Tous les avis pour : Santiago (2003)
soudoyer, c\'est le pied!
un tout petit peu difficile à expliquer la première fois... mais Santiago est un jeu qui donne des situations très variées, où on alterne entre les phase de réflexion, et de bluff ou d\'\"influence\". Les alliances se font et se défont, il y a ceux qui la jouent très \"perso\", et ceux qui s\'agglutinent au premier canal venu, ceux qui n\'ont pas un rond mais qui sont fiers d\'être de grands constructeurs, ceux qui sévissent dans la monoculture intensive... Un bon moment si vous aimez les jeux de plateau.

tt-fad5f99878b00a8...

19/09/2004

Exceptionnel à 5 joueurs
1 seule partie à 5 joueurs. Le jeu est exceptionnel et c'est pour cela que j'exprime mon avis si rapidement. Mais pourquoi ne l'ai-je pas rencontré plus tôt? La règle du jeu est élémentaire, et le jeu d'une richesse inouie: enchère, gestion, placement, négociation, alliances et trahison. Tout y est. Je ne l'ai essayé qu'à 5 joueurs, mais je suis convaincu que c'est à ce nombre qu'il prend le plus fort de son intérêt. Comme un nouveau canal ne peut irriguer qu'au grand maximum 4 nouveaux champs, il y a forcément, à tous les tours, au moins un joueur lésé. C'est pourquoi les négociations fonctionnent ferme, un petit peu au moment des enchères, beaucoup lors du placement, et énormément lorsqu'il faut soudoyer l'irrigateur. Le raffinement de l'enchère à 1 tour (ou disons plutôt la mise) est exceptionnel: le choix des plantations se fait par ordre décroissant des mises, tandis que l'avantage d'être l'irrigateur va à celui qui a misé le moins. Cela rend l'équilibre parfait: on peut payer cher pour avoir la meilleure plantation et le placement le plus aisé, ou moyennement mais au risque de devoir dépendre plus du choix de l'irrigateur, ou se mettre en queue de peloton pour le moins bon choix de placement, mais l'énorme avantage d'empocher les pots de vin et choisir quelle direction apprendre, qui avantager et qui pourrir. A 5 joueurs, le canal "bonus" que chaque joueur possède est délicat à jouer. Il permet certes de faire rebondir la partie, mais seul un joueur peut placer un canal lors d'un tour. Et comme la partie ne compte que 9 tours, il s'agit de choisir le moment opportun. Le fait de le garder plus tard peut fortement influencer le négociations. C'est un vrai régal. Tout en étant complet du point de vue mécanisme, le jeu est très abordable, il ne s'adresse pas forcément aux plus gros joueurs. Note maximale, et coup de coeur.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/08/2004

Moyen
J'ai trouvé la mécanique du jeu assez sympathique. Pourtant ya un je ne sais quoi qui ne m'a pas convaincu. Peut être à retenter ... mais vraiment sans plus.

Juzam

26/07/2004

negoce et fous rires
y a pas ce petit jeu est tout à fait sympathique 1h30 de jeu à chaque des choix difficiles , des enchères (limitées) et de la négociation, peu de hasard, encore!

tt-57f9a6ede98cf0e...

04/07/2004

"je te file 5 si tu le mets la ce ****** de canal"
j'adore tout simplement ! le mécanisme est parfait : un mélange subtil de coopération et de jeu d'enflure juste comme je les aime. Les alliances se lient et se délient et on progresse ainsi au gré des tours en enflant une fois son voisin, une fois son vis à vis. La part de hasard est réduite quasiment à néant et seules la stratégie et la capacité de négociation vous feront gagner !! les regles sont tres claires et facilement assimilable. Certes le 1er tour de jeu est un peu chaotique car on ne sait combien miser comme tout jeu d'encheres mais on se prend tres vite au jeu !! en bref : une valeur sure que je ressortirais regulierement et vu les commentaires de mes chers collegues joueurs, je crois qu'ils ne me contrediront pas ! [début de la dédicace] à knit', stan, hort et ma helene [fin de la dédicace]

tt-d339073457f25c0...

