Un super jeu d'enchère et ceci grace au blocages induits par les cartes déja acquises.
Le jeu est vraiment beau (les cartes sont splendides) et agréable à jouer.
Deux conseils pour les premières parties : ne vous démunissez pas trop sinon vous allez finir la partie en spectateur et évidemment favorisez l'acquisition de cartes d'une ou deux familles.
Un surprenant jeu de bluff et d'enchère.
Il faut être attentif à tous, les sommes détenu par les autres joueurs, les cartes détenus par les autres joueurs, les siennes, l'argent qu'on possède ...
Le seul défaut est que l'on peut être bloqué parcequ'on a dépense son argent et qu'il n'y a pas de rentrée d'argent ...
Avec Mogul, Don est l'un de mes petits jeux d'enchère préféré. Très astucieux, pas trop long, ce jeu est vraiment du tout bon. Les pièces en plastique orange cranté tiennent bien en main. Je regrette un peu de ne pas l'avoir encore acheté à vrai dire...
*Nombre de parties : 10 (à 3 ou 4 joueurs)*
Mon avis ne s'attachera ici qu'au matériel car j'ai découvert ce jeu dans sa version française [**Serengeti**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/serengeti) et que les mécanismes sont identiques.
J'ai choisi d'acheter Don plutôt que Serengeti pour des considérations pécunières. Le matériel de Don n'est certes pas aussi joli au niveau des illustrations, mais les jetons sont (bien qu'oranges !) plus soignés. Comme il n'y a pas de texte...mon choix a été vite fait
Ce petit jeu qui ne paye pas de mine au depart merite vraiment d'etre decouvert tellement il est profond.
Il s'agit de faire des encheres sur des oeuvres d'art Africain en respectant les regles imposes par les pretres.
Plus on réunit de fois la meme oeuvre d'art et plus elle rapportera de points a la fin.
Une astucieuse regle permet aux joueurs qui n'ont pas gagner l'oeuvre de pouvoir recuperer l'argent misé.
Un jeu excellent et qui colle assez bien a sont themes. Bravo !!
*Nombre de parties : 2 (à 3 joueurs)*
Je n'ai jamais joué à Don et n'ai donc pas *d'a priori* quant au fait que Sergengeti soit une réédition française plus chère que l'original...
Ce jeu me plait à cause des nombreuses questions qu'il suscite à chaque tour de jeu dans mon cerveau embrumé :
-C'est quoi les montants que je ne peux pas annoncer déjà ?
-Si j'annonce telle enchère, à qui ça profite ?
-Est-ce-que j'ai vraiment besoin de cette carte ?
-Est-ce-que je dois vraiment l'empêcher d'acheter cette carte ?
Plein de dilemmes et tout autant de plaisir ludique...Côté matériel, la finesse du graphisme ne gâche rien, loin s'en faut. Dommage que les jetons ne soient pas à la hauteur de la beauté des cartes.
Personnellement je ne connaissais pas Don avant de jouer à Serengeti, donc je ne pourrais pas en faire de comparaison.
Serengeti est un jeu d'enchère très bien pensé dans lequel les cartes achetées sont autant de limites que de potentiels gains !!
Le jeu est rapide, prenant et surtout très amusant ! Il s'agit donc d'une nouvelle réussite de Michael Schacht, auteur prolifique de jeux de qualité.
Bien entendu le jeu est cher, mais pratiquement toute la production Asmodée souffre de ce défaut depuis quelques années maintenant donc je me suis résigné...
Oystercult
Serengeti, c'est notre jeu du moment, c'est même devenu un classique - 4 joueurs - 1/2 heure devant soi et c'est parti pour un serengeti.
Outre le fait que le jeu est beau et même splendide (j'adore les illustrations, leur finesse et leur sobriété), il est savoureux.
Serengeti, on fait une partie avec calme, sourire en coin, bluff du regard et claquement de langue de dépit.....lorsque l'on rate un coup et qu'on ne l'emporte pas avec la mise voulue.
Un jeu d'enchère et aussi de bluff, on ne mise pas plus que ce que l'on a mais on mise peut-être plus que ce qu'on s'autoriserai normalement pour faire monter la mise....
Qui plus est, les combinaisons et ententes tacites sur le : "je mise autant comme ça t'empoche le pactole et tu me laisses les cartes" est vraiment savoureux.
Aprés deux parties, le jeu se révèle un jeu trés bien pensé, ou chaque médaille a son revers. Le tout est de glaner un maximum de points en donnant un minimum d'or et en se maintenant un maximum de marge de manoeuvre dans les mises.
Tres astucieux.
Le principe de ce jeu d'enchères est tout simple, à un point même qu'on se demande avant de jouer comment cela peut être intéressant.
Et pourtant, c'est vraiment excellent ! On pèse le pour et le contre à chaque enchère, dans une ambiance tendue, en essayant de gagner les cartes intéressantes sans pour autant trop avantager celui à qui on va les payer.
Tous ceux avec qui j'ai joué ont accroché !
Un petit bémol pour finir, sans rapport avec l'intérêt du jeu en lui-même : le prix !
J'ai hésité pas mal avant de l'acheter à cause de ça : 30 cartes magnifiques et 72 jetons affreux et trop gros (que je vais remplacer au bout du compte) pour un peu moins de 20 euros environ, ça me parait beaucoup... mais Serengeti vaut le coup !
Je ne reviendrais pas ici sur mon avis concernant la version allemande de ce jeu nommée DON.
C'est un jeu d'enchères très rapide, aux ressorts plein de subtilité et vicieux comme tout. Bref comme je les aime.
La version de Frank Dion rethématisée sur l'achat d'oeuvres d'arts africaines apporte un coté luxe, peut-être un peu élitiste, mais Dieu que Dion est bon !
Même les possesseurs de l'ancienne version risquent de craquer pour celle-ci.
Pour les autres, découvrez les ficelles étranges de ce jeu aux règles simples et pourtant très étonnant.
Ambiance feutrée au son des tam-tam lointain...
Don est un petit jeu d’enchère qui me fait penser au Flinke Pinke de Knizia pour les mécanismes simples mais déstabilisants qui y sont mis en œuvre.
Le hasard intervient souvent dans le tirage des cartes, mais les parties sont suffisamment courtes pour éviter de se cristalliser sur un simple manque de chance.
Curieusement, plus il y a de joueur, plus il est difficile de contrôler une stratégie, mais la convivialité est alors très forte.
Impossible de jouer dans son coin, il faut avoir l’œil constamment sur les autres joueurs et les options de victoire qu’ils ont choisies.
Le matériel de jeu est très agréable et Don est un jeu parfait pour démontrer qu’un petit jeu peut-être très malin et très tortueux.