Tous les avis pour : Serengeti (2002)
Il manque un "je ne sais quoi..."
Ce jeu est servi par un beau matériel, des règles simples et élégantes. On pourrait se dire que cela suffit à en faire un must... et bien il faut croire que non. J'ai pris plaisir à jouer, mais à la fin de la partie, je ne me suis pas senti l'envie de recommencer. Sans doute est-ce le thème qui est trop éloigné du système ? On est dans un jeu de calcul à mille kilomètre d'un jeu d'ambiance. L'habillage africain n'apporte absolument rien au jeu, et c'est bien dommage.

tt-cbc9d891519eb00...

17/12/2005

Intense
À Serengeti, on a l'impression de vivre la conclusion d'une longue partie. Dès les premiers tours tout peut se décider irrémédiablement. Pas pour tout le monde. Bémol: pourquoi avoir édité un si petit jeu dans un si grosse boîte?

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Belle version "originale"
Je viens de faire le coup, mais dans l'autre sens, avec Kuhhandel/Boursicocotte... J'ai récupéré Don à un prix dérisoire en provenance d'Essen. Je ne savais pas qu'on le trouvait encore. Eh bien, c'est cette version originale qui va remplacer mon Serengeti ! Au niveau du jeu, tout est exactemen pareil entre les deux versions. La seule différence concerne donc le matériel. La boîte de Don est très compacte (ça compte quand on a plein de jeux à ranger). Les cartes sont "normales", moins belles que celles de Serengeti, mais le thème est tout aussi convainquant dans Don (si on peut vraiment parler de thème pour un jeu aussi abstrait). La plus grosse différence vient des jetons pour miser, qui sont vraiment excellents ! OK, les goûts et les couleurs... Mais pouvait-on faire pire que ces gros disques dorés-moches de Serengeti, sans aucun dessin ou relief ? Dans Don, il y a de superbes jetons crantés, style casino, petits, d'un orange vif de chez vif ! La classe ! Enfin... la classe pour ceux qui aiment le orange ! En plus, grâce à mon tee-shirt Tric Trac, d'un beau orange assez proche, je pourrai bénéficier d'une sorte d'effet de camouflage pour éviter qu'on puisse voir mes jetons malgré mes précautions ! :-)) Adopté !

JJL

27/10/2005

Et en plus, il est beau !
A la lecture de ses règles, Serengeti peut faire frémir ! On se demande comment, en pratique, on va bien pouvoir gérer tous les paramètres que ce jeu prend en compte sans devenir fou (et pourtant, elles tiennent sur, maxi, une page A4 ces règles !). En fait, il s'avére que Serengeti est un jeu tout à fait abordable, pas si compliqué que ça et vraiment très très plaisant à jouer. Après une partie, on a aussitôt envie d'y rejouer... ce qu'on a fait d'ailleurs ! Maintenant, on peut jouer ce jeu de 3 à 6 et nous étions, nous, 3 à jouer. Reste à voir ce que peut donner ce jeu à plus de trois donc ! On peut suppposer que forcément, la partie devient moins "contrôlable". Le jeu en perd-t-il pour autant de son intérêt : Là est la question ? En tous cas, Serengeti nous a offert un moment vraiment agréable et, même moi qui ne suis pas forcément un afficionado des jeux d'enchères, j'ai vraiment aprécié ce bon jeu de cartes sympa (certains mécanismes sont vraiment très bons : le nombre de cartes des enchères qui est cyclique par exemple, ou encore, le pot que l'enchérisseur paie est partagé (enfin, ça dépend mais bon, passons...) entre les autres joueurs...) et pas trop prise de tête (mais plutôt prise de risque ! ;o) - enfin, un peu quoi ! -. Et en plus, il est beau ce jeu ! Vraiment beau, je veux dire ! Comment voulez-vous que je boude mon plaisir de jouer à un tel jeu alors ! ;o)

tt-06f7a9a84c24518...

26/10/2005

Ca peut marcher... Parfois non.
Bon, je le trouve mieux que Medici. Le principe du jeu est beaucoup plus sympa. Problèmes : Si 2 joueurs s'entendent ils se refile mutuelement les hongos. Peu de cartes acquisent et plus le temps passe aucunes chances de gagner. Donc jeu moyen, note moyenne.

VinceFD

25/10/2005

trés subtil jeux d'enchére : à posseder !
Coté matériel rien d'extraordinaire. Des cartes de qualité correctes mais sans plus, des illustrations réduites au plus simple, des jetons qui tiennent la route mais pas extraordinaires. Le mécanisme est le coeur du jeux. Un subtil jeux de calcul, d'enchére, de bluff, où il faut jauger sur quelles cartes enchérir pour avoir l'avantage aux points ou pour un avantage stratégique et sur quelles cartes il faut se coucher pour se faire de l'argent et appauvrir l'adversaire. La mécanique permet de faire des coups tordus basés sur les impossibilités de miser (dés que l'on posséde une carte avec une certaine valeur on ne peut plus enchérir avec un nombre dont l'unité est la vealeur de cette carte : j'ai un 3 alors je ne peux pas dire 3 ni 13 ni 23 etc ...). L'originalité du jeux est aussi dans le concept de ressource monétaire limité et redistribué : pas de banque et pas de levier infernal. Tout ce qu'on dépense est reversé aux autres joueurs donc les forces s'équilibres naturellement. Le jeux n'est pas un jeux drôle, illarant ou amusant. On réfléchie, on jauge les autres, mais la finesse du jeux et sa richesse nous fontb passer un trés bon moment : un excellent jeux dans sa catégorie !

tt-f138121c04a279e...