20/06/2004

santiago à gogo
Ce jeu n'a absolument rien d'originale : des enchères à un tour pour déterminer l'ordre, des mises pour soudoyer, du placement, du majoritaire. Tout est visible et rien est aléatoire sauf les joueurs. Malgrès cela le jeu est d'une extreme fluidité et pas si calculatoire que cela. La rapidité et la simplicité de la partie en fait un jeu dont l'on peut se servir avec tous les publics. Evidemment comme dans tous les jeux sans hasard il vaut mieux jouer entre personne de même niveau sinon le vaincoeur risque fort d'être déterminé par les erreurs du moins expérimenté. L'association de mécanismes simples est parfaite et ce jeu est une pure réussite.

Nono

01/06/2004

Ils se sont pas trop plantés
Ce jeu n'a l'air de rien. Pourtant, il contient : - pas mal de réflexion, digne des meilleurs jeux de placement pour comptables. Il faut en effet calculer ce que va vous rapporter *par rapport aux autres* le placement d'une tuile dans un grand champ pour savoir combien vous miser. - un soupçon d'ambiance et beaucoup d'interaction, digne des meilleurs jeux d'enfoirés. Tous les joueurs sont dans les mêmes champs, tous sont en concurrence pour l'irrigation alors qu'un seul décide et enfin les enchères se chargent de créer de la tension. Le cocktail planteur est excellent, frais et vous fera bien tourner la tête au début. Mais avec le temps, le jeu peine à se renouveller et lasse de plus en plus. Parties jouées : + de 10

XavO

16/05/2004

Super, les plantations au Cap Vert
La boîte est très sobre et n'attire pas vraiment; le matériel ne paye pas de mine non plus (à part la boîte de rangement très pratique avec ses emplacements pour les billets utilisables dans la partie). Les règles se lisent en dix minutes, tout est limpide; à la fin de leur lecture, on se dit "mouais". Et pourtant! Ce jeu est une petite merveille où on bataille jusqu'au dernier tour, on filoute, on négocie dur; les parties à 5 durent une heure environ, c'est donc un jeu court mais qui laisse une impression identique à celle des gros jeux; après la partie, la discussion continue, on essaie de voir où on a pris la mauvaise décision, comment on aurait pu grapiller quelques Escudos de plus. J'ai perdu mes deux parties, mais je me suis amusé de bout en bout, et j'ai hâte d'y rejouer! Un must!

tt-8f79d86a283c845...

08/05/2004

La grosse claque !
3 parties jouées à 4, une seule à 5. Je joue à beaucoup de jeux différents, souvent des nouveautés, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas été emballé à ce point pour une partie de découverte ! Vraiment excellent ! Le matos me parait quasiment irréprochable : beau et fonctionnel, pas un mot d'allemand, solide. Pour pinailler un peu, la couleur bois naturel se confond un peu avec le blanc (mais le problème ne se pose qu'en jouant à 5) et la plupart des billets ne sert vraiment à rien (il n'y aurait rien eu à dire s'il n'y avait eu que des billets de 1, 2 et 5). La règle est très claire et très simple, mais le jeu n'en est pas moins riche, avec beaucoup de choix difficiles, de tentatives d'influence, de coups bas, des enchères (simples sur un tour), du placement, du blocage. L'enchaînement de 7 phases par tour sur 11 tours peut donner une impression de longueur à la lecture de la règle, mais il n'en est rien : tout s'enchaîne simplement et logiquement. On ne s'ennuie jamais, on réfléchit et on s'amuse. La partie passe très vite. Je ne sais pas si mon jugement est faussé par mon habitude des jeux, mais je crois bien que Santiago pourrait sans problème servir pour initier de nouveaux joueurs, avec son rapport simplicité/richesse exceptionnel.

