Tous les avis pour : Santiago (2003)
Qui veux de l'eau?
Voila un grand jeu! Santiago a tout : il est rapide, efficace, la reflexion y est permantente, le mécanisme est vraiment efficace et l'ambiance super sympa. En résumé, on ne s'y ennuie pas une seconde! Tout est interessant, le choix des plantations, le placement, le jeu de blocage, la corruption, les enchères. Même le theme est assez sympa et on y croirait presque. Le seul bémol est la difficulté des se positionner par rapport aux scores de l'ensemble des joueurs à moins d'être une calculette sur pattes. En tout cas les parties sont très souvent sérrées et chaque thune compte. Un jeu à mettre entre toutes les mains!

llc

15/06/2005

Curieux
Voilà un jeu qui sort des sentiers battus. Rapide et sympa, il est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait. Un bon investissement !

tt-76c66cf0175df23...

27/03/2005

Bon mécanisme à l'allemande
Santiago est un jeu qui tient ses promesses. La boite dit 60 minutes pour une partie, et les parties dures 60 minutes. Le matériel est simple et les règles sont simples. Le thème est nouveau et le fonctionnement aussi. ...à ce titre, Santiago me semble être une réussite et un jeu incontournable de ludothèque. Notons ainsi que le système qui revient à essayer de soudoyer un des joueurs pour qu'il place les irrigations ou on le souhaite provoque des situations très sympathiques et kafkaïennes. Ca m'a rappelé le système de lots de cartes de San Marco. Le jeu avance vite, personne ne décroche et il faut vraiment ne pas avoir de bol du tout ou avoir fait systématiquement de très mauvais choix pour être largué. Bien belle réussite, un must de ludothèque...

Pac

25/03/2005

J'ai des petit problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas?
Ce jeu est merveilleux. Tout est joué avec des points de victoire (avec de l'argent, mais comme le but du jeu est d'être le plus riche...): - Enchère pour l'ordre du tour - Dessous de table pour orienter le cours du canal En plus, il faut être observateur et bien remarquer les différentes opportunités qu'offre le plateau en cours de jeu et sauter sur l'occasion en mettant le paquet uniquement quand le jeu en vaut la chandelle. Profiter de la bêtise des autres qui veulent à tout prix quelque chose ... Je me suis régalé. Non seulement le jeu est très tactique mais en plus il procure une bonne et saine ambiance autour de la table.

23/03/2005

"Fais voir la boite de ton jeu... Beurk !" "Non, mais c'est ach'ment bien quand même!"
Voila la réflexion que j'entends à chaque fois que je sors ma boite de santiago... Et pourtant j'adore ce jeu... J'ai joué avec beaucoup de monde qui n'ont pas saisi la richesse tactique du jeu, et, c'est clair, il ne faut pas être allergique aux jeux d'enchères... Mais bon, dans ce jeu, tu vois loin, très loin et chaque action compte (je prends, non je prends pas, tiens, je ferais bien une tranchée...) Chaque choix a en effet une importance capitale sur la suite des évènements (enfin...du jeu, quoi !) et c'est ça qui est bon... En plus, il est simple, après un ou deux tours de jeu, c'est assimilé et on peut mettre en place des stratégies plus ou moins intéressantes... En gros : à essayer au moins une voire deux ou trois fois !

copyright

17/02/2005

original
Jeu stratégique qui fonctionne parfaitement. Une seule partie mais les différentes tactiques possibles me poussent à réessayer.

Derff

15/02/2005

Un planteur très tactique
Contexte : + de 5 parties jouées (dans des config de 3 ou 4) Points positifs : - Beaucoup d'aspects tactiques : pour savoir s'il faut passer ou miser peu, avec quel adversaire doit on à chaque tour choisir d'établir une solidarité "de fait", dois je élargir mes champs ou variér les cultures ... - Le matériel coloré et adéquat - Se joue en une heure, y compris avec des débutants - Très peu de hasard (sauf en fait la façon de jouer du joueur précédent) - la durée de vie du jeu Points négatifs : - pas toujours maitrisable surtout lorsque l'on "conseille" les néophytes ;-) - pour le dynamisme du jeu, il faut éviter ceux qui calculent tout ... mais lentement Bref, un jeu à conseiller mêlant calculs et plaisirs ludiques

est13

02/02/2005

Agriculture tactique !
**Les plus :** Bon mécanisme Jeu tactique et diplomatique Thème original Beau matériel **Les moins :** On éprouve parfois de l'impuissance selon sa position dans les tours de jeu. Le fric, ça ne fait pas aussi "nature" que le thème le laisserait penser...

tt-536f55fefdcb7b9...

