etc... La seule chose que je lui reproche est la règle interdisant de communiquer sur les révélations de portail... Une variante serait le bienvenue concernant cette règle !

tt-2079684310b34aa...

09/02/2010

Je vais bannir ce monstre à coups de lunettes
Amusant de voir que l'on compare Salem à Arkham Horror. Ce sont deux jeux qui n'ont en commun que la référence à l'univers Lovecraftien et l'appartenance à la catégorie des coopératifs. Salem n'est pas un gros jeu de rôle plein de hasard dont l'aspect le plus important est l'atmosphère créée autour de la table. C'est un petit coop bien ficelé, pas facile à maîtriser, qui exige des joueurs qu'ils établissent et ré-établissent continuellement une liste de priorité dans leurs actions. Ce qui m'a plu, c'est la manière dont le jeu force les participants à trouver un équilibre entre la nécessité de révéler les ombres et fermer les portails pour gagner la partie, et celle de bannir les monstres qui apparaissent chaque tour. J'adore les coop difficiles. Rien n'est plus moche qu'un coopératif facile : on gagne après une ou deux parties avant de l'avoir maitrisé, ou on trouve rapidement comment s'y prendre et on gagne à chaque coup. Ils sont rares les vrais bons coop de "joueurs" à la Ghost stories, alors ne manquez surtout pas "Salem".

tt-3a41aca319ae3c4...

08/02/2010

Une excellente alternative à Horreur à Arkham
Pour l'instant 2 parties jouées, à 4. Impossible de ne pas faire de comparaison avec Horreur à Arkham : Jeux coopératifs, thème "Cthulhu". Mais il y a des différences importantes. Déjà la durée. Salem peut se jouer en 1 heure / 1 heure et demi. Horreur à Arkham nous prend le double de temps en général. Salem paraît donc plus "light" mais est plus dynamique. On raconte moins une histoire mais on joue plus. Le jeu est peut être moins riche, mais paradoxalement on coopère plus. A HAA chacun peut jouer dans son coin, à Salem c'est bien plus difficile. Au final le verdict est donc excellent, et la réalisation (illustration, qualité du matériel) est superbe, ce qui ne gâte rien.

tt-f386e0b2dfc7645...

07/02/2010

Y'avait un truc tout con à faire...
...et ils sont passés à côté [tout d'abord] Je trouve que Horreur à Arkham est bien mais p...tain que c'est long...et que Salem se présente comme une super alternative... LE JEU: Beau matériel, parties rapides, thème présent, jeu difficile et coopératif à priori c'est plutôt pas mal mais... Les personnages sont tous identiques et il n'y a aucune particularité à jouer untel ou untel et donc on en est réduit à faire sa tactique de lutte contre les grands anciens en fonction des cartes que les personnages ont obtenues (et donc si on a de la chance ou les bons items sinon c'est raté). Ensuite le pourquoi-du-comment de certaines rêgles manque de logique: Pourquoi avoir à retourner au point de départ pour conclure le jeu? Les personnages ont plus de chances de perdre un objet face à un monstre que de perdre de la santé mentale. Pourquoi cette même perte d'objet(ou de santé mentale) se fait elle sur un jet de D? Il n'y a aucune contrepartie à rester dans le même lieu qu'une créature...cette dernière n'attaque même pas... En plus il y a des points de règles peu clairs: Le pouvoir d'une ombre reste il en jeu pendant tout le temps de sa présence (là c'est carrément super balèze) ou n'utilise-t-elle son pouvoir qu'à son tour d'apparition (ce qui est un peu plus jouable)? Bref c'est un jeu qui aurait pu être "franchement sympa" mais là il est juste "assez sympa". Ils avaient pourtant un super thème et la porte de cet univers était grande ouverte avec horreur à arkham et du coup ça a l'odeur mais ça n'a pas le goût d'un bon jeu. Déçu...

tt-d072b365f638e9f...

