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Boîte du jeu : Senji

Senji

calendar_month2008
settingsBruno Cathala, Serge Laget
brushBertrand Benoit
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le28/09/2023 05:47:33
    7
    Senji est la contraction de « Sengoku Jidai », qui signifie « l’âge de la guerre des clans » en japonais. Senji est la contraction de « Sengoku Jidai », qui signifie « l’âge de la guerre des clans » en japonais. Ce jeu de plateau se propose de vous faire voyager plusieurs centaines d’années en arrière, à l’époque du Japon médiéval. L’empereur est vieillissant et sa famille affaiblie. Chaque joueur incarne un daimyo qui va tenter d’obtenir le titre tant convoité de shogun. Pour ce faire, il lui faudra prouver sa compétence en accumulant au fil des saisons des points d’honneur, qui peuvent être obtenus par voie diplomatique, par voie militaire ou par voie économique. Un seul obtiendra la charge suprême, mais personne ne peut réussir seul. À vous de nouer les bonnes alliances, de les stopper au bon moment (qui a dit trahison ?), et peut-être même de savoir sacrifier vos meilleurs samouraïs pour être le premier à atteindre la barre des 60 points d’honneur, qui vous permettra d’être sacré shogun ! La boîte contient: - 1 plateau de jeu représentant la carte du Japon - 36 figurines « forteresse » (6 pour chaque famille) - 18 figurines « samouraï » et leurs 18 cartes correspondantes - 6 pions score (1 par famille) - 6 aides de jeu (1 par famille) - 72 pions « unité militaire » (12 pour chaque famille) - 54 pions « ordre » (18 de chaque type) - 96 cartes « hanafuda » qui symbolisent le développement économique - 72 cartes « diplomatie » (12 pour chaque famille) - 9 dés du destin - 1 sablier - 1 règle du jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SenjiSenji : un gout de soleil levant
        Fief du soleil levant. Jeu de diplomatie, contrôle de territoire, alliance, trahisonS, négociation, acquérir les faveurs de l'empereur, tout le sel d'un jeu de diplomatie, si vous êtes la pour faire la guerre...passez votre chemin, faire la guerre est un moyen, pas une fin en soi. Les possibilités laissées peuvent déstabiliser lors des premières parties.

        Acathla

        15/01/2023

        10
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Avec Senji il n'y a pas de Shusi....
        Senji est un excellent jeu qui mêle à la fois la diplomatie, la guerre et le "trade". Il y a plusieurs manières de gagner une partie et après de multiples essais aucune ne s'est ressemblée à une autre. Le matériel est de haute qualité, les illustrations sont superbes, en un mot Senji est une valeur sure qu'il faut absolument posséder dans toute ludothèque digne de ce nom.

        tt-41576e233f5e6e1...

