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Tous les avis pour : Seeräuber (2006)
oui ... mais !
Le matériel est simple mais efficace, ce qui permet de le rendre très abordable (c'est dangereux pour des pirates d'être ...abordable !) Le jeu fonctionne bien, l'idée est originale. Tout est question d'appréciation, il n'est pas de coup évident et tout se paye ! Une remarque néanmoins, il serait sans doute agréable que les nouveau bateau ne soient pas piochés aléatoirement, on pourrait par exemple les piochés avec un tour d'avance (on les verrai venir dans notre longue vue quoi !). Ca permettrait d'anticiper : d'éviter les désillusions si on se construit un super équipage et que rien ne vient d'intéressant et inversement de voir les gros galions arriver et de s'y préparer ! Je lui ai donc mis trois en l'état mais il mériterait 4 (de ma part !) si on l'adapte.

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21/05/2006

6
Go go go!!!!!!
Très sympatique petit jeu de Dorra, dans cette réussie collection de petite boite chez queen games, qui ne sortait au départ que des jeux pour 2, mais semble s'élargir un peu... Pas de surprises si on connait les autres jeux de la gamme, on est devant quelque chose de rapide et léger mais permettant aux joueurs de faire travailler leurs neurones, avec bonheur avec ça! Règles courtes, parties rapides, jeux fluide, plaisir immédiat. Le thème des pirates semble assez en vogue, il est plaqué comme il se doit, mais garde son sens (bien qu'attaquer un navire avec les pirates des adversaires peut paraitre étonnant... on parlera de mercenaires alors!). Un sans faute à mes yeux!

merlin2812

18/05/2006

6
A l'abordage !
Avis après une partie à 5. Une bonne surprise que ce petit jeu. Rapide, efficace, au terme de la première partie, il laissait entrevoir quelques bonnes stratégies qui mériteraient d'être approfondies. En effet, lorsqu'on debute, on ne voit pas trop ce qu'apporte Seerauber. Je prend un pion, ou une de mes piles et je recouvre le pion ou la pile d'un autre. Je lance une attaque, j'encaisse et on continue. mais au fil des tours, les choix deviennent plus crutiaux, la selection des equipiers prend de plus en plus d'importance, le couts des salaires egalement, ainsi que la place de chacun dans la pile. On découvre alors une plus grande profondeur stratégique et on s'aperçoit que la partie peut se jouer sur 2/3 abordages, nécessitant reflexion et le plus de controle possible sur le Chaos qui peut regner à 5 joueurs. En plus de ça, le materiel est de tres bonne facture. Bref, J'y rejouerai avec grand plaisir.

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17/05/2006

8
Des enchères sans en avoir l'air
Encore un jeu qui ne pouvait que me plaire : facile, intéressant, parties courtes, matériel très correct, petite boîte. Avec un prix en dessous de beaucoup d'autres jeux "standards", Buccaneer/Seeräuber a de nombreux avantages ! Le principe de base du jeu est une sorte de système d'enchères : vais-je prendre le contrôle de cet équipage, qui commence à devenir cher, pour attaquer ce navire et ce trésor qui m'intéresse, ou bien vaut-il mieux laisser mon voisin récupérer le magot ? A chaque prise de contrôle d'un équipage, on s'engage à peut-être dépenser une certaine somme dont on ne connaît plus forcément la valeur, pour aller récupérer une somme d'argent et des trésors sur un bateau parmi 3 (mais pas toujours celui qu'on voudrait !)... à moins qu'un autre pirate ne prenne le contrôle à son tour en dépensant plus ! Comme les jetons pirates s'empilent, il y a un petit aspect mémoire à prendre en compte, même s'il est souvent assez facile de deviner quels pirates sont dans la pile en fonction de ceux qui restent libres (qui restent visibles). Il faut ajouter à ça un système de majorités sur des types de trésors pour gagner de l'argent en fin de partie. Cela donne de l'intérêt à attaquer certains bateaux plutôt que d'autres, ou ça force parfois à empêcher par tous les moyens un adversaire de s'assurer une majorité. Et comme on n'a que 5 pirates à gérer, il faut aussi tenir compte du nombre de coups possibles qu'on a à chaque tour. Ca peut être déterminant de pouvoir jouer la montre dans certains cas, plutôt que d'être obligé d'attaquer un petit bateau avec un équipage cher, en espérant qu'un autre pirate devra attaquer avant. Deux petits reproches quand même, tout n'est pas parfait... Tout le monde a les mêmes pirates, tout est visible. J'ai vu que ça pouvait poser problème en début de partie. Celui qui commence pour sa 1ère partie est en général bien embêté pour choisir son coup ! Un cher sur un pas cher ? Un pas cher sur un cher ? Si on tombe sur des joueurs qui veulent savoir et comprendre pourquoi ils vont jouer tel coup plutôt que tel autre, ça peut rendre les débuts de partie un peu poussifs, je l'ai constaté. Sinon, la plupart des reproches qui sont faits à Buccaneer concernent le côté incontôlable et chaotique du jeu. C'est clair que ce n'est pas entièrement faux, même si ça ne me gène pas plus que ça. Au niveau chaos, je dirais que ça se rapproche d'un Deluxe Camping à 4. Comme dans beaucoup de jeux, quand on joue à nombreux sur des espaces/plateaux/choix assez faibles, la situation au bout d'un tour de table est assez imprévisible ! En jouant à 5, en début de partie, si vos 4 adversaires viennent enrôler chacun un de vos pirates, en un seul tour de table, vous n'avez déjà plus qu'un seul pirate à jouer... (mais plusieurs options possibles pour former un équipage, quand même). Au final, je dirais que, pour moi, le rapport qualité/prix est vraiment très bon, même si ce n'est certainement pas le jeu de l'année...

