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Tous les avis pour : Seeräuber (2006)
Simple et éfficace!
Un jeu de Pirates, sympathique thème, convivial. Le materiel, sans être exeptionnel, est de bonne facture. Les pions sont solides et colorés, les graphismes sont soignés. Bref, le materiel donne le ton sur le jeu, tout public et sympathique. Gameplay: Il est évident que ce ne sera pas pour moi le jeu de l'année. Néanmoins le concept de jeu fonctionne bien, les parties sont rapides, accessible à tout type de joueur. La mécanique de jeu s'articule autour de l d'ampilement des pions d'équipage, avec une partie de mémorisation et de calcul, mais sans être prise de tête. Les points de victoire fond également appel à une mécanique de majorité. Une combinaisons bien gérée de concept bien connu au service d'un jeu très accessible. Les parties sont plaisantes, le thème et la simplicité du jeu en fon"hardgamer"d un parfait jeu familial qui ne prendra pas trop la poussière. Pour les joueurs un peu limité, les parties risque de trop se ressembler à la longue d'ou le 3/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

16/11/2006

6
Simple, mais chiant
Contexte : 3 ou 4 parties. On empile les gus, on tente de se placer dans un bon coup, et au pire second pour piocher le trésor du bateau. Et puis on s'ennuie assez vite. Le jeu s'éssouffle et toutes les parties se ressemblent.. j'ai pas envie de ma creuser les méninges au point d'anticiper 3 ou 4 coups à l'avance, donc je joue mécaniquement et je m'ennuie.

Olivier WARNIER

12/11/2006

4
C'est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau..
Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi j'aime bien *Seeräuber*. C'est vrai qu'on ne contrôle pas grand chose, après tout. On pose un pion par ci, un autre par là, sans trop savoir pourquoi. On essaye de se rappeler des valeurs de notre équipage, mais bien sûr un tour plus tard tout est oublié, et les premiers abordages se font au petit bonheur la chance. « T'as eu des sous toi ? Veinard ! Mince, t'avais mis ton 5 ici ? ». Bien sûr, il y a tout de même quelques possibilités tactiques. On temporise avec ses gros équipages en attendant les gros navires, on force quelques coups adverses, profitant des choix qui se restreignent de plus en plus. On bloque, on débloque, on se pique et repique les plus beaux navires, jusqu'à ce que l'un des joueurs mette le pirate de trop. On tente de conquérir des majorités. On mutine gaiement, et on rigole quand le pauvre capitaine adverse doit payer une horde de pirates armés jusqu'aux dents, tout ça pour un navire vraiment tout pourri. Bref, même s’il est plutôt difficile à contrôler, parfois même chaotique, *Seeräuber* est un jeu que je trouve plutôt plaisant et convivial. En plus pour une grosse boîte avec de beaux pions en bois et de beaux dessins colorés, son prix risque d'en réjouir plus d'un.

bilbo

10/10/2006

6
euh... y'a un truc que j'ai pas compris??
Je n'ai pas trop vu l'intérêt du jeu. On essaie de constituer des piles de pirate pour attaquer des bateaux. Bien sûr, dès qu'une pile présente un début d'intérêt chacun se la subtilise à tour de rôle. Mais pas grave, on a placé notre équipage. Ensuite on attaque, on prend de l'or, des trésors... Mis a part que le jeu est très répétitif et monotone (non c'est pas pareil), je n'ai pas réussi à savoir comment s'assurer des points en faisant quelque chose de particulier. Ou bien s'il y avait des positions plus importantes que d'autres. Ou bien je sais pas quoi, un truc qui fait que là on se dit qu'on a bien joué et que les autres ils sont mal. Non, en fait on attends, et quand l'attaque d'un bateau arrive on prend ce qu'on nous donne. Et à la fin y'a un gagnant. Youpla, youpla...

tt-9bdf9561286ea2e...