16/01/2005

Viens chez moi, j'irriguerai ton champ
Très bien équilibré, Santiago est un bon jeu mélangeant tactique et enchères. Selon les tours, il sera plus avantageux de récupérer de l'argent ou de choisir sa piève en premier. Seul bémol, le score des joueurs qu'il faut recalculer pour voir qui est en tête. Mais bien sympa quand même.

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

Ne pas se fier aux apparences...
« Mouais… un énième jeu de placement avec enchères sur un thème vachement glamour (la culture des patates)… En plus, t’as vu la tronche de la boîte ? C’est quoi, ça, un jeu commerce équitable ? Et puis mate un peu la gueule des palmiers, en plastique vert fluo, bonjour le matos… Y-z-auraient du encore le faire plus petit, le plateau… Et puis tous ces billets, c’est un monopoly, ton truc ? » C’est sans doute le genre de remarques que vos amis adeptes de Puerto Rico (dont je suis) et autres Euphrat vous feront la première fois que vous sortirez Santiago. Ils n’auront d’ailleurs pas tout à fait tort. Mais surtout, surtout, ne restez pas sur ces impressions, et essayez : le jeu est fin, très fluide, malin, tendu, très interactif, original dans ses mécanismes, fun, et même un chouïa politiquement incorrect (on soudoie ! Dans un jeu allemand ! « pssst, je te donne la thune et tu le construis ici, le canal, ok ? » ! Incroyable !). Et en plus, il n’est pas cher. Les mécanismes sont finalement logiques par rapport au thème (je n’irais cependant pas jusqu’à dire que c’est un jeu au thème fort, mais enfin, c’est quand même pas Ra), ce qui en fait à mon avis une bonne introduction aux jeux d’enchères à l’allemande. Et puis le plateau n’est pas si moche que ça, finalement ; il est même extrêmement lisible, ce qui est très agréable. Je n’ai pas essayé à 3 joueurs, mais je prend le pari que le jeu y perd en tension, ce qui est dommage.

Gadget

30/12/2004

Excellent !
Pour l\'instant, tous les gens qui y ont joue l\'ont adore... De bonnes parties d\'encheres, la phase ou on soudoie le constructeur de canal fonctionne tres bien. Le plateau est egalement tres agreable... Bref de bonnes surprises a tous points de vue !

grojaky

15/12/2004

Tchatche,prise de décision avec gestion d'argent,
Les mécaniques misent en place dans le jeu force la trahison et permettre de faire diverses alliances au grès des humeurs et des tuiles.Les tours du jeu défillent assez rapidement et la façon dont se passe le décompte finale vous force parfois à vous bloquer vous même par exemple pour éviter que deux travailleurs adverses viennent profiter de votre champ de 7 ou au contraire vous force à aller squatter avec votre tuile de 2 dans un grand champs adverse pour récolter plein de points grâce à votre nouvel amis/ennemi ;). C'est un jeu fourbe et si la boite n'est pas des plus esthétique,je trouve que le plateau recouvert de tuile est lui assez esthétique.

tt-35c72e4897b111e...

10/12/2004

Pas TricTrac de Bronze pour rien!
Ce jeu est vraiment sympa à 4 joueurs et encore plus à 5. Les interactions sont nombreuses et on se pose souvent la question si payer tant pour une culture ou une irrigation est un investissement rentable pour l'avenir! Il y a un savant mélange de jeu d'enfoiré, enchère et stratégie! J'y ai joué avec des non joueurs et le plaisir était au rendez-vous. Il est donc très abordable. Mon seul bémol est le degré de contrôle du jeu à 5: on ne maîtrise pas le jeu complètement et on se demande si on aurait pu faire autrement pour avoir une situation plus confortable pour ses cultures. De futures parties me permettront de conforter ou nuancer ce point de vue (que 3 parties) N'hésitez pas, cela vaut le coup!

titi_british

09/12/2004

de la patate à santiagogo
C'est simple , c'est excellent! Par contre certaines personnes pouront reprocher la répétitivité mais même si les tours se ressemblent , les situations du jeu font qu'on ne s'ennuie jamais. Le manque de fun immédiat , l'ambiance dépend beaucoup des joueurs. Mais Santiago a sans aucun doute le potentiel pour plaire à tout le monde dont moi!

tt-ca6d5790e168104...

