Tous les avis pour : Serengeti (2002)
un don on l'a ou on ne l'a pas, moi je ne l'ai pas
(entre 2 et 5 parties) Petit jeu d'enchères malin mais limité les +: - rapide et fluide - des mécanismes simples mais astucieux les -: - les limites de ce genre de jeu finalement peu amusant: calculatoire, sans envergure, avec un chaos engendré par les autres joueurs qui rend le jeu difficilement contrôlable et donc la victoire d'un joueur assez aléatoire, une mécanique "froide" plaquée sur un thème peu présent et souvent peu attractif, beaucoup plus de réflexion que de fun (y en-a-t-il?), peu d'émotions fortes, la frustration de perdre d'un point au bout d'une demie-heure de concentration, l'impossibilité de "taper" sur l'adversaire... - je trouve que ce genre de petit jeu a peu d'ampleur, le plaisir de jeu qu'il apporte est si petit... - après quelques parties, on a à peu près fait le tour du jeu, alors pourquoi perdre son temps à y rejouer ?

pééétrick

12/11/2006

Sympathique en entrée...
Serengeti est un bon jeu d'enchères, agréable à jouer et peu servir d'initiation à des non joueurs. Les règles sont simples à digérer et la durée est de plus ou moins 30 minutes. Cependant, comme dit plus haut, je pense qu'il devient lassant si on y joue régulièrement.Pour moi c'est le style de jeu à ne sortir que de temps à temps selon l'humeur du jour. Bon jeu d'apéritif,sans trop de prise de tête et à utiliser...avec modération lol

tt-7ce1c4d0057c21d...

13/10/2006

Enchere, Bluff...Excellent cocktail !
J'ai pu me procurer Don pour une bouchée de pain et je ne regrette pas ! Ce jeu est excellent et permet de faire grincer des dents vos adversaires lors de l'annonce de vos encheres. Un tel plaisir ne se refuse pas ! Les + : - Le principe des annonces et du partage trés original. Cela donne des phases de jeu trés tendues. - Le matériel, minime mais de bonne qualité (j'aime bien les jetons). - Les regles simples à expliquer. - Le prix. Les ni +, ni - : On s'y amuse dés le début mais il faut du temps pour bien maitriser le jeu. Ce n'est pas vraiment un défaut : cela prouve que le jeu est également riche en possibilité.

Teuf

07/09/2006

A chacun son grand jeu d'enchère, ici celui de maitre Schacht...
« Michael Schacht » est un grand auteur de jeu, et tous les grands auteurs de jeu doivent avoir des jeux d’enchères de grandes qualités à leur actif. « Don » est le jeu d’enchères de grande qualité de monsieur Schacht. Le matériel de qualité lui aussi reste réduit à sa plus simple expression. Des jetons et de belles cartes dans une boite au format original, du matériel de bonne facture donc mais qui ne soutiendra pas le thème, bien évidement absent de ce jeu axé sur le mécanisme. Le système d’enchères est assez original. Il s’appuie sur le fait que certains joueurs ne peuvent pas faire certaines enchères en fonction des cartes qui ont précédemment acquis, et aussi sur le fait que la répartition de l’argent payé par le dernier acheteur se fait en fonction de ces mêmes cartes. Tout ça peut donner l’impression de se mordre un peu la queue, mais procure de belle sensation de réflexions instantanées sans devenir réellement prise de tête. Un très bon petit jeu d’enchère donc, pour lequel je soulignerais pour finir qu’il peut se jouer de 2 à 8 joueurs ce qui est assez rare pour être noté. Un petit must de ludothèque pour « Don » ou « Serengetti » la version française au thème différent mais toujours absent de la petite merveille.

Pac

25/08/2006

Subtil
Dans la série des jeux d'enchères, type "non merci". Mais encore meilleur à mon sens. Tout d'abord parce que l'auteur y a ajouté un thème, la collection d'oeuvres d'arts. Cela donne une dimension supplémentaire au jeu, qui tourne d'ailleurs parfois un peu au comique ("oh le beau chef de tribu qui fait caca !"). Ensuite parce qu'un élément vient compliquer le jeu : il est interdit d'enchérir d'un montant que l'on a déjà dans son jeu, alors qu'en revanche on touche de l'argent quand les autres joueurs misent sur ces chiffres là. Celà complexifie la stratégie et rend certains tours de jeu carrément prise de tête. A avoir dans sa ludothèque !

tt-5ac07d56bacbcf3...