10/10/2005

Très accessible!
Très beau jeu d'apéritif qui s'adresse absolument à tout le monde et ou aucune tactique prédominante ne prévaut pour la gagne. Vous pouvez gagner et perdre effectivement de nombreuses manières! Jamais je ne me suis ennuyé en jouant à ce jeu au principe si simple qu'est l'enchère. A acheter sans aucun regret.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Faut quand meme des grosses mains
Peut etre un de mes jeux preferés actuellement. Le systeme de jeu est tellement simple qu'il en devient excellent. En plus, j'ai joué a 3, 4 ou 5 joueurs, à chaque fois, la tactique mise en place change et va completement derouter les autres, et bluffer devient une seconde nature avec l'experience. Ce qui empeche le 5/5, la taille des pieces, qui au bout d'un ou 2 tours est assez imposant dans les mains. Sinon, que du bon

tt-8a8f9432913233d...

14/06/2005

L'esprit colonial
N'ayant pas eu "Don" entre les mains, et ne rechignant jamais à avoir un matériel de qualité, attirant à l'oeil, c'est assez naturellement que je me suis proté acquéreur de "Serengeti". Ce jeu est séduisant à de plusieurs égards : 1 - Le matériel est de qualité (les pièces servant aux enchères sont énormes !), les illustrations jolies, et pourtant en quantité faible (30 cartes, 72 pièces et une règle). 2 - Les concepts sont interessants, chaque carte acquise augmente votre capacité à récupérer les enchères gagnées par d'autres mais diminue votre propre capacité à l'enchère. Les cartes de même couleurs apportent des points de victoire mais augmentent aussi le nombre de "chiffres" que vous avez devant vous. Et l'alliance de ces 2 concepts rend le jeu tres intéressant. 3 - Il se joue avec très peu de place. Ca n'a l'air de rien, mais quand un voyage est en perspective à plus de 2, il entrera assez certainement dans les jeux "emportés" pour cette raison. Maintenant quelques points négatifs : Tout d'abords le tirage des cartes qui rend difficile un aspect réellement tactique. Puis les couleurs des cartes qui ne sont pas très lisibles (mais il y a les statues pour se repérer). En bref un jeu à jouer avec un cigare au bec, et des regards lourds de sens.

tt-b830323f742feb7...

05/05/2005

un vrai jeu de gangster
Nous avons joué sans les variantes 6 parties d'affilée tant le jeu est rapide fluide et amusant.Une bonne dose de calcul peut vraiment aider à gagner.C'est un jeu d'enchères que ceux qui n'aiment pas ce mecanisme s'en détournent. Le thème est un peu collé dessus sans beaucoup de liens avec le jeu mais cela n'est pas dérangeant. Le matos est agréable , la boite peut s'emporter partout ..... Le prix est dérisoire (5 euros).Serengueti qui est le meme jeu (juste le thème varie mais la mécanique est tout à fait identique) ,coute 4 à5 fois le prix... A acheter d'urgence pour les amateurs d'enchères .....

tt-f6a45af5db0d9dd...

24/04/2005

Attendre le moment propice
Très bon jeu d'enchères, vraiment très attrayant. Le système de restriction (numéro des cartes) est génialement trouvé, ainsi que le partage du pot (attention à ne pas privilégier un adversaire ou au contraire se débrouiller afin de donner son enchère à un adversaire "pauvre" !) Il est "nécessaire" de compter les cartes si on souhaite avoir une chance d'obtenir une famille homogène, et puis il faut essayer de ne pas se "saigner" pour obtenir des lots, bref, plus facile à dire qu'à faire ! La boîte est superbe, par contre Asmodée aurait pu faire un effort pour au moins graver les "hongos" (simples ronds en plastique ...) Enfin, 20 € reste un prix plutôt élevé pour 30 cartes et quelques hongos ... De plus, on pourra regretter le fait qu'il faut 3 joueurs minimum afin de jouer Mis à part ces réserves, Serengeti tiens on ne peut plus la route !

tt-a2c35c454aef18e...