07/02/2010

Bon je tue le zombie avec le bouquin et la dague,
Commençons tout de suite: je suis un fan absolu de Ghost Stories, j'adore Pandémie et j'ai toujours voulu jouer à Horreur à Arkham sans jamais avoir trouvé l'occasion de le faire. Alors quand Salem est arrivé, j'ai failli l'acheter cash, avant d'avoir l'occasion de le tester, et je suis finalement bien content d'avoir réfréné mon ardeur.Pourquoi cela? Salem est un jeu sans aucun thème, sans aucune logique. Le beau plateau et le beau matos est fait pour en partie cacher ça mais n'espérez pas faire des choses aussi évidentes que rester dans un lieu deux tours de suite ou faire un aller et retour entre deux lieux par exemple. A Salem,chaque lieu nécessite un laisser passer (ou une carte de bus je ne sais pas trop) qui nécessite de repasser par l'université (sans prendre les 20 000 euros) pour pouvoir obtenir le droit d'y retourner séjourner pour une nuit. Mais les risques ne s'arrêtent pas là. A Salem, quand je débarque dans un lieu où un monstre est présent, je risque gros, il va peut-être me piquer ma paire de lunette (si le dé que je lance indique ce signe), mais pas le reste. Donc si je n'ai pas de paire de lunette, le Zombie me vois arriver, me fouille, voit que j'ai une dague, une potion et un grimoire et me laisse rentrer (la chance, sans même être accompagné par une zombinette, je pensais que ce cimetierre était un peu plus sélectif!). A Salem, quand on perd un point de santé mentale, il ne se passe rien. Quand on en perd un deuxième il ne se passe rien. Quand on en perd un troisième il ne se passe rien. Quand on les a tous perdus on est mort (ou fou je ne sais plus trop). A Salem, on a pas le droit de se parler de portails entre joueurs, même si on se croise dans le même lieu de la ville et qu'on fait des échanges d'objets. Par contre on peut lourdement insinuer qu'il est un peu trop tôt pour tenter de terminer le jeu. Et pour un peu qu'on ai contrôlé qu'un seul portail dans la partie, ça frise un peu le ridicule. Bref, ce jeu ne colle pas du tout au thème, mais alors pas du tout au thème. Alors que reste-t'il au jeu. Une mécanique. Et en quoi consiste-t'elle cette mécanique? En je me déplace, je récupère des objets qui me rendent fous ou qui font venir des monstres et si j'ai la bonne combinaison je tue un méchant (par exemple en les assommant avec le bouquin puis en leur forçant à boire le contenu de la fiole). Si je peux pas tuer de monstre, je vais regarder si le portail est ouvert ou pas pour savoir si je vais tenter plus tard de le fermer ou pas (moi-même puisque, rappelez-vous, je ne peux pas parler de ce portail). Et après quelques déplacements de ce type entrecoupés par des événements passionnants et des arrivées de monstres en pagaille, je vais à l'université pour apprendre les secrets occultes qui donnent le pouvoir d'aller plusieurs fois dans le même hôtel dans sa vie... Déçu je suis! Nombre de partie jouée: 1,5 (j'ai pris la seconde en cours pour remplacer quelqu'un qui devait interrompre sa partie)

6*M*A*S*H

28/01/2010

Préférez la VF !
Au pays des jeux de coopération, Salem se porte très bien. Il possède son univers et de nombreux atouts pour réussir à mériter d'entrer dans n'importe quelle ludothèque, qu'il y ai déja des jeux du même genre ou non. On prendra plaisir à jouer et rejouer au jeu, à mieux gérer ses priorités, puis, plus tard, pour les meilleurs des plus aguerris, à s'extasier sur ce nouveau score, synonyme de sanglante défaite, de défaite monstrueuse, défaite de folie... Oui, Salem, c'est tout le contraire d'une mélasse: c'est une victoire bien propre sur le mal. Mon test complet du jeu ici : http://www.jedisjeux.net/salem-l-ombre-de-cthulhu-t-3069.html Ps : je met "4" à cette version car il y a du texte sur ce jeu et cela nuit bcp à la compréhension et au plaisir ludique. La Vf de chez Iello gomme tout ça et n'est pas cher pour un jeu de ce type : foncez dessus ! (je note la VF 5/5 sans soucis).

18/01/2010

Sale temps pour les heros!
Coucou les fans de Cthulu! Salem est un très bon jeu de coopération qui apporte son petit lot de tension bien sympa! J'ai clairement préféré ce jeu à Horror Harkham qui repose sur le même thème et sur la coopération. Salem est plus simple, plus limpide et surtout nettement plus court. La mécanique d jeu est sympa mais la première partie servira surtout a bien la cernée. En tout cas, ce jeu de coopération est une belle réussite! Je ne met pas 5/5 car ma préférence reste sur les Chevaliers de la table ronde et sur Ghost Stories mais clairement, si le thème ne vous rebute pas, Salem est un très bon jeu!

BDPHILOU

16/01/2010

Il m'a rendu fou!
Je connais Horreur à Arkham et comme l'univers et l'immerssion proposé par ce jeux mon beaucoup plus c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers Salem. Et j'ai eu raison de le faire. La thématique est bien présente et tout ce qui fesait d'Horreur à Arkham un jeux parfois inutilement complexe (à mon goût)est ici oublié. Les tours sont plus fluides et chaque joueur peut d'avantage participer (je trouve les actions plus nombreuses). Je comprendrai que les fans de jeux à option multiple comme horreur à arkham n'y trouve pas entière satisfaction, mais globale je trouve que ce jeux est parfait soit pour découvrir cet univers, ou pour tout ceux qui se sont senti frustré par son grand frère. Je suis même sur que bien des fans d'Arkham s'y retrouveront.

tt-0d66aebb2ad7256...

13/01/2010

Salem...alekum !
Le jeu est beau, les cartes, le plateau... (sauf les figurines..) Un jeu coopératif apparemment plus facile à 4 qu'à 2 (l'inverse de Pandémie) J'adore y jouer en groupe, mais aussi SEULE ! J'aime bien le système de progression du mal qui progresse inexorablement, mais à nous de le ralentir au mieux. modification :\* je ne sors plus la boite, du coup, ce manque d'envie me fait baisser la note...

tt-3fecd73bd317c5c...