21/08/2006

Sympa, rapide, répétitif
Un petit jeu d'apéritif dont après une partie les ébutants demandent immédiatement une revanche, voilà qui est bon signe ! petit jeu d'enchère assez drole et au mécanisme sympa (même si je ne vois pas trop de rapport avec le thème et qu'il est franchement injuste mais c'est fait pour !) Pas cher et jouable par tous donc, une bonne alternative aux autres jeux d'enchères et de majorités plus longs...

casper

21/08/2006

C’est pas un don, c’est une enchère
Don est un petit jeu d’enchères sympathique. Le matériel est honnête si l’on passe sous silence la couleur des gros jetons et surtout la boite, certes optimisée mais fort peu pratique. Les règles sont simples et rapidement expliquées. Donc je ne les expliquerai pas. A mon sens les deux points forts qui font l’intérêt de ce jeu tournent autour de la valeur de l’enchère. D’abord on ne peut enchérir n’importe quelle valeur (et plus la partie avance, plus cette contrainte est forte). Ensuite la valeur de l’enchère indique à qui va être redistribué cette somme (donc en remportant une enchère on enrichit un ou plusieurs de ses adversaires). Donc voici un jeu bougrement malin où il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’enchérir. Oui mais … N’espérez pas mettre l’ambiance avec ce jeu, on est proche du cercle arctique. Il faut pas mal réfléchir, et même comme ça on n’est pas sûr de gagner parce qu’il y a quand même un peu de chance là dedans. Et ça parfois, ça agace un petit peu les plus sensibles d’entre nous. L’enchère trop haute, les cartes trop basses, un moment d’inattention et hop ! on se retrouve hors jeu pour le reste de la partie. Et là c’est long. En résumé : Pour les amateurs de belles mécaniques, froides et épurées, de préférence pas allergiques à un minimum de réflexion ni au hasard.

tt-bf32d154060ef8b...

02/08/2006

J'ai fait un DON et je ne le regrette pas !
configuration : entre 4 et 6 joueurs nombre de parties : une dizaine OK à premier abord le jeu ne paie pas de mine... Et pourtant ! On se laisse vite emballé après deux ou trois tours de jeu à essayer de piéger ses voisins : [list]soit en donnant des enchères qu'ils ne peuvent pas surenchérir de 1 ou 2 (à cause des cartes qu'ils possèdent déjà), [list]soit en les forçant à miser une somme qui vous reviendra (car vous possédez LA carte avec le chiffre final de la dite somme). Si vous aimez le Uno et le poker, il y a de fortes chances que vous aimiez ce jeu !

L ombre de Pan

19/07/2006

7... heu non 8!... argh non 9! bouhou
Jeu d'enchere assez chouette Le systeme est simple et facile a comprendre Bon il y a un peu plus de finesse qu'il n'y parait Ceci dit je ne suis pas grand fan, quitte à faire de l'enchere je prefere médicis

Bobby

31/03/2006

Sympa
Un système d'enchères bien foutu mais je n'y ai pas pris grand plaisir. Faut dire aussi que les enchères c'est pas ma tasse de thé.....

allard92

24/03/2006

Enchères, Don et match
Un jeu d'enchères sympa, sans être exceptionnel. Les tours à trois cartes sont forcéments plus intéressants, mais on prend aussi des cartes qui vont bloqer les enchères... imaginez : quand on a de tout sauf le 3 ça donne 3 puis 13 puis... J'arrêtes! Les enchères sont trop vite saturées à 3, je le conseilles plutôt de 4 à 6 joueurs. Dans ces configurations c'est un bon jeu.

Leoni

18/03/2006

Simple et efficace
Voici un jeu qui a priori ne paie pas de mine (pourquoi des jetons tellement surdimensionnés à part pour justifier une boîte plus grosse et donc un prix plus élevé?) et qui pourtant se laisse jouer sans jamais me lasser. Plus on y joue et plus on aime, ce qui est souvent signe d'excellence. Evidemment il faut aimer les jeux d'enchères, c'est une condition nécessaire et probablement suffisante ... *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

02/03/2006

arf... pas pour moi....
Ben vala clairement un jeu qui me fera regretter mon défaut récurent concernant le choix des jeux: choisir par L'esthétique ! Le jeu est beau... Il est même super ! Mais clairement pas du tout pour moi. C'est un jeu de calcul, de raisonnement pur et le thème est 100 % plaqué. Une erreur de jeunesse faute de renseignements pris avant achat. Cela dit, le jeu est bon et clairement interressant quand on aime ce genre de jeux.... Donc moi je met 2/5 mais je pense qu'il doit en valoir 4 facile.