JJL

29/04/2004

Une bombe ce jeu , vive les patates , vive les bananes!!!!
Santiago est bizarre La boite ne donen pas envie , le théme parait courant , le materiel sans luxe mais vraiment pas mal , le plateau limite ...mais quel grand jeu , les regles sont simples , on s ennuie jamais , une pointe de srtategie , des enchéres bien pensées , et un placement tres important dans le decompe des points .Un bon jeu à la boite pas tres a la hauteur de ce qu elle cache.

tt-aa720927b82cec8...

26/04/2004

Plus un jeu de manipulation que d'enchères...
Mon dernier coup de coeur. Simplement épatant ce jeu que je décrirais plus comme un jeu de manipulation que comme un jeu d'enchères. En fait c'est un jeu qui, sous un aspect familial (règles simples, thème léger et durée de jeu relativement courte (1 bonne heure)), cache plein de très bonnes idées et de mécanismes simples et beaux: tours d'"enchères" tendus aux choix cornéliens, phase de corruption du superviseur originale et un brin méchante, très bonne idée aussi que cette source qui se propage et irrigue le plateau de tours en tours...En fait, voilà un bon résumé de ce jeux: plein de très bonnes idées simples en apparence mais qui fonctionnent à merveille ensemble pour donner un jeu fluide, intéressant et interactif Bref si vous cherchez un jeu différent, pas trop lourd, pas réservé aux spécialistes, essayez Santiago, vous ne serez sans doute pas déçu. Un vrai jeu à l'allemande et c'est un compliment! Un bon jeu d'initiation aussi sans doute. Pour un premier jeu, une réussite incontestable!

tt-a4699a5417b0d21...

16/04/2004

Les patates !
1 partie à 5 Le matériel est bien: tuiles colorées, pièces en bois. Pas extraordinaire mais bien (je ne vois pas ce qu'on pourrait faire mieux d'ailleurs à part mettre des petits bonhommes en bois à la place des cubes). Le système de jeu est très bien ficelé (bien qu'on ce soit planté sur la regle de passer), bien huilé, avec 2 phases interressantes: la 1ère est une enchère classique en 1 tour (mais déjà ca met de l'ambiance) et la 2ième est originale car il faut insiter le porteur d'eau a faire ce qu'on veut mais au final c'est lui qui choisit, et la c'est franchement un jeu d'enfoiré. On a eu des soucis sur la fin car le dernier tour n'a servi à rien (on ne pouvait plus iriguer les nouveaux champs en 1 coup!!!) Au final, un thème bien porté par une belle mécanique bien équilibrée. Dommage pour la fin...

Vicnet

27/02/2004

Un bon tuyau
Deux parties ont suffit à me convaincre. Voilà un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui offre beaucoup de possibilités, et une interaction tendue. Les négociations vont bon train et le suspens reste entier. Peut-être qu\'une pratique intensive conduirai à tout calculer au fur et à mesure, et le jeu, charmant par sa simplicité et son fun, pourrait alors être moins interessant (pour certains), mais il y a un chemin trés plaisant à parcourir avant d\'en arriver là. J\'aurai sans doute préféré un autre thème que le jardinage au Cap Vert, mais il faut avouer que ça colle pafaitement au mécanisme. De la belle ouvrage.

tt-c15f44a8e950502...