JJL

17/05/2006

8
La mutinerie ! La mutinerie !
Ce petit jeu est extraordinaire! vous incarnez des pirates qui vont attaquer des bateaux et dans ce but, vous constituez des équipages. En tant que capitaine, si vous choisissez d'attaquer le bateau, vous allez recolter un trésor mais aussi partager le butin avec l'équipage quitte à payer de votre poche si le butin est maigre , alors qu'en tant qu'équipier, vous percevrez une part du butin sans trésor. Il vous faudra donc choisir entre être capitaine ou equipier, mais c'est sans compter les mutins qui peuvent vous obliger à attaquer... La subtilité, c'est que ce sont les trésors majoritaires qui rapportent le plus, et tout le monde les veut, ce qui vous obligera à payer de votre personne (de nos jours, un équipage coute tres cher... vos adversaires vous le feront comprendre)si vous voulez conserver la majorité. Pour ne rien gacher, le matériel est tres joli. Un jeu indispensable donc....

tt-3cfa722ff496b86...

06/05/2006

10
La Dream Team des Pirates!
Salut les mousaillons! Seerauber (ou Buccaner) est un jeu très simple et très fluide! Il faut essayer de composer une équipe de pirates avec l'aide des pions de vos adversaires. Mais il faut aussi faire attention à ne pas les payer trop cher! Un jeu pour tous et dont le thème est très bien utilisé! Un bon divertissement doublé d'un très bon rapport qualité/prix!

BDPHILOU

01/05/2006

8
Un excellent petit jeu de startégie !
Un excellent petit jeu de startégie !

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01/05/2006

8
A l'abordage !!!
Voila un excellent jeu ! (Ca, c'est de l'entrée en matière pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la suite...) Le système simple expliqué dans les autres avis (rien ne sert de se répéter...) fait que ce jeu plait à beaucoup de monde, et est, malgrès sa simplicité, très interressant. Les parties sont rapides, et on n'hésite donc pas à le ressortir souvent ou à faire plusieures parties de suite. Le bluff, et le fait de jouer de façon osée donne une tension bien sympathique et une bonne ambiance autour de la table. Un jeu rapide, convivial, simple mais stratégique, et en plus, pas cher, que demander de plus....

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30/04/2006

10
Pour les (futurs) fans de Dorra
Qu'a donc ce petit jeu bien sympathique pour lui ? Des règles simples : une action obligatoire par tour au choix parmi 2 : 1. piquer un pirate ou un équipage adverse pour constituer ses propres équipages. 2. si un de ses équipages est assez costaud (en nombre) pour aller à l'abordage d'un des bateaux, l'aborder et récupérer 1 trésor et des sous. Par contre, il faut payer le salaire des pirates adverses faisant partie de l'équipage. Un chouette matériel dans une boîte dans un format pratique. Une bonne ambiance autour de la table qui provient des 2 moteurs principaux (à mon avis) du jeu : 1. les équipages se constituent au fur et à mesure en empilant les pirates les uns sur les autres. Du coup, assez vite, on oublie la valeur des différents pirates et combien on devra payer en cas d'abordage. 2. il y a 5 fois 3 bateaux à aborder (15 en tout) et on ne remet pas un bateau à chaque fois qu'il se fait aborder mais une fois que les 3 se sont fait aborder ! Du coup, les choix se réduisent quand certains équipages deviennent trop couteux pour les bateaux exposés. On tente alors de temporiser jusqu'aux suivants mais les autres joueurs peuvent vous piquer des pirates et vous forcer à aborder. Si on rajoute un petit peu de majorité sur les trésors pour être tenté d'aborder un bateau non rentable, on est en présence d'un excellent jeu dynamique dont la durée des parties (30 mn) favorise la sortie régulière.

Oliv

28/04/2006

10