18/04/2005

un jeu DON je ne me lasse pas (facile...)
Excellent jeu d'enchère et de collection qui gagne tout son intérêt grâce à un petit mécanisme bien tordu: si tu as une carte de valeur 5, tu ne peux plus enchérir avec 5, 15, 25... alors imagine quand tu as devant toi un 2, un 3, un 5 et 7... ça fait déjà pas mal de mises qui deviennent impossibles... et pourtant il faut bien les acheter ces cartes !! le but du jeu : se constituer des collections de cartes de même couleur pour marquer un max de points à la fin du jeu (1 carte vaut 1 point, 2 cartes de même couleur vaut 3 points, etc...) j'y joue très souvent à la pause de midi, c court, dynamique et ça fonctionne bien même avec le nombre mini de joueurs (3) moi, j'aime beaucoup la mécanique, bien que les jeux d'enchères ne soient pas ma tasse de thé

tt-e84fcce8654159a...

18/01/2005

DON-moi cette carte!
Du bluff, j'adore ça! Le fait d'avoir un stock d'argent qui peut très vite diminuer et qui vous force à attendre quelques tours pour pouvoir refaire des enchères dignes de ce nom implique qu'il faut être plus fin qu'il n'y paraît dans ses choix.

Frigobox Man

13/01/2005

Bon p'tit jeu d'enchères
Le thème de Don est un peu surfait mais les mécanismes sont intéressants. Un p'tit jeu d'enchères simple mais qui s'explique en 5 minutes et qui est agréable à jouer.

Tonino

05/01/2005

don briquerouge
c est facile et c est sympa de casser les co.... aux autres un petit jeu plein de strategie meme si on peut regretter que la boite soit aux 3/4 remplie de jetons et que les cartes ne soient pas tres belles le jeu est en fait un jeu d encheres : on encherit sur des cartes qui rapporteront des points en fin de partie. La somme misée par le joueur remportant l enchere sera reparti entre les autres joueurs. Les cartes rapportent des points par couleur : plus il y a de cartes d une couleur, plus on marque de points les cartes vont de 0 a 9 mais le probleme, c est qu au fur et a mesure que l on acquiert des cartes, on sera limité pour les prochaines encheres puisque si l on possede les cartes 1,3,4,5, on ne pourra pas encherir une somme dont l unité finira par lesdits chiffres un jeu tres simple et qui plaira aux amateurs d encheres

briquerouge

25/10/2004

Pas d'enchère sur ce jeu
Contexte : J'aime beaucoup les jeux d'enchère Points positifs : - la règle sur le nombre interdisant de proposer certaines enchères Points négatifs : - certains non intéressés ou non calculateurs peuvent trop influencer la partie - plaisir de jeu limité à mon sens, le jeu n'incitant pas vraiment aux echanges - les cartes, bien que brillantes, n'en demeurent pas moins confuses Conclusion : A réserver à ceux ne jouant qu'avec des passionnés d'enchères

est13

30/09/2004

pour joueurs confirmés (que je ne suis pas)
Après quelques parties, il est difficile de ressortir ce jeux à son groupe de joueurs occasionnels. Ce jeu est difficile, très difficile. Pas par ses règles, qui restent simples même si une petite gymnastique mentale est nécessaire. Mais c'est un jeu qui ne donne pas le droit à l'erreur. Si vous faites les mauvais choix au début de la partie, vous serez spectateur tout le long, sans la moindre chance de revenir. Par contre, si vous êtes entre joueurs confirmés, la tension générée justement par cette sanction douloureuse promet des enchères âprement disputées. Bon le problème est que je joue jamais entre joueurs confirmés. Ce jeu sortira de temps en temps car il est bon. Mais je suis pas au niveau.

tt-9bdf9561286ea2e...

27/07/2004

Malin
Sans etre un grand fan des jeux d'encheres j'aime beaucoup DON Je systemes d'encheres interdites et l'argent qui circule en circuit ferme fon qu'il faut vraiment faire attention a ne aps avantager trop un adversaire apr une enchere maladroite Un petit jeu sans pretention mais tres agreable

tt-294ab9037b4d795...

29/06/2004

Jouer, c'est du serieux, on est pas la pour rigoler....
Ce que j'aime dans les jeux de bluff et d'enchères, c'est qu'on fini par rentrer dans l'ambiance. Dans le collier de la reine, je me sens bijoutier, dans les pierres du dragons, je me sens voleur ou magicien, mais ici, je n'entends même pas les tambours d'Afrique... Il est trop sobre et incite à être trop sérieux. Je n'ai jamais décollé, je ne me suis jamais imaginé dans l'univers de Serengeti.

tt-47a0ade954d23fd...

21/05/2004

T'en veux de ma belle statue?
Serengeti est un bon petit jeux d'enchères - il ne vaut pas l'excellent Boursicocotte mais il est plus court et moins cérébral. Comme l'a fait remarquer Mr Krazey, le jeu est assez cher - la boite contient 30 cartes et des "pièces d'or" (appelées hongos) qui sont certes agréables à manipuler (très grandes) mais qui reviennent cher au kilo. Malgré le prix exagéré au vu du matériel, je ne regrette pas mon achat; j'aime les gros hongos et j'aime acheter des oeuvres d'art africaines fort joliment dessinées.

tt-8f79d86a283c845...

10/04/2004