04/10/2006

2
jeu sympa pour commencer la soiree
un jeu assez amusant, qui souffre de quelque limite: - une manque de controle sur ce qui se passe au dehors de sa propre phase qui rend moins efficace tout effort d'appliquer une strategie. - si un jouer ne joue pas bien (sans bien faire attention a ce qui va suivre...) on va voir un adversair frapper tres fort, et la partie est conditionnée... Neaumoins un bon apero...

bacco

18/09/2006

6
Empilement.... et c'est tout !
D'emblée, j'ai trouvé le matos très sympa. Ce jeu sentait bon. Pourtant, j'ai vite déchanté. Le jeu se limite à empiler des pions les uns sur les autres en essayant de se rappeler la valeur totale de la pile pour eviter de payer des aggios... bien sur, il y a un poil de tactique, mais celle-ci est si mince qu'elle peut être vite anéanti par les joueurs suivants... Donc, si vous aimez empiler des chiffres, ce jeu est pour vous, sinon... quittez le navire. PS : Je n'y ai joué qu'une fois, alors, peut-être la "profondeur" du jeu m'a échappé... cet avis évoluera peut-être si j'ai l'occasion d'y rejouer.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

16/09/2006

4
Allez tournée de rhum
Pour les fans de pirates, un jeu simple où chacun doit essayer de constituer un équipage suffisament fort pour aborder les bateaux à disposition. Le matériel est beau et la grosse boite pour 20€ cela fait plaisir. Je regrette juste qu'on ne puisse rien faire pour empêcher de se faire piquer son équipage, c'est rageant d'avoir réussit à réunir le nombre de marin et se le faire piquer sans pouvoir se défendre. Je teste des variantes sur cet aspect.

tt-17d042e9c663a7d...

06/09/2006

6
vraiment prenant
4 parties à 3 ou 4. Jeu simple a démarrer, et tout de suite prenant. Au bout de la 3éme partie, on commence vraiment à calculer les écus de chacun pour être sur de choisir la bonne solution. Le matos est excellent...je le conseille vivement !

tt-a645d05fa1ae118...

02/09/2006

8
Chasse-partie
J'aime ce jeu parce qu'il est assez bien réussi visuellement : les têtes de pirates répondent parfaitement à l'atmosphère voulu par le jeu. J'aime ce jeu parce que son mécanisme est parfaitement huilé et redoutable. Etant parfaitement imbriqué dans l'esprit d'abordage et de partage de butin (chasse-partie), le mécanisme d'empilement de pions en fonction de valeurs déterminées est excellent. Il faut non seulement anticiper quel navire aborder si l'on est le capitaine... mais également quel sera le nombre de ducats partagés entre tout l'équipage... et quel sera le butin supplémentaire au quartier-maître... J'aime ce jeu car il permet des coups d'empaffés, des retournements de situation suite à des alliances, du bluff et/ou de la pression psychologique. Les mutineries sont pour cela une idée formidable. J'aime ce jeu parce que si j'avais eu un jeu à inventer (en toute modestie bien entendu), ça aurait été celui-là... et il aurait eu comme nom : "Chasse-partie". J'aime Stefan Dorra... euh, je voulais dire ses créations, ses jeux quoi... un fan en quelque sorte ! ;-)

Rémy-lee

24/08/2006

8
Des rebondisssements et quelques vacheries...que d
Des rebondisssements et quelques vacheries...que du bon ! Le matériel est sympa, on peut "conseiller" ces adversaires...bien sympa comme jeu ! Les parties peuvent être chaotique. Grand stratège s'abstenir.

