Si ça te plaît pas...
Je me suis rendu compte d'un truc idiot: je ne fais ici que des chroniques élogieuses car quand un jeu ne me plaît pas, je n'ai plus envie d'en parler: un peu le syndrome "si ça te plaît pas n'en dégoûte pas les autres".
En fait c'est dommage de penser comme ça, car si je n'avais pas lu d'avis négatifs sur des jeux aussi adulés que Sagrada, Everdell ou Le Château Blanc, je pourrais croire que je débloque complet, pourtant j'ai rééssayé d'y jouer et je n'aime VRAIMENT pas. Et oui, j'ai rencontré plein de gens qui comme moi détestent (par exemple) ces 3 jeux, mais en effet ils ne le crient pas sur les toits, car ce n'est pas "good vibes", on n'est pas méga critiques dans le milieu jds, à part s'il s'agit de vomir bêtement sur un vieux jeu allemand "maronnasse" qui n'est plus dans la hype actuelle... "Oh oh oh qu'est-ce qu'il a l'air nul ce jeu El Grande, tout jaune et avec des cubes!"
Alors voilà, moi, à propos de hype, l'exploration spatiale de Seti c'est pas DU TOUT mon truc!
J'aime bien les jeux complexes dans lesquels tout part d'une action simple, un peu le modèle Agricola où on pose juste un meeple. Par exemple Great Western Trail ou Tzolk'in fonctionnent exactement pareil, et mêmle un 4X comme Civilization une aube nouvelle est vraiment super facile à jouer grâce à son action de carte très simple. Ce n'est pas tant la simplicité de l'action qui est importante, mais la rapidité de son éxécution: si le coup qu'on a prévu pendant qu'on ne jouait pas est rendu impossible par un autre joueur, on peut vite trouver une autre option. Et bien sûr la dose d'intéraction jouer un rôle important dans ce dilemne.
Ah bien, Seti, c'est TOUT L'INVERSE de cela: il y a une grande quantité d'actions possibles, certaines "gratuites" (terme assez malheureux: ce sont ces actions acumulables pendant son tour tant qu'on peut les payer) et une autre principale (une seule donc).
Les actions sont totalement différentes et de plus il y a une dose non négligeable de programmation (par exemple pour poser une sonde sur une planète il faut d'abord qu'elle soit arrivée dessus sur le système solaire par le biais d'autres actions).
Et cerise sur le gâteau, il y a une grande "intéraction de vol de places".
Mauvais coktail!
Un tour de table normal de Seti, c'est donc:
-Prévoir de faire un truc qui semble porteur.
-Contstater que c'est devenu caduc à cause d'un joueur (par exemple il a occupé un espace extra terrestre ou terminé une zone à "radariser").
-Prévoir un autre truc.
-Constater qu'un autre joueur l'a rendu caduc aussi (par exemple en faisant tourner le système solaire ou en gagnant un objectif juteux).
-Lorsque son tour arrive, on a donc un choix assez ingrat: faire chier tout le monde et réfléchir 15 minutes à une nouvelle option, ou bien faire un truc vraiment pourri qui va pas comboter des masses. Perso je prends cette deuxième option car j'ai pas envie de joueur 4 heures ni d'embêter les autres.
Conclusion: Seti est LE jeu de la fameuse "Paralysie machin truc". Si on ne se paralyse pas, on ne gagne juste pas! D'habitude je pense que ce défaut est un mythe total, qu'en vrai on peut toujours trouver un bon truc à faire assez vite, mais c'est valable pour des jeux moins intéractifs que Seti. Et en plus c'est juste ici une intéraction de piquage de spots amplifiée de façon exponentielle, pas du tout une bonne intéraction riche et stratégique à la El Grande (justement).
Donc, oui, certes, matos génial, mécanismes déments, cohérence et équilibre absolu... mais flop total pour moi: je le trouve juste injouable.
Ouf ça y-est, j'ai fait une critique négative!
"Ah ouais mais si t'aime pas n'en dégoûte pas les autres"!