        04/09/2019

        10
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Objets Ludique Non Identifié
        Pas facile de chroniquer ce jeu car je l'aime bien mais je ne l'ai pas trouvé terrible en fait. Il s'agit d'un mélange de jeu de guerre proche du risk (avec un système de combat plus original car chaque face de dé représente une faction le but étant d'avoir plus de face de sa faction que celle de celui que l'on attaque...il y aura également possibilité de jouer des renforts c'est à dire des cartes d'autres factions que la notre qui se rajouteront à nos dés) avec une dose de Diplomacy forcée. Pourquoi forcée? Et bien au début du jeu on a des cartes de notre couleur avec plusieurs pouvoirs (économiques, famille , militaire etc) mais le hic c'est que l'on ne peut pas utiliser une carte de sa couleur...il va donc falloir les échanger avec les autres et essayer de ne pas donner n'importe quoi à n'importe qui. La bonne idée du jeu ce sont les cartes de notre famille que l'on va devoir donner les transformant ainsi en otages...ça peut servir de garantie de non agression (car si vous attaquez un adversaire qui a des membres de votre famille il les zigouille et vous perdez des points) mais bon vous les donnez à quelqu'un et vous ne savez pas ce qu'il va faire avec ensuite...il y donc une grosse part de bagou, de retournement de situation et de coups fourrés. Ensuite s'ajoute un système de cartes économiques qui va fonctionner en combinaison (suite, full, carré etc) permettant de gagner des points, d'avoir de nouveaux samouraï etc etc). Senji aurait pû être réussi mais en fait en le jouant il s'avère extrèmement lourd, plein de mécanismes s'imbriquent les uns dans les autres de façon pas toujours heureuse, le jeu devient long et assez statique...on a peu d'armées et finalement peu de choix...de plus l'empereur est trop fort, si vous laissez filer celui qui le possède la partie est pliée. Dommage car le thème me plaisait et quelques idées sont vraiment excellentes (surtout les otages) mais la mayonnaise n'a pas pris et en un sens c'est tant mieux pour mon porte-monnaie. EDIT : Après y avoir rejoué et ce dans de meilleurs conditions je rectifie mon avis mais ne l'efface pas afin de comprendre l'erreur qui peut être faite dans le jugement de ce jeu. D'abord au premier abord on me l'avait présenté comme un jeu de guerre avec diplomatie mais c'est en fait un jeu de diplomatie à multiples facettes. En fait l'erreur consisterait à juger ce jeu avec nos critères habituels, de le cataloguer alors qu'il echappe à toute logique ludique. Senji est un jeu vivant et surtout un excellent hommage au pays du soleil levant. Les mécanismes sont d'une subtilité qui donne une idée de l'infini et peuvent paraitre un peu lourd au premier abord si on les prend un par un.Mais pris comme un tout logique le jeu se révèle alors très fluide. Bcp de bonnes idées, les otages, les echanges de cartes, les samouraï et leurs différents pouvoirs et surtout une belle part d'interaction. Un jeu qui séduit car différent des formats habituels formatés du paysage ludique...un jeu qui ne ressemble à aucun autre et représente un vrai pari de la part de ses auteurs car il s'adresse à notre intelligence, à notre capacité à accepter d'être malmené par des règles inhabituelles, de se retrouver dans un environnement difficile à maitriser au premier abord et qui pour une fois méritera qu'on y retourne plusieurs fois avant d'en comprendre toutes les finesses. Alors forcément tout le monde ne va pas aimer, ce jeu va soit plaire soit rebuter mais il aura au moins le mérite de ne pas laisser indifférent contrairement à 90% du paysage ludique actuel. Cela me fait penser qu'en 1991 j'achetais l'album de Faith No More intitulé "Angel Dust" en même temps que d'autres disques.Sur le coup j'étais rebuté par cette musique mais petit à petit mon oreille s'y est faite et a commencé à comprendre les subtilités, à reconnaitre les structures...et 17 ans après je l'écoute encore avec plaisir alors que les autres disques achetés en même temps sont sortis de ma mémoire. Ce jeu c'est mon Angel Dust à moi. Chapeau aux français qui l'ont pondu.

        ToMAHaWK

        10/11/2018

        8
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Jeu varié
        Jeu aux plaisirs variés toujours très agréable ! Il y a du placement, de la gestion de troupes, des échanges, du bluff, des combinaisons, de la diplomatie...

        tt-450d6e9fe9b14c8...