18/02/2004

Patates & haricots
Pour leur premier jeu, les 2 auteurs ont fait fort. Santiago n'a l'air de rien. La boite est quelconque, un peu tendance Nature & Découverte (pas trop mon truc). Le thème : la culture des patates et autres poivrons au Cap Vert ? Sans dec' ! Je rêve ! Bon ça a l'avantage d'être un thème très familial et gentil tout plein. Et aussi de coller très bien à la mécanique. Au moins on voit tout de suite qu'on a pas affaire à un wargame. Chaque tour, on met autant de plantation (représentées par des petits carrés) aux enchères qu'il y a de joueurs. On enchèrit en montant ou en descendant comme on veut mais celui qui a misé le moins devient le creuseur de canal, celui qui va irriguer vos plantations. Ensuite dans l'ordre des mises on plante ses petites cultures sur une grille de 8x6 et on pose des petits planteurs dessus (des cubes, 1 ou 2 voire 0 selon les cas). On essaie d'avoir ses plantations à coté du canal pour qu'elles soit irriguées, ce qui en assure la pérénité. Ensuite on essaie de corrompre le creuseur de canal, en lui suggérant d'étendre le canal dans telle ou telle direction (plutot vers ses propres cultures), avec pot de vin à l'appui. Le creuseur peut soit accepter une proposition (et prendre le pognon), soit claquer son capital et aller creuser ailleurs. A ce moment, les cultures non irriguées perdent un planteurs. Si elles n'en avaient pas, elles deviennent des no man's land. Au bout de 11 tours (9 à 5 joueurs), on vire les plantations non irriguées et on compte les points : chaque planteur rapporte des points en fonction de la taille du champ où il se trouve (1 planteur dans un champ de 9 patates = 9 points). *Alors ?* Ben ça marche du tonnerre ! La partie est rapide (un peu + d'une heure à 5 joueurs) mais fort plaisante. On a des décisions à prendre en permanence et toutes les phases sont réjouissantes et super interactives. Tout le monde joue, tout le temps. Le hasard existe, mais il est minimal (= les tuiles mises aux enchères à chaque tour). La phase de corruption (ou de tentative de) est super réussie et permet de jolis coups). Le matériel est fonctionnel même si 2 couleurs de cubes (blanc et crème) sont très proches, ce qui est génant à 5 joueurs). Donc : thème très familial et bien rendu, règle simples (pas simplettes), durée très raisonnable, grande interactivité, peu de hasard, bon matériel. Je ne serai pas surpris de retrouver Santiago dans les 5 finalistes du Spiel Des Jahres 2004. A mon avis, vous pouvez dépenser vos sous en toute quiétude. Vous devriez pas être déçu. *(avis émis après 1 partieà 5 joueurs)*) Attention : à ce jour, je n'ai trouvé qu'une traduction en français *partielle* des règles (voir sur [**Ludism**](http://ludism.free.fr)). Par contre il y a une traduction complète en anglais disponible sur Boardgamegeek.

ReiXou

26/01/2004

Hisse et ho, santiago!
Non, contrairement à mon accroche, ce jeu n'est pas un jeu de marin. On se retrouve quelque part en amérique du sud, in génieur en plantations diverses (piment, canne à sucre, banane, pommes de terre) et on essaie de développer ses champs en gérant finement son irrigation sous peine de le voir se transformer en désert. Je sais, ce petit descriptif ne va pas à priori déclancher les olas des foules et pourtant, santiago est sans conteste LE MEILLEUR JEU REVENANT D'ESSEN!!! Il combine un mécanisme d'enchère qui permet de choisir l'ordre dans lequel seront choisies les tuiles terrain (très fourbe) et en même temps, de savoir qui décidera où l'on placera la tige d'irrigation (pour cela, il faudra avoir été le premier à passer dans l'enchère). Ensuite, une non moins croustillante phase de pots de vin très très fourbe pour soudoyer, ke maitre actuel des irrigations, qui s'il ne veut placer les canalisation à aucun endroit proposé par ses adversaires, devra payer un lourd tribut. C'est une pure merveille; à ma 4ème partie, il m'émerveille toujours autant. Les configurations peuvent être très différentes selon le nombre de joueurs et le placement de départ du contrmaître. Incontestablement, les parties les plus tendues ont lieu à 5 . Le matériel est tout à fait correcte, le bo îtage absolument adapté à son matériel. Voilà le jeu qu'il faut arracher des mains de votre voisin. Je lui aurais mis 6 si cela avait été possible.

ericflute

03/11/2003