On le voit passer si souvent et à bas prix que l'on pourrait facilement croire à un de ces petits jeux allemands familiaux + insipides et froids, qui hantent le marché de l'occasion.
Que nenni, il s'agit d'un des meilleurs Stefan Dorra, un auteur brillant et original. On forme des équipages en recouvrant les pions des autres puis on attaque un bateau pour gagner des trésors, en devant toutefois payer son équipage, que ce soit avec l'argent présent sur le bateau ou le sien s'il ne reste rien! C'est avant tout un fabuleux jeu d'observation, où l'on vise une combinaison très subtile de perte de contrôle et de prudence opportuniste. Un capitaine trop hardi et actif risque d'ailleurs de se ruiner pour payer ses marins exigeants et les trésors gagnés ne serviront à rien s'il n'obtient pas la majorité dans ce domaine. Il est très désinvolte de taxer ce jeu de purement chaotique, comme on le lit parfois: TOUT est visible sur la table mais il y a certes une part non négligeable de psychologie, de prévisions et de bluff. Le plus important est de bien suivre la taille des équipages, pour comprendre à quel moment ils pourront attaquer (même si on n'en est pas capitaine), et aussi leur composition pour en estimer le coût en salaires! Il y a donc un côté semi-coopératif, que je trouve super bien dosé et très adapté à l'univers des pirates: les discussions et négociations sont aussi importantes que les mouvements de jetons.
Pour un jeu si typiquement allemand, le thème est exceptionnellement bien intégré, sans la moindre des règles arbitraires et interdictions récurrentes chez Queen Games. Personnellement je le trouve aussi astucieux et jouissif que Port Royal, j'adore y faire des calculs pour arriver à gagner le plus possible, même si une bonne moitié de ces prévisions tombe à l'eau pendant l'abordage -c'est le cas de le dire. Évidemment, quand rien ne se passe comme prévu plusieurs fois de suite, on peut être tenté de souscrire à l'avis comme quoi ce jeu serait purement chaotique, mais sur le long terme on se rend compte qu'il y a vraiment des super coups à faire, très gratifiants lorsqu'ils réussissent (c'est typiquement le genre de jeu où l'on va parler de la manche une fois celle-ci terminée (quand les 3 bateaux sont pris).
Très bon petit jeu sur le theme de la piraterie.Au debut le jeu peut parraitre chaotique et on a l'impression de rien maitriser mais passé la premiere partie(les parties sont courtes) on s'appercoit que le jeu est plus tactique qu'il n'y parait.Bref je recommande ce jeu a tout le monde et même si son nom ne vous inspire pas, ne passez pas a coté.
Stefan Dora est passé maitre dans l'art des jeux d'enchères et de mécanisme originaux afin de tenter de renouveler le genre.
Avec Bucaneer il propose un petit jeu sympathique servi par un matériel vraiment bien conçu qui permet de passer un bon moment (30 min) autour d'une table...
Ici la nouveauté de ce jeu d'enchère (pour attaquer des bateaux commercants) est de rajouter une part de mémoire bien vue puisque les pions s'empilent et qu'il faut se souvenir du tarif de ces pions avant d'attaquer un bateau...et oui le capitaine paye son équipage et parfois on y laisse des plumes...donc la bonne idée c'est de trouver la limite où les autres vous aident sans pour autant qu'ils en tirent plus profit que vous...
Un jeu agréable, pas merveilleux mais tout à fait immersif et réussi.
Un petit jeu facile à appréhender, jouable par toute la famille.
Des possibilités calculatoires importantes mais on peut aussi très bien jouer un peu plus légèrement tout en prenant du plaisir.
En plus j'adore les jeux sur le thème de la piraterie donc j'ai bien accroché.
Très sympa en début de soirée avant de passer à quelque chose de plus costaud.
Jeu au mécanisme simple assez malin respectant bien son thème, avec du bon matos, on est en face d'un jeu sympathique.
Néanmoins je trouve qu'il manque de souffle, de rebondissement, car en somme les choix a faire lors des parties ne m'ont pas sembler palpitant. Est ce que j'ai mal joué? Le seul moment de rebondissement est le passage à 3 nouveaux navires. Ouaip...
Pourtant mes souvenirs de parties sont agréables car on s'est bien chambré mais joue-t-on bien (et amusons-nous nous? :0) ) j'en suis pas sûr...
Le matériel est assez convenable et les illustrations réduites au minimum...
Le système d'empilage des membres de l'équipage est assez malin et le décompte après abordage aussi même si souvent il est quand même très avantageux d'être le capitaine!
Distrayant mais pas encore de là a être accro...
Un jeu signé S. Dorra, gage de qualité ludique. Une fois encore, on n'est pas déçu pour qui recherche un jeu familial, plutôt futé, et de durée très raisonnable.
Le matériel :
C’est du Queen Games, rien à redire, de gros jetons en bois, des tuiles épaisses et de belles grandes cartes joliment illustrées.