Teuf

18/08/2006

8
Le jeu seul maître à bord
Après deux parties de Buccaneer, une question me taraude : est-il vraiment possible d'avoir un contrôle quelconque sur ce qui se passe ? Je n'ai ressenti pour l'instant que l'impression d'être un galion sans voile ni rames, porté par un courant puissant. Vers les récifs ou vers la terre ferme ? Il y a clairement des erreurs à ne pas commettre. Mais y a-t-il vraiment des stratégies gagnantes, ou du moins meilleures que d'autres ? Faut-il se concentrer sur les trésors ? sur les petits bateaux ? Sur les gros ? Être un peu présent sur tous les partages ou plutôt en force sur un seul bien gros ? Et surtout, quelle que soit l'option choisie, COMMENT s'y tenir, pusiqu'on se fait piquer ses piles à tour de bras, sans avoir son mot à dire sur quoi que ce soit ? Si au moins mes partenaires de jeu avaient pu m'éclairer sur toutes ces questions... *Nombre de parties : 2*

grolapinos

18/08/2006

4
Capitaine ou Second?
Stéphan Dorra est un auteur de jeu qui ne cesse de m'impressionner notamment dans le domaine du petit jeu. For Sale était déjà une grande réussite: règles simples accompagnées d'une certaine profondeur tactique. Seeräuber est de la même trempe, le système est très bien huilé et assez original. Le thème est sympathique et le matériel plutôt attrayant. En somme, encore un trés bon jeu de Stéphan Dorra.

tt-2630ad670b56613...

11/08/2006

10
Maman les p’tits bateaux …
Quel beau métier que celui de pirate. Dans Seeräuber vous allez « gérer » un groupe de pirates. Le matériel est très sympathique, gros pion en bois, jolis dessins, beaucoup de couleurs. Les règles sont simples. A votre tour de jeu vous aurez le choix entre former un équipage (en débauchant les pirates de vos adversaires) et attaquer un navire avec l’un de vos équipages (rassurez-vous, on gagne à tous les coups). Mais attention, à la suite d’une attaque, il vous faudra payer votre équipage, quitte à y aller de votre poche si le butin ne suffit pas. Et comme tous les pirates n’ont pas le même salaire … Bien sûr le capitaine se taille la part du lion mais son lieutenant n’est pas mal loti non plus. Et puis il faut faire attention aux mutineries qui peuvent s’avérer fatal pour un capitaine un peu timoré. Un peu de memory pour se souvenir du salaire des pirates contenus dans son équipage. Un peu de prise de risque si, comme tout le monde, on ne se souvient pas des salaires de son équipage. Un peu d’enchère pour devenir capitaine d’un équipage. Un peu de bluff forcément. Un peu de majorité pour la mutinerie et une partie du calcul des points. Un brin de hasard, les cartes navires tirées n’ayant pas toutes les mêmes valeurs. Beaucoup de chaos. En bref Seeräuber est un jeu que je qualifierais de « plaisant » dont l’intérêt réside essentiellement dans les mécanismes qui nous sortent des sentiers balisés, véritable patchwork. Mais, entre nous, ça manque quand même un peu de piment.

tt-bf32d154060ef8b...

03/08/2006

6
Ca fonctionne
Rapide, interactif, pas de dés et du beau matériel ! Le bluff et la réflexion ont une part importante dans ce jeu. Mais attendez vous à ce que vos première parties paraissent déroutantes et que vous en sachiez pas forcément si une stratégie peut remplacer l'apparente hégémonie de l'aléatoire. Mais au final ça fonctionne.

shix

23/07/2006

8
Viens dans mon équipe, et à l'abordaaaage !
OK, le mécanisme est simple et astucieux. OK, le matériel n'est pas désagéable (belles illustrations, pions assez gros...) ... mais le jeu m'a laissé comme un drôle d'arrière-goût. J'ai eu l'impression qu'il y a certaines ressources tactiques dans ce jeu à côté desquelles je suis passé sans m'arrêter, sans les remarquer. Et pourtant j'ai gagné. Du coup je ne peux m'empêcher de penser que ce jeu doit tourner assez vite en rond. Peut-être une partie de temps en temps, mais je n'en ferai pas l'acquisition...