16/11/2004

"Bon, je te propose de mettre le canal ici pour 1..."
"Comment ça, ça embête tous les autres? Rhoooo..." Qualités: - mécanismes simples mais pas simplistes - ambiance garantie (bonne ou mauvaise, ça dépendra de chacun) Défauts: - a pas vu. Ah si, le socle du constructeur de canal tient mal au bout de quelques parties... Un bon jeu avec plein de coups bas. Fau taimer, moi j'aime bien.

tt-53d3c712fee3df8...

04/11/2004

des escudos et des patates...
J'avais loupé Santiago l'année dernière à Essen parce que la boîte ne m'attirait pas tellement. J'ai donc découvert Santiago que tardivement, suite aux éloges qui lui ont été faîtes sur Trictrac. Effectivement Santiago mérite ces éloges : Les règles sont simples, le jeu subtil, le matériel agréable, le thème va bien avec les mécanismes, les parties s'enchaînent rapidement (1h). Et c'est un jeu qui suscitent des émotions (on peut faire des sales coups !). Voilà un bon jeu d'enchères, de placement et de négociation (bah ouais, il faut parfois influencer le responsable du canal !). Certains pourront le trouver un peu trop calculatoire. Moi plus j'y joue, plus j'aime !

solo

02/11/2004

Trop c'est trop
Santiago c'est le jeu simple mais pas trop, d'enfoirés mais pas trop, de placement mais pas trop, d'enchères mais pas trop, joli mais pas trop... Mais au final il est trop! Mon seul regret: ne pas y avoir jouer à 5! *Nbre de parties: 3 (à 4 joueurs)*

Grunt

02/11/2004

Mécanisme sympathique mais...
J'ai fait deux parties de Santiago à 4 joueurs. Nous avons tous trouvé les mécanismes sympathiques : le côté coopération/compétition de la pause de champ qui s'apparente à la croissance d'un château à Torrès. Le rôle de l'irrigateur est original. Mais nous avons constaté les deux fois un manque d'amusement. A quoi est-il lié ? Peut-être au manque de contrôle de son développement : une fois qu'une tuile est posée, elle est posée et rien ne peut changer. Le fait également que tous puissent être méticuleusement calculé, et que le jeu offre du coup peu de surprise. Nous avons donc joué sans nous embêter mais sans passion, le silence a suivi les parties et nous sommes passés à un autre jeu. Je retenterai des parties à 5 joueurs, où la tension doit être plus violente du fait qu'un joueur est systématiquement pénalisé à chaque tour.

tt-25778c5036f3da5...

01/11/2004

Quelle fraîcheur
Un jeu qui paie pas de mine, mais d'une grande profondeur. Négociation et ineractivité sont de mise. La tactique aussi. Trois points extrèmement importants à mes yeux qui caractérisent bien Santiago. On peut faire le reproche au jeu de ne pas savoir où l'on se situe précisément par rapport aux autres à tout instant ( décompte des points assez complexe se faisant à la fin de la partie ). Ceci dit, on se doute tout de même du classement de chacun de façon intuitive. Alors, joueur, écoute moi. Achète ce jeu.

tt-a1034d39bb3e855...

24/10/2004

Fou le ici ton *$$^!! de canal !
Un mélange tout simplement délicieux entre placement, enchères pour les tuiles ou pour le canal, gestion de sous et négociation. Santiago se joue jusque 5 sans que la fluidité du jeu en souffre. Il nécessite une réflexion très sympathique mais à court terme, qui ne donne donc pas de mal de crâne. Un must !

tt-e645e2898db4998...

26/09/2004