Tous les avis pour : Serengeti (2002)
Pour amateurs de poker
Les + : Jeu d’enchères aux règles et variantes très simples Parties rapides Enchères originales. On ne se borne pas à faire +1 sur l’enchère précédente. Il faut gérer : - ses propres cartes qui verrouillent certaines valeurs - les cartes du joueur suivant qui lui verrouillent d’autres valeurs (quoi ? je l’ai déjà dit ?) - la distribution du pot en fonction des cartes de tous les joueurs Les - : Il peut arriver qu’un joueur ne bénéficie d’aucune distribution des enchères. Ou plutôt, c’est celui qui aura la chance de bénéficier souvent de ces distributions qui va gagner. La couleur des jetons (Beurk, beurk) Décevant à 5 et 6 joueurs (pas assez de cartes) Donc : A l’occasion et avec des amateurs du genre.

07/11/2007

pas assez novateur
Bob c'est un jeu d'enchére, le principe de ne pas donner un chiffre d'enchére dont on posséde la carte est amusant mais n'est pas facilement controlable. Vite fait le tour, pas assez de gout de reviens-y

cedced

28/10/2007

Africa Troc
un joli petit jeu d'enchére qui par chez moi est un des types de jeu préferé. C'est peut être pas le must mais Serengeti apporte sa petite particularité et le look de cette version à prix réduit, en font un classique.

tt-7c879782997056d...

18/09/2007

Jeu apéro très sympa
Bien que je ne gagne quasiment jamais je trouve ce jeu très sympa car les règles sont simples, les parties courtes et assez distrayantes et les cartes sont très jolies ce qui ne gâche rien .

grissom

07/09/2007

Fais voir ta pile?
Excellent jeu d'enchères, très astucieux. En revanche j'ai beucoup de mal à gagner une partie. La part de chance, c'est à dire la révélation des différents lots de cartes y est pour beaucoup et il reste difficile (sauf par calcul) de savoir où investir de façon profitable. Ajoutez à cela la règle de majorité sur les chiffres significatifs il est vraiment facile de laisser un joueur pauvre tout au long de la partie. Le thème enfin, bien qu'accesoire (cf Don) est tout de même bien rendu par des illustrations magnifiques.

tt-da70fa5448b4fab...

11/08/2007

De la DoNmination des quartiers
J'adore ce jeu ! Certains diront que c'est parce que j'y gagne à chaque fois mais je tairai leurs noms afin de ne pas les humilier d'avantages :D Faut reconnaitre que ça joue sûrement un peu dans mon appréciation mais en-dehors de ça le jeu est vraiment efficace. Les règles s'expliquent en 2 minutes, le matos est simple mais bien foutu, enfin comme l'ensemble du jeu quoi, efficace ! Y'a une vraie tension dans les phases d'enchères, on mise parfois plus que de raison pour bloquer les autres ou les faire monter. Par contre faites gaffe, ce jeu peut être source de rancoeurs :D EDIT : avec le temps je ramène la note à 4. A 6 joueurs,une petite erreur et on peut facilement passer la moitié de la partie à regarder les autres jouer. A 3 le jeu peut devenir calculatoire, c'est plus efficace mais bien mois marrant. Bref ça dépend pas mal des joueurs ;)

Cowboy Georges

06/08/2007

Enchères Express
Un jeu qui tient une place de choix dans une ludothèque car: - les jeux d'enchères existent et sont nombreux mais celui-ci peut se jouer dans un temps relativement très court avec une explication de règle rapide. - les règles de limitation (en relation avec les chiffres indiquées sur les cartes) sont une très belle trouvaille qui donnent toute son originalité au jeu. C'est vrai que vu le matériel peu fourni Serengeti est un peu cher mais on peut se dire que d'autres jeux ont aussi ce défaut avec en plus le fait qu'ils soient mauvais donc... Enfin j'aime beaucoup les grosses pièces. Certes c'est pas facile à cacher (car on ne montre pas son argent pendant le jeu) mais c'est beaucoup plus agréable à manipuler que tous ces jeux avec ces toutes petites pièces.

