search
S'inscrire
Boîte du jeu : San Francisco

San Francisco

Jeu

2001

San Francisco est à reconstruire !

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :03/07/2001
Fiche mise à jour le :21/10/2023 23:37:57

    Contenu

    info
    7,2

    Description de la communauté

    San Francisco est à reconstruire ! San Francisco avant d’être la ville des hippies a malheureusement été connue par son célèbre tremblement de terre de 1906. Après que les terribles épreuves soient dissipées, il faut songer à reconstruire la ville. Ca tombe bien, vous êtes dans le bâtiment ! Voilà une bonne occasion de faire de sacrées affaires ! Seulement, il y a des concurrents ! Bon ! On peut dire que le thème est d’assez mauvais goût ! Mais après tout, ça nous change du monde à conquérir ! Le plateau de jeu présente un damier de 35 cases qui représente les différents quartiers à reconstruire. Sur ce damier, on place semi-aléatoirement des tuiles qui représentent les différentes valeurs des quartiers. Trois d’entre eux représentent 10 points de victoire, les autres seulement 6,5 ou même 4. Pour arriver à être le bénéficiaire des points de victoire, il faut posséder une majorité de bâtonnets à sa couleur autour du quartier carré. A chaque tour on tire une carte qui va indiquer les modalités pour savoir qui peut poser un bâtonnet et où. Cette carte indique le nombre de joueur qui peuvent le faire et le type d’enchère qu’il faut pratiquer pour avoir cette chance. 3 types d’enchères différentes sont proposées : l’argent (en dépensant vos bons chèques), l’influence (en faisant appel à des amis hauts placés) et le choix secret (mais les joueurs qui choisissent le même type de quartier s’éliminent). Chaque fois qu’un joueur réussit à construire un quartier en ayant la majorité ; il gagne les points correspondants. Une carte bonus est alors tirée (elle sera aussi achetée aux enchères) et quand le nombre maximum de bonus est sorti, la partie est finie. Ce jeu est en version allemande et disponible avec une traduction française des règles

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update22/01/2020

        Pas de tremblement 

        Les + : Règles simples Parties fluides, tendues et sans temps mort Enchères, placement et majorité Les - : Rien d’innovant Thème plaqué De l’enchère, encore de l’enchère Pas très maîtrisable Mauvaise lisibilité des tuiles lorsqu’elles ne sont pas encore construites Donc : Pour amateurs d’enchères. Fonctionne bien mais il manque un je ne sais quoi qui donnerait envie d’y revenir
      • 8
        20/12/2009

        Reconstruire San FranciscO les pieds au chO 

        Jeu en deux partie. L'une faite de majorité faite de bluff et de hasard, et l'autre de placement stratégique de tuiles. Facile et plaisant, à mi chemin du jeu d'ambiance et de placement.
      • 6
        26/11/2007

        Pas la révolution, mais sympa quand même 

        San Francisco n'a rien inventé, et n'est pas un jeu de stratégie (on réagit à la situation, mais on ne maîtrise pas grand chose). Mais ce jeu dégage une ambiance particulière, la tension est présente, et les mécanismes sont simples. De plus, les parties sont courtes, et on s'amuse bien. Voilà, pas un Hit, mais pas une daube non plus
      • 6
        19/06/2006

        Tremblements chaotiques 

        Jeu d'enchères que je trouve chaotiques dans le cas des influences. Il est très difficile de prédire ce que vont jouer les autres joueurs et cela entraine une grande part de chance pour l'emporter du fait que lorsque 2 ou plusieurs joueurs jouent la même carte influence ils s'annulent. Je n'ai joué qu'une seule partie ce qui fait que mon jugement pourrait être revu après plusieurs parties.
      • 6
        29/01/2006

        curieux 

        Voilà le genre de jeu que j'aime. Rapide, 60 min, pas prise de tête et vivant. San Francisco réunit tout çà. Le matériel est sympa. Reste un jeu qui manque un peu de fun.
      • 8
        12/01/2006