Le jeu :
Moins simpliste qu'il n'y parait au premier abord, il faut bien composer ses équipages, c’est le cœur du problème, mais il faut aussi surveiller les majorités et la richesse de vos adversaires et il faut parfois les laisser prendre le risque d’attaquer à votre place car si l’équipage est trop gourmand, c’est sur, le butin ne suffira pas et vous en serez de votre poche.
Alors mon conseil avant l’abordage, réfléchissez pour savoir si le risque en vaut le chandelier !
Le jeu n'est pas prise de tête, il est rapide mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Le thème colle bien avec la mécanique, il y a de l'ambiance autour de la table et cela marche avec un large public.
Stephan Dorra est décidément un auteur astucieux.
Mouais. J'ai fait deux parties il y a quelques temps et très franchement, même si lors de la seconde je comprenais un peu mieux les tenants et aboutissants de la chose, ce jeu ne restera quand même pas gravé dans ma mémoire...
On te promet de former tes équipages de pirate pour aller aborder des navires marchands, et en fait c'est limite devant un jeu abstrait que tu te retrouves... Le thème est franchement pas bien intégré en tout cas.
Première partie : flou total jusqu'à quelques tours de la fin ; seconde partie : tu comprends dès le début mais en fait il n'y a que deux ou trois trucs "stratégiques" (un bien grand mot !) à repérer et après ça va tout seul...personne n'a jamais été surpris par le coup d'un adversaire en tout cas.
Pour finir, une monotonie bien endormante et des coups relativement "au pif" ; bref, vous l'avez compris, suis pas près de reprendre mon sabre d'abordage avec ces zozos-là...
**Les +:**- Simplicité
- Rapidité
- Thème
- Matériel
**Les -:**- Profondeur
*Très bon petit jeu familial, abordable par tous. Sa simplicité se révèlera un défaut à la longue car elle implique un manque de profondeur d'action qui lassera au bout de plusieurs parties.
Mais j'accepte volontiers de le ressortir de temps en temps.*
Vite fait, bien fait ! Et pour tous les âges.
Parties rapide, bien des rebondissements et plus de tac-tic qu'il n'y paraît au premier abord.
Surtout avec les mutineries.
C'est un bon jeu que voila, agreable et familial, on s'amuser sans grande prise de tete et on gagne en reflechissant un peu. L'ambiance est la ce qui est tres bien pour un jeu "allemand" qui a une mecanique bien huilee!
J'ai offert ce jeu à un ami après avoir hésité en lisant les avis des autres joueurs.
Je dois dire que je n'ai pas regretté cet achat. Après 3-4 parties, j'estime avoir assez bien testé le jeu et il me plait bien.
Le principe est simple et permet beaucoup de rebondissements! Il y a un petit aspect "mémorisation" qui est intéressant mais pas fondamental. Ce qui est sûr, c'est que tôt ou tard le joueur est confronté à des choix, parfois malaisés!
J'aime beaucoup ce jeu, simple (mais pas trop), rapide et convivial. Certains lui reprochent le fait que les joueurs n'ont pas assez de prise sur le jeu, ce n'est pas tout à fait inexact mais, à 3, ce phénomène reste limité.
Un très bon jeu de détente donc! Dommage que le thème soit aussi bateau (c'est le cas de le dire)!
Un petit jeu qui tourne bien, pour beaucoup de joueurs et sans être trop long. Les règles s'expliquent et s'assimilent très rapidement, que demander de plus?
Il est assez difficile d'élaborer une stratégie par contre, tellement on est dépendant de ce que les autres feront (ou pas) avec leurs équipages. Cela a donc tendance à rendre les parties fort hasardeuses (à mon humble avis). Mais je n'en suis pas deçu pour autant et je le ressort volontiers lorsque j'ai quelques joueurs qui ne veulent pas de règles trop longues mais veulent un bon petit jeu familial.
Un super jeu qui ne paye pas de mine au départ ...
En effet, après avoir déballé le jeu ... je me suis dit : Zut ! encore un jeu trop peu lourd, trop peu travaillé ... enfin
Je me lance tout de même dans la découverte des règles (on ne peut plus simple) et dans un tour fictif pour voir si, malgrès des règles facile, le jeu tourne bien.
Puis des joueurs arrivent, et là, le choc. On se retrouve à faire des calcul pour savoir s'il vaut mieux faire un équipage ou attaquer etc ...
Le graphisme est plutôt sympa, et les pièces sont les bienvenues dans ce jeu où les pirates aiment les "ducas"
... où était l'intérêt. Bien sûr, on peut « viser » un des trois trésors, s’amuser à compter/mémoriser où en sont les autres, combien y’ a de pirates dans cette pile, etc.
Mais c’est pas du tout mon truc …
Alors je l’ai filé à ma nièce, au moins, ça va servir…