pierolalune

21/02/2006

Trafic d'art
Voilà un bien bel objet! Le relookage de Don est une réussite, mais uniquement visuelle... Effectivement, les cartes sont magnifiques (encore que c'est une histoire de goût), mais elles nuisent malheureusement à la lecture du jeu. Quant aux pièces de monnaie surdimensionnées... c'est loin d'être l'idéal pour planquer son argent. Bref, fuyez cette version! Allez plutôt voir du côté de [**don**](//www.trictrac.net/avis/embrasse-la-bague)

damalock

19/02/2006

Embrasse la bague...
Don est un petit jeu extrêmement malin dans lequel vos enchères doivent être bien réfléchies pour: - ne pas payer trop cher un lot et se retrouver démuni après. - empêcher les autres joueurs d'acheter comme ils le souhaitent en les forçant dans leurs annonces (c'est d'ailleurs un vrai jeu d'enfoirés à ce niveau) - essayer d'obtenir le maximum de cartes dans un même quartier (pour les points de victoire) mais également sur un même chiffre (pour ne pas être trop gêné dans ses enchères) Le bonus du plus riche est bien pensé également, et il donne à réfléchir en fin de partie, lorsque les mouvements de fonds sont très importants. Esthétiqement, le jeu est parfait: sobre, agréable et dans le ton du thème. Son successeur français, serengiti, dispose de superbes illustrations, mais celles-ci nuisent à la lisibilité. Et les pièces de serengiti, en plus d'être moches, peuvent servir de sous-tasse (pour un jeu où on doit cacher son argent, vous avourez que c'est très moyen...) A choisir, privilégiez donc la version allemande (qui est également bien moins chère)

damalock

19/02/2006

Bon mais pas le meilleur ;)
Serengeti est un très bon jeu d'enchères et si je n'avais pas connu d'autres jeux de ce type depuis, je lui aurais mis 5/5. Cependant, Lorsque l'on a gouté à Modern Art, Traumfabrik et même palazzo, ben c'est plus pareil. Serengeti reste cependant très bon, simple. Les cartes sont jolies (enfin comparé à Modern Art :)), les pièces sont un peu grosses tout de même car on doit les garder cachées dans sa main. Il aurait peut-être fallu des écrans comme dans Modern Art.

tt-f970f64bc562e4d...

07/02/2006

Le kingmaking pour le kingmaking
Ce petit jeu d'enchères astucieux, version francisée et rethématisée de Don, ne semble vraiment fonctionner qu'à quatre, voire trois joueurs (à plus, c'est vraiment trop long et cahotique). Le gagnant se choisit bien souvent sur un gros coup de "kingmaking" (un joueur gagne une enchère en donnant tout son argent à un autre joueur, qui a alors toutes les chances de remporter la partie). Vu la durée limitée du jeu si on limite le nombre de joueurs, ce n'est pas trop grave, même si à la longue ça devient un peu frustrant (il "suffit" d'avoir la chance d'être le joueur choisi). Je préfère la version originale allemande. Celle ci plus colorée, et le thème plus parlant (même si le jeu est très abstrait) : on a bien affaire à un jeu d'enfoirés, qui me fait parfois penser à Intrige. De plus, le jeu est bien mieux dans sa gamme : la boîte allemande est plus petite et bien moins chère. Donc 3/5 pour Don, et 2/5 pour Serengeti...

tt-889302ea960a314...

02/02/2006

Le kingmaking pour le kingmaking
Ce petit jeu d'enchères astucieux, version originale de Serengeti, ne semble vraiment fonctionner qu'à quatre, voire trois joueurs (à plus, c'est vraiment trop long et cahotique). Le gagnant se choisit bien souvent sur un gros coup de "kingmaking" (un joueur gagne une enchère en donnant tout son argent à un autre joueur, qui a alors toutes les chances de remporter la partie). Vu la durée limitée du jeu si on limite le nombre de joueurs, ce n'est pas trop grave, même si à la longue ça devient un peu frustrant (il "suffit" d'avoir la chance d'être le joueur choisi). Je préfère cette version originale. Plus colorée, le thème est aussi plus parlant (même si le jeu est très abstrait) : on a bien affaire à un jeu d'enfoirés, qui me fait parfois penser à Intrige. Le jeu est aussi plus "dans sa gamme" : la boite est plus petite et bien moins chère. Donc 3/5 pour Don, et 2/5 pour Serengeti...

tt-889302ea960a314...

02/02/2006

Je veux cette oeuvre d'art
Excellent jeu d'enchere qui permettra de mettre en avant vos talents de marchand mais gare à ne pas trop se disperser.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Don à rien ....
Ca avait pourtant l'air sympa ..... Mais en fait, non, ca l'est pas vraiment. On s'embête sec.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005