Un jeu d'enchères simple mais pas trivial. Le système de ré-attribution des mises, plutôt original, rend le tout très tendu, voire tordu, et donc intéressant.
Esthétiquement les cartes sont plutôt réussies, par contre on distingue assez mal les couleurs entre elles.
Ça manque d'un paravent pour cacher ses pièces (les compter dans ses mains sous la table est un peu pénible)
Correct, sans être passionnant.
Et oui, il a fallu 5 parties avant que je gagne enfin une partie... le temps que je comprenne le "truc"... C'est pas dit que je gagne à nouveau la prochaine fois. Mais j'aime bien ce jeu où il faut faire fonctionné le coté math logique de son cerveau, ce qui n'est pas le plus fort chez moi.
Don est un petit jeu de cartes et de jetons trés sympathique, simple d'accés quant aux règles et facile d'application.
Jeu d'enchéres avec des "interdictions" lorsque l'on possède des "secteurs numérotés" ce qui nécessite une attention constante.
Chaque joueur doit, en effet, faire attention à ses acquisitions mais également à celles des autres, afin de ne pas leur laisser trop d'argent pour de futurs achats.
Idéal pour des parties rapides, ce jeu est accessible à tout public et peut se sortir très rapidement.
Je pose donc un 3/5 pour son côté simple d'application même s'il n'est pas trés "profond".
D'habitude, je ne suis pas une adepte des jeux d'enchères mais Serengeti est un jeu incroyable qui se vit à fond plutôt qu'il ne se joue car il est hyper-interactif (peut-être trop pour certains !).
Comment dire ?
Sans les contraintes, il n'aurait aucun intérêt, ça va de soi. Mais dès qu'on doit surveiller les unités des autres pour savoir qui va remporter le pot (ah, pas toi, t'es déjà blindé de thunes), faire des propositions d'enchères qui correspondent à nos cartes et à notre budget (! ah ben mince, je suis un peu short là, je ne vais pas pouvoir suivre), là, là, ça devient fou et, croyez-moi, c'est aussi poilant qu'un jeu dit "convivial"!
Le plaisir de découvrir les beaux objets sur les belles cartes (les illustrations au crayon de papier sont magnifiques, parfois pas assez lisibles, c'est vrai) se transforme en gros stress au fur et à mesure qu'on tente, tant bien que mal, d'augmenter nos collections. Ces mêmes collections qui se forment et se déforment car, par la force des choses, on en arrive à sacrifier ses meilleures cartes pour pouvoir acquérir un peu de souplesse au moment d'enchérir !
C'est un jeu de dingues qui nécessite d'avoir l'oeil partout et le bon ! Essayez-le au moins une fois !
Bon, je ne suis pas fan des jeux d'enchères. Mais celui-ci a un thème assez dépaysant (des objets d'art africains), et niveau matériel, les très grosses pièces à garder cachées dans la main, c'est quand même bien rigolo. On ne sait pas combien quelqu'un a précisément, mais on en a un ordre d'idée en fonction de "arrive-t-il à tout planquer ou pas ?".
Quant au mécanisme "plus j'ai d'oeuvres, plus je suis restreint dans mes enchères" avec l'argent en circuit fermé, il est simple, astucieux, et fonctionne parfaitement.
Le jeu souffre quand même d'un défaut : si deux joueurs s'entendent entre eux, ils peuvent bloquer la situation en faisant volontairement des enchères où ils vont se repasser l'argent de l'un à l'autre. La partie se jouera alors entre eux deux, les autres joueurs restant irrémédiablement sur la touche. Il faut donc bien s'assurer de ne pas avoir de joueurs de ce genre à la table.
Quand j'ai fait ma première partie de Serengeti, je me suis dit "ah un petit jeu d'enchères sympa mais sans plus". Puis à la deuxième, je me suis dit "ah on tient peut-être quelque chose là, à retester". Puis à partir de la troisième partie, le jeu a été définitivement adopté. Tendu et avec de VRAIS choix déterminants (la bonne stratégie n'est pas évidente à trouver). J'ai la vague impression que certains jeux de SCHACHT sont comme cela : ils ont l'air de rien et puis ils révèlent progressivement une vraie finesse.
Faire de belles familles et jouer "bruillamment" avec ses pièces en or (un peu comme au poker), telle est un peu l'ambiance des parties de Serengeti. Vite faites, bien faites.
J'ai fait l'acquisition de la version Asmodée du jeu, l'ouverture du jeu réserve une surprise de très grosses pièces et un paquet d'une quinzaine de cartes. On se dit que voilà encore une boite qui aurait pu maigrir un peu. Mais, une fois que l'on joue, on apprécie ses grosses pièces qui font riche. Le jeu est vraiment très sympa. Les règles sont simples mais l'ensemble est difficile à maitriser lui donnant une bonne durée de jeu.
Dans une toute petite boite on retrouve tout le matériel pour vous transporter sur un marché africain à la recherche d'œuvres d'art.
Les cartes mise en vente arrivent à un rythme constant : d'abord 1 carte (1tour) puis 2 cartes (2ème tour) puis 3 cartes (3ème tour) puis 1 carte (4ème tour) puis 2 carte (5ème tour) etc ... jusqu'à la fin de la pioche.