10/01/2010

Salem, l'Ombre d'un bon jeu...
Ne tournons pas autour du pot : *Salem* aura été ma déception ludique de 2009 ! Grand fana de l'univers lovecraft et d'Horreur à Arkham, j'attendais comme le messie ce jeu qu'on disait être "aussi bien qu'Horreur à Arkham mais dans un style plus fluide et plus rapide"... Mais je suis désolé, non, le jeu n'est pas "aussi" bien, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas bien tout court ! Commençons par le commencement : le jeu est magnifique. Les illustrations sont super belles, le matos est bon, y en a pas trop, on l'installe vite, là dessus rien à dire, c'est un sans faute. Le jeu a des règles simples et facilement assimilable : les tours de jeu défilent bien, pas de souci... là dessus aussi, rien à dire, la mécanique est bien huilée, c'est bien foutu. Mais là où ça coince, c'est que le jeu n'est absolument pas fun, ni vivant. Les mécaniques de jeu sont artificielles au possible (on ne peut pas rester sur place ou revenir sur un lieu visité sans passer au préalable par l'université, on ne peut pas communiquer à ces collègues les infos récoltées sur les portails, on est très restreint dans les échanges d'objet... super pour un jeu de coop', surtout qu'AUCUNE justification à ces règles ne sont fournies, tout est purement artificiel !), et du coup on ne ressent pas de plaisir de jeu, parce qu'on est face à une mécanique morne et répétitive, pas face à un jeu. C'est froid et pas prenant... c'est vraiment décevant. On se dit que le jeu "aurait pu" être bien, mais non, rien à faire, ça ne prens pas. J'ai même testé tout un tas de variantes pour atténuer ce côté du jeu, mais ça ne sert à rien... le jeu est intrinsèquement froid. Pas nul, pas bête, mais juste froid et pas fun pour un sou. Notez au passage que le jeu n'a absolument rien à voir avec Horreur à Arkham (ni non plus avec Ghost Stories comme j'ai pu le lire au part ailleurs). Salem est un jeu "à l'allemande", plus proche dans l'idée du jeu coop' du Seigneur des Anneaux (de Knizia), mais en nettement moins réussi ! Bref, une grosse déception pour moi. Le jeu n'est pas "tout pourri", mais il ne m'amuse pas du tout, et c'est pourquoi je lui mets un score de 2.

tt-d07eb274caba0ef...

08/01/2010

Idéal pour découvrir le mythe
Salem L'ombre de Cthulhu est un des meilleurs jeux de coopération de 2009 à coup sûr, malgré son arrivée tardive sur le marché. Oppressant, immersif, il impose son rythme d'emblée. Pour y avoir joué à 2, 3 et 4 joueurs, j'ai une préférence pour la première option, qui rajoute tout de même un degré supplémentaire à une difficulté déjà assez élevée à la base. Mais on dirait que c'est le thème de Cthulhu qui veut ça! Vous perdrez certainement plus souvent que vous gagnerez, mais la montée de stress et de panique lors des derniers instants de jeu vous feront retourner volontiers à Arkham, d'autant plus que les 4 pages de règles sont facilement assimilables par quiconque. Seuls défauts, des pions un peu trop flashy et uniformes, un thème pas toujours 100% lovecraftien mais çà c'est voulu et indiqué sur la boite, et une boite de rangement assez mal conçue.

tt-f742d8b3b18620f...

30/12/2009

Insame in the brain?
Comme dans tout coopératif, le jeu est très méchant. Lorsqu'on est dans l'univers de Lovecraft, la tâche devient encore plus ardue. Contrairement à horreur à Arkahm, le jeu est beaucoup moins long et les règles plus facilement assimilables, le plaisir est plus immédiat et on peut facilement se faire une seconde partie sa se demander quand est-ce que l'on aura quelques heures à *perdre*. Pas de point de vie, mais des point de santé mentale... vous finirez fous à coup sûr mais dans une folie collective.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

26/12/2009

VF loin d'être indispensable !
Les ++++ - Thème accrocheur et fidèle à l'univers du grand Lovecraft - Parties courtes et différentes selon le Grand ancien à bannir - Un magnifique plateau et de belles illustrations Les --- - Le fait de ne pas dire aux autres joueurs la vraie nature des portails (très étrange pour un jeu coopératif !) A noter que la VF n'apporte pas grand chose étant donné que la traduction des cartes a été faite et qu'il n'y a pas beaucoup de texte ! (avis perso bien sur !)

tt-f5946c60b5b99e0...

16/12/2009

Magnifique !
Plateau superbe, illustrations soignées, environnement magnifique...Le seul petit bémol, ce sont les règles alambiquées qui font qu'il est difficile de gagner à ce jeu...mais peut-on réellement gagner face à Cthulhu ?

tt-48bc9a871525d57...

15/11/2009