Dncan

21/06/2006

6
Mignon, fun, agréable, mais un peu hors de contrôle
Un très bon petit jeu que ce Buccaneer ! Tout d'abord, c'est un jeu assez rapide, où l'action est omni présente, ce qui fait qu'il n'y a aucune place pour l'ennui. D'autre part, on essaie de se construire sa petite histoire du style "je commence mon équipage comme ça, histoire qu'on ait envie de l'engager" ou bien "je vais jouer la montre pour les prochains navires en empilant des hommes", et patatra, on se retrouve le bec dans l'eau parce qu'un adversaire en a décidé autrement, et nous a fait un coup bas ! Que de rebondissements ! Le seul petit bémol que l'on pourrait faire à propos de Buccaneer, c'est qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se sentir au contrôle. En effet, je trouve qu'il n'est pas possible de construire une stratégie sur plusieurs tours de façon efficace. Bien sûr, il est possible de prendre des décisions qui auront des chances d'aboutir à quelque chose de bien, mais les retournements de situation sont tellement fréquents, grâce à, ou devrais-je dire à cause de, l'intervention des adversaires, que rien n'est jamais acquis. Si vous n'aimez que la réflexion pure, passez votre chemin, mais si vous aimez vous détendre, y compris avec des enfants, alors Buccaneer est un excellent petit jeu qu'il faut avoir dans sa collection et ressortir de temps à autre pour quelques parties endiablées.

tt-feeb8c67419dac5...

05/06/2006

6
à l'attaque
Très bon jeu avec un thème que j'aime bien, celui de l'attaque de bateaux. Stratégique mais pas trop, rapide et défoulant. Que demander de plus ?

tt-76c66cf0175df23...

02/06/2006

8
c'est Robert ce pirate ?
Un exellent petit jeu famillial, rapide et convivial. Egalement conseillé comme intermède entre des jeux plus corsé(re), le mélange entre hasard et tactique est assez bien dosé.

tt-d6215089f025137...

29/05/2006

8
Il ne fait pas l'unanimité ...
Contexte : 1 partie jouée à 4 en famille. Avis familial (2 enfants de 15 et 18) Points positifs : - Le thème du jeu bien restitué - Les couleurs vives, le format de la boite - Les règles simples et rapides - La possibilité de bloquer certains pirates adverses ... et donc obliger certains joueurs à se débloquer. - Le mécanisme efficace de pouvoir se positionner sur un équipage adverse Points négatifs : - On est très dépendant du comportement du chaque joueur. Par exemple, un joueur ne souhaite pas empêcher un autre de lancer une attaque (alors que manifestement celui ci va gagner beaucoup en monnaie). On ne peut rien y faire réellement. - Le faible impact des majorités (un joueur ayant les majorités à 15 et 6 n'a pas gagné) par rapport à un joueur visant simplement la monnaie distribuée lors des attaques. - Le positionnement autour de la table compte. - La part de chance lors du tirage des 3 navires à attaquer (on peut être déjà bien positionné dans ce cas : exemple : une pile de 6 joueurs sur un navire à 25). Conclusion : Ce jeu n'a que modérément été apprécié (à titre personnel, je suis cela l'ayant le + aimé néanmoins ... un vieux rêve de corsaire)

est13

26/05/2006

6
oui ... mais !
Le matériel est simple mais efficace, ce qui permet de le rendre très abordable (c'est dangereux pour des pirates d'être ...abordable !) Le jeu fonctionne bien, l'idée est originale. Tout est question d'appréciation, il n'est pas de coup évident et tout se paye ! Une remarque néanmoins, il serait sans doute agréable que les nouveau bateau ne soient pas piochés aléatoirement, on pourrait par exemple les piochés avec un tour d'avance (on les verrai venir dans notre longue vue quoi !). Ca permettrait d'anticiper : d'éviter les désillusions si on se construit un super équipage et que rien ne vient d'intéressant et inversement de voir les gros galions arriver et de s'y préparer ! Je lui ai donc mis trois en l'état mais il mériterait 4 (de ma part !) si on l'adapte.

tt-0eb79442977b017...

21/05/2006

6