search
S'inscrire
Boîte du jeu : Santo Domingo

Santo Domingo

Jeu

2017

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
Date de sortie :28/03/2017
Fiche mise à jour le :03/12/2021 16:25:45

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Dans Santo Domingo, les joueurs ont la même main de huit cartes actions. Chaque tour, ils en choisissent une ou deux, les révèlent en même temps et exécute les action dans un ordre fixe. Ceci permet aux joueurs de collecter des ressources, de les échanger pour des points de victoires ou même d'en gagner directement. Mais comme les ressources sont limitées, la force de chaque cartes dépendra des autres jouées.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update30/05/2023

        Bluffant... mais pas familial pour deux sous! 

        Attendez-vous à tiquer un peu au tout début sur la règle, courte mais originale et exigeante, malgré un look ultra classique qui rappelle Port Royal. Il s'agit de mises cachées débouchant systématiquement sur des interactions entre les cartes des différent de joueurs, le tout pour collecter des PV (qui pourraient tout aussi bien être de l'argent), soit directement soit via des marchandises à revendre. Le système est épuré mais incroyablement astucieux. On est aux aguets pour jouer la carte la plus rentable à chaque tour, puis quand on le souhaite la carte mendiant remet les pendules à zéro (on récupère tout notre jeu). Facile à trouver d'occasion pour quelques euros, ce petit jeu vaut carrément le coup pour des joueurs un peu aguéris, mais attention : ces vendeurs à bas prix sont le public familial qui a lu le 8+ sur la boîte et n'a pas du tout réussi à y jouer! Plutôt que 8 ans, je dirais 12 ans et plus, et même des adultes joueurs légers peuvent se sentir complètement perdus en mode kamoulox lors de la première partie. J'ai essayé d'organiser une partie avec un public de joueurs ocasionels que j'avais préalablemet converti à Port Royal. Eh bien n'est pas Port Royal qui veut! Ils n'ont ABSOLUMENT RIEN COMPRIS à Santo Domingo. Peut-être que pour un testeur de jeux professionnel c'est un jeu familial, mais pour une vraie famille c'est du Vital Lacerda!!!
      • 9
        update17/02/2022

        Nouvelle preuve de la Deutsche Qualität 

        J’avais raison de me fier à Matagot et au format de ce Santo Domingo, qui fait mieux que tenir ses promesses. Moins nerveux que Port Royal, il opte plutôt pour la tacticité, l’espionnage des voisins, le bluff, bref la communication au seul hasard des cartes choisies par les autres. Assez longtemps dans la partie, tous les joueurs ont d’ailleurs les mêmes chances, plus ou moins le même nombre de PV et de marchandises, et personne ne pourra se plaindre au moment des grands déséquilibres d’un manque de chance, puisque tous jouent avec les mêmes cartes, récupérables à tout moment. Il y a de l’Amun-Re dans ce Santo Domingo, et c’est un compliment, la conciliation tendue entre contrôle et pari n’étant pas si facile à obtenir pour un « simple » jeu de cartes. À cette qualité, il faut ajouter celle de règles soigneusement et longuement exemplifiées, et de pictogrammes omniprésents pour accompagner les joueurs tout au long de la partie sans hésitations sur les phases ou cartes. Une jolie réussite qui aurait été totale si les cartes avaient été un peu plus jolies. Enfin ce n’est qu’une question de goût, rien de bien sérieux pour vous empêcher de goûter aux charmes de ce petit jeu passionnant ! L'intégralité de ma critique est lisible sur le site VonGuru :
      • 8
        update05/08/2020

        Un grand petit jeu ! 

        Reprenant le principe de rôles que l'on retrouve dans le grand classique Citadelles, la Havane ou d'autres, cette petite boite composée de quelques cartes et cubes en bois est un concentré de jeu de gestion : une ressource (les marchandises), des points de victoire, et 2 façons de scorer, directe (je fonce sur les points) ou indirecte (je convertis mes marchandises en points). Loin d'être simpliste c'est rudement élégant et malin, tout le piquant étant dans le choix du rôle à jouer et à quel moment le jouer : étant donné que les rôles interagissent chacun d'une certaine façon, on se livre alors à des calculs du genre "si tu mets ça alors je devrais mettre ça mais si tu penses que je vais jouer ça alors ... etc." Il vient superbement compléter San Juan (Puerto Rico le jeu de cartes) et les Chateaux de Bourgogne "cartes" dans le rôle de grand petit jeu à prendre en weekend / vacances, mais pas que. :) Une belle réussite !
      • 9
        update28/02/2020

        Très efficace ! 

        Voilà un jeu étonnant, qui n'est pourtant pas bien "attirant" aux premiers abords. Un matériel des plus simples, quelques cartes (8 par joueurs), une feuille cartonnée pour l'évolution des marchés, des cartes aides de jeu et gestion des ressources, des petits cubes en bois et c'est tout. Le tour de jeu est lui aussi diaboliquement simple et efficace: je choisis 1 carte (ou 2 à 3 joueurs) secrètement. Tout le monde la révèle et ou voit ce qui se passe, est-je bien bluffé ? Est-ce bien pensé ce que les autres allaient jouer ? En fonction de nos choix et de ceux des autres, notre carte n'aura pas les mêmes effets, ni les mêmes bénéfices pour nous ou pour les autres. Deutch efficacité en quelque sorte ;\*)

      publications

      autres sujets