Les enchères sont faites à tour de rôle par les joueurs qui tiennent leur butin (de petite pièces de couleur or) dans leur main et font des enchères verbales (comme en Afrique où les échanges se font aussi d'abord au verbal). Celui qui remporte l'enchère met le pactole au centre de la table que les autres joueurs vont se partager en dédommagement.
Tous est bien pensé dans ce jeu, on gagne des pièces quand on a pas pu acheter d'œuvre d'art mais aussi on ne peut enchérir avec une somme reprenant un chiffre que l'on aurait devant nous !
Très bon concept ! J'adore !
Une superbe découverte ce jeu !
Des parties rapides (15 min), un mélange d'enchères et de bluff, excellent pour les fins de soirées !
Mais attention, je trouve que seule la configuration 4 joueurs permet de donner la profondeur à ce jeu.
J'adore ce petit jeu d'enchère avec un mécanisme bien sympa !!
Prendre des cartes est essentiel pour remporter des points ! Prendre des numéros est indispensable pour récupérer de l'argent à condition d'être majoritaire !
Mais trop de numéros restreint les possibilités d'enchères puisque le chiffre des unités de notre offre ne doit pas correspondre au chiffre de l'une de nos cartes !!!
Petite boite mais efficace !!
Deux parties m'ont donné exactement la même impression : on peut passer la partie à regarder les autres jouer. Si deux joueurs s'entendent, ils peuvent même finir la partie à deux et exclure les autres.
Sans aller jusqu'à le faire exprès, ça s'est produit deux fois lors de mes deux parties. J'en conclus que c'est un bug, tout simplement.
Je n'y reviendrai plus.
*Nombre de parties jouées : 2.*
Serengeti se veut un petit jeu d'enchères rapide et simple et en cela est parfaitement réussi.
Le mécanisme des chiffres sur les cartes restreignant les enchères et décidant de la répartition des paiements entre les non-acheteurs est très bien pensé, simple et efficace, et pimente juste comme il faut les dites enchères.
C'est le jeu idéal lorsqu'on a vingt à trente minutes à combler ou en début ou fin de soirée jeu. Il est expliqué en trois minutes, toujours amusant de par la tension d'intérêts contradictoires et de bluff probable qu'il installe dans la bonne humeur, et en plus on peut y jouer avec n'importe qui.
Le problème est le déséquilibre, d'autant plus évident qu'il y a de joueurs, qui se creuse dans toutes les parties : a beaucoup, ceux qui n'ont pas pris assez de cartes assez tôt vont se voir enterrés pour le reste de la partie : plus assez d'argent pour concurrencer les autres riches et pas assez de numéros pour se refaire une fortune... Il faut donc utiliser la règle de vente des cartes, en espérant qu'elles intéressent, mais quand on en a plus...
A voir sur un grand nombre de parties.
p.s.: Des pièces de monnaies plus petites, ce serait bien, aussi... Pourquoi les ont-ils faites si grosses alors qu'il faut pouvoir les dissimuler? Pas eu le choix ou quoi? De la taille des pièces ou du format de boîte qu'il a alors fallu remplir? Mystère... Mais ce n'est qu'un détail qui finalement ne nuit pas au jeu.
C'est un petit jeu d'enchère et de bluff très sympathique qui ne paye pas de mine. Il est joli (je n'ai pas dit beau), les règles sont simples et rapides à assimiler.
Il faut un petit tour de chauffe pour attraper les subtilités du jeu et c'est parti. On rigole assez lors des partis, il y a des interactions entre joueurs mais c'est pas non plus la folie.
C'est du jeu apéro, c'est sympa mais sans plus voilà. A prendre si vous avez à finir une commande...
Je fais la même critique que pour Serengeti mais je préfère ce dernier à Don au niveau du thème et des dessins !
Serengeti est un jeu malin, que j'affectionne particulièrement !
Les enchères sont ingénieuses avec comme élément central, le fait que le joueur remportant l'enchère doit donner ses hongos (monnaie du jeu) à celui ou celle qui possède la ou les cartes se terminant par le même chiffre de l'enchère gagnante !
Les négociations sont généralement serrées et font de Serengeti un jeu dynamique !
Serengeti est un jeu malin, que j'affectionne particulièrement !
Les enchères sont ingénieuses avec comme élément central, le fait que le joueur remportant l'enchère doit donner ses hongos (monnaie du jeu) à celui ou celle qui possède la ou les cartes se terminant par le même chiffre de l'enchère gagnante !
Les négociations sont généralement serrées et font de Serengeti un jeu dynamique !
Acheté un peu en raison de son faible prix, bonne surprise que ce jeu de bluff et d'enchères.
Les parties tournent bien, une fois la règle de l'enchère interdite assimilée par tout le monde :D
La mécanique est particulièrement ingénieuse, et les parties s'enchaînent.
Bref, une petite perle trop méconnue!
Les + (par rapport à Don) :
Format de la boîte plus standard (et plus facile à ranger lorsque l’on a beaucoup de jeux)
Cartes franchement plus jolies
Les - (par rapport à Don) :
Règles identiques (avec toujours le risque d’avoir un joueur spectateur)
Contraste au niveau des couleurs des cartes
La taille des jetons. Pour le prix, l’éditeur aurait pu rajouter des paravents.
Donc :
Mis à part le matériel, il n’y a aucun changement. Il est bien dommage que les jetons ne soient pas à la hauteur des cartes.