Matchec

05/08/2007

j ai eu un peu de mal au debut...
La premiere fois, je n ai pas du tout aimé. J ai insisté, j ai rejoué quelques temps après. Finalement, il est assez sympathique ce petit jeu d enchère, avec un mecanisme original, mais il arrive qu il y ait des situations de blocages regretables et qui pourrissent la partie...

yoda37

04/07/2007

Enchères sous contraintes
Un jeu aux règles simples mais machiavéliques. Le problème, c'est que la bonne idée de base (les contraintes d'annonces en fonction des cartes possédées) aboutit souvent à un kingmaking en règle. Un ou des joueurs ayant les bonnes cartes au moment du partage peuvent rafler le pot sans avoir fait grand-chose. Et comme il peut suffire d'un ou deux bons coups (faire main basse sur une recette juteuse) pour amasser le pactole et s'assurer des lots clés, c'est gênant. Très calculatoire, pas tellement contrôlable, mais pas désagréable pour autant.

Sylvano

30/06/2007

Enchères et en os
Jeu d'enchères à la mécanique aussi originale qu'efficace. Assez fréquente dans le monde du jeu, (Colosseum, Florence, Kat et Jean passe), si l'enchère est au jeu ce que le fromage est à la tartiflette, Schacht a bien réussi à la développer et la dépoussiérer pour en tirer un système différent et intéressant. Seuls points négatifs du jeu, et encore c'est plus lié au problème d'éditions qu'à la création, côté prix on se fout un peu de la gueule du monde au vu du matériel. Le prix du jeu est assez/trop élevé et se justifie (?) uniquement pour ses pièces en plastique censées représenter la monnaie. Serengeti aurait pu coûter 94fois moins s'il n'y avait eu que des cartes. Le thème a été de plus collé au jeu comme une mouche au 18e siècle sur le visage des courtisans, de manière tout à fait artificielle, dommage. Si vous cherchez un jeu d'enchères différent, original, intéressant, allez-y sans gaiement. Bonnes parties

tt-c37e60bac6d021e...

02/06/2007

ding dingue don
Don est un jeu subtil, qui révèle toutes ses possibilités après quelques parties. Il faut savoir enchérir et enrichir ses adversaires au bon moment pour ne pas louper les meilleures opportunités, en se constituant un bon jeu mais sans se bloquer pourles enchères suivantes. Plus d'une fois il faudra faire don d'un set d'enchères pour que l'adversaire ait ses possibilités bloquées ou réduites pour la suite du jeu, et le distancer ou le forcer à monter plus qu'il ne le souhaiterait pour remporter une enchère. En ce sens c'est un jeu de truands, où lespremières intentions affichées ne sont pas forcément les meilleures...

tt-fbee734ce9b256f...

01/06/2007

Petite boite pas chere
Pour un jeu est très plaisant a jouer avec ce qu'il faut de strategie pour etre un tres bon jeu d'enchere tres rapide et sans prise de tête :)

tt-c084c7536f9627b...

31/05/2007

Cache ton fric !
Ce jeu est très simple et très pationnat aussi ! Le fait de faire des enchères, avec des contraintes suivants les objets d'arts que l'on possède rajoute du piment ... Dès que l'on peut avec des amis, on s'en fait une petite. Attention, petites mains s'abstenir, car les pièces à cacher sont relativements grandes !

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Le début paraît compliqué mais finalement c'est bien intéressant !
Et voilà tête en l'air ou avec un air dans la tête et hop je dois payer 1 au pot.... (mais c'est pas grave je le récupère après) Le début de la partie me paraissait bien compliqué pour finalement pas beaucoup de piments dans le jeu, et finalement au fil des tours, on comprend mieux et on joue mieux d'ailleurs...et les quelques règles à apprendre ont vraiment du bon ! Je m'éclate à ce jeu grâce à son mécanisme, et je m'éclate à "animalement vôtre" grâce aux jolies animaux sur les cartes avec leurs expressions (mais moins sur le mécanisme, mais par contre on discute des expressions des animaux et ça donne une ambiance agréable, oui c'est ça de l'interaction entre joueurs créée par ces animaux mdr) A quand une version serengeti vôtre ;)

tt-4e1c1edef400cb7...