        Le n'importe quoi agréable 

        Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - La tension palpable qui se dessine réellement autour de la table. Le bluff est particulièrement rendu selon le type d'enchère. On ne maitrise pas grand chose mais on rigole bien ... notamment de voir deux joueurs enchèrir comme des dingues pour une parcelle ... que l'on déplace ensuite ;-)) - La durée du jeu (45 minutes maximum) - Le renouvellement assuré des parties - Les 3 types d'enchère certes connues mais qui fonctionnent bien (notamment le mélange enchère + bluff). Points négatifs : - Trop rapide. On a l'impression de ne rien pouvoir faire ... et on regrette que la partie soit déja terminée - Les illustrations peu distinctes sur les zones - L'aspect très chaotique du jeu (je n'aime en général pas trop ces jeux, mais dans celui ci l'ambiance qui se dégage compense largement cela) et non controlable du jeu - Le déséquilibre entre les enchères et les cartes d'actions (toutes aussi puissantes)
      • 4
        22/08/2001

        Du recyclage, rien que du recyclage. 

        SF est un patchwork de différents systèmes d'enchères (elles sont très à la mode actuellement) empruntés à divers autres jeux. Le thème est complètement artificiel et ne fait absolument pas rêver. Le matériel est peu attractif, tant dans sa présentation trop conventionnelle que d'un point de vue purement graphique. Un des rares jeux où je me suis immédiatement emm... ! *Quitte à jouer le bâtisseur, je préfère de beaucoup aller construire les palais orientaux de la cité du désert ("Médina")*
      • 8
        22/08/2001

        C'est une maison bleue accrochée à la colline... 

        ....et pan, vla ti pas qu'un tremblement de terre la réduit en poussière ! Jeu agréable et distrayant, les modalités de jeu (différents types d'enchères) sont suffisament variées pour qu'on ne s'ennuie pas. Petit problème cependant, rapidement on cromprend qu'il n' y a pas de stratégie à long terme possible, on est dans le plus pur opportunisme, on fait des petits coup en douce -faut que ça grince comme dit l'autre- mais on ne peut rien prévoir à longue échéance. Dommage, le jeu n'en reste que plaisant.
      • 10
        03/07/2001

        0% Originalité, 100% efficacité ! 

        Le thème de San Francisco est certainement discutable, mais il n’est pas pire que beaucoup et il est vite oublié au cours de la partie. Les joueurs expérimentés avides d’originalité risquent d’être particulièrement déçus puisque que l’on pourrait s ‘amuser à établir la liste de tous les mécanismes qui ont été « empruntés » dans d’autres jeux. Les autres (c’est à dire la majorité), y découvriront une œuvre particulièrement astucieuse où l’ennui n’a pas sa place et le hasard une petite seulement. La diversité des options obligent à jongler sur plusieurs plans les uns après les autres. Les gestionnaires tireront aussi bien leur épingle du jeu que les bluffeurs ! Les tuiles du jeu présentent quelques difficultés pour les identifier. Ce n'est pas très grave et même, ça rajoute une once d'embarras dans un jeu qui n'en manquait déjà pas. Pour passer de très agréables moments….

      publications

      autres sujets

      JDR-Les secrets de San Francisco V6 FR, bien ou pas?JDR-Les secrets de San Francisco V6 FR, bien ou pas?
      A chtulhu pas tant que ça ^^

      noisettes

      19/03/2010

      Des TTciens à San Francisco?Des TTciens à San Francisco?
      [[San Francisco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/san-francisco)] Salut, pour le boulot je dois passer première semaine de Mars près de San Francisco. Comme j'aurais 1-2 jours pour visiter un peu, Y aurait-il des locaux ou des connaissances prètes à me faire découvrir cette superbe baie? Cheers!

      tt-658e92bf0d6bd01...

      18/02/2010

      [San Francisco] Cartes actions - SVP[San Francisco] Cartes actions - SVP
      Au risque de paraître lourd, je réitère ma demande...

      Ludo le gars

      25/06/2006