        30/11/2017

        10
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Sumimassen
        Si l'ensemble est plutot sympathique (combat, negoce...) on a trouvé dommage que le joueur qui accueil l'empereur fasse un peu tout le boulot... Il determine l'ordre de résolution des ordres (soit 18 ordres / tour) Il lance les dés pendant les combats Il lance les dés pendant les deplacements maritimes Il decide l'ordre de résolution des cartes de commerce La phase de negociation est un peu trop bordelique et favorise les joueurs qui parlent beaucoup. Pour combattre il faut utiliser les cartes combats que vous recevez des autres joueurs. Vous ne pouvez pas gagner de combat si personne n'echange de cartes combats avec vous. La partie s'arrete quand un joueur atteint 60 points. Quand tous les joueurs sont entre 50 et 55 points ca devient impossible de negocier avec quelqu'un, car il pourrait en tirer un benefice suffisant pour gagner. Les cartes Hanafuda = hasard. Impossible de controler, car il faut obtenir des combinaisons plus ou moins difficile. Les soldats... pendant un combat le gagnant reçoit 2 pts d'honneur pour chaque soldat détruit, donc il faut faire des boucheries en sacrifiant un max de ses propres soldats. Quand on achete des soldats pour se défendre on sert les interets du joueurs qui achete des soldats pour attaquer... logique ? La regle qui permet a un joueur d'échanger des points d'honneurs contre des soldats quand il a perdu toutes ces provinces... Situation qui n'arrive jamais car les autres joueurs préferes vous laisser une seule province plutot que de voir débouler 6 soldats de nulles part. Que peut faire un joueur qui n'a qu'une province ? (1 ordre / tour)

        tt-6027acdd4cb086b...

        18/09/2017

        8.2
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Atypique
        Senji est un jeu très original. Trop sans doute pour pouvoir trouver son public. Le système de négociations, avec échange de membres de sa famille, échange de cartes de promesse d'aides, qui peuvent ensuite être passer à on ne sait qui, est tout simplement génial. Malheureusement, les autres phases du jeu sont un peu en dessous, et le jeu probablement un peu long... C'est dommage, mais malgré tout, avec les bons joueurs, je m'éclate à chaque fois.

        lynkowsky

        03/08/2016

        8.9
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Gagner de l'honneur tout en étant un traitre, ça c'est bon hihihi !!!!!!
        j'ai été un peu déçu par le graphisme du plateau et des cartes, sinon c'est un jeu intéressant, avec une mécanique assez originale, donc il faut vraiment trouver le bon public pour pouvoir y jouer. j'ai aimé le système de négociations avec les échanges de membres de sa famille et les promesse d'aides ; le pouvoir que reçoit la famille qui accueille l'empereur est intéressant ; la traitrise qui est forcément de mise avec l'exécution des otages hihihi ; et la phase de résolution des ordres. la phase d'automne est un peu long, mais nécessaire pour marquer des points donc si vous avez un coeur de filou, ce jeu est pour vous ;)

        Opéraly

        04/04/2016

        7
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Histoire d'un jeu mitigé avec une super première phase et une arrassante dernière phase
        La première phase diplomatique est géniallissime (c'est le bordel, ça conspire dans tous les sens). La 2ème est simplissime (ordre). La 3ème est quelque peu longuette (révélation des ordres par l'empereur et baston) mais la 4ème est vraiment trop longue. C'est dommage car ce jeu était une vraie promesse. Je ne dirai jamais non cependant à quelqu'un qui me proposerait une partie car le côté "jeu d'enfoiré" m'a bien plu.

        tt-9d82ad55a6752eb...

        04/04/2016

        6
      • boîte du jeu : SenjiSenji : Etrange mélange ?
        Un avis mitigé sur ce jeu ... Pour commencer, le matériel est beau, bien réalisé, on a plaisir à regarder le jeu et à manipuler les éléments. Le nombre important de concepts et de règles est finalement vite assimilé car logique. De même, il y a plusieurs façons de marquer des points d'honneur (de victoire), et la voix guerrière, bien qu'inévitable, n'est pas toujours au centre de toutes les stratégies. Hormis ça, la brouette de dés lancée à chaque combat est pour moi trop aléatoire pour le genre (certes, on peut avoir des samouraïs pour amoindrir cet effet, des cartes soutien militaire, mais un combat "normal", à 6 contre 3 par exemple n'est clairement pas gagné d'avance). Le pire reste quand même la pioche des cartes hanafuda, où là, le hasard prend une place énorme. Avoir une main de 15 cartes, avec aucune combinaison intéressante, c'est frustrant, et on ne peut rien faire. Par contre le concept de négociation a été réduit - en gros - à un échange de carte, et ça tourne bien, pas nécessaire d'y passer la nuit. C'est effectivement un autre point positif : la durée du jeu est étonnamment courte pour ce à quoi on peut s'attendre. EDIT : après une autre tentative, je baisse la note de 3 à 2 : gros hasards tout au long du jeu (les samurais, l'attaque par la mer, les cartes hanafuda, et là, c'est carrément impactant, les attaques entres armées, mais c'est pas encore vraiment gênant). Seul le côté diplomatie est intéressant, mais ne sauve pas le jeu. J'ai pensé à une variante pour accélérer grandement le jeu : on distribue toutes les cartes hanafuda entre les joueurs. Chacun regarde quelles sont les meilleures combinaisons, et on score. Bon, c'est dommage pour le plateau et le reste du matos, mais au final c'est un peu l'impression que j'ai de ce jeu (avec un zeste de mauvaise foi).