14/03/2007

un des meilleurs jeux d'enchères tout simplement
Des années que je le sort à toutes sortes de soirées et toujours du succès: simple, efficace, diabolique même (au bon sens du terme) un must en fin de soirée (ou début)

ioiocaro

22/02/2007

Je ne veux pas faire un DON...
Et non, je ne veux pas. Les mécanismes sont sûrement astucieux, mais comme je l'ai lu dans d'autres critiques, le "Kingmaking" est vraiment gênant. Il est facile d'avantager un joueur ou de se mettre d'accord pour en pourrir un autre. Si, si je l'ai vu... Nous avons donné à ce jeu plusieurs chances, mais aucune n'a réussi à susciter chez nous suffisamment d'intérêt pour avoir envie d'y rejouer. Ennuyeux et frustrant...

ThierryW

22/02/2007

Savoir gérer ses investissements
Ce jeu est très subtil car il va falloir enchérir sur des cartes avec les contraintes liées aux limitations des enchères tout en sachant qu'au final, ce n'est plus les valeurs qui sont importantes mais les couleurs. Pas toujours facile de trouver le bon compromis entre faire une enchère ou laisser passer des cartes qui nous seraient bénéfiques. Mais quoiqu'il arrive, les valeurs décideront un peu pour voir, à vous de d'acheter les bons quartiers.

thespios

05/12/2006

Il y a un truc qui ne va pas…
Ce jeu m'avait laissé un drole de gout après les parties pratiqués... Oui ça fonctionne et c'est malin, oui on peut s'amuser mais il y avait un truc qui sonnait faux dans tout cela. Et voilà que je lis la critique de Mr Moz qui eclaire ce que je ressentais : on est rarement maitre de son destin... Du coup ça m'amuse pas. Alors bon le jeu est court mais finalement je ne le propose plus... Au moins le matos et les grosses Chips Oranges peuvent toujours servir!!! En attendant de lui redonner une chance...

Romanus

28/11/2006

J'achète ou pas ?
*Premières impressions :* Bon jeu pour tous !! de 6 à 66 ans ! pour passer de bons moments ! (note : 4/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

J'y ai cru
Peu amateur de « petits jeux », c'est en traînant les pieds que j'ai débuté ma première partie de *Don*. Les jeux de ce format sont généralement limités, simplistes et très peu ambitieux. *Don* ne rentre pas dans cette case. Comme *Coloretto*, c'est un « petit jeu », mais contrairement à *Coloretto*, Michael Schacht a vu grand. Bien plus que la qualité du matériel – qui a dit que la couleur des jetons était laide ? –, ce qui impressionne lors de la première partie, c'est la force des mécanismes, à la fois simples et ingénieux. Avec trois fois rien, l'auteur crée une somme de contraintes remarquable qui pèsent sur le jeu et encadrent la réflexion du joueur. Les choix sont cruciaux, les dilemnes abondants et la moindre erreur peut coûter cher. *Don* est donc un petit jeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Bon point. Mais très vite, surtout si le nombre de joueurs autour de la table augmente, on se rend compte que le jeu possède au moins un énorme défaut. Aussi astucieux soient-ils les mécanismes génèrent du « kingmaking » à profusion. Horreur. En effet, pour gagner, il suffit bien souvent d'avoir la chance de recevoir une grosse quantité de jetons à la suite d'une enchère à laquelle on ne participait peut-être même pas. Le jeu se révèle être fortement incontrôlable, le chaos et le hasard décidant qui doit passer le reste de la partie à regarder les autres essayer de défendre leurs chances – même s'il est relativement court, le jeu est alors très long quand on est dans cette situation – et finalement qui doit gagner. Car *Don* se résume souvent à cela : dépenser une bonne partie de ses jetons pour acquérir quelques cartes en espérant, sans en avoir aucune assurance – une lecture du jeu à long terme est tout simplement impossible – qu'elles nous permettront d'en récupérer plus par la suite. Vraiment décevant !

tt-80ff20659a10cd4...

21/11/2006