        toooooof

        30/10/2015

        4
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      publications

      autres sujets

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      tt-c8f973ccdeb91df...

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      Merci beaucoup mr Cathala ! Je vais essayer aussi cela très rapidement ! J'ai joué à Senji et j'ai vraiment aimé, bravo et merci pour votre prolifique création

      tt-7f9205256756da1...

      11/05/2008

      Soirée Senji avec Bruno Cathala (Lémandragore-74) !!!!Soirée Senji avec Bruno Cathala (Lémandragore-74) !!!!
      [[Senji](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/senji)] Si toi aimé jeu avec langue de serpent alors toi aimé Senji et Bruno Cathala. Viens retrouver amis samouraï chez Lémandragore à 20h30 Jeudi soir,si toi avoir feuille de bambou devant les yeux alors toi chercher voie sur http://jeux.maniak.fr . Pas loupé occasion car toi beaucoup rire dans ta bouche !

      tt-be1f05cadcb7c44...

      06/05/2008

      Senji sur les étalsSenji sur les étals
      A lire les premiers avis, on semble tenir là le successeur de "London 1888" dans l'aspect controversé du jeu. Ca va plaire ou pas, mais ça ne va laisser personne indifférent. Sans doute un style déroutant pour beaucoup de joueurs, non testé pour ma part donc je vais encore rester neutre. Cela dit, sans être mauvaise langue, je déplore le côté artificiel d'un certain avis sur la fiche du jeu (le premier de ce "joueur" avec un 5/5 évidemment), véritable argumentaire commercial en faveur de Senji, et qui sent la complaisance à outrance, comme pour compenser les premiers avis plus que mitigés. C'est tellement gros que ça en est... sumo !

      Giludo

      29/04/2008

      Senji – Une partie commentée avec vous ?Senji – Une partie commentée avec vous ?
      goetzilla dit: Vous prévoyez aussi ce genre "d'évènement" pour la province (pour Senji ou un prochain jeu) ? C'est à prévoir si une soirée partie commentée peut coïncider avec un Asmoday en province par exemple !

      tt-1bd24dfe860da42...

      14/04/2008

      Un premier "trailer" sur Senji, le ? de chez AsmodéeUn premier "trailer" sur Senji, le ? de chez Asmodée
      J'ai pu tester le jeu cet après-midi à Rennes, à l'asmoday tour. L'explication de la règle qui nous a été faîte était laborieuse et parfois un peu floue, plus longue que nécessaire je pense. Le jeu, ensuite, m'a paru lent. La phase de désignation province par province par l'empereur, s'il révâsse un peu, est un peu longue. Le système de dé pourrait être pire, il ne faut pas se plaindre. Les échanges effectués pendant la phase diplomatique sont un peu étranges mais rendent le jeu "rigolo" et interactif. Certaines positions initiales sont moins agréables à jouer que d'autres. Bref, pour toutes ces raisons, je sors pour ma part déçu par le jeu... Mais peut être qu'avec le vrai matos, une explication de règle plus carrée et des joueurs plus fluides, le jeu aura ses chances.

      tt-85f8e02516ed68d...

      16/03/2008